Bon j'ai relu ce chapitre hier soir
Pour moi, il ne fait quasiment aucun doute que les récits concernant Chmiel, que se soit celui donné dans le site ou celui de Feu du Ciel, parlent de la même sortie, celle de la nuit du 1er au 2 septembre quand 4 Halifax du N° 1586 Flight furent perdus.
Dans le témoignage de Chmiel, on ne trouve aucun trace d'un chasseur de nuit attaquant son avion, mais il faudrait trouver le livre en question pour en être sur.
Ceci dit, je n'ai lu nul par ailleurs que dans le Feu du Ciel la moindre référence à des chasseurs de nuit soviétiques, ni sur le site sur le soulévement de Varsovie, même si je n'ai pas fini de lire attentivement tous les témoignages
http://www.warsawuprising.com/
Ni sur un article sur le pont aérien de Varsovie que j'ai retrouvé dans un numéro de Fly Past.
Ces sources me semble tout de même mieux documentées, ce qui est assez logique. En 40 ans on a eu le temps d'apprendre beaucoup et de détruire certains mythes.
Comme souvent dans le Feu du ciel, si les faits sont exactes dans l'ensemble, beaucoup de détails sont erronés et/ou romancés. Ce qui n'enlèvent rien à la qualité de l'oeuvre.
Au sujet des pertes, elles ne se montent pas à 56 appareils, 32 Halifax pour les seuls polonais et 24 Liberator sud-africains, mais à 39 appareils, les Halifax appartenant à 2 unités, le N° 1586 Flt SD, et le N° 148 Squadron.
D'après le site polonais sur les unités polonaises dans la RAF, on sait que les pertes du N° 1586 Flt sont de 16 appareils, ce qui est tout de même énorme.
J'ai commencé à croiser ces dernières avec les revendications allemandes, et à priori, presque toutes les pertes créditées à la chasse ennemie correspondent à une victoire allemande.
Par ailleurs, on cherchant des données sur les chasseur de nuits soviétiques, les Pe-2 ont été jugé inadaptés à la chasse de nuit suite à des essais du premier radar aéroporté russe fin 1941. On lui repprochait sa faible autonomie, son armement trop faible et sa mauvaise tendance à décrocher à l'atterrissage ce qui le rendait dangereux pour les opérations nocturnes. Sinon, les Pe-3 ne semblent pas avoir été employés dans un rôle nocturne.
Voilà
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