Histoire de sons

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
phacoch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2005

#1

Message par phacoch »

Bonjour à tous,
Comment se fait-il quand mon SU33 passe les 1000 km/h le son se coupe !!!
Avez-vous le même problème ? Faire peut être une manip ?
Merci de vos réponses
Bon week end Pascal
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#2

Message par Oxitom »

En fait passé mach 1 (1100 km/h environ), l'avion a dépassé le mur du son (en réel comme en virtuel) donc le son est derrière l'avion. Fais le test avec la vue f2 et dirige là derrière l'avion. ;)

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#3

Message par Booz »

Sauf qu'en principe, le pilote entend toujours les moteurs via le son qui se propage dans la grosse carlingue sur laquelle il est assis.. :lol: :P
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Topic author
phacoch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2005

#4

Message par phacoch »

Je suis d'accord, mais pourquoi je n'ai plus de son ? ensuite vers 980 kms/h le son revient!!

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#5

Message par Mercure »

Parceque tu reviens à la vitesse du son, donc tu peux l'entendre.
Passes en vue F5 quand tu n'entends plus le son et tu comprendras. ;)
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#6

Message par Mercure »

Oups, pardon, vue F3 :P
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#7

Message par geronimo »

Pour rapel : Le son se propage à environ 340 m/s soit environ 1200 km/h dans toutes les direstions à partir de la source.
En augmentant ta vitesse progressivement, il arrive un moment ou les ondes sonores devant toi, ne progressent pas plus vite que toi, et lorsque tu "doubles" ses ondes sonores on parle de "franchissement du mur du son" : ton avion passe à travers le train d'onde que tu émets toi même...
Au délà de ton avion, il n'y a donc pas d'onde sonore puisque celui ci va plus vite que la vitesse du son...

En vue F3, tu vois ton avion arriver sans son (normal, les ondes sonores sont derrière lui) puis quand il passe devant toi (toujours en vue F3), tu entends alors le "'Bang super sonique" (qui est dû à la compréhension du train d'onde derrière ton avion).

Klamity-Gene
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 627
Inscription : 21 décembre 2003

#8

Message par Klamity-Gene »

Oui Mach 1 c'est 1280km/h ou quelque chose comme ça non?Alors que dans le jeu ça n'est pas à cette vitesse que le son disparait il me semble :huh:

Pavel Bronsky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 17 octobre 2004

#9

Message par Pavel Bronsky »

Mach 1 c'est 1280km/h
Au niveau de la mer oui, maic comme sa valeur dépend de l'altitude , ce n'est plus vrai si tu montes ne serait-ce que de 1 000 m :)
Image

Klamity-Gene
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 627
Inscription : 21 décembre 2003

#10

Message par Klamity-Gene »

yeah!trop fort!merci =)

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#11

Message par berkoutskaia »

Mais les pilotes ont quand même des casques ANR nan???? Donc le bruit du moteur doit être assez discret quand même IRL?

Si un pil passe dans le coin, qu'il n'hésites pas à nous partager ses sensations auditives :lol: ( en espérant que ce ne soit pas Conf Def :D )
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Klamity-Gene
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 627
Inscription : 21 décembre 2003

#12

Message par Klamity-Gene »

ANR?IRL? ^_^
Tu peux m'expliquer?Je connais pas...
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4189
Inscription : 04 décembre 2003

#13

Message par Psycho »

ANR je c pas, IRL = In Real Life (en vrai quoi)

Klamity-Gene
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 627
Inscription : 21 décembre 2003

#14

Message par Klamity-Gene »

ah ok lol je m'attendais a une pure appellation technique mdrrrr ,bon ba pour le reste faudra attendre le retour de sieur Berkout alors....

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#15

Message par berkoutskaia »

ANR=Active Noise Reduction

Il esixte 2 types de casques pour l'aviation:
-les casques passifs: les moins cher et plus courant dans l'aviation légère. Les sons ambiants sont stoppés par la membrane en latex autour de l'oreille, et ca reste assez bruyant
-les casques actifs (ANR): beaucoup plus chers, utilisés dans l'aviation commerciale (et je pense aussi dans l'armée, mais ca reste à confirmer :P ). Ces casques utilisent un système d'annulation active: des petits micros enregistrent les sons extérieurs à éliminer, et des haut-parleurs envoient le même son en opposition de phase dans les écouteurs du casque. Au final, tous les sons ambiants sont éliminés, et c'est le calme absolu :)

Pardon pour avoir fait un peu de charabia, mais j'étais un peu pressé sur le post précédent ^_^
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#16

Message par berkoutskaia »

j'en rajoute une couche: le principe de l'ANR est utilisé à plus grande échelle dans les cabines des Bombardier Dash8 serie Q. Comme les turboprops sont assez bruyants, ils ont mis ce système en place dans toute la cabine et les passagers peuvent dormir tranquille...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Neo68
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 01 juillet 2004

#17

Message par Neo68 »

Merci pour ces infos Berkout :)

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#18

Message par berkoutskaia »

Mais de rien ;)

plus de détails ici (en anglais)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Klamity-Gene
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 627
Inscription : 21 décembre 2003

#19

Message par Klamity-Gene »

ok bah en fait c'est comme si en audio j'utilisais un cable symetrique via le RME d'une table de Mix.Je savais pas que ça s'utilisait dans l'aviation mais ça me semble logique....
Répondre

Revenir à « Support technique »