Klir.

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FFW03-Frulk
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#1

Message par FFW03-Frulk »

Salut à tous.
Je me relance dans la maquette.(toutes les tofs du forum m'ont redonné gout au modelisme.)
Dans beaucoup de sujets vous utilisez du Klir pour de nombreuses applications.

1) c'est quoi le klir (la dernière fois que j'ai entendu ce nom c'etait un produit pour les sols.)
2) que peut-on faire exactement avec?

Merci d'avance pour vos réponses.

B)
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Aphid
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#2

Message par Aphid »

Va chercher bonheur ici , va va ;)
Si Vis Pacem, Para Bellum.

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FFW03-Frulk
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#3

Message par FFW03-Frulk »

Génial.
Merci pour la réponse et bravo pour la rapidité.

J'ai trouvé bonheur. :lol: :lol: :lol:
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Amigalopin
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#4

Message par Amigalopin »

Et où peut-on en trouver en belgique? .... :rolleyes:
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FFW03-Frulk
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#5

Message par FFW03-Frulk »

d'apres l'article de master 194 oui et sous le même nom qu'en france => Klir.
B)
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ricardo
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#6

Message par ricardo »

j'utilise aussi le Klir depuis 2 maquettes mais au dela d'un prix / litre carement atractif le produit alternatif au vernis accrilique tamiya n'est pas dénué de surprises.
Je lisais hier avec beaucoup d'attention les remarques de black dog sur son utilisation.
Lui a arretté d'en utiliser. Connaissant sa rigueur et son pragmatisme,
ça m'a fait me poser quelques questions.
Ce que j'ai moi constaté :
-on fait des couches toujours trop épaisses par manque de patience (pour que ça brille vite) d'ou tendance aux surfaces rugueuses (peau d'orange)
- on a tendance à ne pas sufisement respecter le temps de sechage entre chaque couche et le temps de sechage final de l'ensemble (compter au moins 24h avant pose de décalques sur le klir)
- le weathering est un vrai bonheur par dessus le klir.
- je trouve que ça brille mieux (avec plus de couches certes) que le tamiya.
-Netoyer l'aéro apres c'est galère...( Amoniaque pulvérisé, voisins énervés :lol: )
- utilisé au pinceau par dessus de l'humbrol (pour des petites pièces comme des conduites
avant de coller des autocolants) ça a tendance au moment ou le klir seche à se retracter en tirant l'humbrol qui du coup craquelle.
Donc bref, c'est un produit plein de super aventages mais qui necessite aussi de la rigueur dans son utilisation. Si vous voullez aller vite dans vos maquettes oubliez le klir :banned:
Voilà, ce que je peux en dire, maintenant, j'ai du mal a m'en passer.
Dernière remarque, concernant le trempage des verrières pour les rendre plus transparentes, ratrapper les rayures, les tinter ou plus basiquement les protéger des vapeurs blanchissantes de cyano et de colle humbrol.
Je n'ai jamais réussi a obtenir (malgré mes très nombreux essais) une verrière trempée dénuée de bulles, ou d'imperfections.
Pourtant j'ai tout essayé : dépoussièrage digne de la nasa, trempage et sortie du klir mm par mm, cloche de protection parfaitement propre, essais a température de sechage différentes...ect ect
avec moi malheureusement ça ne marche pas :angry:
Et c'est très dommage car après trempage, on peut presque tremper une verrière dans l'acetone tellement ça la protège des agressions.
A plus.

PolluxDeltaSeven
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#7

Message par PolluxDeltaSeven »

Je pense que l'utilisation du Klir dépend de la perfection que l'on désire atteindre. Je parle surtout pour les verrières.

Personnellement, et je parle au nom de nombreux maquettistes débutant et/ou amateurs de ma connaissance, le Klir est vraiment génial. Moi non plus, je n'arrive pas a éviter les petits défauts sur une verrière. Mais je préfère toujours une petite poussière incrustée ou une petite bulle piègée à une grosse tache de vapeur de colle. Et je parle pas des rayures!!
Et pour la fonction vernis, n'utilisant que le pinceau, j'évite le gros inconvénient de la vaporisation de Klir (nocif) et d'amoniaque (puant).

Mais après je comprend tout à fait que lorsque l'on cherche la perfection (et quand on y arrive comme certains ici :P ), le Klir n'est peut être pas l'idéal.


:D :D
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
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ricardo
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#8

Message par ricardo »

J'ai encore perdu 24h sur le hornet en trempant ma verrière que j'ai du décaper a l'amoniaque
le lendemain :(
puis j'ai fait des tests de colle cyano et humbrol sur les grappes transparentes de la boite et ça ne l'attaquait pas,
alors j'ai tout repassé au micromech 12000, puis au polish tamiya et roulle simone j'ai collé l'armature a la colle directos sur la partie transparente.
Par sécu j'avais thermoformé 10 verrières du hornet le week end précédent :smartass:
au grand dam de ma femme car du même coup j'ai plombé l'aspirateur :rolleyes:
Heureusement après démontage complet (de l'aspi) il a redémaré ^_^
en passant un conseil pour les thermoformeur du week end, utilisez un vieil aspi (pas le modele turbolux GTI turbo16, offert pour la fête des mères à votre épouse )
et pour aspirer dans la boite à thermoformer enlevez le sac et tous les filtres internes, il a plus de puissance et fatigue moins....
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