La décrochage dépend de l'incidence.Originally posted by Yeboy@23 Jun 2005, 18:44
Je pensais que le décrochage s'effectuait à des vitesses trop basses...aurais-je loupé qqch ?
Plus tu es haut, plus la densité de l'air est faible, donc, pour équilibrer le poids de l'avion, tu dois augmenter ton incidence.
Ce qui fais que plus tu es haut, plus ta vitesse de décrochage est élevée.
Le problème, c'est qu'à partir d'une certaine altitude, ta vitesse maximale n'augmente pas.
Quand la vitesse de décrochage est supérieure à la vitesse max : tu ne peux plus voler, tu as atteind le plafond pratique.
Mais déjà quand la différence entre vitesse de décrochage et vitesse max est faible, le pilotage est très délicat car le moindre ralentissement risque de te faire décrocher, c'est pour ça qu'on parle également de "plafond opérationnelle" : altitude "maximale" à laquelle l'avion peut être piloté avec une marge de sécurité suffisante (de mémoire, cela correspond à l'altitude à laquelle l'avion peut encore monter à 100 pieds / minute).
En pratique, l'altitude de vol des U2 est souvent au dessus du "plafond opérationnel", stricto sensu.