MON TOUR EN SIMU Mirage 2000

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7890
Inscription : 14 avril 2004

#1

Message par GunMan »

Hello :) Suite à plusieurs demandes, je fais un ptit récit de mon tour en simulateur Mirage 2000-C RDI.

Matin 8 h moins 20, comme tous les jours durant ce stage je passe au Bureau sécurité base histoire d'apeller l'Escadron que quelqu'un vienne me chercher.

On vient me chercher vers 8 h 10. Je vois un adjudant et il contacte tout de suite le chef Simu. Mauvaise nouvelle : Les crénaux sont pleins. 5 minutes plus tard, le chef simu apelle : Un pilote est déjà parti en vol sans sauter dans le simu >>> C'est à mon tour :jumpy:

Apres 3km de trajet j'arrive dans le batiment en question, et je rencontre le chef simu.

Déjà, les photos > Hors de question, la moitié du simu est classée Conf/def ... Il m'explique au début ce qui se passe sur les 5 ou 6 consoles qui pilotent le simu... On peut vraiment tout faire avec la chose, varier la MTO, les avions en vol, tout ce qui va avec quoi.... Jusqu'à l'intensité des lumières de piste !!! On discute un peu de tout ça... Alors le chef simu sur ses consoles à un stick et un manche (genre microsoft sidewinder des années 80 mais en moins bien) pour piloter les cibles.

A premiere vue, la cabine c'est : Une grosse boule genre futuroscope d'environ 10 mètres de haut criblée de projecteurs cachés en tout genre. La cabine est perchée en plein milieu de la boule, à à peu près 5 mètres donc. Un mini chariot élévateur me mène jusqu'à cette hauteur, je monte dans le pit et met le casque, j'ai la liaison radio permanente avec l'opérateur simu. Je ferme et verrouille la verrière, nikel. On règle les palonniers, la hauteur du siège ejectable, il remet le simu en conf. normale par rapport aux vols précédents, il me dit, t'appuies la tu bascule tel switch... Avant de m'essayer aux joies du simulateur il me passe une petite démonstration automatique d'environ 9 minutes. On y voit un 2000 intercepter je sais plus trop quoi, enfin bref. Premières sensations : On a des trucs qui nous donnent des coups de pied au cul :jumpy: !!!! En effet dans le siège si on tourne à gauche ou à droite des ptits trucs je sais pas trop quoi, brêlé sur la chose j'ai pas pu regarder en dessous de mes fesses (quoi que le matin j'ai toujours un peu la tete dans le cul :exit: ). Quoi qu'il en soit ça nous soulève ou je sais pas trop ce que ça fait mais ça donne une réelle impression de virage. Je cite le chef simu "Sauf les facteurs de charge absolument toutes les sensations sont reproduites". Une fois la démo passée, je m'éssaye au pilotage. Je suis au taxi, je m'aligne sur la piste, etc.... Plein gaz sec sur frein, on lache les freins et TOP PC !!! 120 noeuds, je commence à tirer, 150, je tire. On rentre les trains, etc.... Et la je m'essaye à faire quelques virages, tonneaux, loopings, on passe au dessus de la couverture nuageuse, on fait un looping par le bas (qui se finit quand meme à 2000 pieds :kid: )etc.... Ca se pilote comme un vélo !! Ensuite il introduit dans mes 12 heures un F-18 suisse (qu'il pilote). On fait donc du vol en formation pendant allez, 15 minutes, on fait un peu les cons, j'étais sur le dos des fois ou autres trucs...... Ca fait tout bizarre, t'es sur la tranche mais t'es droit dans la réalité.... Apres on retourne sur la BA de Cambrai, on chope la piste en service. On sors les AF, et la de nouveau un coup de pied au cul, on est collé au siege tiré vers l'arrière... 230 noeuds je sors le train, en finale sur la 28, mais on voit vraiement la piste que quand on touche, heureusement qu'il y a les reperes HUD !! Une fois au seuil je m'apercois avant de toucher les roues que je suis completement sur le bord de la piste... Remise des gaz immédiate toujours train sorti et on refait un tour, en finale, bien centré, et la, je touche, je freine, je vais au parking et le moteur est éteint... J'ouvre la verriere, monte sur le chariot élévateur et redescend en bas dire un grand merci au chef simu qui me dit :

"Félicitations, j'avais jamais vu un jeune comme toi aussi bien se débrouiller, tu sais ici meme des plus vieux on voit vraiment de tout... Et il demande à un mec à coté : Tu lui fais signer le contrat ? Et l'autre me demande : Ah non, t'as quel age ?? - 13 ans et demi - Ah ouais c'est un peu jeune... Bon, bah on se revoit dans 4 ans :D "

Je trouve dans les modeles de topolo pour avoir pu tester les deux, que les angles de virage sont quand meme un peu exagérées, seule remarque à faire. Autre chose : LE MANCHE EST DUR !!! C'est pas un truc pour les Tarlouze !! La douze, tarlouze :exit:
Quoiqu'il en soit, le stage est fini et j'ai failli chialer en quittant l'escadron tellement ce sont des gens sympa, sympa, et Tres tres sympa.... :(( Tous les plaisirs ont une fin :((

Voilà, le récit est fait :us:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#2

Message par PiF »

Pas mal,




















J'halucine, il se permet de piloter dans un simulateur de 2000-c, mais retourne sur F4 bon sang !!! Je plainsante bien sur :lol: :lol: :lol: :lol: .

Switch

#3

Message par Switch »

sympa comme tout ca. J'aimerais bien voir ce que ca donne par rapport au Flight Sim F-16AM.

En tout cas les français, ils en font une maladie le secret défense, c'est pas comme au flight sim mlu ou j'ai quasi faire tout ce que je pouvais, la seule chose que j'ai pas pu voir c'est le Carapace (RWR), mais sinon... Même au niveau photo d'ailleurs :)

Enfin c'est les français :P
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#4

Message par RaZoR31 »

"Félicitations, j'avais jamais vu un jeune comme toi aussi bien se débrouiller, tu sais ici meme des plus vieux on voit vraiment de tout... Et il demande à un mec à coté : Tu lui fais signer le contrat ? Et l'autre me demande : Ah non, t'as quel age ?? - 13 ans et demi - Ah ouais c'est un peu jeune... Bon, bah on se revoit dans 4 ans wavetowel2.gif "
Le chef simu, serait-il médium... <_< <_< ??? Courage ;)

Que dire mis à part un enorme bravo à toi ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17083
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

eactement ..;donc..

on te retrouve la bas dans 4 ans ???

dès fois ...il en faut moins que cela pour que naisse une passion (et une carrière )

et surtout !!! quelques bonnes notes à l'école surtout et d'abord !!!
éclate toi sur les bancs d'école ...même si cela te parait chiant !!!
t'as pas idée de la suite ....LoL
si je te disais que c'est la meilleure partie de ta vie que tu es en train de vivre ???
que me dirais-tu ??
       
 VR et PIMAX  Crystal  
                

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1719
Inscription : 28 janvier 2002

#6

Message par gil »

A ton age, il y en a pas beaucoup qui en auraient profiter de cette manière. Dis toi ke tu as le privilège de connaitre Falcon et que grace à ça (et tu as du t'en rendre compte) tu as pu apprécier encore plus ce petit tour et comprendre pas mal de choses.

Merci de nous en avoir fait le récit, ça intéressera petètre ceux qui ont échoué à pilote. Ya pas ke pilote dans la vie, monit simu est un CHOUET métier ki m'aurais bien tenté aussi, je ne le cache pas. :wub:

En tout cas, je ne pe que te souhaiter de remettre un jour tes fesses dedans mais cette fois en combard de vol. :) Alors jeune padawan, bosse bien à l'école, continue à ètre motivé comme tu l'es et montre le. La motivation c'est 80% de la réussite lors d'un entretien mais faut le montrer. Crois moi sur parole, kan g passé mes tests troleurs yavé 6 places controleur CA, on était 60 à la 2e partie du recrutement. ça fait la différence, je pe te l'assurer. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#7

Message par RaZoR31 »

C'est clair que si j'aurai connu F4 à 13ans et monter dans un simulateur militaire :ph34r:... Je serais sans doute au dessus de vos tête à l'heure qui l'est ;)

Tout sa à cause d'une conseillère d'orientation qui en a fait qu'à sa tête... rah j'vous jure... :( :sleep:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16213
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Chouette récit et félicitations, veinard! ;)

Effectivement, le gars du simu devait sans doute pas s'attendre à voir un type de ton âge parvenir à conduire l'appareil ainsi, t'as dû les épater :D !

Pourquoi ils font pas faire un tour de simu à tous les élèves intéressés? Tiens je connais un paquet de mes élèves que ça aiderait franchement à se motiver... Vous pensez que mon proviseur acceptera qu'on débloque le budget pour en avoir un au lycée? :P
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7890
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

On peut sur simple demande passer une semaine en escadron et faire un tour au simu :) Il suffit d'oser demander, mais tout le monde n'ose pas....

Merci à tous :) Honnetement ça m'a couté une lettre de motivation au commandant de base, quelques coups de téléphone et une lettre pour renvoyer les conventions, ainsiqu'un gentil VFR qui m'a conseillé et aidé sur ce stage ;)


Merci à : Tout l'escadron 1/12 Cambrésis , Stit, Cafou, Bob, Oshow, Wazaa, Bronx, Mr le commandant d'escadron, les Adjudants chef Mil et Aussage, et tous les autres la liste est longue...

En tout cas, vraiment Super ce ptit stage ;)

Je ne peux malheureusement pas vous donner de photos :(
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#10

Message par Ric »

T'étais assez grand pour arriver à voir la vth?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7890
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Largement, je suis déjà apte au siège ejectable ;) Il suffit d'appuyer sur le bouton pour le monter, ya pas de secret ;) Ya un PO qui fait 5 cm de plus que moi à l'escadron. Super sympa ce pil d'ailleurs.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Switch

#12

Message par Switch »

lol, c'est vrai que j'me rappele au flight sim aussi, j'avais laissé le siège completement baissé, j'voyais pas la vitesse dans le HUD LOL

Highspeed

#13

Message par Highspeed »

Bien joué Gunman ;)
Il suffit d'oser demander
"Qui ose gagne" ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22648
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

En tout cas les français, ils en font une maladie le secret défense
Et c'est peu de le dire. C'est de l'espionite aigüe. Sùr que les plans du Spad sont encore en SD :rolleyes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Switch

#15

Message par Switch »

alors que la BAF à coté c'est une passoire :lol:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#16

Message par Ric »

Originally posted by Switch@20 May 2005, 20:23
alors que la BAF à coté c'est une passoire :lol:
Je n'osais pas le dire ^_^
ImageImage

Mogwai
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 juin 2002

#17

Message par Mogwai »

Originally posted by GunMan@20 May 2005, 16:57
Premières sensations : On a des trucs qui nous donnent des coups de pied au cul :jumpy: !!!! En effet dans le siège si on tourne à gauche ou à droite des ptits trucs je sais pas trop quoi, brêlé sur la chose j'ai pas pu regarder en dessous de mes fesses (quoi que le matin j'ai toujours un peu la tete dans le cul :exit: ). Quoi qu'il en soit ça nous soulève ou je sais pas trop ce que ça fait mais ça donne une réelle impression de virage.
Ce petit système s'appelle un "Gravi-siège". Il est censé reproduire par un système de gonflement de poches d'air les accélérations longitudinales (freinage, accélérations....). C'est un peu déroutant au début mais on s'y habitue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7890
Inscription : 14 avril 2004

#18

Message par GunMan »

Moi au contraire ça m'a tout de suite mis dans le bain, pas du tout déroutant mais tres étonnant !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Booly »

Originally posted by Switch@20 May 2005, 20:23
alors que la BAF à coté c'est une passoire :lol:
pas tant que ça, hein... c'est sur que dans ton cas (et dans une moindre mesure dans le mien... "chuis trop vieux pour ces conneries" :lol: ), ya toujours une CL qui traine sur une table et sur laquelle t'as malencontreusement lu 127 pages sans le faire exprès en sirotant ta bleue, mais ya pas mal de gens en Belgique qui croient savoir, et qui ne savent rien du tout (ya de quoi écrire un bétisier complet, allant du "le gars tire du 9G" alors qu'il est en AoA de pété avec le train sorti à vitesse d'approche finale et qu'il a pratiquement la tête dans les genoux lors d'un solo display, jusqu'au fabuleux "le Carapace rend les F-16 furtifs" :lol: la dernière, faudrait ptêt expliquer à la BAF que ça fait 14 ans qu'ils utilisent leur suite d'auto-protection antimissile de travers, chuis sur que ça les ravirait :lol: :lol: :lol: )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#20

Message par Ric »

Au fait, on dit pas CAB au lieu de BAF maintenant? :rolleyes: :P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#21

Message par Bolo »

Il suffit d'oser demander
Malheureusement, même quand tu oses demander la réponse n'est pas toujours positive :( C'est ce qui m'est arrivé l'an passé :wacko: Enfin, bref c'est du passé maintenant c'est pas grave ;)

En tout cas, t'as du vraiment te régaler ;)
Image Image

Switch

#22

Message par Switch »

Originally posted by Wild Angel@21 May 2005, 09:51
Au fait, on dit pas CAB au lieu de BAF maintenant? :rolleyes: :P
wé mais BAF ca sonne mieux, et puis CAB c'est déjà pris :P (club alpin belge lol)
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#23

Message par Ric »

Ah lala...typique du complexe d'infériorité belge. :exit:
ImageImage

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#24

Message par Larsen »

Super content pour toi Gunman !!!! :)

Nanard

#25

Message par Nanard »

Il est vraiment sympa ton reportage Gun :)
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »