Souvenez vous, cette etude avait pour but surtout de comparer les cellules des avions avec des capacités d'engagement similaires.
il ne s'agissait pas a proprement dit de comparer les systemes dans l'ensemble mais plutot de justifier l'eurofighter qui a l'epoque de l'etude etait malmené.
Cette etude est inutile car les données sur les autres appareils sont partielles et partiales. Or cette étude porte quand même sur des engagements BVR pour lesquels les données sur les ECM, le radar, les missiles et la RCS des avions sont cruciales. Données qui sont évidemment utra cassifiées chez les Français et les Russes. Si leurs résultats étaient un minimum fiables ils n'auraient, de toute maniere,
jamais attérris dans la presse publique. Donc cette étude vise uniquement à justifier le typhoon aupres des contribuables... mais ça n'a rien de sérieux du point de vue opérationnel.
Par ailleurs, s'ils voulaient comparer les cellules, pourquoi ne se sont ils pas limités à du CAC au canon ? Et pourquoi ont ils "oublié" de refaire l'étude apres que l'eurofighter a pris 2 tonnes de lest supplémentaire ? :shutup!:
Concernant le rapport de l'assemblée nationale maintenant
Bon, déjà il faut savoir que ce genre d'entretient ne se passe pas devant l'émicicle au complet :lol: ... Il s'agit d'un entretient réalisé par une commission spécialisée dans les affaires de défense... donc un tout petit groupe de personnes qui sont sencées être
plus ou moins au fait de la chose militaire.
Ce qui est dit dans ce rapport est vrai mais, a mon avis (pour ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose) Charles fait aussi dire un peu ce qu'il veut aux chiffres.
Pour le programme rafale, il annonce des couts tout compris pour 294 avions de 26 milliards (part de l'état) + 12 milliards (part de l'industrie) soit 38 milliards en tout.
Je remarque qu'il ne fait pas ce distingo part de l'etat/de l'industrie pour les autres programmes ce qui est dommage.
Ensuite il dit :
Dans sa version multirôles, le coût de développement de l'Eurofighter est de 21,6 milliards d'euros, trois fois celui du Rafale.
Or le cout de développement du rafale est, il me semble, de 10/11 milliards d'€. Donc seulement 2 fois moins que celui de l'eurofighter. Peut être que Charles a deduit le cout de développement du rafale M... ce qui serait effectivement justifié pour une comparaison équitable. Mais dans ce cas, il aurait aussi du préciser que les couts de développement de l'eurofighter sont partagés par 4 pays et que, de fait, le poids financier pour chacun de ces pays est, sans doute, inférieur ou équivalent au poids du développement du rafale pour la France seule...
Ensuite, Charles conclu triomphalement :
Contrairement aux prévisions initiales, le programme Rafale revient ainsi moins cher au budget de la France que ne lui aurait coûté une participation à l'Eurofighter.
Là je suis tres ceptique.
- Primo parceque la participation de Dassault au programme eurofighter aurait sans doute été très bénéfique dans le domaine crucial des commandes de vol (qui ont plombée l'eurofighter pendant de nombreuses années, augmentant les délais et les couts de dev).
- Secondo parceque le développement aurait été partagé non plus par 4 mais 5 pays. Ce qui veut dire que notre part aurait, sans doute, été (beaucoup ?) plus faible que ce que nous a couté le dev du rafale.
- Tertio, parceque les 294 avions de la France auraient pu faire baisser le prix des avions de série grace à un volume de commande total de pres de 900 machines.
- Enfin, parceque la volonté Française de développer une version d'attaque au sol des le début aurait permis à la version multirole de l'eurofighter d'être prête beaucoup plus tot, favorisant ainsi son exportation.
Evidemment tout ces points sont théoriques car je me base uniquement sur les points positifs que la participation française auraient pu apporter, sans tenir compte des éventuels points négatifs : alourdissement de l'organisation industrielle et politique, developpement de la version navale supporté uniquement par la France...
Charles finit par :
Enfin, le programme Rafale peut offrir d'importantes retombées à l'exportation. Outre l'intérêt politique et diplomatique pour la France, l'exportation des avions de combat et de l'armement associé a un poids économique important en termes d'emplois, de revenus fiscaux et de balance commerciale.
C'est sans doute le vrai benecifice du Rafale : Si on arrive à l'exporter, tout le pognon est pour nous, pas besoin de partager avec des partenaires... mais encore faut il l'exporter ^_^