Rencontre avec Derek Leyland Stevenson, DFC
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1815
- Inscription : 30 juillet 2002
#1
Nous avons eu aujourd'hui la chance et l'honneur, Bg's-Rich, Gaston, Dar Dar Motus et moi même, de rencontrer Monsieur Derek Leyland Stevenson, DFC qui à été pilote de la RAF lors de deuxième guerre mondiale.
Mr. Stevenson est entré dans la RAF en Septembre 1940 et à rejoint son premier escadron opérationnel (175 Squadron), sur Hurricane IIb et c en Mai 1942. Il y effectue de nombreuses opérations sur la France occupée, dont le raid sur Dieppe où il est abattu et repêché par le dernier navire à quitter les lieux, le Slazak de la marine Polonaise. Il sera ensuite affecté en Algérie au 253 Squadron, toujours sur Hurricane. Lors d'une mission il s'égare avec son ailier et les deux finissent par se poser sur l'île de Majorque où ils seront brièvement internés.
Le débarquement le verra au commande d'un Typhoon au 184 Squadron, après une période passée en O.T.U. Lors d'une attaque sur Mortain il sera touché par la flak et devra poser son Typhoon dans un champ, ce qui lui vaudra quelques mois d'hôpital. Il retournera en opérations dans son Squadron début '45 jusqu'à la fin des hostilités. Il restera dans la RAF et occupera des postes à l'état-major de l'OTAN.
Dans les années '70 il vien s'établir en Suisse Romande.
La liste des appareils qu'il a piloté est impressionante, Tiger Moth, Miles Master, Hurricane, Tomahawk, Typhoon, Tempest, Meteor, Storch, Me-108.....
Il à écrit ses souvenirs de pilotes pendant la deuxième guerre mondiale dans un excellent livre intitulé "Et cinq de chute !".
Nous avons pu lui montrer le soft, et avons surtout ceuilli l'occasion de l'entendre parler de ses missions et de sa vie dans la RAF, ce qui fut réellement captivant. Mr. Stevenson est d'une extrême amabilité et d'une modéstie à toute épreuve. Nous avons profité de l'occasion pour lui offrir un poster, tiré de FB, représentant son appareil lors du raid sur Dieppe avec une skin réalisée par Sting. Nous espérons sincèrement pouvoir le revoir à nouveau et peut-être lui poser d'autres questions sur les appareils qu'il a pilotés, etc...
Quelques photos prises aujourd'hui:
Mr. Stevenson en plein récit
Mr. Stevenson en train de dédicacer l'un des 2 livres offerts (l'un à Rich. l'autre à Gaston)
Mr. Stevenson et le poster que nous lui avons offert, représentant son appareil lors du raid sur Dieppe, skin by Sting
Avec les BG's présents (Rich, Ricky, Gaston, Motus)
La couverture du log book de Mr. Stevenson
Mr. Stevenson est entré dans la RAF en Septembre 1940 et à rejoint son premier escadron opérationnel (175 Squadron), sur Hurricane IIb et c en Mai 1942. Il y effectue de nombreuses opérations sur la France occupée, dont le raid sur Dieppe où il est abattu et repêché par le dernier navire à quitter les lieux, le Slazak de la marine Polonaise. Il sera ensuite affecté en Algérie au 253 Squadron, toujours sur Hurricane. Lors d'une mission il s'égare avec son ailier et les deux finissent par se poser sur l'île de Majorque où ils seront brièvement internés.
Le débarquement le verra au commande d'un Typhoon au 184 Squadron, après une période passée en O.T.U. Lors d'une attaque sur Mortain il sera touché par la flak et devra poser son Typhoon dans un champ, ce qui lui vaudra quelques mois d'hôpital. Il retournera en opérations dans son Squadron début '45 jusqu'à la fin des hostilités. Il restera dans la RAF et occupera des postes à l'état-major de l'OTAN.
Dans les années '70 il vien s'établir en Suisse Romande.
La liste des appareils qu'il a piloté est impressionante, Tiger Moth, Miles Master, Hurricane, Tomahawk, Typhoon, Tempest, Meteor, Storch, Me-108.....
Il à écrit ses souvenirs de pilotes pendant la deuxième guerre mondiale dans un excellent livre intitulé "Et cinq de chute !".
Nous avons pu lui montrer le soft, et avons surtout ceuilli l'occasion de l'entendre parler de ses missions et de sa vie dans la RAF, ce qui fut réellement captivant. Mr. Stevenson est d'une extrême amabilité et d'une modéstie à toute épreuve. Nous avons profité de l'occasion pour lui offrir un poster, tiré de FB, représentant son appareil lors du raid sur Dieppe avec une skin réalisée par Sting. Nous espérons sincèrement pouvoir le revoir à nouveau et peut-être lui poser d'autres questions sur les appareils qu'il a pilotés, etc...
Quelques photos prises aujourd'hui:
Mr. Stevenson en plein récit
Mr. Stevenson en train de dédicacer l'un des 2 livres offerts (l'un à Rich. l'autre à Gaston)
Mr. Stevenson et le poster que nous lui avons offert, représentant son appareil lors du raid sur Dieppe, skin by Sting
Avec les BG's présents (Rich, Ricky, Gaston, Motus)
La couverture du log book de Mr. Stevenson
Brebis syndiquée
#2
Ouaip, j'ai eu l'occasion de le rencontrer a Strass il y a qques années. Il est charmant, parle bien français et son bouquin trés interessant.
Pour la petite histoire, il est le petit fils de Robert Louis Stevenson, l'auteur de "L'île au trésor" et de "Dr.Jeckyll et Mr.Hyde".
Pour la petite histoire, il est le petit fils de Robert Louis Stevenson, l'auteur de "L'île au trésor" et de "Dr.Jeckyll et Mr.Hyde".
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 990
- Inscription : 16 avril 2003
#3
superbe !
vous avez du vous éclater à l'entendre raconter ses récits
bravo les gars, belle histoire
vous avez du vous éclater à l'entendre raconter ses récits
bravo les gars, belle histoire
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet
Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005
Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005
-
- Mécano au sol
- Messages : 482
- Inscription : 01 décembre 2003
#5
dommage pour la demo online... :(
sûrement une bien belle journée...
sûrement une bien belle journée...
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel
III/JG52 virtuel
#6
Cool! Une bande audio d'interview ça serait sympa...Je trouve qu'il à gardé une jeunesse dans le regard, c'est dingue.
No gods No masters!
Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. .
Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. .
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1959
- Inscription : 02 novembre 2004
#7
Bravo aux BG's, vous avez du être vraiment captivé par ses récits !
Mais comment cela se fait-il vous l'aillez rencontrer ?
Mais comment cela se fait-il vous l'aillez rencontrer ?
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris !
LQT-Flyingkiki.
LQT-Flyingkiki.
#9
Ben en fait, il habite juste à côté de chez Motus... ce qui a facilité la rencontre.
Et ce fut effectivement une bien belle journée !!!
Et ce fut effectivement une bien belle journée !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt
#10
je dirais meme que sur la photo de groupe, c'est le seul qui a l'air normal pour pas dire humain :PJe trouve qu'il à gardé une jeunesse dans le regard, c'est dingue.
on attend le compte rendu écrit!!!
et vraiment con qu'on ai pas pu lui faire une démo online de mission coop comme prévu :(
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#11
Ouep, la sorcière aux dents vertes s'est manifestement acharnée sur les BG's cette semaine:
Rich foudroyé, et j'en passe.... :(
Enfin, l'essentiel est d'avoir fait quand même des heureux...
Rich foudroyé, et j'en passe.... :(
Enfin, l'essentiel est d'avoir fait quand même des heureux...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1959
- Inscription : 02 novembre 2004
#12
AH oui, en effet, ça facilite les choses, merci GAston de la précision
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris !
LQT-Flyingkiki.
LQT-Flyingkiki.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1815
- Inscription : 30 juillet 2002
#14
On avait en effet prévu de lui présenter le soft sous forme de mission coop avec des membres des BG's, des III/JG52 et des UF...Originally posted by Zgood@25 Jun 2005, 23:14
dommage pour la demo online... :(
sûrement une bien belle journée...
Manque de bol absolu, le soir avant de forts orages se sont développés et un éclair est tombé à côté de la maison de Rich, lui grillant son ordi, sa télé et sa ligne téléphonique/internet..... :(
on éspère pouvoir remettre ça à une autre fois
Brebis syndiquée
Re: Rencontre avec Derek Leyland Stevenson, DFC
#15Bonjour,
j'avais rencontré ce monsieur en 1994 au meeting aérien de Lyon Bron, c'était effectivement une personne très modeste. Ça me fait penser à ce qu'il avait dit (je crois qu'on retrouve ça dans le bouquin) : "Ce n'est peut-être pas glorieux, mais c'est la vérité" ou quelque chose d'approchant.
Son livre est vraiment captivant, certains moments marquent : "C'est Upshore, sir, ils l'ont eu" ou encore son jet de dépit du petit pot de peinture à la fin, après n'avoir pas pu finalement pu abattre un avion".
Il est décédé en 2008.
j'avais rencontré ce monsieur en 1994 au meeting aérien de Lyon Bron, c'était effectivement une personne très modeste. Ça me fait penser à ce qu'il avait dit (je crois qu'on retrouve ça dans le bouquin) : "Ce n'est peut-être pas glorieux, mais c'est la vérité" ou quelque chose d'approchant.
Son livre est vraiment captivant, certains moments marquent : "C'est Upshore, sir, ils l'ont eu" ou encore son jet de dépit du petit pot de peinture à la fin, après n'avoir pas pu finalement pu abattre un avion".
Il est décédé en 2008.