Une p'tite question sur le livre de Sharkey Ward
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Topic author - Jeune Pilote
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#1
Dans son bouquin (tres interressant d'ailleur bien qu'un peu megalo... mais bon, quel pilote ne l'est pas ), Sharkey explique que durant un exercice contre des F15s, il pouvait dénier un tir de sparrow à tous les coups et obtenir un merge avec les chasseurs américains... mais, secret defense ou secret de pilote tout court, il n'explique pas sa façon de le faire... d'ou ma question... y-en a t-il parmis vous qui peuvent expliquer sa technique ou en gros la technique d'evitement des harriers contre un missile radar ?
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
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#2
ben, à mon avis, s'il reverse ses tuyères, la variation de la vitesse peut foirer le lock (souvent basé sur le mouvement sur les radars doppler), et sans lock, un sparrow ne sait pas suivre la cible
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Topic author - Jeune Pilote
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#3
ça parait un peu... osé de faire ça, non? renverser subitement les tuyeres n'est pas un peu dangereux comme methode? ce qui est drole, c'est qu'il explique justement l'evitement des locks sidewinder avec une technique similaire lors de combat avec les aggressors sur F5, il oriente les tuyeres vers le bas, enfin juste assez pour empecher le lock , ce qui parait plus logique avec un missile IR...
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
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#5
la technique, à priori la même, est expliquée par Nick Richardson dans No escape zone.
Pas contre des F-15 cependant, mais contre des MiG-29 de la Luft.
Et c'est basé sur une certaine incapacité du doppler.
Je checke, j'ai le bouquin.
Sinon, Sea Harrier over the Falklands est un des meilleurs bouquins sortis sur la guerre aérienne moderne.
Pas contre des F-15 cependant, mais contre des MiG-29 de la Luft.
Et c'est basé sur une certaine incapacité du doppler.
Je checke, j'ai le bouquin.
Sinon, Sea Harrier over the Falklands est un des meilleurs bouquins sortis sur la guerre aérienne moderne.
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#6
dangereux, bof, pas tant que ça en fait...
ton zinc ralentit très brutalement (tu te reposes sur tes tuyères en gros) et tu deviens quasi-immobile par rapport à ton environnement aux yeux du radar: et du coup, "invisible"
ce serait moins intéressant face à un sparrow déjà lancé (il poursuit sa route tout droit s'il perd le lock et explose s'il passe à proximité d'un avion.. si t'es immobile en face de lui, faudrait pitet pas trop rester là ), mais pour un lock avant lancement, ça doit marcher nickel...
ton zinc ralentit très brutalement (tu te reposes sur tes tuyères en gros) et tu deviens quasi-immobile par rapport à ton environnement aux yeux du radar: et du coup, "invisible"
ce serait moins intéressant face à un sparrow déjà lancé (il poursuit sa route tout droit s'il perd le lock et explose s'il passe à proximité d'un avion.. si t'es immobile en face de lui, faudrait pitet pas trop rester là ), mais pour un lock avant lancement, ça doit marcher nickel...
#7
Le doppler notch.
Tout se qui bouge le long de l'axe du beam est détecté.
Quand la cible ne bouge plus, elle n'est plus détectée.
Faisable pour un SHAR de s'arrêter en vol, mais pas top pour le kéro et la perte d'énergie.
Par contre, continuer à voler, mais à 90° par rapport au beam, ça reviens quasi au même, en latéral ou en vertical.
Voila la tactique, le tout étant de durer jusqu'a ce que les protagonistes arrrivent en combat à vue.
Enfin, faudrait quelqu'un de plus calé que moi pour expliquer ça correctement, un pilote par exemple.
KNEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!
Accessoirement, Richardson explique que la tactique foire contre les MiG-29 lors d'un engagement en Sardaigne.
Les pilotes luft sont plus ou moins au courant de ce que vont employer les Brits, et l'ailier qui à locké le SHAR chargé du doppler notch va jusqu'a breaker le lock lui même pour faire croire à sa cible que la manoeuvre fonctionne. Il le relocke en fin de manip, et le shoote.
Tout se qui bouge le long de l'axe du beam est détecté.
Quand la cible ne bouge plus, elle n'est plus détectée.
Faisable pour un SHAR de s'arrêter en vol, mais pas top pour le kéro et la perte d'énergie.
Par contre, continuer à voler, mais à 90° par rapport au beam, ça reviens quasi au même, en latéral ou en vertical.
Voila la tactique, le tout étant de durer jusqu'a ce que les protagonistes arrrivent en combat à vue.
Enfin, faudrait quelqu'un de plus calé que moi pour expliquer ça correctement, un pilote par exemple.
KNEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!
Accessoirement, Richardson explique que la tactique foire contre les MiG-29 lors d'un engagement en Sardaigne.
Les pilotes luft sont plus ou moins au courant de ce que vont employer les Brits, et l'ailier qui à locké le SHAR chargé du doppler notch va jusqu'a breaker le lock lui même pour faire croire à sa cible que la manoeuvre fonctionne. Il le relocke en fin de manip, et le shoote.