Alors que j'avais eu l'idée complètement idiote de couper le système élécrtique en plein vol , j'ai constaté que les commandes de vol ne répondaient plus (ce qui paraît assez logique vu qu'elles sont électriques :jumpy:).
J'aimerai savoir alors comment un pilote dont le système éléctrique tombe rade (est ce que c'est possible?) s'y prend pour récupérer le contrôle de son F16 (quel switch il tripote en fait).
A-t-il une alternative à l'ejection ?
Merci
Tchuss
Longue vie à Falcon ( quoique avec la sortie de ace combat 5... )
Originally posted by Nyko@1 Mar 2005, 18:47 Longue vie à Falcon ( quoique avec la sortie de ace combat 5... )
Ouais, c'est sympa, c'est joli, ça bouge bien mais c'est pas franchement de la simu...
Sill standing by
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Capt. William Sizemore
L'hélice RAM est une petite hélice dédiée à générer du courant de secours.
Le fan du turbo-réacteur continue de tourner même si le réacteur est éteint mais je ne pense pas qu'il y ait un système relié à lui qui produise du courant.
Par contre, et heureusement pour nous, en tournant, le fan entraine le compresseur BP qui permet de recharger le JFS.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Etant jeune etudiant, j'avais fais un stage chez Dassault au service commande de vol de la Division Equipement Dassault DED au essai en vol à Istres.
Les avions du type mirage2000 possédent bien des commandes de vols éléctriques et une commande limité mécanique pour actionner les servo-commandes qui contrôle les commandes de vols.
Par contre sur le Rafale, tout est électrique pas de commande mécanique de secours, le sytéme est géré par 3 chaines numérique totalement séparées jusqu'aux servocommandes (distributeur).
Sur le 2000, ça n'est pas tout à fait comme ça. Il y a cinq chaînes CDVE, toutes électriques (il n'y a aucune liaison mécanique entre le manche et les gouvernes). Les chaînes qui tombent en panne imposent des restrictions plus ou moins contraignantes concernant le domaine de vol (le système compare toutes les infos CDVE de chaque chaîne, et élimine celles qui deviendraient incohérentes). Le cas le plus défavorable, est celui de "l'ultime secours élevons" (USEL), quand il n'y a plus que deux chaînes valides (c'est un peu simplifié, mais dans l'esprit, c'est à peu près ça, me semble-t-il...) La pleine autorité aux commandes est alors rendue au pilote. L'instabilité de l'avion n'est plus compensée, et les mouvements de l'avion ne sont plus amortis, surtout en profondeur. Concernant l'alimentation électrique, elle provient de plusieurs sources (alternateurs entraînés par les circuits hydrauliques, entre autres) et même en panne electrique totale, l'avion est censé rester pilotable. Maintenant, j'ai entendu des gens de Dassault dire que ça n'était pas le cas. Et ne comptez pas sur moi pour aller vérifier en live...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...
Et ne comptez pas sur moi pour aller vérifier en live...
As-tu déja essayé en simu?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat
On ne peut pas simuler la pertes de 12 ou plusieurs chaines de CDVE dans Falcon.
La dernière chaine dite de secours sur les avions à technologie FBW ne sert en fait qu'a se placer dans de bonnes conditions d'éjection...
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Une panne USEL, ça se pratique souvent au simu, l'avion est à peu près pilotable. Y a juste le cap d'un méchant pitch-up à l'apparition de la panne, qui peut amener l'avion en vrille (c'est là surtout que ça peut merder...) Mais une fois la situation récupérée, avec un peu de souplesse aux commandes, on peut se poser. Mais je répète, ça reste au simu...
Sinon en live, j'ai déjà eu une gouverne de direction braquée en butée, c'est pas franchement agréable non-plus...
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Ah...
Ca doit quand même être du sport de ramener le zinc au bercail avec la chaine de CDVE de secours. Sur le F-16, je crois que la dernière chaine de CDVE est très grossière et sert surtout à mettre l'avion dans un domaine de vol acceptable pour une éjection en sécurité
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Il me semble que sur le F16 il y 6 signaux numérique qui sont envoyés et 6 qui sont receptionnés par l'ordinateur qui prend les 2 meilleurs et les compils.
C'est quelque chose comme dans ce genre au tout cas.