Les kamikazes d'Hitler

IL-2 1946
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=Werewolf=
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#1

Message par =Werewolf= »

Vu sur le site d'Arte. A voir, forcément !

Les kamikazes d'Hitler

Edit : oups j'suis en retard, c'est en news depuis le 14... j'ai été trompé par le "jet"... Bah allez, un p'tit rappel pour ceux qui comme moi on loupé la news :blushing:
Bernie "Werewolf"
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takatakatak
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#2

Message par takatakatak »

J'ai un très bon article sur le sujet dans un vieux fana. Ce ne sont pas en fait des Kamikaze au sens japonais du terme, mais plutôt des beliers à forteresse volante (style je me pose sur l'aile du b-17, je lui grignote la queue avec mon hélice) et le pilote est censé sauter. A l'abordage, en quelque sorte :ph34r:

Je vais relire l'article pour voir (je l'ai encore). Si il y en a qui sont intéressés par un pdf, qu'ils me le fassent savoir...
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fred 41
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#3

Message par fred 41 »

Les Sturmjäger n'étais pas des Kamikaze en effet. A bord de Fw 190 spécialment aménagés (blindage) et armement, les pilotes s'engageaient à ne pas revenir sans victoire ... quitte à éperonner l'adversaire.

A lire la mono consacrée à la JG4 de Moombek

http://ourworld.compuserve.com/homepage ... tract.html

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Milos
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#4

Message par Milos »

Il y a même un bouquin là dessus, où sur la couverture, on voit un FW 190 "découper" L'aile d'un B 24 avec la sienne (on se demande d'ailleurs ce que foutent les mitrailleurs, surtout celui de la tourelle sup, à ce moment. Morts peut-être ?). Dans son livre "la dernière rafale", Peter Henn dit qu'après un discour du gros Goëring, où il leur annonce la création de ce genre d'escadre, plusieurs se sont porté volontaires ... on ne les a jamais revu :( Son chef d'escadrille a dit : "la guerre fait mourir les jeunes et parler les vieux". Tout un programme.
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YSony
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#5

Message par YSony »

Bein apparemment la luftwaffe, pour se débarasser une bonne fois pour toute des raids de B-17 voulait frapper un gros coup, et faire tellement mal que la 8e Air Force serai obliger d'y réfléchir à 2 fois avant de réaventurer un B-17 au dessus de l'Allemagne.
Cela à n'importe quel prix.

L'idée était d'envoyer pleins de pilotes jeter leurs avions sur les bombardiers, ils devaient sauter au dernier moment.
Galland aurait été favorable à une telle action.
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Tubs
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#6

Message par Tubs »

Le bouquin en question est celui de la JG 4, version française.

En fait, il ne faut pas confondre les Sturmjäger dont a parlé Fred, qui comprennaient en effet quelques groupes de la JG 4, avec l'unité créée en 1945 et dont le seul but était d'éperonner les quadrimoteurs US.
Cette unité connue sous la désignation de Sonderkommando Elbe, n'opéra qu'une seule et unique fois, en avril 1945, et à ce moment leur action ne pouvait en rien empêcher l'USAAF ou la RAF de voler au dessus du reich, tout étant déjà joué.

Sans en être certain, à mon avis le docu traite davantage de "Elbe" et des quelques autres projets suicides de l'époque que des Sturmjäger, dont l'action fut assez conventionnelle bien que spécialisée dans la chasse au lourd.
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fred 41
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#7

Message par fred 41 »

Originally posted by Milos@19 Apr 2005, 18:14
Il y a même un bouquin là dessus, où sur la couverture, on voit un FW 190 "découper" L'aile d'un B 24 avec la sienne (on se demande d'ailleurs ce que foutent les mitrailleurs, surtout celui de la tourelle sup, à ce moment. Morts peut-être ?). Dans son livre "la dernière rafale", Peter Henn dit qu'après un discour du gros Goëring, où il leur annonce la création de ce genre d'escadre, plusieurs se sont porté volontaires ... on ne les a jamais revu :( Son chef d'escadrille a dit : "la guerre fait mourir les jeunes et parler les vieux". Tout un programme.
Celui-ci ?

C'est le livre dont je parle plus haut !! ;)

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Il me semble qu'il n'y a eu qu'un seul abordage de ce genre.
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warbird2000
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#8

Message par warbird2000 »

Dans les consignes des sturmgruppe il était bien donné comme ordre de détruire l'avion par abordage si la destruction par tir avait échoué.

Mais en pratique peu de pilotes , ont eut recours à cette mesure ultime et dans 50 % des cas il ont put sauter en parachute.

On cite l'exemple de Werner Gerht qui après un abordage saute mais son parachute est déficient. il avait été abattu 11 fois auparavant.

source FW 190 aces of the western front.

Il y aussi un témoignage d'un pilote Oscar Boesch qui relate avoir tenté de détruire un b-24 par cette technique mais il a échoué a cause des remous et finalement a été abattu.

Dans cet article on confirme aussi que l'abordage était partie intégrante des techniques d'attaque . Si le pilote se refuse d'aborder après avoir tiré toutes ses munitions, il était passible de la cours martiale.

Source flight journal

La creation date de janvier 44, le pilote ci-dessus a été engagé en avril 44 et sa tentative d'abordage se déroule le 8 mai.

heinz
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#9

Message par heinz »

en parlant des Sturmjäger il y a une jolie collections de skins de ces unités ici .

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Tubs
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#10

Message par Tubs »

Ce n'était pas un ordre, mais un serment adopté par les premiers membres de la Sturmstaffel, puis du Sturmgruppe.
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Tubs
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#11

Message par Tubs »

Et à propos de ce qu'écrit Flight Journal à propos de la cour martiale, c'est également lié au serment.

J'ai retrouvé ce dernier (en anglais), tiré du bouquin de Mombeek sur la Sturmstaffel

'I volunteer for the Sturmstaffel of my own free will. I am aware of the basic objective of the Staffel. The enemy will be shot down at the closest range. If that becomes impossible, ramming will be the only alternative. The Sturm pilot will remain with the damaged bomber until the aircraft impacts. If these fundamentals are violated, I will face a court martial or will be removed from the unit
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ex:Kaos
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#12

Message par ex:Kaos »

Merci pour le lien, Heinz.
Fred ou Tubs, un avis éclairé sur "chasseurs d'assaut"???
Longtemps que je lorgne dessus, mais pas franchi le pas (j'en ai franchis plein d'autres... :rolleyes: )
Merci!
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fred 41
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#13

Message par fred 41 »

Franchis !!! ;)



Je vous scann le Récit du pilote qui fait l'objet de la couverture, ainsi que le l'engagement écrit signé par les pilotes, l'aborage a eu lei le 27 septembre 1944 face à des B-24 dépourvus d'escorte. Le pilote a tente deux fois d'utiliser ses armes qui n'ont pas répondu.

Lors de la vrille qui a suivi il a evacué, il s'est brisé les jambes et abimé le bras. Ce fut sont dernier vol.

L'engagement fût ensuite réitéré sous forme de serment oral.

A savoir les pilotes qui signait cet engagement devaitent rédiger dans la foulée leur testament...
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ex:Kaos
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#14

Message par ex:Kaos »

ça va, je ne suis qu'un pauvre tankiste, moi, pas été longtemps à l'école...
En tout cas, je n'y suis plus, moi!!!

Sinon, ça ne m'en dis pas beaucoup sur le bouquin en général....
:huh:

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#15

Message par Flyingkiller »

Les pilotes de Mistel étaient pas mal dans le genre suicidaire, parce que transporter une bombe de plusieurs tonnes comme on transporte un réservoir, il fallait de l'assurance quand même !
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

warbird2000
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#16

Message par warbird2000 »

Les pilotes de lancaster peuvent en dire autant

une grand slam pesait 9980 kg !
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Tubs
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#17

Message par Tubs »

Désolé Kaos, pas de bouquin, pas d'avis éclairé ;)

heinz
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#18

Message par heinz »

j'ai le bouquin sur la JG4 .
quand tu passes sur vannes fait signe je peux te le preter . ;)
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fred 41
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#19

Message par fred 41 »

Ben Kaos ... C'est du Mombeek !
Beaucoup de témoignages incroyables, de photos inédites, des annexes.
Bref un bouquin que l'on commence sans pouvoir le lâcher !!

Un bon investissement ...

La déclaration:
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Le récit
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#20

Message par ex:Kaos »

Merci, Fred!
Heinz, merci aussi pour ta proposition, mais je suis pété de tunes, je vais l'acheter.
j'en ai besoin pour caler ma bibliothèque.
;)
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fred 41
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#21

Message par fred 41 »

Bon ben si tu veux la mettre d'équerre offre-toi également celui de la JG 1 ... du même tonneau !!!
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#22

Message par ex:Kaos »

Ah, ça, j'ai déja, mais la première édition en anglais.
;)
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fred 41
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#23

Message par fred 41 »

A propos du reportage ... la traduction été parfois un peu rapide car le terme Stürmjäger a été traduit par chasseurs, ce qui laissait pensé au premier abord que Tous les pilotes de chasse s'étaient engagés à percuter. La suite qui expliquait le rôle des Stürmstaffel lui par contre était clair.

La démonstration de l'état d'embrigadement et de désepoir est bien vue.

Sympa de voir Siegfried Müller !


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Notez l'insigne porté sur la veste.
"Je ne tire que lorsque je vois le blanc des yeux de mon adversaire" ...

http://www.luftwaffe.cz/mullers.html
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vince-16
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#24

Message par vince-16 »

dans l'émission d'Arte (excellente) il y avait le témoignage d'un pilote suicide "volontaire désigné" qui a sagement volé contre son objectif au sol russe (un pont sur l'Oder) pour faire demi tour et finalement terminer dans les lignes américaines ;) hommage à lui!

j'ai aussi retenu que le concept de mission "suicide" passait mal chez les pilotes et dans la mentalité allemande. L'abordage en vol, il y avait des chances de s'en tirer, donc ce n'était pas considéré comme suicide et donc acceptable.

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#25

Message par Nitrotechno »

Originally posted by vince-16@25 Apr 2005, 21:58
dans l'émission d'Arte (excellente) il y avait le témoignage d'un pilote suicide "volontaire désigné" qui a sagement volé contre son objectif au sol russe (un pont sur l'Oder) pour faire demi tour et finalement terminer dans les lignes américaines ;) hommage à lui!

j'ai aussi retenu que le concept de mission "suicide" passait mal chez les pilotes et dans la mentalité allemande. L'abordage en vol, il y avait des chances de s'en tirer, donc ce n'était pas considéré comme suicide et donc acceptable.
J'ais vu l'emission et le pilote été bien volontaire pour des abordages (c'était le seul ou presque à l'etre, les autres été désignés)
Seulement la mission à changer...

à propos d'abbordage il me semble que les americains avaient crées un peu apres la guerre un prototype specialement dédier à ce genre de mission avec des ailes longues est totalement blindés (en titane je croi...) je ne me souvien plus du nom de l'avion alors si quelqu'un à des info... :help:
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