Limitation des avions dans une base aerienne

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#1

Message par FSF_Godz »

Dans un de mes engagements tactiques, y a tellement d'avions qui decollent presque a la meme heure que beaucoup commencent en dehors des zones de parking. y en a meme qui sont end ehors des grillages (SP4).

je me demandai alors, pour plus de realisme, s'il y avait possibilité de connaitre le nombre maximal d'avions qu'une base aerienne peut abriter.

cela doit dependre de chaque base, mais si vous avez des infos la dessus, ca m'interesse.


merci d'avance.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Avatar de l’utilisateur

Dick
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1386
Inscription : 13 janvier 2002

#2

Message par Dick »

Salut !!

Je ne sais pas trop si tu veux des infos sur le nombre d'avions max sur une base SP4 (que je n'ai pas eu le temps de tester) ou une base réelle ..... mais il me semble que c'est la deuxième solution qui t'interresse alors voici un élément de réponse :

Pour une base aérienne cela dépend effectivement de plusieurs paramètres :

- le nombre de parkings biensur !
- mais surtout :
- le nombre de pistes et leur positions relatives
- les emplacements des parkings et leurs accés
- le plan de roulage
- les priorités de chaque vol
- la capacité de contrôle
- etc, etc .....

je m'explique :

avoir beaucoup d'avions sur une base devient un problême (et tu en a fait l'expérience sous SP4 !) quand il faut mettre tout ce jolie monde en l'air et/ou le faire revenir (les deux en même temps c'est un enfer !!) !! cela dépend, du "plan de roulage" de la base aérienne (BA), qui dépend de la position des parking, qui dépend ..... etc ... (la ou les pistes en service, la priorité de chaque vol, l'age du capitaine, .....)
Pour prendre un exemple que je connais bien : la base d'Istres (une des plus grande de France, et la plus diversifiée au niveau traffic)
Grosso modo il y a déjà : un escadron de M2000, un escadron de C135FR, un de KC35, un escadron d'hélico, un détachement d'essai "marine", le CEV (centre d'essais en vol) l'EPNER (ecole du personnel naviguant d'essai et de reception), Dassault ...... et il reste deux parkings pour acceuillir un escadron complet qui viendrait faire une campagne (souvent des M2000) et la PO (patrouille opérationnelle) ...... ainsi que la plus grosse "escale" de France, d'où partent tout les avions de transport vers l'etranger (Transall, C130, DC8, A310, C17, C5, C141, et autres AN124 et chasseurs de tous poils ....)

Ouf !! je suis arrivé au bout !! :P

Le problème n'est pas d'acceuillir tout ça en terme de place de parking, c'est surtout que tout ce petit monde empreinte les mêmes taxiways et la seule piste disponible. Il faut donc "la jouer fine" pour ne pas se retrouver avec des avions en attente dans tous les sens. Il nous est arrivé parfois de faire patienter des avions 20 à 30 mn au sol ou de reporter des mises en routes ...... le triste record auquel j'ai assisté à été 45 mn pour un M2000 !!! qui a du rebrousser chemin au parking pour refaire les pleins ...... mettant dix autres mn pour arriver à son emplacement !!! (je ne vous raconte pas le coup de fil qui a suivie ! imaginez un pilote qui vient de cuire dans son cockpit durant 55 mn à faire du roulage et a du annuler sa mission ..... vous pouvez lui donner toutes les bonnes raisons du monde qu'il a d'ailleurs constaté de visu, il hurle et ne vous entend même pas ...... ).

Il faut donc un plan de roulage béton avec deux pistes "séparées" (en terme de réglementation ça veut dire : non sécantes et espacé de 750m mini pour avoir des trajectoires séparées réglementairement) et ........ un personnel et un matériel de contrôle qui puisse ingérer cette "cadence" de traffic .......!!!

Le problème et donc assez complexe (et je n'ai même pas parlé des priorités de chacun des vols qui compliquent encore un peu les séquences de départ et d'arrivées) mais ce qui est sure dans Falcon, c'est que c'est assez mal géré : il m'est arrivé de décoller d'une piste où certains avions au roulage attendaient au milieu de la piste, les ailiers IA qui ne veulent pas s'aligner en même temps que le leader pour accelerer la cadence, ...... bref il y aurait des choses à revoir sur la gestion du traffic ... mais je ne crois pas que ce soit la priorité pour l'instant !!! :P :P :P

@+
Théorie 51th : "TOUT RENTRE DANS TOUT ! CE N'EST QU'UNE QUESTION DE VITESSE !!"
Image
Image Image

Topic author
FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#3

Message par FSF_Godz »

merci Dick pour ta reponse. C'est un sujet interessant je trouve, surtout que comme tu le dis, sur SP4 et meme FF2.1, c'est pas la joie en campagne. Je decolle souvent en retard de queqlues minutes. Du coup, maintenant, j'avance mon heure de decollage pour pouvoir reduire la vitesse au niveau plan de vol jusqu'au point numero 2, sinon, il m'est pratiquement impossible de rattrapper le temps perdu.

Le pire, c'est quand j'ai retesté une de mes missions. J'ai decollé facilement 10 minutes en retard. Mon ailier, bloqué dans les embouteillages. Je crois que sur ce coup, y a des controlleurs IA qui ont du piquer une crise (c'est geré les depressions nerveuses dans F4 ? :P )
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Avatar de l’utilisateur

Dick
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1386
Inscription : 13 janvier 2002

#4

Message par Dick »

Ce que tu peux faire également, c'est faire partir ton petit monde de bases différentes.
C'est ce que je fais pour les TE de la 51th Massilia où l'on part à 16 humains simultanément, plus les IA, plus le support : un petit AWACS, un JSTARS, un tanker, un brouilleur, et quelques HAVCAP pour protéger tout ça ...... quand ça décolle à la 51th ... ça fait pas semblant !!! :lol: :lol: "On sort couvert !!" :lol: :lol: :lol:

Le soucis est que dans la version SP3 il fallait que les bases choisies soient trés rapprochées (une sombre histoire de "bulle" qu'il ne fallait pas dépasser ...) sinon ça merdoillait (du verbe "merdoiller" du 1er groupe : je merdoille, tu merdoilles, il merdoil ..... etc :P :P ). Je ne sais pas si c'est réglé avec les BMS ou SP4, mais ça fonctionne parfaitement avec MP5-1 ( des missions que j'avais créer et qui ne fonctionnaient pas sous SP3, marchent maintenant avec le MP5-1 !! que du bonheur !! :D )

Pour la petite histoire le TE se lancait sans problème sous SP3 mais nous ne voyions pas les ennemis (sol et air), ni en visuel, ni au radar ....... mais eux nous voyaient ..... et nous tiraient, biensur !!

Voilà bon courage pour tes TE, moi je retourne aux miens ..... le LAN 51TH MASSILIA approche !! ;) ;)

@+
Théorie 51th : "TOUT RENTRE DANS TOUT ! CE N'EST QU'UNE QUESTION DE VITESSE !!"
Image
Image Image

Topic author
FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#5

Message par FSF_Godz »

T'inquietes pas, dorenavant, je vais essayer de moins surcharger les basea aeriennes. je me suis amusé a compter les emplacements des avions dispo sur quelques bases aeriennes (hangar + abri + emplacement exterieur).

Par exemple, j'ai compté 50 emplacments sur Kadena.

Sur Kimhae, j'ai meme pas trouvé un hangar.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »