On est habitué sur F4 à avoir pratiquement tous les boutons fonctionnels... Pit Aeyes sur la console de gauche il y a un beau bouton rotatif Master IFF et deux switchs de mode qui sont vraiment tentants... En plus quand on passe dessus avec la souris, le pointeur s'allume mais bon çà n'est pas fonctionnel... Tant pis...
Tout çà m'amène à me poser des questions. Est-ce que quelqu'un sait si l'IFF du F-16 se résume au seul système NCTR? (qui n'a pas l'air très performant)... Comme on ne dispose que de çà et que çà marche pas terrible, je suppose que vous aussi n'arrêtez pas d'interroger l'Awacs...
En réalité çà m'étonnerait que les pilotes désignent un écho sur leur radar et interrogent l'Awacs!!.. Alors qu'il serait simple à ce dernier d'envoyer une image radar par DataLink avec des échos différenciés...
Bon, je me doute que çà doit faire partie des infos classifiés mais enfin y'en a peut-être parmi vous qui en savent un peu plus et qui pourraient m'éclairer...
Alors faut faire attention car le IFF et le NCTR n'ont rien à voir, mais alors rien du tout.
IFF : Identification Friend or Foe
On parle aussi de transpondeur
C'est un système dans l'avion qui marche avec des chiffres qui te permettent plusieurs choses, en fonction du mode utilisé.
Mode 1 Ident Fonctionnelle
Mode 2 Ident Opérationelle
Mode 3 Contrôle de la circulation aérienne civil et mil
Mode C Ident du FL
Les civils n'ont que le mode 3/A, et le mode C
Pour l'ident on peut l'utiliser de différentes façons.
- De plus tous les chasseurs modernes à vocations Défense Aérienne sont équipés d'un intérrogateur IFF.
- On peut utiliser les codes tournants, on se dit que toutes les 30' on change, les codes, celui qui n'a pas de bon code est forcement un boggey!!! J'ai dit boggey, pas bandit... Ensuite on peut jouer sur les altitudes et les routes, pour dire si c'est un bandit ou pas...
NCTR : Non Cooperative Target Recognition
- Ce n'est pas en radar, au sens propre du mot radar, par contre il est couplé à celui-ci...
- Il faut être en face à face pure ou au plus décalé de 5 à 10° par rapport à la cible.
- De plus la portée est limitée à 15-20 NM Max
- Le principe de fonctionnement est "relativement simple", on utilise les fréquences émisent par les aubes du réacteur, pour déterminer le type d'appareil.
- On arrive très vite au limite du système...Pkoi??? Parceque si on prend l'exemple d'un M2000... La biblio du NCTR va lire M53-P2... Donc il va dire ok c'est un M2000. Mais 2000 quoi... Si t'arrive à 15 NM et qu'il s'agit d'un M2000D ou M2000N, ben tu peux dire ouff, Si c'est un M2000C ou pire M2000-5, ben t'es mort!!!
- Sinon, le NCTR équipe essentielle les avions français dernière génération à vocation Défense Aérienne.
En réalité çà m'étonnerait que les pilotes désignent un écho sur leur radar et interrogent l'Awacs!!.. Alors qu'il serait simple à ce dernier d'envoyer une image radar par DataLink avec des échos différenciés... FAUX
Car tous les avions de sont pas équipé de datalink... En fait il y en a très peu, et comme on fait la guerre avec plein d'avions, ben la seule solution, c'est :
- Request picture
- ou si t'as un contact et que tu ne sais pas qui s'est... Ben tu poses la question
pkoi
car il est équipé pour et ces son boulot
AWACS : Airborn Warning And Controle System
- Ils ont à bord toute un série de équipement qui leurs permettent d'identifier un appareil.
- Intérrogateur IFF
- Les Routes et les Niveaux prévu sur l'ATO
- Des éléments semblables au NCTR mais fonctionnant avec les émissions radar,
( un AWACS on station sur la méditérannée, peut ainsi choper des mecs sur la Manche, et donner le type d'apareil)
- et bien d'autre encore....
- Par contre à moins que le chasseur ne soit équipé d'un data link, il lui sera impossible de savoir le pétrôle et l'armement d'un mec...
- Ca marche comment??? ( je simplifie au max...) L'avion par data link, transmet en permanence de la phonie ( la radio ) , et de la data ( des donnés de toutes sortent ). Ce qui permet à L'AWACS de disposer en temps réel en plus de la position, du cap, et de l'altidute, du pétrôle, et de l'armement...
Voilà ce que je peux te dire concernant ces systèmes
L'IFF n'est pas fiable a 100%. Ce n'est pas parce qu'un contact interrogé repond "Non allié" qu'il est forcement un ennemi. Lorsqu'un pilote opere dans une zone "non securisée", il coupe generalement son IFF. L'IFF est facilement reperrable par tout le monde. Y compris l'ennemi. Sans compter les erreurs possibles. Le code de l'IFF change souvent, pour que l'ennemi ne puisse pas connaitre le code et l'utiliser a l'insu des alliés..
Les appareils comme le Tomcat qui n'ont pas de NCTR sont tenus de ne pas engager en BVR sans autorisation de l'AWACS.
Quand au F-16, il possede son propre transpondeur IFF mais n'a pas de moyens pour interroger un avion a distance. Je crois que j'avais lu ca sur le mannuel original de F4.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
tu veut rire ?
ça m'etonnerais enormement que le F16 n'ait pas d'interogateur IFF
sinon concernant le changement des codes IFF c plus simple y'a un mode IFF "de guerre"
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.
Pour l'IFF
il y a l'utilisation temps de paix
et bien sur l'utilisation temps de crise et de guerre
Euhh, un F16 nouvelle génération sans intérrogateur IFF.... No es possible!!!
Quand on se parle de Falcon, on parle toujours par défaut du temps de crise, mais je suis partisant des missions tout autres telles :
- Police du Ciel
- Mission Interdiction de survol
- ou Autres
Il y a tant de possibilités, que ce cantonner à juste faire la guerre est un peu réducteur... ( je ne vise personne, vu la succeptibilité des uns et des autres )
pour revenir au sujet
pour le temps de crise il existe le Mode 4
MODE 4 I - Interrogateur
Le message d'interrogation Mode 4 se compose :
- d'un signal de synchronisation
II- Traitement * Principe :
- pour chaque réponse synchrone, un compteur incrémente d'une valeur, ami sûr
- pour chaque réponse asynchrone, le même compteur décrémente, ami probable.
L'IFF donne l'altitude de l'avion au contrôle aérien.
Un mode "Ident" qui permet au pilote de se faire remarquer par le contrôle aérien.
De plus il posséde un mode "Emergency" qui se matérialise par l'ajout de 4 marqueurs "bananes" sur le scope du contrôleur aérien à côté du plot radar de l'avion concerné.
Je me coucherais moins con ce soir... :lol: C'est clair que, c'est souvent que je me couche moins con quand je lis des post de ce type sur le forum Depuis que je viens j'en ait appris beaucoup... et c'est pas fini
Pour le Mode C, c'est bien par rapport à la 1013. Je me suis mal voir par un de mes colègues adjudant qui disait que c'était par rapport à la pression réglée par le pilote sur l'alti cabine et moi, je persistait à dire que c'était complètement indépendant.
Il voulait pas me croire, je suis donc aller voir un pilote qui m'a fait un topo complet sur alti cabine (4 indépendants sur le F-1 CR). Et j'avais raison :P
Dieu que c'est bon de rabaisser un adjudant quand on est controleur à l'instruction :D :D :D :D :D
Pour le NCTR, un petit truc:
Il n'est pas fialble à 100% car mème dans les conditions très bien expliquées par milo, il peut se planté.
Prenons 2 Mirage F-1 en patrouille serrée, le NCTR peut interpréter ça comme un mirage 4 puisque c'est le mème moteur.
Prenons 2 Mirage F-1 en patrouille serrée, le NCTR peut interpréter ça comme un mirage 4 puisque c'est le mème moteur.
C'est du vécu Parceque là c'est les Voltige Victor. En plus je pense à un truc: les Mirages avec leurs souris dans les entrées d'air doivent pas être faciles à identifier au NCTR :P
Les codes IFF rentrés dans les systèmes sont propres à l'OTAN ou à chaque armée ou coalition??
et à première vue ces mêmes codes ne changent pas vu qu'on nous a jamais changé nos boitiers en plusieurs tournantes!!!
Lors de l'opération Manta, j'ai souvenir d'avoir interrogé des avions américains en ayant eu une réponse "inconnu" sur le signal sonore du boitier IFF d'un stinger.
Asus P5B Deluxe-C2D E6600@3Ghz-3Go DDR2 6400-GF8800gtx@Ultra/HR-03
Bon, je rapatrie mon collègue SEG qui c'était un peu perdu :
SEG : Salut à tous,
Pour répondre à Gil qui tires dans le dos de ces collègues sur le net, quelques précisions sur le mode c. Il ne travaille pas qu'à la 1013, mais également par apport à une pression x que l'on peut afficher sur le boitier décodeur. Lorseque l'on parle de niveau de vol c'est un terme générique. Suivant les circonstances et la position de la cible il peut être intérêssant de changer de ref. ( Cas de trés fortes pressions atmo. lorseque les cibles sont en B.A il vaut mieux travailler en alti. donc par apport au QNH dans cet ex. )
Je dois rajouter également que la "banane" sur les scopes radars dont parle mon "chef vénéré" GARAT, se matérialise sur les scopes militaires d'anciennes générations (nommés IP16) et que dans l'exemple de mon "bien-aimé chef", le code transpondeur qui ressort sur les nouveaux écrans de contrôle militaires mais également civil est le "7700" en rouge et noté, par exemple, à Istres, "EMER" pour "emergency". Toutes les tours de contrôle militaires françaises reçoivent progressivement les nouveaux "scopes" qui sont en fait des ecrans informatiques de grande taille qui transmettent l'info issu d'un ou plusieurs radars via un calculateur.
@+
PS : dit GARAT, comment on deviens chef, chef ??!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Théorie 51th : "TOUT RENTRE DANS TOUT ! CE N'EST QU'UNE QUESTION DE VITESSE !!"
En temps de Paix, ces codes sont gérés par chaques pays.
Pour les Modes 3 ca dépendent du type de vol...
En temps de crise, le principe de fonctionnement du mode 3 ne change pas, par contre en ce qui concerne les Modes 1, c'est géré par un message qui accompagne l'ATO ( je rentre pas dans les détails!!!)
Et ceci toujours dans un soucis de déconfliction ami-enmi.
Oula les gars pas trop fort avec les descritpions d assignations des modes "mili" des IFF , tournants et autres ...
Pas trop non plus sur le mode 4
POur les scope modernes on peut toujours activer la visualisation primaire ou secondaire en plus du synthetique
Ca aide a voir les gars sans transpondeurs et les VFR paumés
POur les bananes certaines sont cristalisées dans le mode d interrogation IFF , 7700 7600 7500 ..
les autres sont affichables a volonté de l operateur
Quand au referentiel alti/pression transmis par le code C c est comme dis au dessus , ca depend du callage affiché selon la classe d espace ou les regles altimetriques
sinon on vas souvent avoir des altitude negatives
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/ Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Salut,
Je confirme les gars : pour les infos "hardware", allez y doucement, même si on est souvent entre gens civilisés et passionnés, inutile de se faire taper sur les mimines...
Merçi Dick pour le rerouting. A+ en lan. SEG.
Vos réponses sont impressionnantes et vraiment intéressantes mais permettez-moi de vous poser une question toute simple - qui certainement va en faire sourire quelques-uns-
Est-ce que, pour une identification IFF, le pilote doit procéder lui-même à l'interrogation?
En d'autres termes, est-ce qu'il doit sélectionner lui-même sur son radar le spot qu'il désire identifier (en le lockant par exemple) ou bien est-ce que tous les spots apparaissant sur son scope (en mode RWS par exemple) sont identifiés automatiquement par le système IFF à partir du moment ou ce dernier a été activé?