Bac pour être PN dans l'AA
#1
Voilà, le gros problème arrive à grand pas !!!
Je souhaite devenir pilote de chasse (escusez-moi de le rabâcher sans cesse mais c'est pour que tout soit clair) et donc quel bac est conseillé ou bien doit être fait obligatoirement pour tenter d'y parvenir sachant que suis plus à l'aise en histoire/geo, français anglais que Physique et SVT, Maths ça va 15 de moyenne.
C'est une question relativement importante et où je joue mon avenir donc je remercie d'avance les bonnes âmes qui veulent bien éclairer ma lanterne.
PS : Je suis en 3ème.
Merci d'avance.
Je souhaite devenir pilote de chasse (escusez-moi de le rabâcher sans cesse mais c'est pour que tout soit clair) et donc quel bac est conseillé ou bien doit être fait obligatoirement pour tenter d'y parvenir sachant que suis plus à l'aise en histoire/geo, français anglais que Physique et SVT, Maths ça va 15 de moyenne.
C'est une question relativement importante et où je joue mon avenir donc je remercie d'avance les bonnes âmes qui veulent bien éclairer ma lanterne.
PS : Je suis en 3ème.
Merci d'avance.
EOPN 2009A
#3
Fais ce que tu sens, de préférence scientifique. Mieux vaut être à l'aise dans une voie technologique style STI, que ramer en S...
Si tu préfères le littéraire, fais un bac L, c'est pas moi qui te dirait que c'est mal ! Essaye quand même de prendre option Maths.
Et pour passer les tests, je te conseillerais d'attendre un peu et de faire une ou deux années de fac avant. Tu seras plus mûr, plus réfléchi, plus sûr de toi.
N'oublie pas que les épreuves sont quand même très éliminatoires et qu'il vaut mieux se préparer au niveau études à faire autre chose qui te plaît, au cas où ça marcherait pas avec l'AA. (oui ok là je suis mal placé pour dire ça :D )
Si tu préfères le littéraire, fais un bac L, c'est pas moi qui te dirait que c'est mal ! Essaye quand même de prendre option Maths.
Et pour passer les tests, je te conseillerais d'attendre un peu et de faire une ou deux années de fac avant. Tu seras plus mûr, plus réfléchi, plus sûr de toi.
N'oublie pas que les épreuves sont quand même très éliminatoires et qu'il vaut mieux se préparer au niveau études à faire autre chose qui te plaît, au cas où ça marcherait pas avec l'AA. (oui ok là je suis mal placé pour dire ça :D )
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#4
En effet, ils acceptent tous les BAC général ou technologique. Enfin, moi je te le cache pas je veux faire pilote aussi et je me suis bien renseigné sur la chose. Autre chose, j'espère que tu regardais france 5 pendant la semaine. A 20h15 il y avait un reportage sur les pilotes qui faisaient leur formation sur appareil à réaction afin d'obtenir leur brevé de chasse à Tours C'était très intéressant
++;)
++;)
#5
Ah ça, j'en ait pas loupé une miette mais ça ne dit pas quel cursus scolaire ils ont pris
Merci pour les rens.
Merci pour les rens.
EOPN 2009A
#6
tout dépend si tu veux passer par l'école de l'air ou par la voie classique.
Dans le premier cas c'est une école d'ingénieur et donc tu devras suivre un bac qui te permette de postuler à cette école. de mon temps c'était E, C et D. je ne sais pas comment ils se nomment maintenant.
dans le second il faut uste un niveau bac de n'importe quel bac.
la différence entre les deux :
premier cas tu seras un officier de carrière et en schématisant tu feras plsu de la gestion de personnel que du vol
dans le deuxième cas ce (celui vu sur Arte cette semaine) tu seras (si tu arrives au bout de la formation) sous contrat de 8 ou 10 ans (pas toujours renouvelable) avec l'armée de l'air et là par contre tu voleras bien plus que ceux de la premiere voie.
voila en gros ce qu'il faut faire
Dans le premier cas c'est une école d'ingénieur et donc tu devras suivre un bac qui te permette de postuler à cette école. de mon temps c'était E, C et D. je ne sais pas comment ils se nomment maintenant.
dans le second il faut uste un niveau bac de n'importe quel bac.
la différence entre les deux :
premier cas tu seras un officier de carrière et en schématisant tu feras plsu de la gestion de personnel que du vol
dans le deuxième cas ce (celui vu sur Arte cette semaine) tu seras (si tu arrives au bout de la formation) sous contrat de 8 ou 10 ans (pas toujours renouvelable) avec l'armée de l'air et là par contre tu voleras bien plus que ceux de la premiere voie.
voila en gros ce qu'il faut faire
#7
Perso, j'opterais plus pour la voie EOPN mais comme ces épreuves sont éliminatoires, j'aimerais bien commencer une formation pilote de ligne.
Est-ce une bonne idée ?
Est-ce une bonne idée ?
EOPN 2009A
#8
tu veux dire quoi par commencer un épreuve de pilote de ligne. As tu une idée du cout de cette formation si tu ne passes pas par une ecole type ENAC.j'aimerais bien commencer une formation pilote de ligne.
Si tu passes par l'Enac (2cole d'ingénieur avec concours d'entrée comme pour l'école de l'air) ) il te faudra faire ton choix entre l'armée et le civil. Si tu veux te payer la formation, je te conseille de jouer au loto ce soir, il va te falloir trouver au bas mot 150 000€.......rien ne dit bien sur qu'une compagnie aérienne sérieuse t'embauchera par la suite
#9
Ouahouu, ça je ne le savais pas, je savais que ça coutaît mais alors là.
Il existe quand même bien des voies moins chères ?!
Ou bien je peux me présenter aux selecs EOPAN, un truc comme ça pour l'aéronavale ?
Là où j'ai peur de me faire virer c'est pour les yeux, vous ne connaîtriez pas un petit site où n'importe quelle méthode pour vérifier le bon fonctionnement des yeux ?
Il existe quand même bien des voies moins chères ?!
Ou bien je peux me présenter aux selecs EOPAN, un truc comme ça pour l'aéronavale ?
Là où j'ai peur de me faire virer c'est pour les yeux, vous ne connaîtriez pas un petit site où n'importe quelle méthode pour vérifier le bon fonctionnement des yeux ?
EOPN 2009A
#10
rien ne remplacera une visite médicale.Là où j'ai peur de me faire virer c'est pour les yeux, vous ne connaîtriez pas un petit site où n'importe quelle méthode pour vérifier le bon fonctionnement des yeux ?
non la seule manière est de passer par une école type ENAC, sinon c'est pour ta pocheIl existe quand même bien des voies moins chères ?!
c'est toi qui voit, nous ne pouvons pas choisir à ta place. tu peux essayer les trois concours et test d'entrée. L'ensentiel étant d'essayer et ne pas avoir les boules de se dire comme moi j'aurais peut être du le faireOu bien je peux me présenter aux selecs EOPAN, un truc comme ça pour l'aéronavale ?
#11
3 concours
EOPN, EOPAN et quel est le 3ème ? Ecole de l'air ?
En tout cas, merci pour tous ces renseignements.
EOPN, EOPAN et quel est le 3ème ? Ecole de l'air ?
En tout cas, merci pour tous ces renseignements.
EOPN 2009A
#12
Il y a une troisième solution.QUOTE
Il existe quand même bien des voies moins chères ?!
non la seule manière est de passer par une école type ENAC, sinon c'est pour ta poche
Air France propose aux jeunes ingénieurs une formation de pilote de ligne.
Donc une fois ton Bac+5 en poche, tu passe le concours Air France et voilà.
Ca offre deux gros avantages à mes yeux :
- La formation de pilote est gratuite
- Si tu rate ton concours Air France ou que tu est inapte, bein il te reste toujours un diplôme d'ingénieur !
#13
ENAC et Ecole de l'air qui fonctionnent sur des concours d'entrée3 concours
EOPN qui n'est pas un concours mais un test
EOPAN : je ne connais pas la procédure mais ce doit être proche d'EOPN
effectivement Sony c'est une bonne solution mais je pense que les elus ne doivent pas être nombreux pas cette voie.
#16
L'ideal c'est bac scientifique+ math sup-math spé+ concours ecole de l'air. Ca donne un diplome d'ingénieur+brevet de pilote+carriere (l'équivalent d'un contrat à durée indeterminée dans le civil) grade max possible: général 5 etoiles
mais lieutenant colonel minimum en général.
Avec un bac: EOPN puis OSC (officier sous contrat), grade en fin de carriere généralement capitaine (on peut faire mieux mais c'est très rare)
Quel que soit le cursus, ils volent le meme nombre d'heures par an . En revanche, les pilotes issus de l'école de l'air verront normalement leur carriere evoluer vers des responsabilités de commandement alors que les OSC restent "simples pilotes" en général (pas de sous entendu péjoratif la dedans).
Tu as des cursus équivalent dans la Marine, le premier par l'ecole navale, le deuxieme c'est les EOPAN
Mais je pense que tu as interet à pousser tes études le plus loin possible car si tu échoues dans les selections (c'est loin d'etre rare), tu auras toujours ton niveau scolaire et tes diplomes.
mais lieutenant colonel minimum en général.
Avec un bac: EOPN puis OSC (officier sous contrat), grade en fin de carriere généralement capitaine (on peut faire mieux mais c'est très rare)
Quel que soit le cursus, ils volent le meme nombre d'heures par an . En revanche, les pilotes issus de l'école de l'air verront normalement leur carriere evoluer vers des responsabilités de commandement alors que les OSC restent "simples pilotes" en général (pas de sous entendu péjoratif la dedans).
Tu as des cursus équivalent dans la Marine, le premier par l'ecole navale, le deuxieme c'est les EOPAN
Mais je pense que tu as interet à pousser tes études le plus loin possible car si tu échoues dans les selections (c'est loin d'etre rare), tu auras toujours ton niveau scolaire et tes diplomes.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#17
Le nombre de cas où il n'est pas renouvelé par l'armée doit être quand même très réduit... ça leur coûterait très cher de repayer une formation intégrale à un gars, plutôt que d'en prolonger un autre dans ses fonctions, donc je pense qu'ils ne le font qu'avec de bonnes raisons...sous contrat de 8 ou 10 ans (pas toujours renouvelable
Pour les 150.000€ , t'es dans le haut du panier avec des qualifs de type, mais on peut dire que pour être pilote de ligne et postuler à AF ou ailleurs, la somme à mettre sur la table oscille entre 50.000 et 80.000€.
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- Jeune Pilote
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#18
pour la voie EOPN n'importe quel Bac suffit (bon ... si tu reussit les preselec faut pas etre alergique au maths pour reussir la suite, mais il parrait que c'est pas insurmontable en s'accrochant un peu).
pour les eopan là je crois que le niveau est un peu supérieur (ya des questions de physique,de chimie (j'sais pas se que ça gou là mais y'en a) et les maths sont plus corsés ... comme le reste de la préselections dailleur.
Bon maintenant, comme ça a été dis avant, je te dirais de d'abord choisir une formation qui te plait et qui t'assure le coup (genre BTS/IUT ...) car je crois que c'est impossible d'etre sur de devenir pilote (cf arte avec le gar qui se fait bouler 15j avant son maccaronage :( )
pour les eopan là je crois que le niveau est un peu supérieur (ya des questions de physique,de chimie (j'sais pas se que ça gou là mais y'en a) et les maths sont plus corsés ... comme le reste de la préselections dailleur.
Bon maintenant, comme ça a été dis avant, je te dirais de d'abord choisir une formation qui te plait et qui t'assure le coup (genre BTS/IUT ...) car je crois que c'est impossible d'etre sur de devenir pilote (cf arte avec le gar qui se fait bouler 15j avant son maccaronage :( )
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#19
salut, moi j'ai tenté le concours d'officier sous contrat il y a moins de 6 mois et je l'ai echoué :( je te conseille d'etre fort en arithmetique parce que c'est la ke je me sui planté. en fait c des problemes tous betes du style "un avion enemi se rapproche de ta base, il est a telle distance, si tu vole a telle vitesse combien de temps mettra tu pour le rejoindre ?" tou con mai le probleme c ke des exercices comme ca tu en a une 30aine a faire en un temp record, ainsi que des probabilités... et tout ca sans calculette. il faut aussi avoir des bonnes connaissances en aéronautique (qu'est-ce que le cheval de bois par exemple) et en astronomie meme (!), ainsi qu'en electronique (des histoires d'amperes... ) ett jte conseil aussi d'etre en bonne condition physique.
Voila bonne chance a toi et prepare toi a l'avance paske tu n'a le droi de passer le concours qu'une seule fois dans ta vie!
PS : Ne te fache surtout pas avec l'anglais sinon t'es cuit
a+++
Voila bonne chance a toi et prepare toi a l'avance paske tu n'a le droi de passer le concours qu'une seule fois dans ta vie!
PS : Ne te fache surtout pas avec l'anglais sinon t'es cuit
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Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]
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#20
Ok, encore merci pour toutes ces précieuses infos. Est-ce quelqu'un de vous connaît un site où l'on peut trouver des problèmes de maths etc...que l'on peut avoir lors des préselecs ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
EOPN 2009A
#21
Tu veux pas le portable du psychologue aussi ? :D
Stresse pas trop pour les maths, c'est pas insurmontable. Prépare-toi normalement et tu verras. Quant à l'électronique et autres données astronomiques, pareil, prépare-toi convenablement, sans stresser : rappelle-toi qu'ils font la moyenne de tous ces tests de la première journée, donc chacun d'entre eux n'est pas directement éliminatoire, tu as droit à l'erreur. Pas trop, mais un peu
Stresse pas trop pour les maths, c'est pas insurmontable. Prépare-toi normalement et tu verras. Quant à l'électronique et autres données astronomiques, pareil, prépare-toi convenablement, sans stresser : rappelle-toi qu'ils font la moyenne de tous ces tests de la première journée, donc chacun d'entre eux n'est pas directement éliminatoire, tu as droit à l'erreur. Pas trop, mais un peu
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#22
ok. astronomie euh...c'est pas au programme scolaire çà <_<
Juste pour le sport aux préselecs: c'est vraiment 5m sans les pieds, en tirant juste sur les mains !!!! :o :o :o C'est dingue comme c'est hard !!!! J'ai essayé chez moi, je suis pas allé loin !!!
Pour les tractions, pour l'instant j'en fais 6 bras tendus, mais c'est pas facile non plus. <_<
Juste pour le sport aux préselecs: c'est vraiment 5m sans les pieds, en tirant juste sur les mains !!!! :o :o :o C'est dingue comme c'est hard !!!! J'ai essayé chez moi, je suis pas allé loin !!!
Pour les tractions, pour l'instant j'en fais 6 bras tendus, mais c'est pas facile non plus. <_<
EOPN 2009A
#23
5 mètres à la corde juste avec les bras, mais c'est pas si dur que ça en fait... le tout est de ne pas se fatiguer avant en en faisant à l'entraînement. Tu y vas direct et ça passera. Bon vaut mieux quand même avoir fait quelques pompes et tractions dans les semaines précédentes...
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#24
Alors 5 m à la corde sans les pied c'est finger in the nose... si je puis dire !
Le tout c'est l'entrainement, 1 sceances de grimper par jours pdt un mois et t'accroches au bas mot 14 ! Je jure que c'est vrais... Mais faut s'entrainer !
Le tout c'est l'entrainement, 1 sceances de grimper par jours pdt un mois et t'accroches au bas mot 14 ! Je jure que c'est vrais... Mais faut s'entrainer !