[Sujet combiné] Falcon 4 Allied Force


Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#501

Message par Cougar FFW04 »

Et pour éviter de me faire descendre en flamme comme certains exit.gif , j'ajouterai simplement que pour mon boulot, je développe un code de simulation numérique dans le domaine de l'électromagnétisme, et ce en C++ (et en fortran) !
Et du fait que je bosse dans une équipe de recherche, j'échange souvent des routines avec des collègues. Donc je pense savoir un peu de quoi je parle ... je bosse souvent avec du code que d'autres ont écrit et inversément. busted_blue.gif
- Je développe aussi du code de simulation numérique
- En C, en C++ , en IDL, en Perl (pas en fortran :lol: )
- Je bosse aussi dans une équipe de recherche
- J'échange aussi des code et je déteste ca meme si j'y suis contraint
- Donc je pense aussi savoir beacoup de quoi je parle

Donc comme moi tu sais trés bien que si tu mets un code qqconque devant les yeux d'un mec qui programme pas (car faire une page HTML je pense pas qu'on peut appeler ca de la programmation), il va forcément le trouver bordelique vu qu'il y pige que couic... C'est inévitable et ca ne fait pas de son opinion un avis pertinent. Voila c'est juste la ou je voulais en venir... Critiquer c'est bien mais souvent il y a mieux a faire. Bref.
Maintenant personnelement j'ai pas d'avis sur la question, vu que le code, je ne l'ai pas vu et ne veux pas le voir...
++
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#502

Message par Cartman »

-Je programme en C++ depuis qqs années.
-je suis assez doué de mes 10 doigts dans ce domaine(surtout pour un autodidacte).

Et pour flirter avec un code de moteur 3d presque tous les jours, je peux dire qu'un code, meme pour un profane, meme tres compliqué, ca peut ne pas etre bordélique.

Je connais pas le code de Falcon, mais j'ai eu des echos sur ces fameux commentaires "ca marche mais je sais pas pourquoi". Même si le programme est gros, complexe, et qu'il ya forcemment des problemes d'organisation dus à cette complexité, ce genre de commentaires est assez comique en soi.

Et pis le html, c'est bien plus bordelique que du C++ selon moi :P

jhon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 13 août 2002

#503

Message par jhon »

Ben les gars, puisque vous etes tous des champions du monde, zavez qu'à nous le faire le nouveau falcon, comme ca vous bosserez ensemble, vous serez bien obligé de faire confiance aux autres ( ou alors vous nous faites un falcon chacun, on en aura plein :wub: ), pis vous nous en faite un avec du code parfait, plein de commentaires pour ceux qui passeront derriere vous, et bien sur sans bug hein siouplait.
Pis comme ca vous arreterez peut etre de vous prendre le bec.
Ce post la je vais le regretter mais je suis sanguin comme garcon.
See you.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#504

Message par Cartman »

Ben apres avoir finit ce sur quoi je suis en train de bosser, j'ai promis a Switch que j'allais retravailler le moteur graphique de falcon :D :lol:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#505

Message par eutoposWildcat »

Jhon :D !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Nanard

#506

Message par Nanard »

Le pb du code de F4, c'(est que les fonctionnalités ont été ajoutées en cours de développement, exactement ce qu'il ne faut pas faire. Et ça un codeur de HTML le sait aussi bien qu'un as du Lisp (((((c'est (pour)) (((faire (cultivé)))))) :D

jhon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 13 août 2002

#507

Message par jhon »

voila voila :D
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#508

Message par Black Wolf »

Originally posted by Ghostrider@27 May 2005, 14:32
rien que le fait de dire que tu as le code de f4 te mets dans un position illegale ....
Si en plus tu y mets les doigts dedans AIE ..

Quand a savoir si c est usine a gaz ...ca doit etre le cas ;) avec un soft aussi complexe
pas forcement, le recopier ici ou le passer à quelqun serait illégal. Le simple fait de le posséder ne te met pas dans une situation illégale, celui qui te l'a passé oui par contre.

Sinon je rejoins les avis des autres, vu comment s'est passé le développement de falcon, plein de trucs ont été rajoutés, améliorés, modifiés en route, terminé "en vitesse" pour enfin sortir la simu, et c'est la que le risque que cela soit une usine a gaz augmente et encore pour ceux qui ont vu le code c'est sauf erreur la version 1.08US qui avait été "égarée" dans la nature... parrait-il qu'une grande partie du travail des équipes qui ont bossé sur l'exe par la suite a été de remettre "au propre" et réorganiser tout le code, un travail immense.

Et comme dis plus haut pas la peine de savoir coder en C++ pour lire les commentaires... Après pour se permettre de juger la globalité du code bien sur c'est différent (c'est comme passer 5 min a une fête chez des amis et leur dire ensuite que leur fête était nulle toute la soirée) mais comme dit plus haut, vu les conditions de développement et la complexité de falcon ça ne peut être qu'une usine a gaz surtout pour quelqun qui n'a pas développé le soft lui même.
Mais de memoire je cite
-"supposons que ça marche"
-"copié du code de John, je comprends pas pourquoi ça marche mais il parrait que oui"
-"ce bout de code est du "bricolage" mais ça marche je le retoucherais une fois si j'ai le temps"
-des grands bouts de code en commentaire "désactivé cette partie du code pour test sur requete d'un beta testeur, a réactiver après" (et il était toujours commenté)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

IronNeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 05 août 2001

#509

Message par IronNeck »

Quelques réflexions

Tous ceux qui ont un peu touché à la programmation savent à quel point il est difficile de se plonger dans le code établit par quelqu'un d'autre.

C'est encore plus vrai quand il s'agit d'un soft "temps réel" sur lequel les programmeurs ont cherché à optimiser la rapidité d'exécution des différentes tâches. C'est bien sûr le cas de Falcon.

Dans ce cadre là, les algorithmes sont souvent tronqués et bidouillés (au sens noble du terme) pour gagner du temps. Alors que l'algorithme "propre" et lisible s'exécuterait en un temps t, l'algorithme bidouillé s'exécutera en un temps beaucoup plus court mais avec les inconvénients suivants:

-manque de lisibilité évident pour une tierce personne qui cherchera à le comprendre.

-efficacité juste nécessaire à ce que recherche le programmeur avec souvent pour
conséquence l'impossibilité d'améliorer la routine.

- bugs possibles si l'on dépasse le champ d'utilisation de la routine fixé par le programmeur. Ainsi un simple changement de format de variable dans un coin du logiciel pour améliorer un point particulier peut planter une routine optimisée qui jusqu'à présent fonctionnait très bien. Dans ce cadre là beaucoup d'éléments sont liés et une modification que l'on pense localisée peut induire des conséquences que l'on ne soupçonnait pas.

Pour simuler, sur un ordinateur familial, en temps réel un F-16 avec son modèle de vol, son système d'armes, son environnement, une campagne dynamique etc.. je ne pense pas que l'on puisse faire l'économie de bidouillages et de simplifications (ce n'est pas péjoratif dans ma bouche).

Pour ma part je reste admiratif devant ce travail titanesque et je pense qu'il faut rester modeste réaliste et indulgent..
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#510

Message par Black Wolf »

bien parlé Iron Neck... je pense que tu exprimes bien le fait qu'un code puisse être "une usine à gaz" ou qualifé de "bordélique" sans pour autant qu'il soit mauvais ou que cela soit une critique envers les programmeurs
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#511

Message par Raptor... »

C'est marrant ça je viens de lire les 31 pages de ce post et au final il en ressort........pas grand chose :P
Que F4-AF soit au point ou non à sa sortie cela aura au moins eu le merite de mettre en émoi la communauté C6 :D
Welcome on board...
Image

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1746
Inscription : 20 août 2001

#512

Message par Alfa-84- »

C'est marrant ça je viens de lire les 31 pages de ce post et au final il en ressort........pas grand chose
merci d'y avoir contribué :lol: :lol: :lol: :lol:

:exit:
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#513

Message par Ghostrider »

Black si il a acheté le code a Atari il est dans la légalité sinon :rolleyes:
Le code décompilé n est pas en vente ni dispo au public donc si tu as une voiture volée chez toi tu es receleur .donc prison ..
La c est la meme chose

Petit apparte en passant
@+
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Nanard

#514

Message par Nanard »

Raptor, tu sais quoi, t'es un vrai grand philosophe! :D
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#515

Message par Black Wolf »

Originally posted by Ghostrider@28 May 2005, 18:37
Black si il a acheté le code a Atari il est dans la légalité sinon :rolleyes:
Le code décompilé n est pas en vente ni dispo au public donc si tu as une voiture volée chez toi tu es receleur .donc prison ..
La c est la meme chose

Petit apparte en passant
@+
en réponse a l'apparté, en suisse en tout cas, tu peux télécharger tout ce que tu veux tant que c'est pour ton utilisation personnelle... c'est de le passer a quelqun d'autre qui est illégal... ouais je sais on se traine encore plein de vieilles lois du style ici ;)

Mais les droits du code sauf erreur s'appliquent a son utilisation et a sa distribution, je suis pas sur que le simple fait de le posséder soit punissable... si quelqun dans le domaine du droit pouvait nous renseigner ça pourrait toujours être intéressant... Je sais pas si Dunmer passe de temps en temps sur le forum f4.

Enfin bref la n'est pas tellement le sujet du post... vivement qu'on voie ce qu'ils ont pu en faire de ce code légalement acquis ;)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#516

Message par Cartman »

Avoir le code source ne represente pas en soi un vol je pense. Redistribuer le meme code compilé avec un autre nom et quelques modifications sans l'avoir acheté, ca c'est un vol.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#517

Message par Ghostrider »

vol non mais recel de vol oui :)
Surtout si il est rpouvé que tu savais que la source n etait pas légale ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#518

Message par PiF »

De toute façon on verra ce que va donner le faucon de Lead Pursuit et voila !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#519

Message par Raptor... »

Originally posted by Nanard@28 May 2005, 17:56
Raptor, tu sais quoi, t'es un vrai grand philosophe! :D
:wub: Merci mon canard :D
Welcome on board...
Image

Benbozz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 30 juin 2004

#520

Message par Benbozz »

Originally posted by Ghostrider@28 May 2005, 21:30
vol non mais recel de vol oui :)
Surtout si il est rpouvé que tu savais que la source n etait pas légale ;)
Si l'améllioration est gratuite et qu'elle concerne que les propriétaires d'un cd falcon que tout le monde est censé avoir acheté, je ne sais pas si c'est vraiment illégal...mais c'est juste une question que je me pose, je suis pas sur du tout ^_^

Benbozz
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#521

Message par Jallie »

Originally posted by Benbozz@29 May 2005, 02:32

Si l'améllioration est gratuite et qu'elle concerne que les propriétaires d'un cd falcon que tout le monde est censé avoir acheté, je ne sais pas si c'est vraiment illégal...mais c'est juste une question que je me pose, je suis pas sur du tout ^_^

Benbozz
rien que ce que tu écrits !!! peut amener un doute

on sait ...ou on ne sait pas ... ! ! !

et je cite une célèbre maxime (même valable en vol !!!)

et quand on a un doute --> on n'a pas de doute!!! :rolleyes:

dans ce genre d'appproche, c'est soit on peut prouver que oui !!! on a l'authorisation de le faire....
soit on ne l'a pas ....et là pas besoins de se poser mille questions !!!

la vie des copyright est ainsi faite....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#522

Message par SnIkt »

il me semble, d'aprés les cours de droit que j'avais suivi il y a 5 ans (je deviens vieux moi :rolleyes: ) qu'en France la loi autorise un particulier à toucher au code d'un soft dans le but de l'améliorer dans un cadre perso. A verifier.

je compléte par ceci :

Les droits de l'utilisateur

Dans la version antérieure du Code, l'utilisateur ne détenait que les droits qui lui étaient expressément concédés par l'auteur outre celui d'établir une copie de sauvegarde du logiciel.

La Loi assouplit ce régime au bénéfice de l'utilisateur en lui accordant les droits suivants (sous réserve que leur exercice ne porte pas atteinte à l'exploitation normale du logiciel et ne cause pas un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur):

· il est permis de corriger les bogues d'un logiciel sauf si, contractuellement, ce droit est réservé à l'auteur;

· l'utilisateur a le droit de faire une copie de sauvegarde;

· l'utilisateur peut étudier le fonctionnement du logiciel afin de déterminer les idées et principes qui en sont à la base;

· l'utilisateur peut décompiler le programme aux fins d'interopérabilité à condition que les données nécessaires ne soient pas déjà disponibles dans la documentation ou les publications relatives au logiciel et que ces données ne soient pas utilisées pour créer un logiciel " dont l'expression est substantiellement similaire ".

La durée de protection du droit d'auteur est doublée

La Loi fixe désormais cette durée de protection à 50 ans à compter du décès du créateur personne physique ou, s'il s'agit d'une personne morale, à compter de la publication de l'œuvre.
"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#523

Message par Ghostrider »

Voila a dans 50 ans ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#524

Message par PiF »

ON SERA TOUS A LA RETRAITE D'ICI LA !!!
Avatar de l’utilisateur

BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#525

Message par BoloM »

Originally posted by Twix1001@29 May 2005, 11:00
ON SERA TOUS A LA RETRAITE D'ICI LA !!!
Et certains seront meme sourds. T'as pas fini d'hurler comme ca?
BoloM
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »