j'ai exam de nippon lundi
Vas réviser au lieu de regarder gameone ! :D
(c'est plutôt le lien du robot honda qu'il faudrait donner : même s'il a taille humaine, son poids est déjà géant ^^)
Les marcheurs de combat (et encore plus les gros robots bigarés de gundam) n'existeront jamais pour la bonne et simple raison qu'ils constituent une aberration aussi tactique que visuelle.
Leur nom dans tekki décrit admirablement bien le problème :
Vertical tank... à l'heure où les ingénieurs en armement tentent d'abaisser au maximum la caisse de leurs engins blindés, mettre un tank sur pattes tient du suicide. Même le tank sur six pattes du début du deuxième film de patlabor est beaucoup trop haut sur pattes par exemple
La mobilité, qu'on pourrait croire intuitivement plus importante est en fait très limitée (la preuve le lien plus haut) par le problème du bipédisme (donc maintient de l'équilibre) et la complexité qui en découle (le V-22 et ses rotors basculants donne une idée des problèmes d'entretien et de fiabilité entrainé par des articulation complexes). La source d'énergie et la taille des servomoteurs devant faire bouger le tout (qui a intérêt a être sacrément blindé vu la superbe cible que l'engin constitue) sont aussi énormément limitantes...
Si d'aventure les robots humanoïdes trouvent un usage tactique, il seront probablement à l'échelle humaine ou approchant, la gravité n'ayant aucune raison de leur faire plus de cadeaux qu'à nous. Le concept d'armure-exosquelette (Gasaraki, Appleseed) semble moins probable, le développement d'une interface homme/machine étant encore un facteur de complexité supplémentaire autant qu'un facteur limitant (à quoi bon augmenter les capacités de l'humain si on est obligé de limiter cette augmentation parce que l'humain n'est pas en mesure de suivre la machine ?).
Les usages non tactiques de recherche et d'exploration consacrent pour l'instant la chenille et la roue, solution largement plus stables même en terrain très accidenté.
Le fameux engin (suédois je crois) se déplaçant sur six pattes en forêt est une solution au problème d'équilibre, mais semble plus avoir pour but le moindre impact sur l'environnement (il se déplace logique sans tracer d'ornières) que la mobilité.
Reste donc les Japonais avec leurs recherches qui semblent plus tournées vers l'auxilliaire domestique, la vitrine technologique et les retombées induites dans d'autres domaines.
En attendant, les remake de gundam s'accumuleront (tant que l'audimat sera au rendez-vous...) et les jeux de robots plus ou moins grossiers s'empileront sur les étagères...
Regardez par exemple cette belle vidéo de Chrome hound (qui sort sur xbox je crois) :
http://down.videogamerx.net/news/20050521/sega_next.wmv
Les boites de conserves se canardent à même pas dix mètres de distance ! Le sniper est planqué derrière la facade d'un bâtiment qui n'existe plus à cinquantes mètres à tout casser !
L'intro de Front mission 4 était par exemple un peu plus crédible (même s'il y aurait beaucoup à redire dessus également).