ça n'as pas tardé...
#1
Pour ceusse qui ont suivi l'affaire, le N° 26 de juin/juillet d'Air Magasine publie en quelques sorte un "droit de réponse" (Refusé par le rédac chef du fana), constitué par une lettre de Hans Ring, commentée par Jean Yves Lorant.
Je ne présenterais pas ici J.Y. Lorant, mais Hans Ring n'as pas à rougir de son passif d'historien, avec de nombreux ouvrages écrit seul ou en coop, en allemand comme en anglais, dont les deux bibles que sont fighters over the desert, et fighters over Tunisia, avec Christopher Shores.
Le fana est tombé bien bas...
Je ne présenterais pas ici J.Y. Lorant, mais Hans Ring n'as pas à rougir de son passif d'historien, avec de nombreux ouvrages écrit seul ou en coop, en allemand comme en anglais, dont les deux bibles que sont fighters over the desert, et fighters over Tunisia, avec Christopher Shores.
Le fana est tombé bien bas...
#2
+1Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@29 May 2005, 00:08
Le fana est tombé bien bas...
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Jagd_B-Heinz
#3
Edifiant !Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@29 May 2005, 00:08
... "droit de réponse" (Refusé par le rédac chef du fana)
C'est la nouvelle école du journalisme à la française, de refuser les droits de réponse ?
:modor:
#4
Bah, on vit dans un monde de fous, vais prendre mon Menhir, et mon chien, s'il est encore de là, et j'irais dormir chez la dame de Hôte-Savoie, avé l'assent :shutup!: (vivi, j'arrête de chanter! :jumpy: )
Etrange, tout de même, de la part d'un magazine qui est LE mag de référence sur l'aviation... :((
Etrange, tout de même, de la part d'un magazine qui est LE mag de référence sur l'aviation... :((
#5
Qui était . Enfin, je pense que le Fana l'est toujours pour l'actualité avia de collection, mais plus depuis quelques années pour ce qui touche à l'Histoire de l'Aviation.
Je n'ai pas encore trouvé le numéro de Air Mag, donc pour l'instant je préfère éviter tout commentaire, mais je rappelle quand même que cette revue n'a toujours pas de courrier des lecteurs... et que par conséquent personne jusqu'ici n'a pu réagir à leurs articles...
Je n'ai pas encore trouvé le numéro de Air Mag, donc pour l'instant je préfère éviter tout commentaire, mais je rappelle quand même que cette revue n'a toujours pas de courrier des lecteurs... et que par conséquent personne jusqu'ici n'a pu réagir à leurs articles...
#6
C'est en fait ce qu'affirme J.Y. Lorant dans sa lettre:Edifiant !
C'est la nouvelle école du journalisme à la française, de refuser les droits de réponse ?
Si c'est vraiment le cas, il y a de quoi se poser des questions.Michel Benichou a jugé les arguments de Hans Ring partiaux et sans intéret, et ne publiera donc pas son "droit de réponse"
#7
Même pour ça, ily a de quoi se poser des questions.Originally posted by Tubs@29 May 2005, 11:01
Enfin, je pense que le Fana l'est toujours pour l'actualité avia de collection
Voir les photos du "G-6" de La Fertée...
Mais bon, ce n'est pas le sujet, et le fana, j'en ai fait mon deuil.
#8
ce qui me surprend toujours avec le fana , c'est que malgré ses imperfections récurrentes, tout le monde continue à l'acheter ...
peut être pour mieux le descendre en flamme finalement
peut être pour mieux le descendre en flamme finalement
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Jagd_B-Heinz
#9
GastOriginally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@29 May 2005, 11:51
Michel Benichou a jugé les arguments de Hans Ring partiaux et sans intéret, et ne publiera donc pas son "droit de réponse"
Si c'est vraiment le cas, il y a de quoi se poser des questions.
Pour le "G-6" du dernier Fana, je veux bien te croire, je l'ai feuilleté, mais pas acheté...
Je ne pensais pas que cela arriverait un jour, d'autant plus que je les collectionne, mais je n'achète plus le Fana systématiquement
Si j'ai acheté l'avant dernier, c'était surtout pour le Whirlwind ( ), et encore, j'ai été assez déçu par l'article :(
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#10
Tu n’as pas tellement le choix au niveau des revues françaises.
Tout le monde ne lit pas l'anglais ( c'est le cas dans ma famille ) et personnellement malgré le fait que j'ai déjà lu pas mal de publications anglaises , ce n'est pas ma langue natale et certaines phrases ne sont pas évidentes à comprendre.
Il ne faut pas non plus s'acharner sur le fana, des fautes il y'en a dans tous les livres.
Et puis maintenant on peut comparer. Il fut une époque ou le fana était seul le marché
Tout le monde ne lit pas l'anglais ( c'est le cas dans ma famille ) et personnellement malgré le fait que j'ai déjà lu pas mal de publications anglaises , ce n'est pas ma langue natale et certaines phrases ne sont pas évidentes à comprendre.
Il ne faut pas non plus s'acharner sur le fana, des fautes il y'en a dans tous les livres.
Et puis maintenant on peut comparer. Il fut une époque ou le fana était seul le marché
#11
Comme tu dois t'en douter, j'ai fauté de la même manière...Si j'ai acheté l'avant dernier, c'était surtout pour le Whirlwind, et encore, j'ai été assez déçu par l'article
J'ai été abonné (très tôt, il y a longtemps, entre les N°100 et 250 environ). Puis j'ai acheté presque tout les mois, puis une fois de temps en temps, et maintenant, quasiment plus.
Combien t'en faut t'il pour avoir le choix? 15? 30?Tu n’as pas tellement le choix au niveau des revues françaises.
air fan, air magazine, avion, le fana, aéro journal, et j'en oublie, je ne sais pas ce qu'il te faut.
Il ne s'agit pas de s'acharner, c'est juste une constatation. Et là, ce n'est pas à proprement parler une faute, mais un article de mauvais goût, et un peu à côté de la plaque.Il ne faut pas non plus s'acharner sur le fana, des fautes il y'en a dans tous les livres.
#12
Justement, maintenant on peut comparer, et sincèrement, je trouve le Fana bien souvent en dessous du lot, même par rapport au Fana des années 90, quand la concurrence est arrivé avec Avions puis AJ. Il est vrai que je m'interresse aussi moins aux avions de collection qu'avant, mais cela n'explique pas tout.
Tout comme Kaos, je ne pense pas m'acharner, je fais un constat. Toute cette histoire avec Hartmann n'est qu'un exemple, avant cela il y a aussi eu celle du Curtiss de TFC, les explications données par certains historiens sur l'origine de cet avion ayant été plus ou moins ignorées. On peut également ajouter l'affaire Saint Ex, car si je comprend qu'il puisse rester un doute, même très léger, sur l'identité des restes de l'appareil retrouvé, leur attitude est restée négative malgré tous les éléments présentés.
Tout comme Kaos, je ne pense pas m'acharner, je fais un constat. Toute cette histoire avec Hartmann n'est qu'un exemple, avant cela il y a aussi eu celle du Curtiss de TFC, les explications données par certains historiens sur l'origine de cet avion ayant été plus ou moins ignorées. On peut également ajouter l'affaire Saint Ex, car si je comprend qu'il puisse rester un doute, même très léger, sur l'identité des restes de l'appareil retrouvé, leur attitude est restée négative malgré tous les éléments présentés.
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#13
Mon père a acheté le fana pendant des années.
J'ai eut tord de ne pas garder les anciens numéros.
Je me souvient d'un article sur le whirlind qui s'était étalé sur plusieurs numéros.
La monographie de l'époque avait détaillé les opérations de cet avion.
J'ai racheté le dernier fana sur le whirlind et si l'article était interessant on reste sur sa faim. Seulement 12 pages ( 10 en réalité ) avec pas beaucoup de texte et pas le moindre plan 3d ou éclaté ( Une revue comme aéroplane sur le hornet anglais lui consacre 18 pages avec nettement plus de texte , une vue 3 plan et un éclaté )
mais je me demande si ce n'est pas une tendance de l'époque qui veut qu'une monographie d'un avion se limite à la portion congrue du moins pour les revues françaises.
@kaos, les revues consacrées au monographie d'avions ne sont pas légions.
L'aérojournal privilégie l'aspect humain, l'air fan c'est les reportages photos.
Air magazine, c'est plutôt les perles rares.
J'ai eut tord de ne pas garder les anciens numéros.
Je me souvient d'un article sur le whirlind qui s'était étalé sur plusieurs numéros.
La monographie de l'époque avait détaillé les opérations de cet avion.
J'ai racheté le dernier fana sur le whirlind et si l'article était interessant on reste sur sa faim. Seulement 12 pages ( 10 en réalité ) avec pas beaucoup de texte et pas le moindre plan 3d ou éclaté ( Une revue comme aéroplane sur le hornet anglais lui consacre 18 pages avec nettement plus de texte , une vue 3 plan et un éclaté )
mais je me demande si ce n'est pas une tendance de l'époque qui veut qu'une monographie d'un avion se limite à la portion congrue du moins pour les revues françaises.
@kaos, les revues consacrées au monographie d'avions ne sont pas légions.
L'aérojournal privilégie l'aspect humain, l'air fan c'est les reportages photos.
Air magazine, c'est plutôt les perles rares.
#14
Ah bon?Originally posted by warbird2000@29 May 2005, 13:34
@kaos, les revues consacrées au monographie d'avions ne sont pas légions.
L'aérojournal privilégie l'aspect humain, l'air fan c'est les reportages photos.
Air magazine, c'est plutôt les perles rares.
mais ou as tu vu qu'on ne parlais que de monographies d'avions?
C'est TOI qui en parles maintenant.
Alors stp, relis le sujet du post, et évite de repartir sur des trucs annexes à chacun de tes posts.
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#17
Disons que je me suis mal exprimé.
Chaque revue c'est spécialisée.
Si on prend un sujet précis; le choix est limité.
Au fait kaos , tu n'est pas modérateur et si parfois je dérive, je ne suis pas le seul à le faire sur ce forum.
Mais ll y'a quelque chose qui m'intrige , air magazine dont j'ai le numéro 25, fait en général des monographies d'avions pas de premier plan ou des articles consacré à l'usage d'avions connus dans des forces aériennes qui le sont moins
Le numéro 25 c'était le leo H-43 et le tenzan alors que vient l'article sur le score de hartman dans le numéro 26, ce n'est pas le style de la revue
La revue dont on parle son rédacteur c'est bien josé fernandez
A - t elle changé de ligne de rédaction ?
Et en plus aller contester un article dans une autre revue !
Chaque revue c'est spécialisée.
Si on prend un sujet précis; le choix est limité.
Au fait kaos , tu n'est pas modérateur et si parfois je dérive, je ne suis pas le seul à le faire sur ce forum.
Mais ll y'a quelque chose qui m'intrige , air magazine dont j'ai le numéro 25, fait en général des monographies d'avions pas de premier plan ou des articles consacré à l'usage d'avions connus dans des forces aériennes qui le sont moins
Le numéro 25 c'était le leo H-43 et le tenzan alors que vient l'article sur le score de hartman dans le numéro 26, ce n'est pas le style de la revue
La revue dont on parle son rédacteur c'est bien josé fernandez
A - t elle changé de ligne de rédaction ?
Et en plus aller contester un article dans une autre revue !
#18
Non, je ne suis pas modérateur, mais je sais comment évoluent tes posts en général.
Et accessoirement, la réponse à tes questions est dans mon premier post.
Il s'agit d'un "droit de réponse" que Air magazine à accepté de publier parce que le fana n'en voulait pas.
Et accessoirement, la réponse à tes questions est dans mon premier post.
Il s'agit d'un "droit de réponse" que Air magazine à accepté de publier parce que le fana n'en voulait pas.
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#19
Tu a dit en quelque sorte un droit de réponse.
Et dans cet article , démontrent - ils preuves à l'appui que le total de hartmann est crédible ?
Et dans cet article , démontrent - ils preuves à l'appui que le total de hartmann est crédible ?
#20
Ce n'est pas le sujet du droit de réponse, il est démontré que l'auteur de l'article du Fana méconnait son sujet, qu'il est très partial quant à Hartmann.
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#21
Ok mais pour etayer sa critique il doit bien démontrer que les sources ( ici soviétique ) utilisées par l'auteur de l'article sont fausses.
Ex le fana conteste le 29 mai 44 que hartmann a abattu trois lagg. Or
selon le fana , aucun avion de la 302 division dans le secteur n'a été perdu.
le 24 aout aussi le fana prétend qu'aucun avion soviétique n'a été abattu alors que hartmann en revendique 11 ce soir la dont sa 300 ième.
le fana parle aussi des aveux à Sergei sikorsky sur ses tirs fratricides.
dans ce droit de réponse, est ce que l'on démontre qu'au moins une des trois affirmation ci-dessus est fantaisiste
Ex le fana conteste le 29 mai 44 que hartmann a abattu trois lagg. Or
selon le fana , aucun avion de la 302 division dans le secteur n'a été perdu.
le 24 aout aussi le fana prétend qu'aucun avion soviétique n'a été abattu alors que hartmann en revendique 11 ce soir la dont sa 300 ième.
le fana parle aussi des aveux à Sergei sikorsky sur ses tirs fratricides.
dans ce droit de réponse, est ce que l'on démontre qu'au moins une des trois affirmation ci-dessus est fantaisiste
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- Dieu vivant
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#24
J'ai enregistré l'article sur mon disque dur.
L'article démontre effectivement que l'article du fana c'est n'importe quoi et il est diificile de prendre en défaut son argumentation.
Ou l'auteur de l'article du fana ne sait pas interpreter les sources soviétiques ou les sources soviétiques c'est ni'importe quoi et c'est encore pire.
Cela me fait pensé que j'ai acheté le bouqin yak aces. Quand je vais le lire les doutes vont me venir à l'esprit sur la véracité des propos.
Déjà qu'il y avait des énormités dans le bouquin sur les as sur la.
L'article démontre effectivement que l'article du fana c'est n'importe quoi et il est diificile de prendre en défaut son argumentation.
Ou l'auteur de l'article du fana ne sait pas interpreter les sources soviétiques ou les sources soviétiques c'est ni'importe quoi et c'est encore pire.
Cela me fait pensé que j'ai acheté le bouqin yak aces. Quand je vais le lire les doutes vont me venir à l'esprit sur la véracité des propos.
Déjà qu'il y avait des énormités dans le bouquin sur les as sur la.