Pas mal, ce qui vous donnez la mise en place de teste pour les Spitfires et son utilisation rapport à ceux du jeu et leur cadre opérationnel. Contre le Fw190 A-4 Puisque c'est le premier de la liste. Normalement d'après ce que j'ai lut il n'y'a pas photo avec le A-4 rapport aux Mark V puisque entre autre:straffo, le spit 9 ne fut jamais equipé" de merlin45, c'est le spit5 (Va/Vb merlin 45/46/50/56 et Vc Merlin 45/46/50M/56)! Le 9 possedait les merlins 61/63 ou bien le 66 pour le chasse à basse altitude ou bien le 70 pour le chasse haute altitude et selons les données en ma possesion la puissance delivrée par ces 4 moteurs était la m^me (1660ch)mais ils se differenciaient par l'altitude à laquelle ces moteurs delivraient leur puissance maximale. (d'où les versions LF ou Hf avec les ailes modifiées afin d'encore plus améliorer leur performances dans le domaine de vol qui leur est dévolu)
Extrait du grand cirque par qui vous savez concernant les spits5 CCC(clipped-clapped-cropped) "clipped pour ses ailes coupées.afin d'augmenter la vitesse et la maniabilité latérale,les ingénieurs de vickers ont réduit d'environ 1m l'envergure du spit,en supprimant les bouts de plan qui completaient si harmonieusement l'ellipse de l'aile. "cropped" pour son merlin57. Ce n'est pas qu'un merlin45,à turbine de compresseur réduite de diamètre,permettant d'augmenter la puissance,en dessous de 1000m ,de 1200ch à 1650ch.Le volume d'air surcomprimé étant cependant tres diminué,la courbe de puissance tombe rapidement à partir de 2500m,jusqu''àne donner ,à 3500mètres ,que 500 environ! (pas tres juste dans le jeu alors)
De plus,ces moteurs artificiellement poussés jusqu'à 18boosts d'admission n'ont qu'une vie tres réduite
"Clapped" terme qu'on peut traduitre de "vérolé" exprime l'opinion générale des pilotes sur le spitV-d.
Pour le passage du spit et compresseur, c'est à 3800mètres que selon closterman, son 2eme étage s'est enclenché et a pu semer les 190, sur ce dernier le compresseur s'allume vers 1750 et 3200mètres, à partir de 4500 le 190 perd sa puissance et au dessus de6000 est un fer à repasser (altitudes de combat TRES rarement atteintes avec notre soft favorit!
J'ai déja lut cela quelque part sur l'ancien site du II/JG51 concernant "la Saga du FW 190" que l'on reprend d'ailleurs à zéro pour "De l'Histoire à la Simulation" http://www.histoire-simulation.org/ je sais à quel bouquin tu fais référence Bada. Je sais plus si c'est dans ce même bouquin que Kurt Tank explique le problème sur le A avec l'enclenchement du Boost automatique vers 2500 M et qu'il ce fait lui même surprendre par sa nervosité subite pensant à autre chose se retrouvant sur le dos.bon, petit bout d'histoire:
Le fw190A1 reçut son baptème du feu le 1er Sept1941,lorsqu'un scharm se heurta à plusieurs Spitfire V au dessus
des plages de Dunkerque.
Profitant de l'avantage de la surprise et de l'altitude, les Fw190 piquèrent sur les avions
britaniques qui,sans méfiance, poursuivaient leur route.Trois Spitfire furent descendus et les assaillants
purent s'échapper sans subir aucuene perte.
La SUPERIORITé du FW190 sur les plans de la vitesse en palier,de la vitesse ascensionelle
et de la maniabilité était telle qu'il pouvait engager et rompre le combat à volonté....
...
Consideré par le RLM comme le premier vrai appareil de série,le 190A2 commenca à quitter les chaines de montage
de Marienbourg,Warnemuende et Aschersleben pendant le mois de sept et octobre 1941.
Il était équipé du BMW801 C2 et de 2 canons mg151/20. L'installation de ces armes provoqua l'apparition
sur chacun des extrados d'un petit carénage proifilé, appelé à devenir l'une des caractéristiques de tous les
appareils suivants.La pluspart de A2 conservèrent les 2 canons Oerlikon MGFF/20 montés dans la voilure des A1.
Les 1000 coups qui,par le moyen d'un système éléctropneumatique,approvisionnaient les MG151 joints aux 55 coups du MGFF,
conféraient au A2 une puissance de feu devastatrice.
Depuis son entrée en service jusqu'au début de 1942, le 190A2 fut le meilleur chasseur de la LW et ,peut-être,de son temps!
Avec le 190A1, il montra vite une reelle supériorité sur son adversaire principal, le spitV!
au printemps 1942, le A3 fesait son apparition.les seuls points qui differenciaient ce dernier du A2,résidaient dans un
changement de forme et d'emplacment de la trappe de visite située sur le capot moteur et dans des entrées d'air
redessinées, autre un moteur plus puissant,le BMW 801D2,avait été adopté.
Le A3 fut le premier 190 sur lequel furent installés des kits de conversion d'usine destinés à lui permettre
de rmeplir des missions aussi diverses que le JABOI,la recco.etc...
Au A3, fabriqué à +/- 500exemplaires,succéda le A4.
Sorti vers la milieu/fin de l'année 1942,ce dernier mettait en oeuvre le booster MW50 qui, à des altitudes
inférieures à 5000m,conferait au BMW801D2 un surcroit de puissance.
Les tout premiers A4/u1 furent pris en compte par le 10/jg26 au cours de l'été42.Au milieu de mois d'aout,
le 10(jabo)/jg2 opérait sa conversion sur la nouvelle machine.Ces unités furent engagées avec succés contre les troupes
anglo-canadiennes qui, le 19aout42,avaient pris pied à Dieppe.(les squads polak qui fesaient la couverture se sont fait laminer...j'ai aussi un extrait d'un récit mais c'est en polonais donc ...
Tu peus rajouter à l'ouest son environnement naturel, sous tutelle radar notament, le fait d'être dans des Jadgeschwader sacrément structurer escadrille spécifique Jabo, chasse, haute altitude.... un encadrement de feu Assi Hann, Priller, Oeseau, Egon Mayer ect...
Et par contre à l'Est, desfois outiller parallélement en mode Freya ce qui lui donne un avantage tout comme au Bf109 mais beaucoup de contrainte terrain étant au four et au moulin. Tellement pour le FW190 qu'il n'a pas d'égal en convertion terrain au final.
Le A-4 est par contre est en dessous du Bf109G-2 face au premieres version La 5, le Bf109G-2 étant une réference à battre pour les soviétiques et pour cela voir les test du NII VVS, le LII ou le TsIAM. Pas partout mais cela va s'agraver au fil des versions du La5.
ben yoyo, suis super content que tu fasses des tests du 190 mais ne compare pas un A5 à un spit5(quelle version que ce soit), l'adversaire du spit5 était le 190A1/A2! puis vint le A3 (en m^me temsp que le spit9 merlin61)...en résumé, pour verifier le bien fondé du 190, faudrait avori ces versions là dans le jeu( on les a pas) et donc tes tests devraient se porter uniquement sur le A4 contre tout ce qui est spit5 et A5 contre les spits9c(merlin63) ...je me repète mais y a moyen de savoir s'en sortir comme il le faut en 190 mais faut la jouer cool (modèle de vol du jeu)...par contre pour le realisme comme dirait hoarmurath..ben c'est frustrant de ne pas lacher un spit en piqué voir m^me un 109g6 et c'est tout aussi frustrant que l'on accelère comme des vaches lors de l'enclenchement du boost alors qu'on devrait gagner plus de 50km/h en moins de 10 secondes!!
De plus , en reel , les pilotes du 190 n'utilisaient jamais le pas en manuel! le Kommandogerrät gerait tellement bien le moteur que ce n'etait pas du tout necessaire en réel, pb du moteur du jeu où le BMW du 190 ne prends pas le nombre de tours qu'il devrait ...les seules fois où un pilote de 190 devait desenclencher le pas auto c'est lorsque ce dernier fut abimé par un tir...en résumé, le 190 pourrait rester comme il est mais c'est les performances du spit qui devraient être legeremnt revues à la baisse...ainsi que celle du La5/7
Le Mark IX est une réponse à l'égal au départ au FW190A-4 qui prendra l'avantage avec ces déclinaisons opérationnel de Merlin. Pour les La 5 et 7 certainement dans deux News dans " De l'Histoire à la Simulation" tu y veras peut être plus clair sur le La5 et 7 un bon articles je pense sortira bientôt.
C'est dommage d'avoir un peu Zapper sur ce thread ce que disait II/JG69 Bada et avec, on le sent bien, un amoureux du Fw190 pour faire des tests en prenant compte du cadre opérationnel des Spitfires avec leur Merlin. Coupler avec "la main d'oeuvre" jeu de Yoyo et consort.... au travers du jeu cela aurait été très interessant rapport exclusivement a ses messages lui et quelques autres donnant des références de comportement . Mais passé au FW190A-5 vs Mark V "clipped-clapped-cropped" à des altitude caduques pour lui, malgrè de plus le judicieux avertissement de Butch sur le 190A-5 sur un autre thread excusez moi, bof après 14 pages c'est confu rapport au Soft, dommage que vous vous soyez pas entendu sur la façon de proceder. apparament vous vous êtes bien amuser c'est déjà cela ma foi..... :P Peut être que Yoyo peut résumer ce qu'il a trouvé et Bada d'en faire un rapport au reel avec une traduction claire pour les joueurs? (au propore dans un autre thread)
Pour finir ce fameux rapport poid/puissance à éclaircir pour la future conception de Soft, parcequ'avoir ses désanvatages et pas ses qualités lorqu'on parle d'avion lourd/puissant c'est vraiment un problème. Avec un autre moteur de jeu peut être.
Si cela t'interesse Bada de participer à l'article sur De l'Histoire à la Simulation" sur les FW190 contacte moi en MP.