Histoire de sons
#1
Bonjour à tous,
Comment se fait-il quand mon SU33 passe les 1000 km/h le son se coupe !!!
Avez-vous le même problème ? Faire peut être une manip ?
Merci de vos réponses
Bon week end Pascal
Comment se fait-il quand mon SU33 passe les 1000 km/h le son se coupe !!!
Avez-vous le même problème ? Faire peut être une manip ?
Merci de vos réponses
Bon week end Pascal
#2
En fait passé mach 1 (1100 km/h environ), l'avion a dépassé le mur du son (en réel comme en virtuel) donc le son est derrière l'avion. Fais le test avec la vue f2 et dirige là derrière l'avion.
#5
Parceque tu reviens à la vitesse du son, donc tu peux l'entendre.
Passes en vue F5 quand tu n'entends plus le son et tu comprendras.
Passes en vue F5 quand tu n'entends plus le son et tu comprendras.
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________
______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______
#6
Oups, pardon, vue F3 :P
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________
______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______
#7
Pour rapel : Le son se propage à environ 340 m/s soit environ 1200 km/h dans toutes les direstions à partir de la source.
En augmentant ta vitesse progressivement, il arrive un moment ou les ondes sonores devant toi, ne progressent pas plus vite que toi, et lorsque tu "doubles" ses ondes sonores on parle de "franchissement du mur du son" : ton avion passe à travers le train d'onde que tu émets toi même...
Au délà de ton avion, il n'y a donc pas d'onde sonore puisque celui ci va plus vite que la vitesse du son...
En vue F3, tu vois ton avion arriver sans son (normal, les ondes sonores sont derrière lui) puis quand il passe devant toi (toujours en vue F3), tu entends alors le "'Bang super sonique" (qui est dû à la compréhension du train d'onde derrière ton avion).
En augmentant ta vitesse progressivement, il arrive un moment ou les ondes sonores devant toi, ne progressent pas plus vite que toi, et lorsque tu "doubles" ses ondes sonores on parle de "franchissement du mur du son" : ton avion passe à travers le train d'onde que tu émets toi même...
Au délà de ton avion, il n'y a donc pas d'onde sonore puisque celui ci va plus vite que la vitesse du son...
En vue F3, tu vois ton avion arriver sans son (normal, les ondes sonores sont derrière lui) puis quand il passe devant toi (toujours en vue F3), tu entends alors le "'Bang super sonique" (qui est dû à la compréhension du train d'onde derrière ton avion).
-
- Elève Pilote
- Messages : 627
- Inscription : 21 décembre 2003
#8
Oui Mach 1 c'est 1280km/h ou quelque chose comme ça non?Alors que dans le jeu ça n'est pas à cette vitesse que le son disparait il me semble
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 282
- Inscription : 17 octobre 2004
#9
Au niveau de la mer oui, maic comme sa valeur dépend de l'altitude , ce n'est plus vrai si tu montes ne serait-ce que de 1 000 mMach 1 c'est 1280km/h
-
- Elève Pilote
- Messages : 627
- Inscription : 21 décembre 2003
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#11
Mais les pilotes ont quand même des casques ANR nan???? Donc le bruit du moteur doit être assez discret quand même IRL?
Si un pil passe dans le coin, qu'il n'hésites pas à nous partager ses sensations auditives :lol: ( en espérant que ce ne soit pas Conf Def :D )
Si un pil passe dans le coin, qu'il n'hésites pas à nous partager ses sensations auditives :lol: ( en espérant que ce ne soit pas Conf Def :D )
-
- Elève Pilote
- Messages : 627
- Inscription : 21 décembre 2003
-
- Elève Pilote
- Messages : 627
- Inscription : 21 décembre 2003
#14
ah ok je m'attendais a une pure appellation technique mdrrrr ,bon ba pour le reste faudra attendre le retour de sieur Berkout alors....
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#15
ANR=Active Noise Reduction
Il esixte 2 types de casques pour l'aviation:
-les casques passifs: les moins cher et plus courant dans l'aviation légère. Les sons ambiants sont stoppés par la membrane en latex autour de l'oreille, et ca reste assez bruyant
-les casques actifs (ANR): beaucoup plus chers, utilisés dans l'aviation commerciale (et je pense aussi dans l'armée, mais ca reste à confirmer :P ). Ces casques utilisent un système d'annulation active: des petits micros enregistrent les sons extérieurs à éliminer, et des haut-parleurs envoient le même son en opposition de phase dans les écouteurs du casque. Au final, tous les sons ambiants sont éliminés, et c'est le calme absolu
Pardon pour avoir fait un peu de charabia, mais j'étais un peu pressé sur le post précédent ^_^
Il esixte 2 types de casques pour l'aviation:
-les casques passifs: les moins cher et plus courant dans l'aviation légère. Les sons ambiants sont stoppés par la membrane en latex autour de l'oreille, et ca reste assez bruyant
-les casques actifs (ANR): beaucoup plus chers, utilisés dans l'aviation commerciale (et je pense aussi dans l'armée, mais ca reste à confirmer :P ). Ces casques utilisent un système d'annulation active: des petits micros enregistrent les sons extérieurs à éliminer, et des haut-parleurs envoient le même son en opposition de phase dans les écouteurs du casque. Au final, tous les sons ambiants sont éliminés, et c'est le calme absolu
Pardon pour avoir fait un peu de charabia, mais j'étais un peu pressé sur le post précédent ^_^
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#16
j'en rajoute une couche: le principe de l'ANR est utilisé à plus grande échelle dans les cabines des Bombardier Dash8 serie Q. Comme les turboprops sont assez bruyants, ils ont mis ce système en place dans toute la cabine et les passagers peuvent dormir tranquille...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
-
- Elève Pilote
- Messages : 627
- Inscription : 21 décembre 2003
#19
ok bah en fait c'est comme si en audio j'utilisais un cable symetrique via le RME d'une table de Mix.Je savais pas que ça s'utilisait dans l'aviation mais ça me semble logique....