La Belgique et le Rafale...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#101

Message par eutoposWildcat »

Y a des chances qu'il ait voulu évoquer le principe du brouillage "en opposition de phase", c'est-à-dire que l'avion qui reçoit les émanations EM d'un radar renvoie un signal identique à celui qu'il reçoit, mais en opposition de phase, ce qui a pour effet d'"annuler" l'énergie reçue.
Ce principe apparaît très régulièrement évoqué dans diverses publications, sans qu'on sache très bien où en seont les éventuels développements.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#102

Message par PiF »

Il semble comme dit eutoposwildcat qu'il utilise ce procédé, mais il est beaucoup plus complexe que ça, il s'agit en fait de transmformer l'avion en passoire à ondes radio, au lieu de revoyer les ondes, le système fait en sorte qu'il rende l'avion invisible au onde radar. Au lieu d'absorber les ondes ou de les renvoyer dans d'autres direction que l'avion émetteur, on fait en sortez que les ondes "traversent" l'avion, c'est un procédé qui utilise des systèmes électroniques très complexe.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#103

Message par Booly »

L'opposition de phase, c'était ce à quoi je pensais aussi, mais ça me parait assez tordu pour être appliqué sur un avion comme le F-35... vu le prix du programme a l'heure actuelle, si on monte ça sur un JSF, le pentagone arrête directement tout le reste, V-22, Raptor, SWORDS et tout le tremblement pour parvenir a payer le prix qu'on va leur demander (où plus simplement, ils envoient le JSF se faire f**tre :lol: )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

toopack66

#104

Message par toopack66 »

Originally posted by Twix1001@2 Apr 2005, 15:49
Il semble comme dit eutoposwildcat qu'il utilise ce procédé, mais il est beaucoup plus complexe que ça, il s'agit en fait de transmformer l'avion en passoire à ondes radio, au lieu de revoyer les ondes, le système fait en sorte qu'il rende l'avion invisible au onde radar. Au lieu d'absorber les ondes ou de les renvoyer dans d'autres direction que l'avion émetteur, on fait en sortez que les ondes "traversent" l'avion, c'est un procédé qui utilise des systèmes électroniques très complexe.
Hummmm , il ne l'utilise pas ! C'est un rêve d'ingénieur , il ne faut pas confondre !

toopack66

#105

Message par toopack66 »

Utiliser le conditionel voir le futur pour écrire ce genre de choses , juste pour éviter que ceux qui lisent ne soient pas désinformés !



Toopack certe de mauvais poil , mais choqué que personne ne réagisse !

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#106

Message par PiF »

C'est vrai tu as raison, j'aurai dû être plus prûdent.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#107

Message par eutoposWildcat »

D'accord avec Toopack! Pour ma part je n'évoquais que le principe, car à ma connaissance il n'existe effectivement aucun système opérationnel (et c'est pas pour demain, je le crains, y a qu'à penser à la puissance d'émission qu'il serait nécessaire d'installer sur un avion de chasse pour que ça fonctionne vraiment contre toute émission EM reçue... ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#108

Message par PiF »

Le sytème serait sûrement relié avec un AWACS de type MC2A c'est à dire le prochain avion de guerre électronique qui va être produit.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »