Je me remets au Me262

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par UF_Zargos »

C'est la parution du dernier numéro de "Ciel de Guerre" consacrés aux jets de luftwaffe au combat qui m'a rappelé que j'avais une skin de 262 sur le feu (ça datait de la sortie du n°130 de la revue "Avions").

C'est un modèle A-1a piloté par le Major Weissenberg du Stab/JG7 en Janvier 1945 que j'avais choisi de faire. Surprise dans "Ciel de guerre" je trouve le même avion mais avec un schéma de camo différent. Du coup j'ai fait les deux ... comme ça pas de jaloux :

La version de la revue "Avions"

Image

Disponible ici :

http://zargos-skins.checksix-fr.com/fic ... JG7_v1.zip

Et la version de Ciel de Guerre

Image

Disponible ici :

http://zargos-skins.checksix-fr.com/fic ... JG7_v2.zip
Zargos

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Famtome »

superbe!!!! magnifique!!!! beau boulot!!!

moi je me fis plus a "avion" car ciel de guerre n°3 a quelque bug sur d'autre plan alors..... (surtout les teintes)
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Rayack-21 »

C'est du Zargos, quoi ... Rien à redire ! :king:
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:

PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par oli »

Merci Zargos,

Extra, as usual... :wub:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

Y'a pas à dire, quand le Boss bosse, y fait fort, le boss! (Boss fort, bien sûr!)

:beta: :exit:

Merci Zargos, superbe!

Sting
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Sting »

Il y a des skins à pleuvoir ce WE.
Et cela n'est pas pour me déplaire, surtout lorsque le boulot est de cette qualité.
Bravo Zargos ;)

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Pierre Alfaro »

Beau travail, Zargos!
Voici le seul cliché que j'ai trouvé de ce Me 262 A-1a, probablement celui du Maj. Theodor Weissenberger, qui succéde à Steinhoff comme Kommodore du JG 7 fin janvier 1945.
J'ignore si cette photo figure dans les sources citées et j'ai pensé qu'elle pourrait vous intéresser.
Image
On y notera:
-l'aspect trés peu uniforme du camouflage des parties supérieures.
-la délimitation sinueuse de la partie arrière de la bande d'identification bleue et rouge.
-l'aspect inhabituel, comme déformé vers l'arrière, de l'insigne au renard. Quant au "4" situé dessous, il ne parait pas souligné de blanc.
@+
Pierre

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Tiens, c'est curieux, la même photo est aussi présente dans Avions

Image

Mais là on devine un liseré blanc autour du 4!!

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Etonnant!
Ce qui implique que l'une ou l'autre (ou les deux) photos ont été retouchées chez l'un ou l'autre des éditeurs (la mienne provient du Volume 3 de la série Me 262 par Smith & Creek publiée par Classic) car il n'y a pas que l'aspect du "4" qui change:

-Un triangle de teneur en octane situé à l'aplomb du pare-brise est visible sur le cliché posté par Tubs mais pas sur le mien.

-De même, la trappe marche-pied située juste au dessus du cercle rouge d'ajustement des capots du réacteur babord est visible sur l'une des photos et pas sur l'autre.

-Et le camouflage de la dérive est lui aussi un peu différent.

(Par contre, il me semble qu'un W.Nr. aux chiffres assez espacés est visible sur les deux clichés, du genre "? 1 0 3 7 ?"...).

Celà dit, pas de quoi nous empêcher de dormir!...

Quoique... :exit:

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par UF_Zargos »

Merci pour les docs le gars.
Pour le "4" je sais pas trop quoi faire. Comme j'aime bien le liseret blanc, je crois que je vais le garder.
Pour la délimitation de la bade de queue, j'ai tenté de la faire, ça se voit pas trop sur les screenshots.
Quant au schéma, il semblerait que ce soit la version de Ciel de Guerre qui soit la bonne, si on regarde le motif autour des swastikas.
Le plus gros problème reste les nuances des RLM ... alors la mystère. Sur du noir et blanc pas facile.
Peut être que ma version RLM81/83 est un poil trop contrastée ... sais pas. En plus il y a le rendu des couleurs via la carte graphique ... un vrai casse tête ...
:jumpy:
Zargos

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Ne t'inquiéte pas à propos de la vraisemblance de tes choix, Zargos, car de toutes façons, il va falloir (encore!) réviser en partie nos connaissances au sujet des tons de vert RLM 81, 82 et 83 "fin de guerre".

Kenneth Merrick vient en effet de sortir le premier volume d'une étude trés documentée sur les marques et camouflages de la Luftwaffe dans lequel il présente, entre autres, la théorie selon laquelle les couleurs RLM 81, 82 et 83 ne sont ni plus ni moins qu'une re-numérotation des RLM 61, 62 et 64 utilisées avant-guerre.

Et comme on sait que les "vieux" RLM 70 Schwartzgrün et 71 Dunkelgrün peuvent se substituer aux "nouveaux" RLM 81 Braunviolett et 82 Hellgrün jusqu'à épuisement des stocks (lesquels sont trés variables d'une usine ou d'un sous-traitant à l'autre), que le RLM 75 Graugrün est souvent associé aux 81 et/ou 83 Dunkelgrün, qu'il existe des versions plus ou moins claires ou jaunâtres ou verdâtres du RLM 76 Hellblau, que l'aspect final de toutes ces couleurs est trés variable selon l'existence ou non d'une sous-couche de primaire (qui peut être rougeâtre ou gris verdâtre RLM 02 mais pas toujours) recouvrant le métal nu et de la quantité de diluant ainsi que de la pression de l'air dans le compresseur du pistolet à peinture ou encore de leur resistance au temps et à l'oxydation et que, enfin, les photos noir et blanc (présence ou pas d'un filtre couleur, type d'émulsion) ou couleur (Agfa, Kodachrome?) modifient considérablement le résultat visible, on a vite fait de se coller une migraine un peu comparable à celle que doivent ressentir les rares lecteurs courageux arrivés au terme de ce qui doit être mon post le plus "prise de tête" depuis mes débuts sur internet :devil: :shutup!:

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par UF_Zargos »

Pas du tout Pierre, j'ai lu ton post avec beaucoup d'attention et d'intérêt. Cela dit mes choix quant aux teintes que j'utilise pour mes skins, il est surtout guidé par l'aspect final de la skin vue sur mon écran. Rien que le type d'écran change la perception des couleurs du tout au tout. Sur les 3 ordis que j'ai à la maison, les skins n'ont déjà pas le même aspect ... Ce qui fait qu'il y a sans doute autant de nuances de RLM80 que de types de moniteurs et/ou de cartes graphiques. Comme diraient Scully et Mulder, la vétié est ailleurs !
:jumpy:
Zargos

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Legloan »

Sur les différences de teintes, je suis tout à fait d'accord, c'est un véritable casse-tête, les varations sont présentes entre différents fabricants, voire au sein d'un même fabricant (et ça existe toujours: achetez deux pots de peintures humbrol, il n'est pas rare de voir des differences pour une même référence :rolleyes: ). Si on ajoute les differents procédés d'applications, le fait que personne ne perçoit les couleurs de la même manière, ni même nos propres yeux (cachez successivement vos yeux, vous ne verrez pas les choses avec la même luminosité et le même contraste)...
Vite, un aspro!
Et surtout: Chapeau zargo pour ta skin! :D
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »