Simulateur Condor
#26
ben si le planeur "tombe" le fil de laine devrait se décoller de la verrière.. Pour avoir fait quelques tours de vrille le w.-e. passé, je dois vous avouer pourtant que je suis incapable de me rappeler dans quel sens le fil pointait!
Je vérifierai donc ce-w.e., mais à mon avis il doit avoir une position cahotique à cause des turbulances générées par le fuselage.
Je vérifierai donc ce-w.e., mais à mon avis il doit avoir une position cahotique à cause des turbulances générées par le fuselage.
#27
Oui, sauf que en tounant, le nez est légèrement voire vraiment beaucoup incliner vers le bas, et il a un mouvement rotatif horizontale!
Ps: Temps mieu alors si j'ai pu éclaicire certaine idée TooCool_12f!
Ps: Temps mieu alors si j'ai pu éclaicire certaine idée TooCool_12f!
#28
râââh!!
Chuis pas d'accord! ^_^
On parle pas d'une vrille plate, ce qu'est capable de faire n'importe quel artefact humain, mais d'une vraie vrille (aile portante et aile décrochée).
Lors d'une vrille, il n'y a pas vraiment de raison que l'axe de rotation passe par le planeur. On est tous d'accords que l'aile extérieure porte alors que l'aile intérieure est décrochée.
Si l'axe de rotation passait par le planeur, comme on a de l'incidence, l'aile externe porte, et l'aile interne porte un poil aussi (en même temps qu'elle traîne). On a de la portance dans une vrille, mal répartie, pas comme il faut, mais il y en a! Or, étant sur un axe vertical, on devrait pas. J'ajoute même qu'on a toujours l'impression d'être tassé dans le siège et pas suspendu aux bretelles (même si c'est vachement fun! :D ). Si on a pas d'incidence, çà veut dire qu'on est à la verticale, qu'aucune aile n'est décrochée, il n'y a pas de vrille (pas au sens où on l'entend).
A partir de là, c'est pas possible que l'axe de rotation passe dans le planeur. Il est nécessairement au-dessus de la tête du pilote! (le premier qui me dit en-desous, je lui ...dit "pas glop pas glop" <_< ).
Si la laine ne pointe pas dans le sens de la vrille, çà signifie que le planeur attaque l'air par l'aile décrochée. Cette position ne peut pas durer car étant stable en lacet, la rotation va s'accélérer, et la laine va revenir au milieu. Une fois au milieu, l'aile décrochée traîne plus que l'autre, donc le dérapage passe de l'autre côté.
De plus, lors de la mise en vrille, la laine part du côté de la vrille (sinon, je sais pas comment vous les faîtes vos vrilles, mais elles sont pas classiques. ^_^ ). La bécane commençant à tourner, si le fil de laine passe de l'autre côté, çà veut dire qu'une force a incurvé la trajectoire encore plus vers la gauche, encore plus fort que la portance latérale du fuselage.
Donc, ...la ficelle est dans le sens de la vrille...Cà veut dire que la traînée de l'aile décrochée contre l'effet girouette de la queue, ce qui correspond à un équilibre. Dans le cas contraire, la vrille s'accélérerait dans des proportions un peu terrifiantes.
Bon, à la relecture, j'espère avoir froissé personne ni découragé d'éventuels planeuristes.
Le message de la fin: le planeur, c'est :jumpy: B) ..et quelques autres encore
Chuis pas d'accord! ^_^
On parle pas d'une vrille plate, ce qu'est capable de faire n'importe quel artefact humain, mais d'une vraie vrille (aile portante et aile décrochée).
Lors d'une vrille, il n'y a pas vraiment de raison que l'axe de rotation passe par le planeur. On est tous d'accords que l'aile extérieure porte alors que l'aile intérieure est décrochée.
Si l'axe de rotation passait par le planeur, comme on a de l'incidence, l'aile externe porte, et l'aile interne porte un poil aussi (en même temps qu'elle traîne). On a de la portance dans une vrille, mal répartie, pas comme il faut, mais il y en a! Or, étant sur un axe vertical, on devrait pas. J'ajoute même qu'on a toujours l'impression d'être tassé dans le siège et pas suspendu aux bretelles (même si c'est vachement fun! :D ). Si on a pas d'incidence, çà veut dire qu'on est à la verticale, qu'aucune aile n'est décrochée, il n'y a pas de vrille (pas au sens où on l'entend).
A partir de là, c'est pas possible que l'axe de rotation passe dans le planeur. Il est nécessairement au-dessus de la tête du pilote! (le premier qui me dit en-desous, je lui ...dit "pas glop pas glop" <_< ).
Si la laine ne pointe pas dans le sens de la vrille, çà signifie que le planeur attaque l'air par l'aile décrochée. Cette position ne peut pas durer car étant stable en lacet, la rotation va s'accélérer, et la laine va revenir au milieu. Une fois au milieu, l'aile décrochée traîne plus que l'autre, donc le dérapage passe de l'autre côté.
De plus, lors de la mise en vrille, la laine part du côté de la vrille (sinon, je sais pas comment vous les faîtes vos vrilles, mais elles sont pas classiques. ^_^ ). La bécane commençant à tourner, si le fil de laine passe de l'autre côté, çà veut dire qu'une force a incurvé la trajectoire encore plus vers la gauche, encore plus fort que la portance latérale du fuselage.
Donc, ...la ficelle est dans le sens de la vrille...Cà veut dire que la traînée de l'aile décrochée contre l'effet girouette de la queue, ce qui correspond à un équilibre. Dans le cas contraire, la vrille s'accélérerait dans des proportions un peu terrifiantes.
Bon, à la relecture, j'espère avoir froissé personne ni découragé d'éventuels planeuristes.
Le message de la fin: le planeur, c'est :jumpy: B) ..et quelques autres encore
#29
Non non, ne t'inquiète pas, en tout cas, tu ne m'a pas froissé :lol:
Mais dans tout les cas, il faut que tu m'explique comment tu fais pour que ton fil de laine aille dans le contre sens du vent relatif, car moi j'ai fais plussieurs cénario de vrille dans ma tête, et tous reviennent a la même réponse (que j'ai déjà exprimer plus haut).
Par contre, je me demande si tu ne confond pas vrille avec les exercices de décrochage d'une aille, et si c'est sa, je suis tout a fait d'accore avec toi, et se serais tout a fait normale, mais pas dans le cas d'une vrille!
Ah aussi, attention, je ne parle pas d'une vrille platte, car ce n'est casiment pas possible d'en sortire, la différence la plus grande, est que quand tu fais une vrile plate, l'appareil a une assiète de vol nule, alors que dans une vrille, assiète est négative (d'ailleur, quand tu fais ton rétablissement, en quelques secondes, si c'est pas moin, tu reprend toute ta vitesse).
K-lu, qui as les idée floues!
En tout cas, on a une idée en commune:
Mais dans tout les cas, il faut que tu m'explique comment tu fais pour que ton fil de laine aille dans le contre sens du vent relatif, car moi j'ai fais plussieurs cénario de vrille dans ma tête, et tous reviennent a la même réponse (que j'ai déjà exprimer plus haut).
Par contre, je me demande si tu ne confond pas vrille avec les exercices de décrochage d'une aille, et si c'est sa, je suis tout a fait d'accore avec toi, et se serais tout a fait normale, mais pas dans le cas d'une vrille!
Ah aussi, attention, je ne parle pas d'une vrille platte, car ce n'est casiment pas possible d'en sortire, la différence la plus grande, est que quand tu fais une vrile plate, l'appareil a une assiète de vol nule, alors que dans une vrille, assiète est négative (d'ailleur, quand tu fais ton rétablissement, en quelques secondes, si c'est pas moin, tu reprend toute ta vitesse).
K-lu, qui as les idée floues!
En tout cas, on a une idée en commune:
Le message de la fin: le planeur, c'est Jumpy.gif wub.gif cowboy.gif banana.gif wacko.gif punk.gif king.gif ..et quelques autres encore wink.gif
#30
Ben les vrilles dont je parle, c'est l'exercice d'autorotation qui commence effectivement par un décrochage non symétrique.
Par contre, je me demande si tu ne confond pas vrille avec les exercices de décrochage d'une aille, et si c'est sa, je suis tout a fait d'accore avec toi, et se serais tout a fait normale, mais pas dans le cas d'une vrille!
Euh...qaund tu fais une vrille plate, AOA=90°plus ou moins 20° environ...Ah aussi, attention, je ne parle pas d'une vrille platte, car ce n'est casiment pas possible d'en sortire, la différence la plus grande, est que quand tu fais une vrile plate, l'appareil a un angle d'attaque nul (AOA 0°), alors que dans une vrille, ton angle d'attaque est négatif (d'ailleur, quand tu fais ton rétablissement, en quelques secondes, si c'est pas moin, tu reprend toute ta vitesse).
Une vrille avec un AOA négatif, c'est une vrille dos, non?...tu parles pas plutôt d'assiette?
Avant qu'on recommence à se taper dessus (gentiment, hein! ), faut savoir si on parle de la même chose... :P
Je propose pour celà qu'on commence par le point commun de tout vélivole : le frigo...
#31
Très bonne idée!
Quand je dis que AOA = 0° (attention erreure, c'est assiète de vol), je veux dire que ton apareil est horisontale (assiette, je crois que c'est la même chose, je n'emplois pas ce terme).
Pour la deusième chose, quand je dis l'AOA négatif (attention, même erreure), j'entend par là que le nez de l'avion est pointé vers le bas (il est possible que je me trompe, mais je crois pas :lol: :jumpy: ).
Ps: attentio, l'autorotaion est fait avec l'hélicos! :jumpy: :jumpy: :lol:
Ps2: je crois qu'on doit avoirs tout les deux des lacune, car si non on se seraist directement mis d'accore, et d'ailleur le "conflit" ne se serais pas déclanché.
Mais je me demande, si l'histoire du file dans le simulateur, n'est pas juste la pour simplifier la tache au nouveau du monde de la simulation, et qui en plus se tates au vol libre.
Quand je dis que AOA = 0° (attention erreure, c'est assiète de vol), je veux dire que ton apareil est horisontale (assiette, je crois que c'est la même chose, je n'emplois pas ce terme).
Pour la deusième chose, quand je dis l'AOA négatif (attention, même erreure), j'entend par là que le nez de l'avion est pointé vers le bas (il est possible que je me trompe, mais je crois pas :lol: :jumpy: ).
Ps: attentio, l'autorotaion est fait avec l'hélicos! :jumpy: :jumpy: :lol:
Ps2: je crois qu'on doit avoirs tout les deux des lacune, car si non on se seraist directement mis d'accore, et d'ailleur le "conflit" ne se serais pas déclanché.
Mais je me demande, si l'histoire du file dans le simulateur, n'est pas juste la pour simplifier la tache au nouveau du monde de la simulation, et qui en plus se tates au vol libre.
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- Pilote d'essais
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#33
euh ouais K-Lu l'AOA c'est l'angle d'attaque... c'est à dire l'ange qu'il y a entre là où pointe le nez de ton planneur et sa direction réelle... donc en admettons que ton planneur tombe comme une pierre alors qu'il se trouve a l'horizontale, il aura un AOA de -90 malgré que son assiette soit à 0... un chasseur évoluant à très basse vitesse et devant cabrer pour maintenir un vol en pallier aura un AOA positif égale à son assiette moins l'angle de sa trajectoire par rapport a la verticale.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#35
Alors, effectivement, je traine une erreure, de quand j'ai fais la théorie, en fait, je ne m'étais jamais poser la question par rapport au cas ou l'appareil tomberais, donc en fait c'est juste, alors je vais changer tous mes AOA, par assiète, car en fait, dans ma tête, c'étais en fet l'angle entre l'horison, et la corde de profile, et pas l'angle entre le vent relatif et la corde!
Ok, alors, ce point est claire!
Ps: en fet, c'est vrai, on polue ce poste pour un petit détail qui n'a pas d'importance, car il est vrai, le fil n'a pas beaucoup d'importance lors d'une sortie de vrille si ce n'est en fet, qu'il faut qu'il soit bien droit pour prendre le plus vite de la vitese!
Mias je verrai, si je peu me refaire un vol avec mon instructeur préféré (ancien pilots militaire), je regarderai pour faire des vrilles :jumpy: !
Ok, alors, ce point est claire!
Ps: en fet, c'est vrai, on polue ce poste pour un petit détail qui n'a pas d'importance, car il est vrai, le fil n'a pas beaucoup d'importance lors d'une sortie de vrille si ce n'est en fet, qu'il faut qu'il soit bien droit pour prendre le plus vite de la vitese!
Mias je verrai, si je peu me refaire un vol avec mon instructeur préféré (ancien pilots militaire), je regarderai pour faire des vrilles :jumpy: !
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- Pilote d'essais
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#36
j'aurais pu utiliser les termes aéro pour ma définition ça aurait été plus compréhensible c'est vrai mais au moins on est d'accord
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#37
hum j'ai bien réfléchi et il semblerait que l'écoulement de l'air tel que représenté par le fil dans la vidéo est parfaitement exact!
un indice: on est pas colé au siège pendant une vrille, mais plutôt contre un des bords du baquet!
un indice: on est pas colé au siège pendant une vrille, mais plutôt contre un des bords du baquet!
#38
vivement la sortie , en attendant les diverses opinions.....
tous les avions sont à train rentrant...pour certains il faut se poser un peu plus dur......
Brigand 23 Brigand Mike Squadron
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- Pilote émérite
- Messages : 8963
- Inscription : 06 août 2001
#39
je viens d'installer la démo de silent wings (vu que condor, y en a pas) et j'ai essayé pour voir...
j'y arrive pô
pas moyen de se mettre en vrille.. alros que, pourtant, en général j'y arrive très bien ailleurs :P
j'y arrive pô
pas moyen de se mettre en vrille.. alros que, pourtant, en général j'y arrive très bien ailleurs :P
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- Elève Pilote
- Messages : 767
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#40
Si on pense au F-14 de Top Gun qui tourne comme un malade autour de son axe en tombant verticalement :P , c'est une vrille complètement à plat. Là, effectivement, le fil de laine devrait en toute logique être à l'opposé de la vrille.
Une vrille normale, c'est plutôt un tire-bouchon vertical avec le nez bas...
La plupart des planeurs "plastiques" ont un mal fou à se mettre en vrille avec un centrage avant (certains ont du mal à tous les centrages autorisés d'ailleurs).
Une vrille normale, c'est plutôt un tire-bouchon vertical avec le nez bas...
Va falloir que je l'installe pour bien me rendre compte mais une question au passage, il est censé être centré comment le planeur?pas moyen de se mettre en vrille.. alros que, pourtant, en général j'y arrive très bien ailleurs
La plupart des planeurs "plastiques" ont un mal fou à se mettre en vrille avec un centrage avant (certains ont du mal à tous les centrages autorisés d'ailleurs).
#41
surtout quand tu es en place arriere d'un marianne avec un pax de 80 kg devant !!!!!!La plupart des planeurs "plastiques" ont un mal fou à se mettre en vrille avec un centrage avant (
tous les avions sont à train rentrant...pour certains il faut se poser un peu plus dur......
Brigand 23 Brigand Mike Squadron
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#42
Si vous voulez faire de belles vrilles, faut maigrir les gars! :P
De toute façon, si t'es en l'air sans t'être mis au tas au remorqué/treuil, c'est que t'es centré avant...après, t'es plus ou moins près de la limite arrière...D'une façon générale, faut être pas trop avant sinon, la profondeur a pas assez d'efficacité pour amener à grande incidence...Et c'est pas plus mal! ^_^
De toute façon, si t'es en l'air sans t'être mis au tas au remorqué/treuil, c'est que t'es centré avant...après, t'es plus ou moins près de la limite arrière...D'une façon générale, faut être pas trop avant sinon, la profondeur a pas assez d'efficacité pour amener à grande incidence...Et c'est pas plus mal! ^_^
#43
Bon, j'ai fais deux trois recherches par rapport a la vrille, et voici déjà de quoi bein se rapeler d'une vrille (je crois que c'est assez claire, mais je cherche une bonne vidéo en planeur):
http://www.pilotlist.org/zahar/vrille.htm
http://www.pilotlist.org/zahar/vrille.htm
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- Elève Pilote
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#44
Eh ben maintenant que tu m'y fais penser...Originally posted by K-lu@13 Apr 2005, 17:24
mais je cherche une bonne vidéo en planeur
Vidéo de vrille sur le site de l'Akaflieg de Karlsruhe
Conclusion vis-à-vis de la question de départ: le fil de laine part dans tous les sens :P
Sinon, pas mal du tout ton lien...
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- Pilote émérite
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#46
Eh oui, et dire que chacun avais tor!
Ps: vous avez vu, ils ont fait la vrille en ASK 21, je même que celui avec lequel j'ai fais les miènnes :D !
Ps: vous avez vu, ils ont fait la vrille en ASK 21, je même que celui avec lequel j'ai fais les miènnes :D !
#47
Est ce qu'on peut utiliser le track ir avec silent wing , car j'ai aussi telechargé la demo et j'ai essayer rapidement, mais je n'ai rien trouvé a ce propos .
NN Dan
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)
http://www.normandieniemen.com
PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2
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- Elève Pilote
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#48
D'après ce que j'ai lu sur leur forum, pas encore, mais c'est prévuOriginally posted by NN_Dan@15 Apr 2005, 10:50
Est ce qu'on peut utiliser le track ir avec silent wing , car j'ai aussi telechargé la demo et j'ai essayer rapidement, mais je n'ai rien trouvé a ce propos .
(Copie de la réponse à laquelle je fais allusion: "TrackIR support will come in a later update. We've had a few requests for it already, so we'll get on it as soon as we can. ")
#49
Bon alord en bidouillant j'ai réussit a l'utiliser avec le track IR , en mode emulation souris, mais c'est pas terrible, ca se decentre tout de suite . (en fait la bidouille c'est un dico posé sur le bouton droit de la souris .... :P )
NN Dan
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#50
quelques questions au sujet de la commande online:
j'ai une petite connection le fichier pèse combien? est-ce qu'il est possible de reprendre le téléchargement en cas de problème (des fois ma connection foire..)?
Sinon il est bien ? il tourne comment sur ta config NN_Dan?
j'ai une petite connection le fichier pèse combien? est-ce qu'il est possible de reprendre le téléchargement en cas de problème (des fois ma connection foire..)?
Sinon il est bien ? il tourne comment sur ta config NN_Dan?