Su-30 en France
#51
Fana pour le championnat du monde de Dog B) .............. mais on fait des catégories (lourd, mi lourd, coq ..........)
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#52
mais le RDI n'est pas sensé etre dépassé par rapport au RDY ? Les indiens n'ont quand meme pas acheté une version diminuée du RDI ?Originally posted by jojo@6 Jul 2005, 14:05
ça, ça concerne Garuda I, j'avais lu la même chose dans Air Actu et il était question combat Mirage 2000-H VS 2000-C (c'est pas précisé ici), donc RDM VS RDI.Les capacités du RDM étant plus limitées que celle du RDI on peut aussi supposer qu'ils s'entrainent plus au dog qu'au BVR.
moi j'aime pas les signatures
#53
Dans l'odre d'apparition des radar sur le 2000: RDM puis RDI et enfin RDY.
Donc le rdm des 2000 indiens est dépassé par le rdi.
Le rdi est venu apres que les indiens ait récupéré leur 2000. Ils sont plus de premiere jeunesse. Excepté un peu moins de 10 exemplaires neufs livrés cette année par Dassault pour compenser les pertes.
Et le rdy est monté sur 2000-5.
Donc le rdm des 2000 indiens est dépassé par le rdi.
Le rdi est venu apres que les indiens ait récupéré leur 2000. Ils sont plus de premiere jeunesse. Excepté un peu moins de 10 exemplaires neufs livrés cette année par Dassault pour compenser les pertes.
Et le rdy est monté sur 2000-5.
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#54
2000-5 récemment acquis en seconde main par l'Inde d'ailleurs
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#55
en seconde main ? tu veux dire que la France leur a revendu une partie des siens (alors qu'on a encore des 2000 C RDI qui trainent dans les placards)
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#56
Non non pas la France!! Si mes souvenirs sont bons s'est le Qatar qui a vendu les siens...
(d'après Kovy pour acheter des Rafale mais chuuuuuuuut!! )
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#58
Si ils achetent des typhoon, j'aurais plus qu'à revendre ma boule de cristal :((Originally posted by PolluxDeltaSeven@6 Jul 2005, 23:56
Non non pas la France!! Si mes souvenirs sont bons s'est le Qatar qui a vendu les siens...
(d'après Kovy pour acheter des Rafale mais chuuuuuuuut!! )
#59
Pour en revenir au Su-30... Ils sont repartis? ou il sont toujours présent sur le territoire?
Parce que hier j'ai vu passé un C135Fr au dessus de nos têtes (j'habite Marseille) et il était accompagné de deux avions que j'ai pas reconnu... C'était pas des 2000 en tout cas et j'ai pensé que c'était des Su-30. Vous confirmez? Ensuite, plus tard dans l'aprem j'ai entendu le bruit d'un chasseur mais je ne l'ai pas vu.
Parce que hier j'ai vu passé un C135Fr au dessus de nos têtes (j'habite Marseille) et il était accompagné de deux avions que j'ai pas reconnu... C'était pas des 2000 en tout cas et j'ai pensé que c'était des Su-30. Vous confirmez? Ensuite, plus tard dans l'aprem j'ai entendu le bruit d'un chasseur mais je ne l'ai pas vu.
#60
si ca faisait vraiment beaucoup de bruit, il y a des chances que ce soit un sukhoi
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#61
Je me permets de remonter ce topic pour vous faire part de quelques infos glanées hier pendant ma pause de midi (oui l'aéro c'est ma vie) :
Source = Air & Couscous 2ème semaine de juillet - Je sais ça fait pas sérieux, mais bon ils ne vont quand même pas jusqu'à inventer de fausses interviews de pilotes...
En tout cas voici ce que j'ai relevé d'intéressant :
- les chasseurs indiens étaient des Su-30K, et non les MKI récemment livrés, qui ont entre autres un radar plus performant
- en face de ça les français ont d'abord aligné des 2000 RDI d'Orange, pour la première série d'exercices, principalement du dogfight question combat. Mais les 4 derniers jours (c'est là que ça devient intéressant), ils ont été relevés par des -5 de Dijon, pour la seconde série d'exercices, principalement des engagements BVR.
- commentaires des pilotes français après coup : en combat rapproché, le 2000 fait nettement la différence lors du premier virage (à vitesse et facteur de charge élevés). S'il en profite pour prendre l'avantage durant les 30 premières secondes, le combat est gagné. Dans le cas contraire, les moteurs du Su-30 et sa manoeuvrabilité à basse vitesse lui permettent ensuite de reprendre l'ascendant.
- au niveau radar, le RDI s'est avéré "légèrement" inférieur au radar du Su-30K, qui a dû lui-même s'incliner face au RDY du 2000-5. Les pilotes disent regretter de ne pas avoir pu mesurer l'efficacité de ce dernier face au Su-30MKI, au radar plus performant. De part et d'autre on parle déjà d'un prochain exercice "Garuda III" en Inde, qui permettrait une première intéressante : Rafale vs Su-30MKI !
Question performances au combat, rien de bien fracassant donc à se mettre sous la dent dans la communication qui a suivi l'exercice... Les performances comparées des appareils sont à peu près là où on les attendait.
- sinon il y a eu aussi de la nav en patrouille mixte, avec refuel sur C-135FR et Il-78
Petite anecdote amusante pour finir : les pilotes français ont tenu à saluer le professionnalisme de leurs homologues indiens, notamment à travers leur faculté à s'adapter rapidement aux procédures OTAN qui leur étaient jusqu'alors inconnues. Ils ont ajouté que cette qualité se doublait d'une certaine humilité "bien agréable, d'autant qu'elle fait souvent défaut aux pilotes d'un grand pays allié de longue date..."
Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois vraiment pas à qui ils faisaient allusion là :lol: :lol: :lol:
PS : désolé si j'ai laissé passer une erreur dans mon exposé, mais je vous ai retranscrit ça de tête, alors soyez indulgents ^_^
Source = Air & Couscous 2ème semaine de juillet - Je sais ça fait pas sérieux, mais bon ils ne vont quand même pas jusqu'à inventer de fausses interviews de pilotes...
En tout cas voici ce que j'ai relevé d'intéressant :
- les chasseurs indiens étaient des Su-30K, et non les MKI récemment livrés, qui ont entre autres un radar plus performant
- en face de ça les français ont d'abord aligné des 2000 RDI d'Orange, pour la première série d'exercices, principalement du dogfight question combat. Mais les 4 derniers jours (c'est là que ça devient intéressant), ils ont été relevés par des -5 de Dijon, pour la seconde série d'exercices, principalement des engagements BVR.
- commentaires des pilotes français après coup : en combat rapproché, le 2000 fait nettement la différence lors du premier virage (à vitesse et facteur de charge élevés). S'il en profite pour prendre l'avantage durant les 30 premières secondes, le combat est gagné. Dans le cas contraire, les moteurs du Su-30 et sa manoeuvrabilité à basse vitesse lui permettent ensuite de reprendre l'ascendant.
- au niveau radar, le RDI s'est avéré "légèrement" inférieur au radar du Su-30K, qui a dû lui-même s'incliner face au RDY du 2000-5. Les pilotes disent regretter de ne pas avoir pu mesurer l'efficacité de ce dernier face au Su-30MKI, au radar plus performant. De part et d'autre on parle déjà d'un prochain exercice "Garuda III" en Inde, qui permettrait une première intéressante : Rafale vs Su-30MKI !
Question performances au combat, rien de bien fracassant donc à se mettre sous la dent dans la communication qui a suivi l'exercice... Les performances comparées des appareils sont à peu près là où on les attendait.
- sinon il y a eu aussi de la nav en patrouille mixte, avec refuel sur C-135FR et Il-78
Petite anecdote amusante pour finir : les pilotes français ont tenu à saluer le professionnalisme de leurs homologues indiens, notamment à travers leur faculté à s'adapter rapidement aux procédures OTAN qui leur étaient jusqu'alors inconnues. Ils ont ajouté que cette qualité se doublait d'une certaine humilité "bien agréable, d'autant qu'elle fait souvent défaut aux pilotes d'un grand pays allié de longue date..."
Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois vraiment pas à qui ils faisaient allusion là :lol: :lol: :lol:
PS : désolé si j'ai laissé passer une erreur dans mon exposé, mais je vous ai retranscrit ça de tête, alors soyez indulgents ^_^
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#62
hum...Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois vraiment pas à qui ils faisaient allusion là
Allié dis-tu??
Non, je vois paaaaaas! :D
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#63
moi je dis , difficile de savoir qui a gagné :lol:
mais en tout cas , il faut bien ce dire que malgré le fait que l'on dispose de specialistes sur C6 , y'a toujours la botte secrète du chat botté :lol: :lol:
non sérieux , mon nouveau chef d'equipe , a fait une tres grosse carrière sur Mirage IV et quand on discute ensemble , j'hallucine !
Franchement , je ne pensais pas que le mirage IV etait aussi performant que ce qu'l m'en dit ! ces explications sont tip top interessantes et franchement , tout les jours il m'en apprends
Sv snake
mais en tout cas , il faut bien ce dire que malgré le fait que l'on dispose de specialistes sur C6 , y'a toujours la botte secrète du chat botté :lol: :lol:
non sérieux , mon nouveau chef d'equipe , a fait une tres grosse carrière sur Mirage IV et quand on discute ensemble , j'hallucine !
Franchement , je ne pensais pas que le mirage IV etait aussi performant que ce qu'l m'en dit ! ces explications sont tip top interessantes et franchement , tout les jours il m'en apprends
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"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
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#64
Et les Su-30K ont la poussée vectorielle ou pas ? Parce que ça c'est le genre de truc qui peut calmer net en dogfight- les chasseurs indiens étaient des Su-30K, et non les MKI récemment livrés, qui ont entre autres un radar plus performant
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#65
Il me semble qu'ils n'ont pas la poussée vectorielle...
A moins qu'ils aient subbi une modification récente, je ne sais pas trop...
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#67
la messe est dite!!
Les Su-30K seront-ils mis au standard MKI après livraison de ses derniers??
(t'a vu l'heure Kovy!! même Moos est couché!! ... Ralalala les jeunes... :P :P :P )
Les Su-30K seront-ils mis au standard MKI après livraison de ses derniers??
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#68
effectivement il y a quelques erreurs, bref du couscous sans sauce ' c'est vrai que le M2000 est le plus fort de la terre, manque d'objectivité tous cela...bref restons chauvin sino à qui on vendrais des m2000 le seul truc bon c'est que c'était pas la version MKI remarque suffit de voir les photos... :lol:Originally posted by Moos_tachu@20 Jul 2005, 00:40
Je me permets de remonter ce topic pour vous faire part de quelques infos glanées hier pendant ma pause de midi (oui l'aéro c'est ma vie) :
Source = Air & Couscous 2ème semaine de juillet - Je sais ça fait pas sérieux, mais bon ils ne vont quand même pas jusqu'à inventer de fausses interviews de pilotes...
En tout cas voici ce que j'ai relevé d'intéressant :
- les chasseurs indiens étaient des Su-30K, et non les MKI récemment livrés, qui ont entre autres un radar plus performant
- en face de ça les français ont d'abord aligné des 2000 RDI d'Orange, pour la première série d'exercices, principalement du dogfight question combat. Mais les 4 derniers jours (c'est là que ça devient intéressant), ils ont été relevés par des -5 de Dijon, pour la seconde série d'exercices, principalement des engagements BVR.
- commentaires des pilotes français après coup : en combat rapproché, le 2000 fait nettement la différence lors du premier virage (à vitesse et facteur de charge élevés). S'il en profite pour prendre l'avantage durant les 30 premières secondes, le combat est gagné. Dans le cas contraire, les moteurs du Su-30 et sa manoeuvrabilité à basse vitesse lui permettent ensuite de reprendre l'ascendant.
- au niveau radar, le RDI s'est avéré "légèrement" inférieur au radar du Su-30K, qui a dû lui-même s'incliner face au RDY du 2000-5. Les pilotes disent regretter de ne pas avoir pu mesurer l'efficacité de ce dernier face au Su-30MKI, au radar plus performant. De part et d'autre on parle déjà d'un prochain exercice "Garuda III" en Inde, qui permettrait une première intéressante : Rafale vs Su-30MKI !
Question performances au combat, rien de bien fracassant donc à se mettre sous la dent dans la communication qui a suivi l'exercice... Les performances comparées des appareils sont à peu près là où on les attendait.
- sinon il y a eu aussi de la nav en patrouille mixte, avec refuel sur C-135FR et Il-78
Petite anecdote amusante pour finir : les pilotes français ont tenu à saluer le professionnalisme de leurs homologues indiens, notamment à travers leur faculté à s'adapter rapidement aux procédures OTAN qui leur étaient jusqu'alors inconnues. Ils ont ajouté que cette qualité se doublait d'une certaine humilité "bien agréable, d'autant qu'elle fait souvent défaut aux pilotes d'un grand pays allié de longue date..."
Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois vraiment pas à qui ils faisaient allusion là :lol: :lol: :lol:
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#69
Que le 2000 ait une meilleure maniabilité instantanée (incidence max, taux de tangage et de roulis) que le Flanker de base c'est pas nouveau, et que le N001 soit équivalent au RDI (sauf que c'est pas le même volume ni les mêmes dimensions ) c'est pas nouveau non plus. Après il y a l'utilisation qu'on fait du matos..
Booga
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#70
Dans l'article d'Air&Cosmos, je ne vois pas de chauvinisme flagrant. Il est dit que le radar RDi est légèrement moins bon que celui du SU30MK et que le 2000 ne peut espérer prendre l'avantage que dans les tout premiers instants d'un dog et après c'est cuit.effectivement il y a quelques erreurs, bref du couscous sans sauce ' c'est vrai que le M2000 est le plus fort de la terre, manque d'objectivité tous cela...bref restons chauvin sino à qui on vendrais des m2000 le seul truc bon c'est que c'était pas la version MKI remarque suffit de voir les photos...
Ici, il en ressort que le 2000 RDi reste inférieur au SU30MK.
Ensuite, que le RDY, radar dernier cri, soit supérieur en BVR à celui du SU30MK, cela ne devrait pas être une surprise. Le résultat en dogfight semble inchangé.
Je ne vois donc pas, ici, de chauvinisme particulier. Par contre, si cela devait être des résultats faussés en notre faveur, et bien on pourrait s'inquiéter soit de la qualité de nos avions, soit de la qualité de nos pilotes, soit des deux...
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Melric
101ème Escadron Virtuel Francophone
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#71
Salut
j'ai lu vos commentaires sur le dog fight entre SU 30 et M2000 et je voudrai en venir à ce qui me semble plus important en combat aérien, dans une guerre moderne avec les moyens respectifs des SU 27 RUSSES et des 2000 FRANCAIS
qui irai au tapis le premier ?
Quelles analyses ont été faites sur un ravitailleur en vol attaqué par une chasse énemie ?
Bye
j'ai lu vos commentaires sur le dog fight entre SU 30 et M2000 et je voudrai en venir à ce qui me semble plus important en combat aérien, dans une guerre moderne avec les moyens respectifs des SU 27 RUSSES et des 2000 FRANCAIS
qui irai au tapis le premier ?
Quelles analyses ont été faites sur un ravitailleur en vol attaqué par une chasse énemie ?
Bye
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#72
Originally posted by Nsvge+20 Jul 2005, 07:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nsvge @ 20 Jul 2005, 07:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> le seul truc bon c'est que c'était pas la version MKI remarque suffit de voir les photos... [/b]
Merci, ça fait plaisir...
ça m'apprendra à fermer ma gueule quand je croirai avoir un truc intéressant à raconter <_<
Franchement Nico, c'est bien d'avoir l'esprit critique, mais tu n'as pas l'impression d'en faire un poil trop parfois ?
Fais gaffe, tu vas finir par te donner l'image de quelqu'un d'aigri
Parce-que là honnêtement, comme l'ont dit Booga et Melric, et comme je l'avais moi-même signalé dans mon post, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans les infos qui ressortent de cet article.
En fait tout ça colle plutôt bien avec ce qui est communément admis d'après ce qu'on sait du 2000 et du Su-30, et de leurs systèmes d'armes et radars respectifs.
Ou alors, si tu détiens des infos qu'on n'a pas, partage-les avec nous simples mortels, histoire que nous aussi on puisse partager tes idées sur la médiocrité chronique du matos français ^_^
<!--QuoteBegin-philippemaurice
qui irai au tapis le premier ?[/quote]
Le perdant du combat
(franchement tu t'attendais à une réponse intelligente là ?)
PS : je confirme que le Su-30K n'a pas de poussée vectorielle, et qu'effectivement ce n'est pas négligeable en dogfight.
Désolé, j'aurais dû le préciser dans mon message ^_^
#73
Je ne croix pas avoir à aucun moment parlé de médiocrité, le seul sous entendu pouvant être perçut de ma part étant un avion un peu dépassé par les temps qui court... quand à partager ce que j'ai pu voir ou entendre...cela ne restera que de mon interprétation dans ma petite tête mais cela ne m'empêche pas de m'interrogé et d'avoir un oeil trés crtique ( à juste titre puisque j'ai quand même le cul assit dans un avion qui donne pas beaucoup de chance de sans sortir...) quand au nombre d'avion de ce type que veulent la chine ou d'autre pays tout aussi inquiétant ! voilà , aigrit non surement pas contre les oeilléres oui affirmatifOriginally posted by Moos_tachu@20 Jul 2005, 18:39
Ou alors, si tu détiens des infos qu'on n'a pas, partage-les avec nous simples mortels, histoire que nous aussi on puisse partager tes idées sur la médiocrité chronique du matos français ^_^
au lieu de se bouffer le nez sur du subjectif, dite moi plutôt ce qu'ils ont comme type de casque sur cette photo "concréte" attention je mord si la réponse est pas bonne...je suis enragé en plus <_<
#74
ZSh-7. Si tu veux faire un quizz... A quoi servent les petits trous sur le haut du casque?
Question subsidiaire : que veulent dire les initiales ZSh (ЗШ)?
Booga
#75
ZSh-7. Si tu veux faire un quizz... A quoi servent les petits trous sur le haut du casque?Originally posted by БУГА+20 Jul 2005, 20:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (БУГА @ 20 Jul 2005, 20:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Nsvge@20 Jul 2005, 19:38
au lieu de se bouffer le nez sur du subjectif, dite moi plutôt ce qu'ils ont comme type de casque sur cette photo "concréte" attention je mord si la réponse est pas bonne...je suis enragé en plus <_<
Question subsidiaire : que veulent dire les initiales ZSh (ЗШ)?
Booga [/b][/quote]
flut zut, j'ai pas de mémoire pour les abbréviations et mon carnet je l'ai pas sur moi..
oui mais quelle version du ZSh-7...