AEP, premier essai

IL-2 1946
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Talon Karde
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#1

Message par Talon Karde »

J'ai essayé l'AEP, et il y a deux avions en particulier qui m'ont bien fait jubiler.

Primo, le Spit MkV. En 1941, la supériorité totale, en veux-tu en voilà. 42, toujours un diable d'adversaire. Et alors qu'on pourrait le croire "has been" ensuite, les version LF et LF clipped en font un opposant toujours très très redoutable à basse altitude. En dessous de 3000 m, la seule chance pour un Fw-190 A8 sera d'avoir un avantage de vitesse. Si jamais il se retrouve avec le Spit aux fesses et à portée de tir sans pouvoir le semer, ce sera dure pour lui : le Spit LF clipped grimpe mieux, accélère mieux, et tourne comme un malade. Pour le lâcher, il faudra pouvoir accélérer pour le battre en vitesse de pointe. Moralité, même en 44, ne pas sous-estimer un Spit LF clipped sous peine de se retrouver en slibard. Par contre, les canons de 20 semblent avoir peu d'obus. Je pensais qu'ils étaient alimentés par bandes de 120, mais on dirait que le V a toujours l'alimentation en tambours de 60.

Secondo, le P-38. La surprise totale. Ce lourdeau a peut être un taux de roulis ridicule, mais son taux de virage est loin d'être dégueux. Le modèle J tourne déjà très bien, et le L encore mieux! Bilan, en virage il peut prendre un Fw voire, si on se débrouille bien, un 109. Il faut juste se souvenir (comme disait Skypat) d'éviter de manoeuvrer vers le bas, y compris pour des demi-tonneaux (pas encore essayé l'aérofrein). En tout cas, je suis comme Sky : je me fais un kiffe dessus. Surtout, même chargé de roquettes il perd peu en manoeuvrabilité. Ses deux moteurs lui garantissent aussi la possibilité de tourner sans perdre (ou peu) de vitesse. Mention particulière pour les config "croiseur volant" avec 12 roquettes pour le J et 10 pour le L (mais le L peut charger deux bombes en plus des 10 roquettes). Dédicace aussi au L qui peut embarquer 2 nacelles de 2 mitrailleuses pour une puissance totale de 8x12.7 et 1x20mm. Vue leur position très descentrée (extérieur des hélices) on devine que c'est pour le straffing. Mais saucer avec tout ça un avion ennemi lui fera bien plaisir. D'autant que le P-38 est d'une stabilité déconcertante, permettant d'ajuster le tir "the fingers in the nose".

Voilà, deux coups de coeur. Je ne vole plus qu'avec ces deux machines.

A vi! J'ai profité d'avoir une version sous le coude pour mettre à jour mon dog normand de 1944. J'ai également pondu une bataille au-dessus de la manche version 1942 (avec la petite île fictive en guise d'Angleterre, navires, murs de DCA et autres joyeusetés). S'il y a des volontaires...
Talon Karde
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Obelix
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#2

Message par Obelix »

Ah, bon, tu l'as aussi!! :huh:

Pourquoi pas moi!!!!!!!! :blink:

Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :( !
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ex:Kaos
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#3

Message par ex:Kaos »

C'est quoi ce LF et LF clipped?
Un LF est forcément clipped!

Obelix
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#4

Message par Obelix »

Bin, j'suis volonatire mais.................



















....j'ai pas l'AEP! :unsure: :angry:
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Corktip 14
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#5

Message par Corktip 14 »

Freiherr, un Lf n'est pas forcément clipped, en fait Lf ça se rapporte à la motorisation. Le Lf avait un compresseur plus puissant en basses altitudes, un truc du genre si je me rappelles bien.
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nicoleon
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#6

Message par nicoleon »

Kaos,

LF c'est pour basse altitude... Rien a voir avec le clipped....

A+

edit : Zut, pas asses rapide... ;)

Bon ben ca confirme au moins... :P
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fred 41
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#7

Message par fred 41 »

C'est pas les même Merlin ...

Les les LF F et HF désigne la motorisation et dons l'altitude d'emploi spécifique un truc du genre: Low Flying Flying et High Flying

Avec le Spit V
Pour les F c'est un Merlin 45 ou 46 ou 50
Pour les LF c'est un 45M

http://www.wwiitechpubs.info/hangar/ac- ... in-br.html

hp/rpm/altitude
45 1480/3000/6000
45M 1585/3000/2750


Les Saumons d'ailes sont démontables et modifaible en unité donc on peu très bien avoir des LF aile normale et des LF Clipped

Le F on généralment les ailes normales

Les HF les saumons pointus ... mais il ont fait l'objet ud'une variante spécifique la VI extrapolée du V avec Merlin 47.

Ensuite il faut différencier le type d'aile la a, la b, ou la c .... :lol:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
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ex:Kaos
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#8

Message par ex:Kaos »

les gars, vous êtes sympas, mais j'ai déja posté la dessus quand Skypat à posté la première news sur les Spit, et le LF pour low flying combinait bien les modifs moteurs (merlins 45/50/55 avec suffixe M, pour turbocompresseur adapté à la basse altitude) avec les ailes raccourcies.
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Corktip 14
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#9

Message par Corktip 14 »

Alors comment expliques-tu le fait qu'il y ait eu des Spitfire Lf et des Spitfire Lf Clipped?
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ex:Kaos
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#10

Message par ex:Kaos »

Je ne l'explique pas justement, pour moi c'est une erreur.
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Straffo
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#11

Message par Straffo »

raté Kaos :)
Cela aurait été trop simple pour nos amis britaniques :

Spit I-First fighter variant. Initially had a two blade wooden fixed pitch prop and a flat top canopy. Later versions had two speed 3 blade props and then constant speed propellers. Later versions also had the canopy bulged to give more head room. The majority were Ia versions with 8 303 mgs, but there were some flown operationally as Ibs with 2 20mm cannons. Gun stoppages and jams did not make that version popular. Engines were Merlin II and III.

Spit II Castle Bromwich built version of the Spit I. Powered by a Merlin XII. Most were built as IIa's with 8 303 mgs, but about 170 were built as IIbs with 2 20mm and 4 303mgs.. A small batch were built with 40 gallon fuel tanks on the leading edge of the right wing and were used operationally but not with much enthusiasm by the pilots who flew them. Profile I did of an OTU Spit II that still exists and is being restored.


Spit IV(Not produced, but the first Griffon engined Spit. Later became the prototype for the XII.)

Spit V. Produced in F or LF versions designated Va, Vb or Vc depending on wing type. The A wing had 8 303s, the B wing had 2 20mm and 4 303s, the C or Universal Wing had provisions for 8 303, 2 20mm and 4 303 or 4 20mm installations. The wing could be clipped, normal span, with a few fitted with locally made extended wing tips for high alt work. Engine types were Merlin 45, 46 , 50, 55, 56 and derivatives of each. Spit Vs used in the Med or in the Pacific had the "Vokes filter" added to keep sand etc out of the engine. This gave it the larger profile nose. Profile of a fairly basic Vb


Spit VI (High altitude variant based on the Spit V. had pressurized cockpit with canopy bolted on. 4 blade propeller, extended wings. Had B wing armament of 2 20mm cannon and 4 303mg. 100 production aircraft powered by a single stage Merlin 47

Spit VII-High altitude variant using the two stage Merlin 71. This one also had a pressurized canopy but it was sliding. It used the Universal wing with 2 20mm and 4 303 mgs as well as the smaller span ailerons of the VIII. It also had either the early rudder or the later broad chord pointed rudder. No tropical filter under the nose. A small intake could be seen on the right side of the nose under the exhausts that was only seen on pressurized Spits.

Spit VIII-LF, F and HF variants. Used the Universal wing with 2 20mm cannon & 4 303mgs. Wings were clipped, normal or extended span depending on the role it was being used for. Engines were Merlin 61, 63, 66, or 70 depending on the variant. LF for example used the Merlin 66. HF used the Merlin 70. Differed from the IX which was produced earlier, by having retractable tail, shorter span ailerons,. tropical air filters from the start. Early versions has smaller rudder. Most had tall pointed rudder of the XII.Profile is of an Aussie Spit VIII.



Spit IX -LF, F and HF variants. Used the Universal wing with 2 20mm cannon & 4 303mgs, or the E wing with 2 20mm cannon and 2 .5MGs. Wings were clipped, normal or extended span depending on the role it was being used for. Engines were Merlin 61, 63, 66, or 70 depending on the variant. LF for example used the Merlin 66. HF used the Merlin 70. Early versions did not have the larger 'tropical filter' under the nose but this was added later. Rudder was either the early rounded rudder or later the tall pointed broader chord rudder of the XII.

Spit XII-Clipped wing variant with a Universal wing with 2 20mm and 4 303 mgs. Engine was either Griffon III or Griffon IV. 100 Built, used by 41 and 91 Squadrons. Profile of the only surviving Spit XII.


Spit XIV-First two stage Griffon variant. Used either the Griffon 65 or 66. Could have clipped or normal span wings. Could be high profile back or cut down fuselage with bubble canopy. Some modified with a camera port behind the cockpit, known as the FRXIV. Used the Universal wing with 2 20mm or 4 303 mgs on early XIVs, with the majority having the E wing with 2 20mm and 2 .5mgs. High back and low back XIV profiles:


Keep in mind, learning Spits, is like learning 109s. There are so many variants of variants that it takes a while to get it all straight.

Using the Spit LF IX as an example.

You could see a Spit LFIX like the profile below with a full span Universal wing carrying 2 20mm and 4 303mgs, with no tropical intake and a small rudder. Or you could see a low back LFIX too.


or you could see a Spit LFIX like the profile below with a clipped E wing with 2 20mm and 2 .5mgs as the broad chord rudder and tropical filter.


A low back Spit LFIX


All Spit LFIXs but definately not looking alike in many ways.That applies to most Spit variants. OK techically the last two are XVIs, as I haven't done profiles of IXs in the same config yet, but the XVI was the IX with a Merlin 266 built in the US. You could find LFIXs with the same look. You get the point I hope

Dan/Slack

le même post avec de belles images : ici
FrenchDrunkBastard

A mort le Coca, Vive le jaja !
L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé

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#12

Message par nicolas10 »

Le Spit il pue la patate.

Nic
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#13

Message par Talon Karde »

Ca pue une patate?
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lemerou
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#14

Message par lemerou »

Originally posted by Talon Karde@Mar 9 2004, 11:40 AM
Ca pue une patate?
Ca dépend depuis combien de temps elle est morte... :lol:
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#15

Message par Talon Karde »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@Mar 9 2004, 09:33 AM
Je ne l'explique pas justement, pour moi c'est une erreur.
LF=>Clipped
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Je l'ai cru aussi, mais non. Il y a un clipped avec motorisation normale pour les altitude moyenne. Un LF (remotorisé) avec ailes normales. Et un LF clipped, l'ultime version 1944.

SpitV: 1941
SpitV LF: 1942
SpitV Clipped: 1943
SpitV LF Clipped: 1944

Et je maintiens, une patate ça pue pas.
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#16

Message par ex:Kaos »

J'ai toujours un gros doute.
Je le comprendrai mieux pour un MkIX, mais je n'ai jamais vu de LF V sans les ailes rognées.
En tout cas, Talon, les modifs sont toute de la même période, 1942/43.
Bon, de toute manière, c'est le genre de truc que je ne pourrait jamais prouver à 100%, donc le doute va subsister, et ça ne m'empêchera pas de voler dessus.

nicolas10
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#17

Message par nicolas10 »

Originally posted by Talon Karde@Mar 9 2004, 11:40 AM
Ca pue une patate?
Il pue la patate au lard (au lard qui pue)

Nic
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#18

Message par Talon Karde »

Originally posted by nicolas10+Mar 9 2004, 01:37 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nicolas10 @ Mar 9 2004, 01:37 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Talon Karde@Mar 9 2004, 11:40 AM
Ca pue une patate?
Il pue la patate au lard (au lard qui pue)

Nic [/b][/quote]
On progresse je vois... Le lard pue? Tiens donc. :unsure: Parle-moi de ton enfance, ta mère te battait et t'obligeait à bosser dans un champs de patates, ne t'offrant à la fin d'une dure journée de labeur pour seule pitance qu'un morceau de lard défraichi? :blink:
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#19

Message par Talon Karde »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@Mar 9 2004, 01:18 PM
J'ai toujours un gros doute.
Je le comprendrai mieux pour un MkIX, mais je n'ai jamais vu de LF V sans les ailes rognées.
En tout cas, Talon, les modifs sont toute de la même période, 1942/43.
Bon, de toute manière, c'est le genre de truc que je ne pourrait jamais prouver à 100%, donc le doute va subsister, et ça ne m'empêchera pas de voler dessus.
Ca je te conseil vraiment de l'essayer : il déchire tout comme avion! En 44, on le sens un peu juste, mais pourvu qu'on affronte l'ennemi à 3000 m max il reste très redoutable. Y'a pas, une seule façon de le prendre : B&Z. Sinon c'est la giclée de plomb assurée tant il est furieux en manoeuvrabilité.
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Tubs
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#20

Message par Tubs »

A ma connaissance le LF fait toujours référence à la motorisation, et non à l'aile.

Ceci dit c'est théorique, car si j'ai vu des Spitfire LF IX avec des ailes elliptiques, tout comme Kaos je ne me souviens pas non plus avoir vu un LF V sans ses ailes rognées.
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ex:Kaos
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#21

Message par ex:Kaos »

Je vais tout à fait dans ton sens pour ta première phrase.
Faut reconnaitre qu'on est face à un vide technico/historique...

nicoleon
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#22

Message par nicoleon »

Bon, ben sauf erreur de ma part et apres plusieurs heures de recherche (non non pas au bureau :P ), voilà ce que j'ai constaté :

LF ne ferait pas référence à la motorisation car, pour le spitfire LF Vb, plusieurs motorisations sont disponibles :
les Merlin 45M, 50M à 55M.

Par contre, TOUTES les infos, quelles soient britaniques, americaines, français, neerlandaises (j'vais loin là ;) ) confirment que le LF etait LF (Low-altitude fighter) est identifiable par ses ailes tronquées!

Vu que, les ailes tronquées le sont (tronquées... ;) ) justement pour améliorer le roll-rate en atmosphere dense (basse altitude)....

Alors... Quid d'un LF non clipped?

PS : vous etes sur pour les Spitfire LF IX avec des ailes elliptiques?
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nicoleon
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#23

Message par nicoleon »

Dailleurs, on a quelques sites pas mal fait :

http://www.avions-de-legende.com/typeavio/spitfire.htm

Quoique ici, nous avons un contre exemple à ce que je raconte...

Je cite : "Le Mk.IX sut relever avec succès le défi que posait le superbe Focke-Wulf 190 allemand. Les caractéristiques de vol à plus basse altitude du L.F. Mk.IX furent améliorées grâce à l’emploi d’un moteur conçu pour être plus performant à basse altitude et, dans certains cas, à la suppression des bouts d’aile afin d’augmenter la vitesse et le taux de roulis"

ICI

Et ici, une photo étrange :

LA

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Tubs
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#24

Message par Tubs »

LF ne ferait pas référence à la motorisation car, pour le spitfire LF Vb, plusieurs motorisations sont disponibles : les Merlin 45M, 50M à 55M.
Les 45M, 50M et 55M sont tous des moteurs optimisés pour la base altitude ;), les Mk VB sont eux équipés de Merlin 45 et 46. Je confirme, le LF est pour le moteur.
Par contre, TOUTES les infos, quelles soient britaniques, americaines, français, neerlandaises (j'vais loin là ;) ) confirment que le LF etait LF (Low-altitude fighter) est identifiable par ses ailes tronquées!
C'est un moyen de les identifier oui, car en général les 2 sont associés. Mais ce n'est pas une condition sine qua non pour en faire un LF. Je crois bien avoir vu des photo de Mk V "normaux" avec des ailes tronquées en Méditérannée.

Idem pour le LF IXC, qui est généralement connu en tant que Spitfire IXB. On le voit fréquemment avec des ailes elliptiques.

nicoleon
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#25

Message par nicoleon »

Ben tout de même, mis à part la photo du site que je cite ci-dessus, je trouve nulle part de trace d'un LF V avec les ailes elliptiques....

Peut-etre bien que le nombre produit est si faible que l'on en a pas de trace...

Je sais pas trop... Ce qui est sur, c'est que LF V fait reference à une version du V modifiée pour la basse altitude.....

A savoir si les ailes et les moteurs vont de pair..... :huh:
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