Mediterranean Air War
-
- Chef de patrouille
- Messages : 4812
- Inscription : 01 février 2005
#134
Le raid sur Tarente : en swordfish ???
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
#136
Je me souviens avoir lu un sujet sur un raid de nuit de swordfish en provenance de Malte. Il me semble que c'était Tarente.
Une première vague de swordfish attaquait les hangars du port à la bombe incendiaire pour donner suffisamment de visibilité à la seconde vague de swordfish équipés de torpilles pour couler un convoi au mouillage dans le port.
Pouvoir faire une telle mission m'a toujours tenté. J'y pensais sur CFS2.
Ce serait super dans MAW...
Une première vague de swordfish attaquait les hangars du port à la bombe incendiaire pour donner suffisamment de visibilité à la seconde vague de swordfish équipés de torpilles pour couler un convoi au mouillage dans le port.
Pouvoir faire une telle mission m'a toujours tenté. J'y pensais sur CFS2.
Ce serait super dans MAW...
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
#137
Ben c'est faisable, vu qu'ils ont Tarente et le swordfish. En plus vu que tu me dis qu'ils ont décollé de Malte (je croyais que c'était depuis le HMS Illustrious) ça peut facilement se faire.
Le point faible de CFS3, c'est les porte-avions, il n'est pas conçu pour.
Une bidouille a été trouvée mais c'est très loin d'être génial.
Le point faible de CFS3, c'est les porte-avions, il n'est pas conçu pour.
Une bidouille a été trouvée mais c'est très loin d'être génial.
-
- Mécano au sol
- Messages : 548
- Inscription : 22 août 2005
#144
bonjour à tous!
arghhhhhhhhhhh, j'en peux plus d'attendre cet add-on.... il est tout simplement superbe!
Pour l'attaque de Tarente par les Swordfish, j'ai retrouvé un article dans un vieux Replic (n°49, septembre 1995) qui traite de la maquette de l'un des biplans ayant participé au bombardement.
L'escadrille a bien décollé du HMS Illustrious. Les avions emportaient une torpille et l'équipage était réduit à 2 membres au lieu des 3 habituels: l'allonge des Swordfish étant un peu juste, un bidon d'essence avait été installé à la place du navigateur (entre le pilote et le mitrailleur).
Pour le déroulement exact de la mission, j'ai déjà lu des trucs dessus mais ça fait longtemps et je ne sais plus où.... ca devait être dans un Mach1 ou un Fana de l'Aviation (pas souvenir de l'avoir lu dans un Aéro Journal).
Je vais essayer d'en trouver un peu plus.
arghhhhhhhhhhh, j'en peux plus d'attendre cet add-on.... il est tout simplement superbe!
Pour l'attaque de Tarente par les Swordfish, j'ai retrouvé un article dans un vieux Replic (n°49, septembre 1995) qui traite de la maquette de l'un des biplans ayant participé au bombardement.
L'escadrille a bien décollé du HMS Illustrious. Les avions emportaient une torpille et l'équipage était réduit à 2 membres au lieu des 3 habituels: l'allonge des Swordfish étant un peu juste, un bidon d'essence avait été installé à la place du navigateur (entre le pilote et le mitrailleur).
Pour le déroulement exact de la mission, j'ai déjà lu des trucs dessus mais ça fait longtemps et je ne sais plus où.... ca devait être dans un Mach1 ou un Fana de l'Aviation (pas souvenir de l'avoir lu dans un Aéro Journal).
Je vais essayer d'en trouver un peu plus.
-
- Mécano au sol
- Messages : 548
- Inscription : 22 août 2005
#146
Merci!
J'ai trouvé un article intéressant dans Aéro Journal n°29 février-mars 2003 sur l'attaque de Tarente.
Dès la mi septembre 1940, la RAF est mise à contribution. Les Maryland Mk1 (en fait, des Martin 167F destinés à l'origine à l'Armée de l'air Française) du flight 431 basés à Malte débutent leurs vols de reconnaissance qui deviennent vite journaliers tout au long du mois d'octobre et début novembre.
Leurs missions rapportent de précieux renseignements:
- 240 pièces anti-aériennes sont positionnées tout autour de la rade sans compter les centaines de mitrailleuses disponibles.
- les premières missions montrent la présence de 80 ballons de défense!! La mission risque d'être un véritable carnage... heureusement, le mauvais temps en détruira 60 courant octobre. Ils ne seront pas remplacés faute d'hydrogène donc, il n'y en aura plus que 20 au moment de l'attaque.
- les navires présents dans la rade ajoutent 600 pièces anti-aériennes!!!
De plus, les Italiens disposent d'une station d'écoute (ils n'ont pas de radar) et comme ils n'ont pas de chasse de nuit, ils ont placé 20 projecteurs.
Pour brouiller les pistes, les Anglais organisent de nombreux convois et de nombreuses flotes en Méditerrannée. L'Illustrious est intégré dans un convoi de ravitaillement parti d'Alexandrie à destination de Malte.
21 Swordfish sont prévus pour la missions, ils seront répartis en 2 groupes:
Groupe 1: 12 avions: 6 torpilleurs, 2 éclaireurs et 4 bombardiers
Groupe 2: 9 avions: 5 torpilleurs, 2 éclaireurs et 2 bombardiers
Les bombardiers sont équipés de 6 bombes perforantes de 250 livres et doivent bombarder en piqué les infrastructures du port. Les éclaireurs sont armés de 6 fusées éclairantes et de 4 bombes.
Tous les Swordfish ont un réservoir supplémentaire à la place du navigateur.
Altitude du vol: 7500 pieds. Descente à 5000 pieds à l'entrée du golf de Tarente. L'attaque sur l'objectif se fera à 4000 pieds (axes nord-ouest et sud-ouest).
11 Novembre 1940
- 18h00, l'Illustrious et son escorte quittent le convoi de ravitaillement en prévision de l'attaque, ils vont se positionner à l'ouest de l'île Grèque de Cephalonie
- au même moment, un Sunderland du squadron n°228 décolle de Malte. Sa mission est du signaler tout mouvement de la flotte Italienne. En cas de sortie des navires ennemis, la mission devra-t-être annulée.
- 20h30: décollage de la première vague
- 20h30: décollage de la deuxième vague. Un Swordfish doit faire demi tour suite à des problèmes rencontrés avec le bidon d'essence supplémentaire.
Le temps est glacial, les équipages souffrent. Le temps de survie en cas d'amerissage est estmié à 15 petites minutes...
- Le Sunderland est repéré vers 22h00, toutes les batteries se mettent en alerte.
- vers 22h40, la station d'écoute signale de nombreux monomoteurs en approche: les batteries ouvrent le feu avant l'arrivée des Anglais pour créer un mur de défense!!
- 22h50: début de l'attaque dans un véritable déluge de feu et d'acier.... miraculeusement, seuls 2 Swordfish seront perdus!
J'ai trouvé un article intéressant dans Aéro Journal n°29 février-mars 2003 sur l'attaque de Tarente.
Dès la mi septembre 1940, la RAF est mise à contribution. Les Maryland Mk1 (en fait, des Martin 167F destinés à l'origine à l'Armée de l'air Française) du flight 431 basés à Malte débutent leurs vols de reconnaissance qui deviennent vite journaliers tout au long du mois d'octobre et début novembre.
Leurs missions rapportent de précieux renseignements:
- 240 pièces anti-aériennes sont positionnées tout autour de la rade sans compter les centaines de mitrailleuses disponibles.
- les premières missions montrent la présence de 80 ballons de défense!! La mission risque d'être un véritable carnage... heureusement, le mauvais temps en détruira 60 courant octobre. Ils ne seront pas remplacés faute d'hydrogène donc, il n'y en aura plus que 20 au moment de l'attaque.
- les navires présents dans la rade ajoutent 600 pièces anti-aériennes!!!
De plus, les Italiens disposent d'une station d'écoute (ils n'ont pas de radar) et comme ils n'ont pas de chasse de nuit, ils ont placé 20 projecteurs.
Pour brouiller les pistes, les Anglais organisent de nombreux convois et de nombreuses flotes en Méditerrannée. L'Illustrious est intégré dans un convoi de ravitaillement parti d'Alexandrie à destination de Malte.
21 Swordfish sont prévus pour la missions, ils seront répartis en 2 groupes:
Groupe 1: 12 avions: 6 torpilleurs, 2 éclaireurs et 4 bombardiers
Groupe 2: 9 avions: 5 torpilleurs, 2 éclaireurs et 2 bombardiers
Les bombardiers sont équipés de 6 bombes perforantes de 250 livres et doivent bombarder en piqué les infrastructures du port. Les éclaireurs sont armés de 6 fusées éclairantes et de 4 bombes.
Tous les Swordfish ont un réservoir supplémentaire à la place du navigateur.
Altitude du vol: 7500 pieds. Descente à 5000 pieds à l'entrée du golf de Tarente. L'attaque sur l'objectif se fera à 4000 pieds (axes nord-ouest et sud-ouest).
11 Novembre 1940
- 18h00, l'Illustrious et son escorte quittent le convoi de ravitaillement en prévision de l'attaque, ils vont se positionner à l'ouest de l'île Grèque de Cephalonie
- au même moment, un Sunderland du squadron n°228 décolle de Malte. Sa mission est du signaler tout mouvement de la flotte Italienne. En cas de sortie des navires ennemis, la mission devra-t-être annulée.
- 20h30: décollage de la première vague
- 20h30: décollage de la deuxième vague. Un Swordfish doit faire demi tour suite à des problèmes rencontrés avec le bidon d'essence supplémentaire.
Le temps est glacial, les équipages souffrent. Le temps de survie en cas d'amerissage est estmié à 15 petites minutes...
- Le Sunderland est repéré vers 22h00, toutes les batteries se mettent en alerte.
- vers 22h40, la station d'écoute signale de nombreux monomoteurs en approche: les batteries ouvrent le feu avant l'arrivée des Anglais pour créer un mur de défense!!
- 22h50: début de l'attaque dans un véritable déluge de feu et d'acier.... miraculeusement, seuls 2 Swordfish seront perdus!
-
- Mécano au sol
- Messages : 548
- Inscription : 22 août 2005
#149
cet add on s'annonce comme un véritable chef d'oeuvre, merci pour ces screen shots!
ça nous offrira des avions tous plus diversifiés les uns que les autres et des paysages pour le moins variés grace à une campagne qui débute dans le désert et qui se termine du côté des Alpes!!!
arghhhhhh, j'ai les doigts qui me brulent, j'ai tellement hate de l'essayer!!!
ça nous offrira des avions tous plus diversifiés les uns que les autres et des paysages pour le moins variés grace à une campagne qui débute dans le désert et qui se termine du côté des Alpes!!!
arghhhhhh, j'ai les doigts qui me brulent, j'ai tellement hate de l'essayer!!!