C'est assez peu réaliste en regard des doctrines de combat aérien enseignées aujourd'hui, ça.Originally posted by Exocet@2 Jul 2005, 18:09
mais un pilote doit savoir voler très bas et vite parce que c'est le seul moyen d'éviter la détection radar ou d'échapper à un intercepteur.
passage "bas"
#51
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#52
Tu sais ca de source sure exocet??? Parce que ca m'etonnerait vraiment!!mais un pilote doit savoir voler très bas et vite parce que c'est le seul moyen d'éviter la détection radar ou d'échapper à un intercepteur.
#53
Ben c'est "physique" : un radar peut pas voir à travers le relief, et la capacité "look down" d'un radar d'intercepteur est dégradée par le "clutter" des echos parasites du sol (même si les derniers radars ont de bien meilleures capacités dans ce domaine).
Quant au "malaise" dans l'Armée de l'Air, j'ai cru déduire ça de discussions avec quelques pilotes et du blog de Knell.
Quant au "malaise" dans l'Armée de l'Air, j'ai cru déduire ça de discussions avec quelques pilotes et du blog de Knell.
#54
wha les mecs, comment vous etez trop fort!!!! on parle d'un 747 classique en approche et on arrive sur des profils de missions de l'AA (en passant par des videos dont on ne devrait plus entendre parler)
on serait pas sur un forum de passionnes d'avions d'armes?!?
oui oui ->
on serait pas sur un forum de passionnes d'avions d'armes?!?
oui oui ->
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#55
C vrai mais je pense que les brouilleurs sont bien plus efficaces que le vol en TBA, faut voir comme les radars de derniere génération comm le RDY fonctionne. Quant au malaise dans l'armée de l'air, il y en aura toujours pour en discuter. Tu aurais l'adresse du site de Knell par hasard?Ben c'est "physique" : un radar peut pas voir à travers le relief, et la capacité "look down" d'un radar d'intercepteur est dégradée par le "clutter" des echos parasites du sol (même si les derniers radars ont de bien meilleures capacités dans ce domaine).
#56
Qu'est-ce que ça veut dire ça au juste? Brouiller les radars???
Ben c'est "physique" : un radar peut pas voir à travers le relief, et la capacité "look down" d'un radar d'intercepteur est dégradée par le "clutter" des echos parasites du sol (même si les derniers radars ont de bien meilleures capacités dans ce domaine).
C vrai mais je pense que les brouilleurs sont bien plus efficaces que le vol en TBA, faut voir comme les radars de derniere génération comm le RDY wub.gif fonctionne.
#57
J'espère un jour savoir comment le RDY fonctionne
Même si c'est pas le joie en cours de traitement du signal et de proba
Plus sérieusement, si t'as des docs non classifiées la dessus, je suis preneur !
Sinon les blog de Knell :
-l'ancien : http://thinking-board.blogspot.com/
- le nouveau : http://www.thinking-board.net/
- ses récits d'avions : http://knell.chez.tiscali.fr/www/Textes/Untitled-1.htm
Un peu de lecture sur le thème du clutter :
http://stinet.dtic.mil/cgi-bin/fulcrum_ ... mit=Search
(J'déconne, je comprends rien :D )
Même si c'est pas le joie en cours de traitement du signal et de proba
Plus sérieusement, si t'as des docs non classifiées la dessus, je suis preneur !
Sinon les blog de Knell :
-l'ancien : http://thinking-board.blogspot.com/
- le nouveau : http://www.thinking-board.net/
- ses récits d'avions : http://knell.chez.tiscali.fr/www/Textes/Untitled-1.htm
Un peu de lecture sur le thème du clutter :
http://stinet.dtic.mil/cgi-bin/fulcrum_ ... mit=Search
(J'déconne, je comprends rien :D )
#58
Imaginons que ton avion soit accroché par un radar (ton rwr sonne, c'est pas bon signe). A noter que sur des radars comme le RDY, la cible ne peut même pas savoir qu'elle a été accroché.Originally posted by c-seven@2 Jul 2005, 21:43
Qu'est-ce que ça veut dire ça au juste? Brouiller les radars???
Trois solutions pour "casser" le lock :
- Sortir du champ de vision du radar : derrière le relief, sortir du cône de balayage
- Dépasser ses limites de détection en rendant le signal que renvoit ton avion inexploitable pour continuer la poursuite :
-voler bas peut camouffler ton avion au milieu de tous les échos renvoyés par le sol (mais les nouveaux radars ont des capacités de traitement très poussées)
- brouiller : il y a plusieurs types de brouillage, mais en gros ça consiste à tromper ou a saturer le radar ennemi de façon à ce qu'il ne sache plus où tu es.
Ca peut consister à générer de fausses cibles, à faire croire que ton avion est à une autre position, ou même à aveugler par un brouillage puissant et massif les récepteurs du radar ennemi.
- Descendre l'intercepteur...
#59
Exactement, c là qu'on est les plus forts!!! :D :DImaginons que ton avion soit accroché par un radar (ton rwr sonne, c'est pas bon signe). A noter que sur des radars comme le RDY, la cible ne peut même pas savoir qu'elle a été accroché.
#60
Ouach, il pédale grave le DotClear de chez Knell
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#61
Ah ouais ?...Originally posted by bidou@2 Jul 2005, 22:03
Exactement, c là qu'on est les plus forts!!! :D :D
(rire moqueur et provocateur)
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#62
:lol: :lol: :lol:Originally posted by El Doctor@2 Jul 2005, 22:20
Ah ouais ?...
(rire moqueur et provocateur)
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:
Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
#63
Brouillage actif?, radar 'dazzling' (émission de puissance)?, et puis aussi active cancellation? Active stealth?- brouiller : il y a plusieurs types de brouillage, mais en gros ça consiste à tromper ou a saturer le radar ennemi de façon à ce qu'il ne sache plus où tu es.
Ca peut consister à générer de fausses cibles, à faire croire que ton avion est à une autre position, ou même à aveugler par un brouillage puissant et massif les récepteurs du radar ennemi.
C'est sûr qu'il y a pas plus classifié que les suites ECM, mais je pensait que tout ça c'était encore du domaine de la rumeur...
D'accord, il y a probablement des choses mais de là à en faire un fait admis et opérationnel...
Maintenant pour revenir au vol TBA, il est vrais que les radar droppler les détectent relativement facilement. Mais bon, tout le monde n'a pas une couverture du territoire par AWACS non plus et il y a pas mal de cas ou la pénétration BA est utile, notament pour la première frappe je pense.
Il y a aussi cette anecdote ou les américains s'étaient fait avoir par un groupe de Jaguar lors d'un exercice red flag à la fin des années 80. Ceux-ci avaient volé très bas en infraction du plafond mini imposé. Je ne sais pas si c'est vrais mais c'est parfaitement possible, il y a aussi une tradition 'déconneur' dans l'AdA qui je l'espère existe toujours même si les navions sont effectivement très très très cher.
#64
c-seven, ta question laissait supposer que tu ne t'y connaissais pas trop en ECM, j'ai donc tenté de simplifier à mort. Mais y'a pas besoin de techniques exotiques pour casser un lock.
Quand je parlais de brouillage en puissance, je faisais allusion aux brouilleurs émettant en permanence sur une certaine bande de fréquence, en espérant que leur signal masquera celui de l'avion à protéger. Mais là tu t'exposes à un missile tiré en mode Home On Jam.
Quand je parlais de brouillage en puissance, je faisais allusion aux brouilleurs émettant en permanence sur une certaine bande de fréquence, en espérant que leur signal masquera celui de l'avion à protéger. Mais là tu t'exposes à un missile tiré en mode Home On Jam.
#65
F3nt tu prends énormément de risques à diffuser ce genre de videos tu sais , non seulement pour toi mais également pour les pilotes que tu admires tant :( .Originally posted by F3nT@30 Jun 2005, 21:14
j'avais déja vuc ette photo, c'est vrai qu'elle est tres impressionnante, et effectivement c'est a st martin, sinon, je crois aussi qu a hong kong, les avions passent vraiment pas loin des buildings.
remarquez, pour ceux qui ont vu la "xxx-xxx" "xxx-xxx", les mirage 2000C a 1 mètre de l'eau a 800 kilomètres/heure c'est pas très safe non plus ^^
vous la voulez ?prenez mon msn hi hi hi
buh_le_panda@hotmail euuh .com oui c ca !
Je rappelle que ces vidéos ne sont pas autorisées et n'auraient jamais du apparaitre au grand jour.
C-Seven, idem pour toi et jai édité ton message
*Soto*
#66
Allez, fais-moi rire, dis ça à un entretien de recrutement...Originally posted by c-seven@2 Jul 2005, 23:31
Je ne sais pas si c'est vrais mais c'est parfaitement possible, il y a aussi une tradition 'déconneur' dans l'AdA qui je l'espère existe toujours même si les navions sont effectivement très très très cher.
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#67
c'est vrai , un atterrissage à st Barth c'est le top ! :lol:
j'aime...l'élévation verticale d'un point au dessus du niveau moyen de la mer : )
#68
Ben ... la différence c'est que là je suis sur un forum, pas à un entretiens de recrutement...Allez, fais-moi rire, dis ça à un entretien de recrutement...
Dis le contraire... et ce que j'ai vu passer à Dakar (Ouakam air), c'est des clones politiquement corrects.
Le niveau de vol de l'hypocrisie est très, très bas. Je dis pas quand on est en unité mais là...
D'toute façon, qu'est-ce que vous en avez à foutre? L'hote de ce forum est en France? oui? ben ya ka le déménager en Belgique!
#69
Pas besoin d'avoir ce ton agressif.Originally posted by c-seven@3 Jul 2005, 10:28
D'toute façon, qu'est-ce que vous en avez à foutre? L'hote de ce forum est en France? oui? ben ya ka le déménager en Belgique!
Je note simplement ton manque de connaissances, pas plus. Il n'est pas question d'hypocrisie ou de quoi que ce soit, simplement de bon sens. On est pas là pour pourrir l'ambiance d'une armée de l'air déjà mal en point par certains aspects. Ce n'est pas parce que quelques ahuris ont eu la mauvaise idée de diffuser ces vidéos que tous les PN se contrefoutent des restrictions et ne font pas leur boulot correctement. Autant c'est spectaculaire tout ça, autant c'est stupide par le risque encourru, inutile sur le plan tactique et dommageable sur le plan de l'image auprès du grand public, d'abord contributeur fiscal.
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#70
C'est toi qui va payer le déménagement en belgique !!!Originally posted by c-seven@3 Jul 2005, 11:28
Le niveau de vol de l'hypocrisie est très, très bas. Je dis pas quand on est en unité mais là...
D'toute façon, qu'est-ce que vous en avez à foutre? L'hote de ce forum est en France? oui? ben ya ka le déménager en Belgique!
Alors reviens sur terre et prends le temps de réfléchir, des pilotes ont eut des problèmes suite à des diffusions de vidéo non autorisées sur C6. Les avions nous font révés, mais nous ne sommes pas là pour amener des problèmes aux personnes, qui pilotes ces apareils que nous aimons tant.
De plus, ces vidéos peuvent être sous le secret défense, et n'ont pas à se retrouver sur un forum public.
Alors, tes remarques à deux franc, tu te les gardes, les rêgles par rapport aux vidéos sont clairs depuis un moment, donc si ça te pose un problème, va voir ailleur. :modor:
#72
La Royal Air Force a apparement une approche tout à fait différente de la question du vol basse altitude, avec des pages "pédagogiques" pour le grand public :
http://www.mod.uk/issues/lowflying/index.html
http://www.mod.uk/issues/lowflying/index.html
#73
Y'a contradiction, là :Autant c'est spectaculaire tout ça, autant c'est stupide par le risque encourru, inutile sur le plan tactique et dommageable sur le plan de l'image auprès du grand public, d'abord contributeur fiscal.
C'est justement parceque c'est spectaculaire que c'est bon pour l'image auprès du grand public.
Et c'est "ahuris", à mon sens, ont tout compris pour rendre l'Adla populaire...
Mais tu préfère peut-être les spots radio qui étaient passés je sais plus quand.
Et en plus, savoir voler vite est bas fait partie des compétences que doit avoir tout bon pilote de 2000 N ou D.
Maintenant il y'a le sujet des vidéos, et je suis tout à fait d'accord qu'elles n'ont rien à faire ici.
Mais bon, c'est pas parcequ'on est sur un forum où rien d'illégal ne doit figurer qu'on doit se tapper tout le jargon politiquement correct d'un "entretien de recrutement".
#74
Carrément, mais là, ils ont une zone d'exercice spécifique pour ça, en Ecosse.Originally posted by Exocet@3 Jul 2005, 11:33
La Royal Air Force a apparement une approche tout à fait différente de la question du vol basse altitude, avec des pages "pédagogiques" pour le grand public
Ceci étant, comme je le disais plus haut, le vol TBA dépend d'un tas de facteurs et par exemple, en 91, la RAF a très vite abandonné cette tactique pour le tir de moyenne altitude.
La RAF fait de la pub là-dessus et elle la fait bien, c'est clair, alors que l'AA ne sait pas faire. A croire que...
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