Debutant....
#1
Bonjour à tous :D
Tout d'abord un grand bravo pour tous les maquettistes et leurs superbes réalistions.
Je débute completement dans les maquettes et je cherche des infos pour "débuter"...mais les sources sont multiples et diverses.....et je ne sais plus quel saint me vouer :((
je recherche des infos de base avec des illustrations..ou tout renseignements necessaires à un novice comme moi
j'ai deja réalisé un F14 Tomcat de chez Heller...mis c'est pas top (pas de peinture, etc...)...j'ai collé les morceaux de plastique en fait
Les résultats splendides que j'ai vu un peu partout me donne gout au travail bien fait...
Quels excellents conseils pourriez-vous me donner ? quels sites le ferait ?
MErci à tous
Tout d'abord un grand bravo pour tous les maquettistes et leurs superbes réalistions.
Je débute completement dans les maquettes et je cherche des infos pour "débuter"...mais les sources sont multiples et diverses.....et je ne sais plus quel saint me vouer :((
je recherche des infos de base avec des illustrations..ou tout renseignements necessaires à un novice comme moi
j'ai deja réalisé un F14 Tomcat de chez Heller...mis c'est pas top (pas de peinture, etc...)...j'ai collé les morceaux de plastique en fait
Les résultats splendides que j'ai vu un peu partout me donne gout au travail bien fait...
Quels excellents conseils pourriez-vous me donner ? quels sites le ferait ?
MErci à tous
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#2
Je ne suis pas expert, mais en tant que (presque) débutant comme toi, je te conseil d'observer beaucoup ce que font les autres et de t'en inspirer.
Pour voir des travaux TRES bien fait, il y a ici bien sur, et puis aussi ARC. Sur ce dernier site, tu trouvera d'inombrables modèles, parfois avec le montage pas à pas, et dans la partie "Discussion", d'autres modèles en cours d'execution.
Il y a aussi http://www.whatifmodelers.com qui est interressant. Les modélistes y sont spécialisé en scratch-build (modification et transformation de maquettes), c'est toujours interressant, même si ça peut venir plus tard comme passion.
Dans les sites francophone, il y a http://www.master194.com . Si je devait t'en conseiller un, ce serait celui là, puisque les explications sont clairs (partie "Encyclopédie" et le forum trés interressant.
Mais bien sur, après l'observation, il y a la pratique. A ce niveau là, je te conseille de ne SURTOUT PAS essayer de reproduire TOUT ce que font les "pros". J'ai essayer, résultat: un F-4 passé au Décapfour.
En gros, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que la tête, mais s'amuser avec tous ces petits trucs faciles qui améliorent vachement sa maquette (le produit magique Klir, la regravure pour certaines maquettes, le détaillage de base, le vieillissement etc..)
Pour la peinture, ce n'est pas si dur a condition de faire des essai sur une planche, un carton etc avant. Et surtout de bien dilluer et de passer plusieurs couches successives.
Voila, c'est grosso modo ce que j'ai pu apprendre, ici et ailleurs. J'espère que ça t'aidera. D'autres plus éclairés t'aiderons surement mieux que moi.
Pour voir des travaux TRES bien fait, il y a ici bien sur, et puis aussi ARC. Sur ce dernier site, tu trouvera d'inombrables modèles, parfois avec le montage pas à pas, et dans la partie "Discussion", d'autres modèles en cours d'execution.
Il y a aussi http://www.whatifmodelers.com qui est interressant. Les modélistes y sont spécialisé en scratch-build (modification et transformation de maquettes), c'est toujours interressant, même si ça peut venir plus tard comme passion.
Dans les sites francophone, il y a http://www.master194.com . Si je devait t'en conseiller un, ce serait celui là, puisque les explications sont clairs (partie "Encyclopédie" et le forum trés interressant.
Mais bien sur, après l'observation, il y a la pratique. A ce niveau là, je te conseille de ne SURTOUT PAS essayer de reproduire TOUT ce que font les "pros". J'ai essayer, résultat: un F-4 passé au Décapfour.
En gros, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que la tête, mais s'amuser avec tous ces petits trucs faciles qui améliorent vachement sa maquette (le produit magique Klir, la regravure pour certaines maquettes, le détaillage de base, le vieillissement etc..)
Pour la peinture, ce n'est pas si dur a condition de faire des essai sur une planche, un carton etc avant. Et surtout de bien dilluer et de passer plusieurs couches successives.
Voila, c'est grosso modo ce que j'ai pu apprendre, ici et ailleurs. J'espère que ça t'aidera. D'autres plus éclairés t'aiderons surement mieux que moi.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
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#3
Commence par te fournir l'outillage minimal pour des maquettes : Cutter (+ sparadrap+ mercrochrome :P ) limes ou papier verre plusieurs épaisseurs, Miniperceuse + fraises et forêts, cure-dents, mastic, pinceaux, colle liquide et c'est tout. Pour le reste, ça viendra en son temps, pas la peine de te surcharger et te vider le porte-monnaie.
Ensuite, choisis un modèle simple, c'est à dire une bonne marque (montage plus aisée), aux formes et couleurs pas trop compliquées.
Choisi un peu de documentation, selon tes goûts, des revues comme Steel Masters, Wings Masters, Réplic, etc ... Une bible pour le débutant : L'Encyclopédie du modélisme. Tome 1,les avions, tome 2, les chars. Très bien fait.
Enfin, pour progresser, rien ne vaut un club, où tout le monde parle le même langage, et où des gens pourront te faire partager leur expérience. Tu montres tes maquettes, et ils te diront ce qui ne va pas, et, surtout, comment faire pour éviter l'écueil.
Bon, voilà. Comment, encore là ? Allez hop, à ton cutter et au boulôt :jumpy:
Edit : et si tu as des questions à poser, n'hésite pas
Ensuite, choisis un modèle simple, c'est à dire une bonne marque (montage plus aisée), aux formes et couleurs pas trop compliquées.
Choisi un peu de documentation, selon tes goûts, des revues comme Steel Masters, Wings Masters, Réplic, etc ... Une bible pour le débutant : L'Encyclopédie du modélisme. Tome 1,les avions, tome 2, les chars. Très bien fait.
Enfin, pour progresser, rien ne vaut un club, où tout le monde parle le même langage, et où des gens pourront te faire partager leur expérience. Tu montres tes maquettes, et ils te diront ce qui ne va pas, et, surtout, comment faire pour éviter l'écueil.
Bon, voilà. Comment, encore là ? Allez hop, à ton cutter et au boulôt :jumpy:
Edit : et si tu as des questions à poser, n'hésite pas
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
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- Pilote Confirmé
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#4
pour la perceuse, dans un premier temps, si tu n'a pas de modèles trop traitres, un jeu d'aiguilles de différentes épaisseurs passées à la flamme suffiront sans doute.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
#5
Bonjour,
en fait j'ai commencé par un F14 Tomcat de chez Heller....1/72..mais assez dur dur et très petit
Comme je suis passionné d'aviation, on m'a offert le A380 en 1/144. le vendeur m'a dit que la maquette etait assez simple et les peintures aussi : j'ai tout acheté + pinceau
je pense avoir le materiel mini pour commencer
en fait j'ai commencé par un F14 Tomcat de chez Heller....1/72..mais assez dur dur et très petit
Comme je suis passionné d'aviation, on m'a offert le A380 en 1/144. le vendeur m'a dit que la maquette etait assez simple et les peintures aussi : j'ai tout acheté + pinceau
je pense avoir le materiel mini pour commencer
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#6
Oula !!!
Oui, j'ai moi même commencé par le Tomcat de Heller dans ma prime jeunesse, et ce n'était pas une sinécure: les 2 parties du fuselage ne se joignaient pas, il n'y a presque pas de détaillage et le seul intéret est de récupérer les missiles pour un autre Tomcat dont la maquette n'en serait pas dotée.
Pour le A380, ce ne doit pas être trés dur. Simplement, comme je te l'ai dit, dillue bien ta peinture. Je sais que c'est ennuyeux d'attendre entre chaque couche que ça seche, surtout qu'on se dit qu'une couche bien épaisse vaut mieux que 3 fines. Mais pour avoir essayé les 2, le résultat fait beaucoup plus propre et pro avec la seconde méthode (par contre, attentions aux poussières pendant les phases de sèchage).
En tout cas, bon courage, et tiens nous au courant!!
Oui, j'ai moi même commencé par le Tomcat de Heller dans ma prime jeunesse, et ce n'était pas une sinécure: les 2 parties du fuselage ne se joignaient pas, il n'y a presque pas de détaillage et le seul intéret est de récupérer les missiles pour un autre Tomcat dont la maquette n'en serait pas dotée.
Pour le A380, ce ne doit pas être trés dur. Simplement, comme je te l'ai dit, dillue bien ta peinture. Je sais que c'est ennuyeux d'attendre entre chaque couche que ça seche, surtout qu'on se dit qu'une couche bien épaisse vaut mieux que 3 fines. Mais pour avoir essayé les 2, le résultat fait beaucoup plus propre et pro avec la seconde méthode (par contre, attentions aux poussières pendant les phases de sèchage).
En tout cas, bon courage, et tiens nous au courant!!
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-Charlemagne-
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#7
Aïe... une finition de porteur civil au pinceau : tu n'as pas choisi le plus facile !
Les peintures brillantes sont difficiles à appliquer autrement qu'à l'aéro et qui plus est, un A-380 a beaucoup de surfaces lisses... et pour couronner le tout, la couleur blanche est le cauchemar des maquettistes !
Mais c'est en forgeant etc... !
Bon courage et n'hésites pas à demander de l'aide : aucune question n'est idiote !
Les peintures brillantes sont difficiles à appliquer autrement qu'à l'aéro et qui plus est, un A-380 a beaucoup de surfaces lisses... et pour couronner le tout, la couleur blanche est le cauchemar des maquettistes !
Mais c'est en forgeant etc... !
Bon courage et n'hésites pas à demander de l'aide : aucune question n'est idiote !
#8
En plus, il y a une grosse difficulté, à savoir les hublots à détourer. Pour la poussière, voilà ma solution : tu prépares un récipient bien propre, un peu plus gros que ta maquette. Dès que la peinture est passée, hop, tu mets le récipient retourné dessus, et tu laisses sécher tranquillement. C'est une technique que j'utilise quand je travaille à l'aéro, et ça marche très bien. Juste avant la peinture, je pulse un peu d'eau en l'air, pour un peu humidifier et faire tomber la poussière en suspension.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#9
milos ta oublier le scotch(pas la boisson!!)et/ou pinces a linge
fait attention a l'aluminium qu'en t'en fera...
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#10
Pour la peinture je choisirais de peindre à la bombe avec un bon masquage : ça donnera un très bon fini lisse et brillant si les surfaces sont correctement préparées, tu n'obtiendras jamais la même chose au pinceau...
Les bombes Tamiya sont extra pour ça.
C'était mon avis à 2 balles.
Les bombes Tamiya sont extra pour ça.
C'était mon avis à 2 balles.
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- Mécano au sol
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- Inscription : 01 décembre 2003