MON TOUR EN SIMU Mirage 2000
#1
Hello Suite à plusieurs demandes, je fais un ptit récit de mon tour en simulateur Mirage 2000-C RDI.
Matin 8 h moins 20, comme tous les jours durant ce stage je passe au Bureau sécurité base histoire d'apeller l'Escadron que quelqu'un vienne me chercher.
On vient me chercher vers 8 h 10. Je vois un adjudant et il contacte tout de suite le chef Simu. Mauvaise nouvelle : Les crénaux sont pleins. 5 minutes plus tard, le chef simu apelle : Un pilote est déjà parti en vol sans sauter dans le simu >>> C'est à mon tour :jumpy:
Apres 3km de trajet j'arrive dans le batiment en question, et je rencontre le chef simu.
Déjà, les photos > Hors de question, la moitié du simu est classée Conf/def ... Il m'explique au début ce qui se passe sur les 5 ou 6 consoles qui pilotent le simu... On peut vraiment tout faire avec la chose, varier la MTO, les avions en vol, tout ce qui va avec quoi.... Jusqu'à l'intensité des lumières de piste !!! On discute un peu de tout ça... Alors le chef simu sur ses consoles à un stick et un manche (genre microsoft sidewinder des années 80 mais en moins bien) pour piloter les cibles.
A premiere vue, la cabine c'est : Une grosse boule genre futuroscope d'environ 10 mètres de haut criblée de projecteurs cachés en tout genre. La cabine est perchée en plein milieu de la boule, à à peu près 5 mètres donc. Un mini chariot élévateur me mène jusqu'à cette hauteur, je monte dans le pit et met le casque, j'ai la liaison radio permanente avec l'opérateur simu. Je ferme et verrouille la verrière, nikel. On règle les palonniers, la hauteur du siège ejectable, il remet le simu en conf. normale par rapport aux vols précédents, il me dit, t'appuies la tu bascule tel switch... Avant de m'essayer aux joies du simulateur il me passe une petite démonstration automatique d'environ 9 minutes. On y voit un 2000 intercepter je sais plus trop quoi, enfin bref. Premières sensations : On a des trucs qui nous donnent des coups de pied au cul :jumpy: !!!! En effet dans le siège si on tourne à gauche ou à droite des ptits trucs je sais pas trop quoi, brêlé sur la chose j'ai pas pu regarder en dessous de mes fesses (quoi que le matin j'ai toujours un peu la tete dans le cul ). Quoi qu'il en soit ça nous soulève ou je sais pas trop ce que ça fait mais ça donne une réelle impression de virage. Je cite le chef simu "Sauf les facteurs de charge absolument toutes les sensations sont reproduites". Une fois la démo passée, je m'éssaye au pilotage. Je suis au taxi, je m'aligne sur la piste, etc.... Plein gaz sec sur frein, on lache les freins et TOP PC !!! 120 noeuds, je commence à tirer, 150, je tire. On rentre les trains, etc.... Et la je m'essaye à faire quelques virages, tonneaux, loopings, on passe au dessus de la couverture nuageuse, on fait un looping par le bas (qui se finit quand meme à 2000 pieds )etc.... Ca se pilote comme un vélo !! Ensuite il introduit dans mes 12 heures un F-18 suisse (qu'il pilote). On fait donc du vol en formation pendant allez, 15 minutes, on fait un peu les cons, j'étais sur le dos des fois ou autres trucs...... Ca fait tout bizarre, t'es sur la tranche mais t'es droit dans la réalité.... Apres on retourne sur la BA de Cambrai, on chope la piste en service. On sors les AF, et la de nouveau un coup de pied au cul, on est collé au siege tiré vers l'arrière... 230 noeuds je sors le train, en finale sur la 28, mais on voit vraiement la piste que quand on touche, heureusement qu'il y a les reperes HUD !! Une fois au seuil je m'apercois avant de toucher les roues que je suis completement sur le bord de la piste... Remise des gaz immédiate toujours train sorti et on refait un tour, en finale, bien centré, et la, je touche, je freine, je vais au parking et le moteur est éteint... J'ouvre la verriere, monte sur le chariot élévateur et redescend en bas dire un grand merci au chef simu qui me dit :
"Félicitations, j'avais jamais vu un jeune comme toi aussi bien se débrouiller, tu sais ici meme des plus vieux on voit vraiment de tout... Et il demande à un mec à coté : Tu lui fais signer le contrat ? Et l'autre me demande : Ah non, t'as quel age ?? - 13 ans et demi - Ah ouais c'est un peu jeune... Bon, bah on se revoit dans 4 ans :D "
Je trouve dans les modeles de topolo pour avoir pu tester les deux, que les angles de virage sont quand meme un peu exagérées, seule remarque à faire. Autre chose : LE MANCHE EST DUR !!! C'est pas un truc pour les Tarlouze !! La douze, tarlouze
Quoiqu'il en soit, le stage est fini et j'ai failli chialer en quittant l'escadron tellement ce sont des gens sympa, sympa, et Tres tres sympa.... :(( Tous les plaisirs ont une fin :((
Voilà, le récit est fait
Matin 8 h moins 20, comme tous les jours durant ce stage je passe au Bureau sécurité base histoire d'apeller l'Escadron que quelqu'un vienne me chercher.
On vient me chercher vers 8 h 10. Je vois un adjudant et il contacte tout de suite le chef Simu. Mauvaise nouvelle : Les crénaux sont pleins. 5 minutes plus tard, le chef simu apelle : Un pilote est déjà parti en vol sans sauter dans le simu >>> C'est à mon tour :jumpy:
Apres 3km de trajet j'arrive dans le batiment en question, et je rencontre le chef simu.
Déjà, les photos > Hors de question, la moitié du simu est classée Conf/def ... Il m'explique au début ce qui se passe sur les 5 ou 6 consoles qui pilotent le simu... On peut vraiment tout faire avec la chose, varier la MTO, les avions en vol, tout ce qui va avec quoi.... Jusqu'à l'intensité des lumières de piste !!! On discute un peu de tout ça... Alors le chef simu sur ses consoles à un stick et un manche (genre microsoft sidewinder des années 80 mais en moins bien) pour piloter les cibles.
A premiere vue, la cabine c'est : Une grosse boule genre futuroscope d'environ 10 mètres de haut criblée de projecteurs cachés en tout genre. La cabine est perchée en plein milieu de la boule, à à peu près 5 mètres donc. Un mini chariot élévateur me mène jusqu'à cette hauteur, je monte dans le pit et met le casque, j'ai la liaison radio permanente avec l'opérateur simu. Je ferme et verrouille la verrière, nikel. On règle les palonniers, la hauteur du siège ejectable, il remet le simu en conf. normale par rapport aux vols précédents, il me dit, t'appuies la tu bascule tel switch... Avant de m'essayer aux joies du simulateur il me passe une petite démonstration automatique d'environ 9 minutes. On y voit un 2000 intercepter je sais plus trop quoi, enfin bref. Premières sensations : On a des trucs qui nous donnent des coups de pied au cul :jumpy: !!!! En effet dans le siège si on tourne à gauche ou à droite des ptits trucs je sais pas trop quoi, brêlé sur la chose j'ai pas pu regarder en dessous de mes fesses (quoi que le matin j'ai toujours un peu la tete dans le cul ). Quoi qu'il en soit ça nous soulève ou je sais pas trop ce que ça fait mais ça donne une réelle impression de virage. Je cite le chef simu "Sauf les facteurs de charge absolument toutes les sensations sont reproduites". Une fois la démo passée, je m'éssaye au pilotage. Je suis au taxi, je m'aligne sur la piste, etc.... Plein gaz sec sur frein, on lache les freins et TOP PC !!! 120 noeuds, je commence à tirer, 150, je tire. On rentre les trains, etc.... Et la je m'essaye à faire quelques virages, tonneaux, loopings, on passe au dessus de la couverture nuageuse, on fait un looping par le bas (qui se finit quand meme à 2000 pieds )etc.... Ca se pilote comme un vélo !! Ensuite il introduit dans mes 12 heures un F-18 suisse (qu'il pilote). On fait donc du vol en formation pendant allez, 15 minutes, on fait un peu les cons, j'étais sur le dos des fois ou autres trucs...... Ca fait tout bizarre, t'es sur la tranche mais t'es droit dans la réalité.... Apres on retourne sur la BA de Cambrai, on chope la piste en service. On sors les AF, et la de nouveau un coup de pied au cul, on est collé au siege tiré vers l'arrière... 230 noeuds je sors le train, en finale sur la 28, mais on voit vraiement la piste que quand on touche, heureusement qu'il y a les reperes HUD !! Une fois au seuil je m'apercois avant de toucher les roues que je suis completement sur le bord de la piste... Remise des gaz immédiate toujours train sorti et on refait un tour, en finale, bien centré, et la, je touche, je freine, je vais au parking et le moteur est éteint... J'ouvre la verriere, monte sur le chariot élévateur et redescend en bas dire un grand merci au chef simu qui me dit :
"Félicitations, j'avais jamais vu un jeune comme toi aussi bien se débrouiller, tu sais ici meme des plus vieux on voit vraiment de tout... Et il demande à un mec à coté : Tu lui fais signer le contrat ? Et l'autre me demande : Ah non, t'as quel age ?? - 13 ans et demi - Ah ouais c'est un peu jeune... Bon, bah on se revoit dans 4 ans :D "
Je trouve dans les modeles de topolo pour avoir pu tester les deux, que les angles de virage sont quand meme un peu exagérées, seule remarque à faire. Autre chose : LE MANCHE EST DUR !!! C'est pas un truc pour les Tarlouze !! La douze, tarlouze
Quoiqu'il en soit, le stage est fini et j'ai failli chialer en quittant l'escadron tellement ce sont des gens sympa, sympa, et Tres tres sympa.... :(( Tous les plaisirs ont une fin :((
Voilà, le récit est fait
#2
Pas mal,
J'halucine, il se permet de piloter dans un simulateur de 2000-c, mais retourne sur F4 bon sang !!! Je plainsante bien sur :lol: :lol: :lol: :lol: .
J'halucine, il se permet de piloter dans un simulateur de 2000-c, mais retourne sur F4 bon sang !!! Je plainsante bien sur :lol: :lol: :lol: :lol: .
#3
sympa comme tout ca. J'aimerais bien voir ce que ca donne par rapport au Flight Sim F-16AM.
En tout cas les français, ils en font une maladie le secret défense, c'est pas comme au flight sim mlu ou j'ai quasi faire tout ce que je pouvais, la seule chose que j'ai pas pu voir c'est le Carapace (RWR), mais sinon... Même au niveau photo d'ailleurs
Enfin c'est les français :P
En tout cas les français, ils en font une maladie le secret défense, c'est pas comme au flight sim mlu ou j'ai quasi faire tout ce que je pouvais, la seule chose que j'ai pas pu voir c'est le Carapace (RWR), mais sinon... Même au niveau photo d'ailleurs
Enfin c'est les français :P
#4
Le chef simu, serait-il médium... <_< <_< ??? Courage"Félicitations, j'avais jamais vu un jeune comme toi aussi bien se débrouiller, tu sais ici meme des plus vieux on voit vraiment de tout... Et il demande à un mec à coté : Tu lui fais signer le contrat ? Et l'autre me demande : Ah non, t'as quel age ?? - 13 ans et demi - Ah ouais c'est un peu jeune... Bon, bah on se revoit dans 4 ans wavetowel2.gif "
Que dire mis à part un enorme bravo à toi
#5
eactement ..;donc..
on te retrouve la bas dans 4 ans ???
dès fois ...il en faut moins que cela pour que naisse une passion (et une carrière )
et surtout !!! quelques bonnes notes à l'école surtout et d'abord !!!
éclate toi sur les bancs d'école ...même si cela te parait chiant !!!
t'as pas idée de la suite ....LoL
si je te disais que c'est la meilleure partie de ta vie que tu es en train de vivre ???
que me dirais-tu ??
on te retrouve la bas dans 4 ans ???
dès fois ...il en faut moins que cela pour que naisse une passion (et une carrière )
et surtout !!! quelques bonnes notes à l'école surtout et d'abord !!!
éclate toi sur les bancs d'école ...même si cela te parait chiant !!!
t'as pas idée de la suite ....LoL
si je te disais que c'est la meilleure partie de ta vie que tu es en train de vivre ???
que me dirais-tu ??
VR et PIMAX Crystal
#6
A ton age, il y en a pas beaucoup qui en auraient profiter de cette manière. Dis toi ke tu as le privilège de connaitre Falcon et que grace à ça (et tu as du t'en rendre compte) tu as pu apprécier encore plus ce petit tour et comprendre pas mal de choses.
Merci de nous en avoir fait le récit, ça intéressera petètre ceux qui ont échoué à pilote. Ya pas ke pilote dans la vie, monit simu est un CHOUET métier ki m'aurais bien tenté aussi, je ne le cache pas.
En tout cas, je ne pe que te souhaiter de remettre un jour tes fesses dedans mais cette fois en combard de vol. Alors jeune padawan, bosse bien à l'école, continue à ètre motivé comme tu l'es et montre le. La motivation c'est 80% de la réussite lors d'un entretien mais faut le montrer. Crois moi sur parole, kan g passé mes tests troleurs yavé 6 places controleur CA, on était 60 à la 2e partie du recrutement. ça fait la différence, je pe te l'assurer.
Merci de nous en avoir fait le récit, ça intéressera petètre ceux qui ont échoué à pilote. Ya pas ke pilote dans la vie, monit simu est un CHOUET métier ki m'aurais bien tenté aussi, je ne le cache pas.
En tout cas, je ne pe que te souhaiter de remettre un jour tes fesses dedans mais cette fois en combard de vol. Alors jeune padawan, bosse bien à l'école, continue à ètre motivé comme tu l'es et montre le. La motivation c'est 80% de la réussite lors d'un entretien mais faut le montrer. Crois moi sur parole, kan g passé mes tests troleurs yavé 6 places controleur CA, on était 60 à la 2e partie du recrutement. ça fait la différence, je pe te l'assurer.
#7
C'est clair que si j'aurai connu F4 à 13ans et monter dans un simulateur militaire ... Je serais sans doute au dessus de vos tête à l'heure qui l'est
Tout sa à cause d'une conseillère d'orientation qui en a fait qu'à sa tête... rah j'vous jure... :(
Tout sa à cause d'une conseillère d'orientation qui en a fait qu'à sa tête... rah j'vous jure... :(
-
- Webmaster
- Messages : 16213
- Inscription : 28 janvier 2005
#8
Chouette récit et félicitations, veinard!
Effectivement, le gars du simu devait sans doute pas s'attendre à voir un type de ton âge parvenir à conduire l'appareil ainsi, t'as dû les épater :D !
Pourquoi ils font pas faire un tour de simu à tous les élèves intéressés? Tiens je connais un paquet de mes élèves que ça aiderait franchement à se motiver... Vous pensez que mon proviseur acceptera qu'on débloque le budget pour en avoir un au lycée? :P
Effectivement, le gars du simu devait sans doute pas s'attendre à voir un type de ton âge parvenir à conduire l'appareil ainsi, t'as dû les épater :D !
Pourquoi ils font pas faire un tour de simu à tous les élèves intéressés? Tiens je connais un paquet de mes élèves que ça aiderait franchement à se motiver... Vous pensez que mon proviseur acceptera qu'on débloque le budget pour en avoir un au lycée? :P
#9
On peut sur simple demande passer une semaine en escadron et faire un tour au simu Il suffit d'oser demander, mais tout le monde n'ose pas....
Merci à tous Honnetement ça m'a couté une lettre de motivation au commandant de base, quelques coups de téléphone et une lettre pour renvoyer les conventions, ainsiqu'un gentil VFR qui m'a conseillé et aidé sur ce stage
Merci à : Tout l'escadron 1/12 Cambrésis , Stit, Cafou, Bob, Oshow, Wazaa, Bronx, Mr le commandant d'escadron, les Adjudants chef Mil et Aussage, et tous les autres la liste est longue...
En tout cas, vraiment Super ce ptit stage
Je ne peux malheureusement pas vous donner de photos :(
Merci à tous Honnetement ça m'a couté une lettre de motivation au commandant de base, quelques coups de téléphone et une lettre pour renvoyer les conventions, ainsiqu'un gentil VFR qui m'a conseillé et aidé sur ce stage
Merci à : Tout l'escadron 1/12 Cambrésis , Stit, Cafou, Bob, Oshow, Wazaa, Bronx, Mr le commandant d'escadron, les Adjudants chef Mil et Aussage, et tous les autres la liste est longue...
En tout cas, vraiment Super ce ptit stage
Je ne peux malheureusement pas vous donner de photos :(
#11
Largement, je suis déjà apte au siège ejectable Il suffit d'appuyer sur le bouton pour le monter, ya pas de secret Ya un PO qui fait 5 cm de plus que moi à l'escadron. Super sympa ce pil d'ailleurs.
#12
, c'est vrai que j'me rappele au flight sim aussi, j'avais laissé le siège completement baissé, j'voyais pas la vitesse dans le HUD LOL
#14
Et c'est peu de le dire. C'est de l'espionite aigüe. Sùr que les plans du Spad sont encore en SDEn tout cas les français, ils en font une maladie le secret défense
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#16
Je n'osais pas le dire ^_^Originally posted by Switch@20 May 2005, 20:23
alors que la BAF à coté c'est une passoire :lol:
#17
Ce petit système s'appelle un "Gravi-siège". Il est censé reproduire par un système de gonflement de poches d'air les accélérations longitudinales (freinage, accélérations....). C'est un peu déroutant au début mais on s'y habitue.Originally posted by GunMan@20 May 2005, 16:57
Premières sensations : On a des trucs qui nous donnent des coups de pied au cul :jumpy: !!!! En effet dans le siège si on tourne à gauche ou à droite des ptits trucs je sais pas trop quoi, brêlé sur la chose j'ai pas pu regarder en dessous de mes fesses (quoi que le matin j'ai toujours un peu la tete dans le cul ). Quoi qu'il en soit ça nous soulève ou je sais pas trop ce que ça fait mais ça donne une réelle impression de virage.
#18
Moi au contraire ça m'a tout de suite mis dans le bain, pas du tout déroutant mais tres étonnant !
#19
pas tant que ça, hein... c'est sur que dans ton cas (et dans une moindre mesure dans le mien... "chuis trop vieux pour ces conneries" :lol: ), ya toujours une CL qui traine sur une table et sur laquelle t'as malencontreusement lu 127 pages sans le faire exprès en sirotant ta bleue, mais ya pas mal de gens en Belgique qui croient savoir, et qui ne savent rien du tout (ya de quoi écrire un bétisier complet, allant du "le gars tire du 9G" alors qu'il est en AoA de pété avec le train sorti à vitesse d'approche finale et qu'il a pratiquement la tête dans les genoux lors d'un solo display, jusqu'au fabuleux "le Carapace rend les F-16 furtifs" :lol: la dernière, faudrait ptêt expliquer à la BAF que ça fait 14 ans qu'ils utilisent leur suite d'auto-protection antimissile de travers, chuis sur que ça les ravirait :lol: :lol: :lol: )Originally posted by Switch@20 May 2005, 20:23
alors que la BAF à coté c'est une passoire :lol:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#21
Malheureusement, même quand tu oses demander la réponse n'est pas toujours positive :( C'est ce qui m'est arrivé l'an passé Enfin, bref c'est du passé maintenant c'est pas graveIl suffit d'oser demander
En tout cas, t'as du vraiment te régaler
#22
wé mais BAF ca sonne mieux, et puis CAB c'est déjà pris :P (club alpin belge )Originally posted by Wild Angel@21 May 2005, 09:51
Au fait, on dit pas CAB au lieu de BAF maintenant? :P
#24
Super content pour toi Gunman !!!!
*************************
Escadron 16/64 DELTΔ
Amitié, Fun et Simu !
Escadron 16/64 DELTΔ
Amitié, Fun et Simu !