Pas simple la vie de skinner
#1
Le K4 de Bernhard du JG53 me semblait intéressant et là, hop, je trouve profils et maquettes pour ce zinc.
Seul souci, 4 interprétations couleurs différentes
Bon, si quelqu'un a ou crois avoir les bonnes couleurs, je suis preneur
on trouve du 76,77,74,75,82,81 etc....... la folie ce truc :P
Seul souci, 4 interprétations couleurs différentes
Bon, si quelqu'un a ou crois avoir les bonnes couleurs, je suis preneur
on trouve du 76,77,74,75,82,81 etc....... la folie ce truc :P
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- Nouvelle Recrue
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#2
salut , sur l'un des rare bouquins de ma collection qui traite du 109 il est dit que les surface superieur sont 74/75 et le dessous 76 , ça m'etonne un peu mais c'est que j'ai sur ce livre
il y aussi le travail pour ww2 fighters et pour une skin pour Fb realise par hammerd ça donne ça .
il y aussi le travail pour ww2 fighters et pour une skin pour Fb realise par hammerd ça donne ça .
#3
merci mais plutot qu'un 75 finalement trop clair, on pourrait presque penser à du 77 ? j'ai un profil qui en comporte et qui correpondrait à peu près avec du 74/75/76/77
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- Jeune Pilote
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#4
Et bien, il existe une photo couleur de l'épave de ce "Winkel Eins" (chevron 1) prise à la fin de la guerre à Kaufbeuren où il termina sa carrière le 19 avril 1945, endommagé à 40 p. cent...
On en distingue en fait peu de chose:
- large bande de fuselage noire ceinturant les 6éme et 7éme tronçons;
- fuselage camouflé gris moyen et gris clair, trés probablement RLM 75 et 77, avec une dominante "bleutée" peut-être liée à l'émulsion ou au tirage assez différente de la tonalité choisie par Hammerd pour la skin Il-2 mais (édité) trés semblable à celle des screenshots WW2fighters.
-chevron 1 noir souligné de blanc peint sur un badigeon gris fonçé RLM 74 dissimulant l'ancien numéro individuel. Barre vericale de III. Gruppe noire mais peut-être pas soulignée de blanc juste derrière la bande noire identifiant le JG 53.
-l'avion n'a plus de dérive, on voit trés mal l'avant, pas du tout les ailes ce qui, en l'absence d'autre photo (?) laisse la place à n'importe quelle spéculation pour le reste du camouflage :D
On en distingue en fait peu de chose:
- large bande de fuselage noire ceinturant les 6éme et 7éme tronçons;
- fuselage camouflé gris moyen et gris clair, trés probablement RLM 75 et 77, avec une dominante "bleutée" peut-être liée à l'émulsion ou au tirage assez différente de la tonalité choisie par Hammerd pour la skin Il-2 mais (édité) trés semblable à celle des screenshots WW2fighters.
-chevron 1 noir souligné de blanc peint sur un badigeon gris fonçé RLM 74 dissimulant l'ancien numéro individuel. Barre vericale de III. Gruppe noire mais peut-être pas soulignée de blanc juste derrière la bande noire identifiant le JG 53.
-l'avion n'a plus de dérive, on voit trés mal l'avant, pas du tout les ailes ce qui, en l'absence d'autre photo (?) laisse la place à n'importe quelle spéculation pour le reste du camouflage :D
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- Nouvelle Recrue
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#5
encore quelques idees pour le camo , en plus de la base percise de pierre alfaro , cet avion laisse en effet une large part a l'interpretation :lol:
http://www.aircraftresourcecenter.com/G ... al1191.htm
http://www.aircraftresourcecenter.com/G ... al1191.htm
#6
bon, ben la maquette montre clairement du 75/77... et badigeon 74... on peut supposer les ailes en 75/83 ou ...... 81/82 ou....... ce qu'on veut quoi B) :D
#7
Bah, en plus, on trouve des trucs bizarres sur le net (maquette)
D'ici à ce que ça atterrisse dans le pack K4 quand ce sera fii
D'ici à ce que ça atterrisse dans le pack K4 quand ce sera fii
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- Jeune Pilote
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#8
En attendant que tu fasses ton choix, voici un petit background de cet avion et de son pilote, d'aprés le remarquable "Messerschmitt Bf 109K" de Janda & Poruba publié chez JaPo.
Fin janvier 1945, les seules unités de la Luftwaffe équipées de Bf 109K-4 sur le Front Ouest étaient le JG 27 et le JG 53 (celui ci étant affecté au secteur sud de ce front), voyant rapidement fondre leur potentiel dans des combats inégaux, souvent des missions de chasseurs-bombardiers peu appréciées des pilotes.
Le 14 mars 1945, lors d'une mission Jabo sur Remagen, le III./JG 53 fut engagé par des Thunderbolts et perdit, sans remporter la moindre victoire, cinq K-4 parmi lesquels le "Chevron 2 noir" du Lt. Ernst-Dieter Bernhardt qui lui seul se parachuta. Il expliqua que, isolé du reste de sa formation et s'apprêtant à la rejoindre, il aperçut quatre P-47 qui volaient plus bas que lui; pensant profiter de son avantage en altitude pour se mettre en bonne position de tir, il fut alors surpris par la réaction des Thunderbolts qui, suspendus à leurs hélices, le firent passer à travers la gerbe des balles de leur 32 mitrailleuses.
Le 19 avril, le III./JG 53, qui était parvenu à faire décoller seulement 8 appareils, attaqua une formation de Marauders et leur escorte de 20 à 30 Thunderbolts, parvenant à abattre, sans perte, un B-26 et deux P-47. A l'issue de ce combat, le Lt. E-D Bernhardt se trouva à court d'essence et alla poser son nouveau "Chevron 1 noir" à Kaufbeuren, ville de Bavière à l'ouest de Munich. Une des jambes de train ne descendit pas et l'appareil fit un atterrissage sur le ventre, n'occasionnant que des dégats modérés. Cependant, il ne fut jamais réparé.
Fin janvier 1945, les seules unités de la Luftwaffe équipées de Bf 109K-4 sur le Front Ouest étaient le JG 27 et le JG 53 (celui ci étant affecté au secteur sud de ce front), voyant rapidement fondre leur potentiel dans des combats inégaux, souvent des missions de chasseurs-bombardiers peu appréciées des pilotes.
Le 14 mars 1945, lors d'une mission Jabo sur Remagen, le III./JG 53 fut engagé par des Thunderbolts et perdit, sans remporter la moindre victoire, cinq K-4 parmi lesquels le "Chevron 2 noir" du Lt. Ernst-Dieter Bernhardt qui lui seul se parachuta. Il expliqua que, isolé du reste de sa formation et s'apprêtant à la rejoindre, il aperçut quatre P-47 qui volaient plus bas que lui; pensant profiter de son avantage en altitude pour se mettre en bonne position de tir, il fut alors surpris par la réaction des Thunderbolts qui, suspendus à leurs hélices, le firent passer à travers la gerbe des balles de leur 32 mitrailleuses.
Le 19 avril, le III./JG 53, qui était parvenu à faire décoller seulement 8 appareils, attaqua une formation de Marauders et leur escorte de 20 à 30 Thunderbolts, parvenant à abattre, sans perte, un B-26 et deux P-47. A l'issue de ce combat, le Lt. E-D Bernhardt se trouva à court d'essence et alla poser son nouveau "Chevron 1 noir" à Kaufbeuren, ville de Bavière à l'ouest de Munich. Une des jambes de train ne descendit pas et l'appareil fit un atterrissage sur le ventre, n'occasionnant que des dégats modérés. Cependant, il ne fut jamais réparé.
#9
B) :D :D
J'ai trouvé une interprétation maquette intéressante et cohérente avec la photo
je vais faire comme ça
T'ain, quelle vie je te jure.......... :jumpy:
J'ai trouvé une interprétation maquette intéressante et cohérente avec la photo
je vais faire comme ça
T'ain, quelle vie je te jure.......... :jumpy:
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- Jeune Pilote
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#10
Pour info, et bien enfoncer le clou sur l'impossibilité de trancher, j'ai traduit de l'anglais un commentaire qui m'avait échappé pour la photo ci dessus, trouvé dans le deuxième volume édité par JaPo, consacré plus spécialement aux marques et camouflage du Bf 109K (mes remarques en italique):
"Parmi des épaves sur le terrain de Kaufbeuren, le Bf 109K-4 "<1 noir" du Stab III./JG 53. L'appareil fut posé sur le ventre par le Lt. Ernst-Dieter Bernhard(t) le 19 avril 1945. Son camouflage a ceci d'inhabituel qu'il est constitué uniquement de tons de gris. La comparaison avec le Bf 109 G-10 du KG(J) 54 ("2 jaune", à gauche sur la photo avec la bande de fuselage "à damiers" bleus et blancs) [/i][/size]montre des similitudes frappantes; les couleurs pourraient être les RLM 74 et 75. Cependant, notez la teinte plus claire du 75 sur le K-4 (ou alors du 77, comme suggéré ailleurs?). Une couche de RLM 66 recouvre de précédentes marques. Cet avion est probablement un des derniers fabriqués et les stocks de peinture étant épuisés, l'ancien RLM 74 (dont l'emploi avait été suspendu fin 44) [/size]fut utilisé."
A toi de jouer, Josse!
"Parmi des épaves sur le terrain de Kaufbeuren, le Bf 109K-4 "<1 noir" du Stab III./JG 53. L'appareil fut posé sur le ventre par le Lt. Ernst-Dieter Bernhard(t) le 19 avril 1945. Son camouflage a ceci d'inhabituel qu'il est constitué uniquement de tons de gris. La comparaison avec le Bf 109 G-10 du KG(J) 54 ("2 jaune", à gauche sur la photo avec la bande de fuselage "à damiers" bleus et blancs) [/i][/size]montre des similitudes frappantes; les couleurs pourraient être les RLM 74 et 75. Cependant, notez la teinte plus claire du 75 sur le K-4 (ou alors du 77, comme suggéré ailleurs?). Une couche de RLM 66 recouvre de précédentes marques. Cet avion est probablement un des derniers fabriqués et les stocks de peinture étant épuisés, l'ancien RLM 74 (dont l'emploi avait été suspendu fin 44) [/size]fut utilisé."
A toi de jouer, Josse!
#11
:jumpy: Avec tout le boulot qu'on lui donne en ce moment, le pauvre ne va plus savoir où donner de la tête !
^_^
^_^
#12
^_^
Euh, pour le 75 plus clair (pourquoi pas coupé avec du 77) ok, ça collerait, mais le 74 ? même bouffé par les reflets de la pphoto, j'ai un peu de mal, mais bon, si c'est Japo qui le dit rien n'empêche de faire plusieurs versions
Euh, pour le 75 plus clair (pourquoi pas coupé avec du 77) ok, ça collerait, mais le 74 ? même bouffé par les reflets de la pphoto, j'ai un peu de mal, mais bon, si c'est Japo qui le dit rien n'empêche de faire plusieurs versions