Carnage à koursk

IL-2 1946

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#176

Message par Obelix »

Originally posted by almg@6 Mar 2005, 15:48
De plus le 88 est encore utilisé de nos jours je crois... :huh:
Pas à ma connaissance, par contre une version "ralentie" de la MG 42 est encore en service....

Alael LORYNN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 03 juillet 2003

#177

Message par Alael LORYNN »

La version du MG42 encore utilisée dans la Bundeswehr et l'armée Norvègienne (si je ne me trompe pas) est la MG3 qui a est une MG42 modifiée pour tirer la 7,62x51mm OTAN et pour pouvoir utiliser indifférement les bandes à maillons détachables US ou les bandes non-désagrégeables d'origine (encore en service dans l'armée allemande): effectivement sa cadence de tir de 1100-1200 cps/min peut être ralentie par l'utilisation d'une culasse lourde, pour avoir une cadence réduite à 750-800cps/min.
Le 88 n'est plus en service (le 88mm fait office de petit calibre de nos jours où le standard est le 120mm à âme lisse tirant des obus-flèches ensabotés, les 105mm passe pour devenir le calibre moyen et le 90mm un "petit" calibre de blindé léger comme le ERC Sagai... il n'y a que l'Afrique du Sud qui équipe encore des blindés légers de 75mm mais pouvant tirer des obus ensabotés plus performant que les obus de la 2e GM ( contre les chars obsolètes des ses voisins cela est suffisant).
Le seul canon anti-aérien de la 2e GM qui soit resté en service de nos jours est le canon de 40mm Bofors, mais il est utilisé dans des systèmes de tir très moderne avec conduite de tir radar etc....

Je me demande si des chars lourds de la 2e GM comme le PzVI Tigre résisteraient aux tirs d'un GAU8A de face...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#178

Message par jeanba »

Originally posted by Obelix+6 Mar 2005, 23:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Obelix @ 6 Mar 2005, 23:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-almg@6 Mar 2005, 15:48
De plus le 88 est encore utilisé de nos jours je crois... :huh:
Pas à ma connaissance, par contre une version "ralentie" de la MG 42 est encore en service.... [/b][/quote]
Je crois qu'il a été utilisé en ex-Yougoslavie : à confirmer ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#179

Message par Warlordimi »

Je me demande si des chars lourds de la 2e GM comme le PzVI Tigre résisteraient aux tirs d'un GAU8A de face...
Il n'y a qu'a connaître la capacité de perforation à un angle donné pour un obus de GAU8. L'épaisseur frontale du Tigre II, ca se trouve aussi. Jusque dans les années 50, le Tigre II aurait été virtuellement indestructible en frontal à moins d'un coup à bout portant, genre 152mm à - 100m.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#180

Message par Gerfaut »

Originally posted by Alael LORYNN@7 Mar 2005, 02:54
La version du MG42 encore utilisée dans la Bundeswehr et l'armée Norvègienne (si je ne me trompe pas) est la MG3 qui a est une MG42 modifiée pour tirer la 7,62x51mm OTAN et pour pouvoir utiliser indifférement les bandes à maillons détachables US ou les bandes non-désagrégeables d'origine (encore en service dans l'armée allemande): effectivement sa cadence de tir de 1100-1200 cps/min peut être ralentie par l'utilisation d'une culasse lourde, pour avoir une cadence réduite à 750-800cps/min.
Je confirme, pour avoir démonté/remonté une MG3 couché dans la neige à Stetten a.k.M par -20°C : c'est kif-kif l'apparence avec la MG42.
Et d'ailleurs, vu les sérieux pbs que j'ai eu au remontage vu mes mains trop engourdies par le froid, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment ils faisaient pour combattre et assurer l'entretien de leurs armes par des températures encore inférieures...

Par contre, les vieux truc du front de l'est marchent parfaitement : déshuiler les armes par grand froid permet de les utiliser sans pb sous températures très négatives, et les capotes sont l'accessoire idéal pour protéger le canon de la boue ou la neige !
;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#181

Message par Warlordimi »

Et d'ailleurs, vu les sérieux pbs que j'ai eu au remontage vu mes mains trop engourdies par le froid, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment ils faisaient pour combattre et assurer l'entretien de leurs armes par des températures encore inférieures...
Y z'avaient plus de doigts, donc plus d'entretien, donc plus de problèmes...


:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#182

Message par Gerfaut »

En fait, sans le savoir, ils appliquaient déjà un très vieux principe shadok...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#183

Message par almg »

Qu'est-ce qu'un GAU8A ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#184

Message par Warlordimi »

CA!!! :wacko:

Image

Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#185

Message par jeanba »

Originally posted by almg@7 Mar 2005, 15:35
Qu'est-ce qu'un GAU8A ?
GAU8A est un petit animal timide que l'on trouve en général caché dans le A10.
Qui n'a pas vu le GAU8A s'étirer au petit matin ne connait pas la beauté de la nature, parfois si avare de ses charmes.

La semaine prochaine, nous parlerons de l'AMRAAM des plateaux.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#186

Message par Gerfaut »

@almg : on a besoin d'un volontaire pour la perception de 5 boites d'impacts et 6 kilos de lignes de mire, pour la prochaine campagne de tir GAU-8/A...
:devil: :exit:
Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#187

Message par Obelix »

Par contre le canon long de 7,5cm du Panther a été utilisé sur l'AMX-13....dans les années 1950-60
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#188

Message par jeanba »

Originally posted by Obelix@7 Mar 2005, 20:34
Par contre le canon long de 7,5cm du Panther a été utilisé sur l'AMX-13....dans les années 1950-60
Oui, mais pendant la guerre des 6 jours, il a eu un peu de mal contre T62 égyptiens
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#189

Message par Obelix »

Bin, à vrai dire l'AMX-13 est plus un engin de cavalerie, rapide, contournant l'ennemi qu'un véritable char de combat comme le T-55, mais il est vrai que lorsqu'on tombe sur un os... :ph34r: :wacko:
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#190

Message par almg »

@jeanba: timide oui, mortel non ... :invalid:

:lol: :lol: :lol:

Alael LORYNN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 03 juillet 2003

#191

Message par Alael LORYNN »

Un blindé léger sud africain a réussi à neutraliser un T55 angolais en 1989 pendant l'opération "Modular": extrait du magazine RAID N°109 de juin 1995 :" Le pointeur d'un Ratel 20 (note: c'est un blindé léger du type VAB avec un canon automatique de 20mm sur tourelle), le soldat Mitton, se retrouve face à un T55 et lui expédie une bande complète d'obus perforants. La tourelle du char angolais commence à brûler. Mitton envoie un message radio "T55 Visualy eliminated"...hélas tout de suite après un autre T55 envoi un obus de 100mm dans le Ratel, le soldat Mitton relève le canon pour permettre au conducteur de sortir, descend de son blindé qui brûle, s'allonge sur le sol pour y rendre l'âme...

Les obus perforants modernes sont très performants par rapport aux obus AC de la 2e GM, des 20mm mettant de front hors combat un T55 (je pense que ce blindé a un blindage aussi résistant que celui du PzVI) c'était impensable lors de la 2e GM...
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#192

Message par almg »

C'est remarquable quand on pense au pouvoir de pénétration des canons de 20 mm actuels...

Cela laisse pantois... :huh: :wacko: :huh:

Alael LORYNN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 03 juillet 2003

#193

Message par Alael LORYNN »

Une vidéo: GAU-8/A pawaaaa.... :D B) :P

http://comments.big-boys.com/?id=3065

Un bémol cependant: la poussière de l'uranium appauvri utilisé dans certains projectiles de 30mm du GAU-8/A et dans les obus-flèches ensabotés D.U de calibre plus élevé: pas bon du tout! 11.000 soldats US semblent en être morts pour s'être exposés en se rendant sur les cibles touchées par ces projectiles utilisés lors de la 1er Guerre du Golfe puis le Kosovo.....le carbure de tungstène est plus couteux (l'uranium appauvri est un des déchets de centrales nucléaires, les autres ne présentent aucun intérêt et sont trop radio-actifs....l'uranium appauvri n'est pas suffisemment radio-actif pour présenter un danger quand il forme une masse solide, mais une fois pulvérisé (par l'impact) et inhalé ou ingéré c'est une autre affaire...) et de par une densité plus faible serait d'un pouvoir de perforation moindre....mais les perfs doivent rester quand même honorables...:non à l'uranium appauvri, oui au carbure de tungstène, mais en fait pour une cible éventuelle cela ne fait pas beaucoup de différence...
Mais bon les GAU-8/A des Hog de L-O ne présentent pas ce genre d'inconvénients et on peut en consommer sans modération... ^_^
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#194

Message par almg »

TERRIFIANT !

Quel puissance ce canon: cela doit être l'un des plus puissants au monde...

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#195

Message par Mosca »

Edifiant ce topic ! bravo messieurs :)
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22371
Inscription : 27 janvier 2004

#196

Message par Milos »

L'AMX 15 était un chasseur de char. Equipé d'un bon canon à chargement rotatif, type barrillet si mes souvenirs sont bons, et de silhouette basse. Son rôle n'était pas l'action de rupture mais l'embuscade. L'Etzer, quoi. Très performant pour l'époque, parait-il. Il fut plus tard équipé de 4 missiles SS 4 (je ne rappelle plus la dénomination. Les Alouettes III avaient les mêmes).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22371
Inscription : 27 janvier 2004

#197

Message par Milos »

l'AMX-13 est plus un engin de cavalerie, rapide, contournant l'ennemi qu'un véritable char de combat
L'AMX 15 était un chasseur de char. Equipé d'un bon canon à chargement rotatif, type barrillet si mes souvenirs sont bons, et de silhouette basse. Son rôle n'était pas l'action de rupture mais l'embuscade. L'Etzer, quoi. Très performant pour l'époque, parait-il. Il fut plus tard équipé de 4 missiles SS 4 (je ne rappelle plus la dénomination. Les Alouettes III avaient les mêmes).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#198

Message par almg »

Milos, aurais-tu des images de cet engin ? ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22371
Inscription : 27 janvier 2004

#199

Message par Milos »

Pas des masses, et toute ma doc est dans des cartons depuis mon déménagement. Mais on en trouve facilement. Google ou bouquins de maquettes (Heller a justement fait celui avec les missiles).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#200

Message par almg »

Pour en revenir à la bataille de Koursk, quel était le niveau d'équipement des armées russes face à l'armée allemande ?

Vous allez peut-être être étonnés mais certains soldats russes désarmés "attendaient" que leurs camarades décédent pour leur prendre leur arme ? :wacko: :(

De plus les renseignements allemands connaissaient-ils les effectifs formidables des russes en face ??
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »