Bien sur qu'on voulait qu'elle le soit : qui aurait alors voulu d'une nouvelle guerre sur le territoire français ?la Ligne Maginot qui se voulait infranchissable
20 ans (seulement!) après un conflit ayant tant marqué les esprits (et les chairs, les résultats en étaient encore visibles tous les jours...), qui en France aurait voulu en déclencher un nouveau ? Il s'agissait juste de se défendre, et rien d'autre, et d'ailleurs les gouvernements successifs ont été bien en peine de décrocher auprès du tout puissant Parlement des crédits pour autre chose.une armée préparée pour une guerre uniquement défensive
Facile à dire 65 ans après ! Les pseudo-stratèges ont toujours d'excellentes théories sur les conflits... passés ! D'ailleurs, pourquoi l'Armée française, sortant victorieuse d'une guerre essentiellement "statique" aurait-elle mis au panier tout ce qu'elle avait alors élaboré pour s'engager sur une voie hasardeuse ?Vu que la guerre a été basée sur le mouvement
Certains diraient "de vraies andouilles", tout celà est question de point de vue (pour ma part je respecte leur courage, je suis volontairement provocateur, pour ceux qui n'auraient pas encore remarqué...).... avec les Cadets de Saumur, de vrais héros.
Ben voyons, tant qu'on y est von Choltitz a vraiment fait une belle c... ! Au fait, ça aurait servi à quoi de se battre dans Paris, alors que le front s'écroulait partout, à part faire un remake de la Commune de 70 ? Et avec quelles forces, celles qui couraient vers la Loire ?...Pendant que des politiciens très bien élevés déclaraient "Paris ville ouverte" un peu plus loin, pour pas abîmer les monuments.
Bon, je sens que ce sujet est en train de dériver, je vais m'arrêter là. Tout ça pour dire qu'il est facile de juger les évènements avec la suffisance que les années nous ont donné, mais dès que l'on se replonge dans le contexte de l'époque, on a du mal à voir comment celà aurait pu tourner autrement (sauf peut-être à se retrouver avec une dictature militaire durant les 10 années précédentes : des amateurs ?... ).