le rafale n'est pas un avion embarqué et il n'aurait pas dû se trouver sur PA (c'est le F18 qui aurait dû se trouver sur le CDG d'après ce que disait cette personne)
hum... le gars qui t'a dit ça devait être aigris contre Dassault.
La situation était un peu plus complexe en réalité.
La Marine a potassé un bon moment sur le remplacement de ses Crusader, depuis les années 1970 en réalité!!! Dans l'intervale, elle à sérieusement envisagé le F-18, à ses débuts. Puis plusieurs fois encore.
Entre autre, l'US Navy lui avait propser de bosser sur le Hornet 2000, un projet abandonné qui a servis de base plus tard au Super Hornet.
A la fin des années 1980, la Marine souhaitait VRAIMENT remplacer ses Crusader par des F-18, acheter en trés petit nombre et en occas.
Mais il ne s'agissait alors que d'assurer une transition avec le Rafale.
Car ce dernier n'a pas été développé en version Marine à la va vite. Loin de là.
Si les premières définitions de l'appareil ne portaient initialement que sur un remplacant au Jaguar et Mirage, la Marine c'est assez vite intégrée dans le programme.
Après, le choix a été fait d'une voilure Delta Canard. C'est sur que ça n'aide pas pour l'AOA à l'appontage, mais d'après ce que j'ai entendu, le Rafale a un comportement trés stable et trés sur lors de cette phase du vol.
Je suis d'accord pour dire que le Rafale n'a pas été conçu comme un pur chasseur embarqué (quoique le F-18 est issu du F-17
), mais de là a dire qu'il a été navalisé a la va comme je te pousse... Ce n'est pas un F-111B non plus