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Cartman
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#26

Message par Cartman »

@Matt:
X pour avions de recherche dans des domaines aerodynamiques.

Y pour demonstrateurs de chasseurs. Les Y sont toujours conçus dans l'optique d'être la base d'une série d'avions opérationnels.

warbird2000
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#27

Message par warbird2000 »

Il ont changé de système avec le jsf

Car les prototypes respectifs portent la dénomination X-32 et X-35.
Avant c'était le yf-22 et le yf-23.
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Tubs
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#28

Message par Tubs »

Originally posted by warbird2000@28 Jun 2005, 11:33
Attention , il n'y a jamais eut un f-17 mais un yf 17. On a la lettre f seulement quand l'avion fait l'objet d'une commande.
F-17 comme F-16 ou F-15 désigne un type d'avion générique. Les autres caractères ne sont là que pour préciser une version ou une mission. Le F-17 n'a existé que sous la désignation YF-17, prototype du F-17.

warbird2000
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#29

Message par warbird2000 »

J"ai une monographie en langue anglaise dans la revue wings of fame et il parlent de programme yf-17 en donnant en autres les noms de responsables mais je ne suis pas sur q'un yf-18 existe. Y serait - il réservé à l'usaf ?

Pour le F-4 chasseur de la navy, le prototype XF-4 a existé et le célèbre corsair a existé aussi sous le terme XF4U-1

Maintenant certains traductions françaises parlent de f-23 et pas yf-23.
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Tubs
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#30

Message par Tubs »

Pas de XF-4 à ma connaissance. ni même de XF-110. le prototype du Phantom était le XF4H-1

Dans la Navy, le X désignait un proto, d'ou le XF4U ou encore le XSB2C Helldiver, etc

Dans l'Air Force, jursqu'à 1962, le X désignait aussi le prototype, XP-51 XP-47, XF-104 etc, et le Y des proto destinés à subir des test de service et des évaluations.
EDIT, petit oubli ;)
A partir de 1948, quand le X indiquait la mission première ou secondaire de l'appareil, cela désignait un appareil de recherche et d'expérimentation, le X-1, X-2 etc

Après 1962 avec le tri-service, le X désigne un appareil de recherche et d'expérimentation, et le Y désigne le prototype.

warbird2000
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#31

Message par warbird2000 »

Effecitvement c'est moi qui recopie mal , c'est bien XF4H-1
Je suis un :beta:

PolluxDeltaSeven
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#32

Message par PolluxDeltaSeven »

Car les prototypes respectifs portent la dénomination X-32 et X-35.
Avant c'était le yf-22 et le yf-23.
ça me rappel qu'à l'époque, les complotologues du monde entier voyaient la dedans la preuve que le gouvernement américain avait déjà développé en cachette depuis la Guerre du Golfe des avions désignés F-24, F-25, voire F-26.
Pour eux, passer du YF-23 au F-35, ça permetait de cacher l'effrayante vérité!!
Mouhahaha!!

Bon, pour moi, j'appel ça une action commerciale mais bon, il est vrai que les désignation X-32 et X-35 ont de quoi surprendre.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
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warbird2000
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#33

Message par warbird2000 »

Le x-33 a existé du moins en projet

http://www.fas.org/spp/guide/usa/launch/x-33.htm

Le X-34 aussi

http://www.fas.org/spp/guide/usa/launch/x-34.htm

Sans doute que boeing a réserve le nom 32 avant son concurent.

sinon le choix entre X et Y c'est le dod qui décide

The General Dynamics Model 401-16B and the Northrop P-600 were chosen for further development on April 13, 1972, and contracts for two YF-16s (72-1567/1568) and two YF-17s (72-1569/1570) were awarded. Rather than the "X" (experimental) prefix being used, the "Y" (development) prefix was used in order to indicate that a mixture of off-the-shelf and experimental technologies
baugher

D-Crew
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#34

Message par D-Crew »

Pourquoi pas X-32 et X-35 parce que le programme JSF faisait vraiment très expérimental avec sa version ADAV ? ^_^
Et puis le X-32, en perdant la course, se retrouve à l'état de projet expérimental pas beau abandonné, alors que le premier F-35 n'est toujours pas fini (avec bien sûr le retard habituel de ce genre de programme). C'est très expérimental tout ça quelque part !
:beta:

(Conclusion : c'est le même commercial qui a choisi ces désignation en X et celle de windows XP. C'est tendre la perche pour se faire battre en tentant d'avoir l'air "in" :D )
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