Conseils pour faire un Mirage 2000

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
zaffo tout rouge
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 04 novembre 2004

#1

Message par zaffo tout rouge »

Oui c'est ma première depuis que je suis adulte lol. :D

Ce forum m'a donné envie de m'y remettre mais je n'y connais pas grand chose donc je vais vous soumettre des modèles d'avions, de peintures etc...

Donc deja on commence par cette page pour commander la bête. Lequel me conseillez-vous? Deja je ne saisis pas bien la différence entre les versions C, N et B. Puis me vient une question existencielle: ont-elles toutes des trains d'atterrissage? :blushing: :blushing:

J'imagine que les peintures ne sont pas fournies aussi avez-vous des références en la matière?
Quels types de vernis dois-je prendre pour poser après la peinture?

Merci pour vos réponses. :)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#2

Message par PolluxDeltaSeven »

Sans AUCUNE hésitation, le Revell. Il est certes deux fois plus cher mais les maquettes Heller, n'y pense même pas une seconde!!!!
Si il y a parfois de bonne maquettes chez eux, les Mirage 2000 n'en font pas partis: j'ai le C et le N chez eux, et franchement, ils ne mériteraient rien de moins que finir en diorama de crash... :angry:

Pour le Revell de ton lien, il a bien un train d'atterrissage. Il y en a quasiment toujours un. Il ne faut pas se fier au dessin sur la boite, en tout cas pas toujours.
Dans ta boite, il y aura peut-être des armes en plus etc etc...

En plus, le Revell a de trés jolis décal, avec un bon vernis tu devrais avoir une trés belle petite maquette.


Pour la peinture, normalement il faut acheter la maquette avant. Dans la notice, il y aura marqué les références de la peinture, à ce moment, revient nous voir pour qu'on te les confirme (il y a parfois des erreurs)
Personnelement je n'en fait qu'à ma tête pour les peintures externes: je prend une ou plusieurs photos de l'avion et je regarde à quel pot de peinture la ou les couleurs correspondent.


Et pour la finition, je peux te donner ma méthode. Sachant que je (re)débute aussi, ce n'est pas trop dur:

-Plusieurs couches de peintures trés fines et bien dilluées (je travaille à l'Humbrol dillué au White Spirit, en laissant bien bien sécher entre les couches, au moins 18h)

-Après avoir laissé sécher la dernière couche de peinture 2 jours (pour être sur :P ), je passe une couche de Klir.
C'est un produit de nettoyage pour le sol qui est aussi un exellent vernis brillant. La couche est fine, et encore une fois, bien laisser secher.

-Je colle les décals, je laisse sécher quelques heures, puis une autre couche de Klir, fine aussi (ça se dillue à l'eau chaude). Laisser sécher.

-Si la maquette est un modèle militaire, je rajoute une couche de vernis Matt, j'utilise le vernis Matt 2 de la marque Revell, dillué au White Spirit.


Et je suppose que c'est encore plus simple si tu utilise de la peinture acrylique qui se dillue à l'eau ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#3

Message par RaZoR31 »

Je confirme pour la marque HELLER, j'avais fais un Jaguar ya très longtemps, l'une de mes 1ère maquettes d'ailleurs, et j'ai eu beaucoup de soucis, certaines pièces avait des défault de moulage je dirais, et pas facile de les coller ensemble :(.

Sinon, prend en 1/48 ta plus de posibilitées, et je trouve que 1/72 c'est trop petit. (Avis personnel ;))
Image

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#4

Message par Loulou »

Salut :kid:

Le Mirage 2000C de Revell est en fait une reprise du Mirage 2000C d'Italeri ( Même moule ) <_<
Les Mirage 2000D et C d'Italeri sont trés bien, mais perso j'aime bien aussi les Heller, moins bonnes dans les détails ( train d'atterrissage par exemple ) mais meilleur dans les forme générales me semble t'il. Le 2000N comporte les gros bidons d'aile caractéristiques.

Les décalcomanies Heller sont par contre pratiquement à jeter d'office à la poubelle - jamais centrées corretement ! ...

Topic author
zaffo tout rouge
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 04 novembre 2004

#5

Message par zaffo tout rouge »

Merci pour les réponses. :D
Et pour la dilution des peintures, c'est dans quelle proportion?

ps: je viens de jeter un coup d'oeil sur les maquettes au 1/48ème mais il n'y a que des Heller pour le M2K. Connaissez-vous un autre site de VPC?

grafton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 179
Inscription : 24 décembre 2003

#6

Message par grafton »

oui regarde ici
Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#7

Message par pilfranc »

dans le premier site on pas dire qu'ils ont beaucoup de mirage au 48°
Image

Topic author
zaffo tout rouge
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 04 novembre 2004

#8

Message par zaffo tout rouge »

Ok j'ai trouvé le m2k d'Italeri au 1/48 ème sur le deuxième site.

Je prend la peinture avec. Tant qu'à commander, autant que ce soit pour quelque chose. Sur ces 3 pages de bleu, lesquels iront bien sur le mirage?
Y a aussi les différents gris.

Pour le petit matériel, j'irais à Bricorama prendre des pinceaux, pinces etc. Est-ce qu'il y a du matos indispensable auquel on ne pense pas de prime abord? (j'ai bien lu le thread sur les utils mais il y en a beaucoup trop pour l'utilisation que j'en aurais)

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#9

Message par pilfranc »

je dirais le
sky blue ou le deep sky blue
Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#10

Message par pilfranc »

nan finalemen le deep sky blue
demande au pro du site mais moi sa serai dans c eaux la
Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#11

Message par pilfranc »

pour le gris
le sky grey et peut étre le light sea grey
Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#12

Message par pilfranc »

ta fait un bon choix en choisissant celui la l'ayant fait moi meme
fait attention a la pointe du cone radar elle est asser fragile
sinon c'est une bonne maquette
Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#13

Message par pilfranc »

pas le tube de pito la pointe juste
Image

CARTOUCHE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 02 mai 2005

#14

Message par CARTOUCHE »

Super ton site, car à 9 euros :D le mirage c'est une affaire alors que partout en france tu le trouves à 19 euros !
T'as déjà commandé chez eux ?Quel delais de livraison et moyen de payement ?
(J'comprends pas l'anglais)
Et pour le Nk2 à par Heller y'a personne où acheté un bi-place et le convertir en version nuc avec les bons décalcs(luxeuil je crois).

Topic author
zaffo tout rouge
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 04 novembre 2004

#15

Message par zaffo tout rouge »

Le site est en effet très bien mais quelle lenteur!
Aurais-je besoin d'autre couleurs pour faire les missiles ou bombes?

@pilfranc: tu as un bouton "editer" pour rajouter des choses sur ton post, c'est plus lisible que de rajouter un post par info suplémentaires. ;)

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#16

Message par pilfranc »

merci zaffo
c le bouton que je cherché
et au fait c'es combien le port?
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#17

Message par PolluxDeltaSeven »

Achète du blanc et du noir!!! c'est IMPERATIF !!!! (Si tu compte faire une autre mauette ou plus après, tu peux même prendre les couleurs primaires, tu pourra faire des mélanges après.)

Un pot de blanc matt et un de noir matt, avec ça tu pourra faire pas mal de choses, dont différents gris pour le cokpit.

Et puis le blanc te serra trés utile pour mélanger avec ton gris et ton bleu.
En effet, je te conseille de tester ces peintures sur une surface plastique ou un carton avant de les mettre sur ta maquette. Tu pourra ainsi voir si la couleur en séchant correspond à celle du pot (des fois on a des surprises!!)

Si c'est un peu trop foncé, c'est souvent le cas, tu rajoute 5 ou 10% de blanc, au pif, et tu mélange bien: ta teinte sera plus juste.

En plus le noir te servira pour les pneux.

Si tu veux être pointilleux, il te faudrait aussi de l'argent-métal, pour les trains, et du vert kaki pour le siège et le pilote. Mais certains gris peuvent encore faire l'affaire.


Pour le bleu, je serais assez catégorique pour le "Sky Blue". Le vrai Mirage est peu être un peu plus foncé, mais il le faut pas oublier que du fait de l'échelle les teintes doivent être un peu plus clair. Et encore, il te faudra peut-être l'éclaircir encore le "Sky Blue"
Pour le gris, je dirais "Pale Greyblue", à dilluer avec un peu de blanc matt.


Pour la dillution, j'ai vu que tu prend de l'acrylique, je ne saurais donc pas trop te dire. Il faudra que tu fasse des essais sur une plaque plastique. Je dirais un truc comme 40% d'alcool, mais cela dépend de la marque et je ne suis vraiment sur de rien.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#18

Message par GunMan »

J'ai acheté en voyage en allemagne le 2000 Tigermeet de chez Revell. (http://www.squadron.com/ItemDetails.asp?item=RG4366)

ATTENTION : Ya une erreur, ils se sont royalement planté :
Le mirage en question est immatriculé 330-AX, donc au Cote d'argent à Mont de marsan. Il est présenté sur la description comme un appareil du 1/12 Cambresis (Imat. 12-Y)... Quand meme, chez revell ! :rolleyes:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#19

Message par Buzzz »

Moi, j'ai il y a longtemps fait le Mirage 2000C 1/48 de chez Heller. En ajoutant de la résine et de la photodécoupe, c'est la maquette dont je suis le plus fier.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Pour ce qui est des couleurs. Après de longues années passées à la BA 102 de Dijon, je peux te dire que les 2000 changeaient de couleurs avec la lumière ambiante. Jamais deux fois de la même teinte. Selon le soleil, les nuages ou l'angle de la lumière, ils passaient du bleu au gris avec plein de nuances.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#21

Message par PolluxDeltaSeven »

Hum hum... Notre furtivité nationale?? :exit: :exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

jhon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 13 août 2002

#22

Message par jhon »

ce sont juste des mirages...
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »