cherche info sur un Emil
#1
OUala, en cherchant autre chose, je suis tombé là dessus :
Quelqu'un aurit des infos sur ce zinc, et le pourquoi de ce shéma de couleurs un poil bizarre ? des précisions, un bon 3 vues ? indications sur les couleurs exactes ?
jMerci
Quelqu'un aurit des infos sur ce zinc, et le pourquoi de ce shéma de couleurs un poil bizarre ? des précisions, un bon 3 vues ? indications sur les couleurs exactes ?
jMerci
#2
Appareil de l'Uffz Litjens 109E-3 WkNr 1244, photographié a l'automne 39, couleurs RLM : 65/70/71 que du standard pour l'epoque sauf que le 65 remonte sur les flancs tres haut.
#4
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il ya aussi du 02 sur le fuselage.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#5
Tiens, un profil que j'avais récupéré sur un forum. Je crois que c'est tiré d'un Luftwaffe Colours
#6
De toute maniére, la photo de cet avion traine dans pas mal de bouquin sur la LW. Suffit d'interpreter la tof, les profils n'etant pas une source fiable.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#7
Yes sorry, le 70 est en effet remplacé par le 02, j'ai été un peu trop rapide en besogne. A noté que ce camo fut introduit sur tout les appareils du I gruppe.
#8
Comme quoi, toutes les interprétations sont possibles
C'est vrai qu'on dirait du 70 /02 sur le deuxieme, du 70/71/02 sur le premier..... un vrai bronkx ^_^
y'a des tophes ou des 3 vues fiables ?
C'est vrai qu'on dirait du 70 /02 sur le deuxieme, du 70/71/02 sur le premier..... un vrai bronkx ^_^
y'a des tophes ou des 3 vues fiables ?
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#9
Tu m'étonnes (Ayrton) !! T'as qu'a comparer l'aspect de la Balkenkreuz de fuselage de la photo ci-dessous avec celle du second profil...Originally posted by Furie@25 Jun 2005, 17:39
De toute maniére, la photo de cet avion traine dans pas mal de bouquin sur la LW. Suffit d'interpreter la tof, les profils n'etant pas une source fiable.
Une fois, sur un forum de discussion (c'était peut-être celui-ci), un skinneur m'a confié qu'il était embarassé pour faire un choix, le profil dont il disposait et la photo du même zinc que je postait ne montrant pas exactement la même chose!!
Tiens, maintenant les photos: :D
#10
Pour la Balkenkreuz, cela signifie peut être tout simplement une époque différente, l'auteur du profil se basant sur une photo prise quand ce modèle de croix était en vigueur au début de la guerre.
#11
Je ne pense pas ce camo ayant été introduit justement a l'automne 39 au moment ou ces photos ont étés prises.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#12
Tout s'explique pour les différences d'interprétation des croix noires; elles ont été repeintes (je me disais aussi, il fallait que l'artiste n'ait pas les yeux en face des trous):
#13
Tu la tire d'ou la dernière Pierre ?
J'ai comme l'impression que c'est tout ce qui est a l'arriere de la balkenkruz qui a ete repeint, le 02 semblant recouvrir en partie le 65 de cette partie.
J'ai comme l'impression que c'est tout ce qui est a l'arriere de la balkenkruz qui a ete repeint, le 02 semblant recouvrir en partie le 65 de cette partie.
#14
pfiuuuuu ^_^ on dirait du 65 sur l'aile ?
sinon, je dirais que la croix mince serait plutot campagne de Pologne et la plus large, époque "drôle de guerre" ?
J'avais des G6 finnois et .... autre chose de prévu, mais je me demande, si je ne vous en proposerai pas une version (mon interprétation perso de celui ci
Par contre, j'aurais presque tendance à voter pour du 70 plutôt que du 71 à certains endroits (au dessus des emplantures, arête dorsale etc....)
bref, plusieurs versions en perspective ^_^
On verra si je trouve un peu de courage.... pas taper :jumpy:
En tous cas, merci pour vos inépuisables connaissances et documents les gars :D
Encore une fois, les photos disent plein de choses, mais..... pour l'essentiel, faut parfois interpréter sauvagement
sinon, je dirais que la croix mince serait plutot campagne de Pologne et la plus large, époque "drôle de guerre" ?
J'avais des G6 finnois et .... autre chose de prévu, mais je me demande, si je ne vous en proposerai pas une version (mon interprétation perso de celui ci
Par contre, j'aurais presque tendance à voter pour du 70 plutôt que du 71 à certains endroits (au dessus des emplantures, arête dorsale etc....)
bref, plusieurs versions en perspective ^_^
On verra si je trouve un peu de courage.... pas taper :jumpy:
En tous cas, merci pour vos inépuisables connaissances et documents les gars :D
Encore une fois, les photos disent plein de choses, mais..... pour l'essentiel, faut parfois interpréter sauvagement
#18
La Balkenkreuz agrandie sur les flancs pour une meilleure identification est introduite consécutivement à l'adoption de ces camouflages segmentés expérimentaux.
Il semble bien confirmé que le II./JG53 l'ait adopté dès l'automne 39, tandis que le I./JG53 l'adopte temporairement au tout début 40, avant normalisation en camos type 1940 (à flanc Hellblau) au printemps.
Donc pour la seconde photo, je penserais plutôt qu'elle est antérieure aux deux premières puisque la Balkenkreuz est plus petite... Mais on note dans tous les cas la position de la Hakenkreuz bien centrée, avant son décalage vers l'avant.
Il semble bien confirmé que le II./JG53 l'ait adopté dès l'automne 39, tandis que le I./JG53 l'adopte temporairement au tout début 40, avant normalisation en camos type 1940 (à flanc Hellblau) au printemps.
Donc pour la seconde photo, je penserais plutôt qu'elle est antérieure aux deux premières puisque la Balkenkreuz est plus petite... Mais on note dans tous les cas la position de la Hakenkreuz bien centrée, avant son décalage vers l'avant.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#19
Sans sous estimer le travail de UK-Canon, je pense que tu peux obtenir encore mieux en utilisant un void plus fidèle et en évitant l'effet "miroir" du camouflage du fuselage et les marquages de servitude du radiateur d'huile anachroniques (dont un surnuméraire...).Originally posted by UF_Josse@26 Jun 2005, 10:45
Yep, joli en plus.....
#20
Ben, on va voir ce qu'on peut faire ^_^
Sinon, personne n'aurait une vue coté gauche de l'avion ou de dessus ?
Sinon, personne n'aurait une vue coté gauche de l'avion ou de dessus ?
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#22
Pas trouvé moi non plus. Je ne me souviens pas d'en avoir vu mais ça ne prouve rien
Quelques renseignements sur le pilote: Stefan Litjens, promu Feldwebel, revendique un Morane (qui ne sera pas confirmé) le 7 avril puis obtient deux victoires homologuées pendant la campagne de France: un Curtiss le 10 mai et un Potez le 8 juin.
(sources: volumes 2 & 3 des "Jagdfliegerverbände" de Jochen Prien & coll.) :god:
Quelques renseignements sur le pilote: Stefan Litjens, promu Feldwebel, revendique un Morane (qui ne sera pas confirmé) le 7 avril puis obtient deux victoires homologuées pendant la campagne de France: un Curtiss le 10 mai et un Potez le 8 juin.
(sources: volumes 2 & 3 des "Jagdfliegerverbände" de Jochen Prien & coll.) :god:
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#23
Et pour énerver tout le monde , voici un autre (?) 5 blanc du JG 53 portant lui aussi un camouflage du même genre mais avec la Hakenkreuz en position "1940", au moins une extrémité blanche sur la casserolle d'hélice mais le cliché est surexposé et on ne peut donc distinguer si il porte une barre horizontale du II. Gruppe...
Edité: j'ai trouvé cette photo dans un autre bouquin, mais mieux reproduite; pas de barre après la croix de fuselage. C'est donc un avion du I. Gruppe.
Edité: j'ai trouvé cette photo dans un autre bouquin, mais mieux reproduite; pas de barre après la croix de fuselage. C'est donc un avion du I. Gruppe.
#24
:D
Celle-là aussi énerve bien : vu la position de la Hakenkreuz à l'automne 39 sur cette machine du III./JG53 ?!
Et là : les deux types de camo se cotoient dès le 1er octobre 39 au I./JG53...
Celle-là aussi énerve bien : vu la position de la Hakenkreuz à l'automne 39 sur cette machine du III./JG53 ?!
Et là : les deux types de camo se cotoient dès le 1er octobre 39 au I./JG53...
#25
EH beh, ça, c'est de la doc
:D
C'est ce genre de truc qui me fait aimer la simu et les skins.....
Pfiuuuuu ....pas fastoche à interpréter ^_^ je ne vois pas trop de 65 là.....
du 02 rajouté sur l'ancien camo 70/71 ? ou du 77 ?
Si on regarde le 9, la couleur sur le bout du nez semble pareille que celle de la casserole. A ma connaissance, on peut penser que la casserole serait du 70 juste ?
Pour celui là, j'aurais tendance à penser qu'on a simplement remplacer le 71 par du 02... ^_^ j'ai du mal à croire à du 65...
Sin on regarde maintenant le 7, le 65 du bas du fuselage semble plus claire que la couleur claire sur les ailes.... donc, ça me conforterait dans le 02.....
Z'en pensez quoi ?
:D
C'est ce genre de truc qui me fait aimer la simu et les skins.....
Pfiuuuuu ....pas fastoche à interpréter ^_^ je ne vois pas trop de 65 là.....
du 02 rajouté sur l'ancien camo 70/71 ? ou du 77 ?
Si on regarde le 9, la couleur sur le bout du nez semble pareille que celle de la casserole. A ma connaissance, on peut penser que la casserole serait du 70 juste ?
Pour celui là, j'aurais tendance à penser qu'on a simplement remplacer le 71 par du 02... ^_^ j'ai du mal à croire à du 65...
Sin on regarde maintenant le 7, le 65 du bas du fuselage semble plus claire que la couleur claire sur les ailes.... donc, ça me conforterait dans le 02.....
Z'en pensez quoi ?