Je ne dis pas que c'est la meilleure, mais voilà alors ma petite méthode:
D'abord en approche c'est le ravitailleur que je vise, et rien d'autre, de façon à être pile poil dans le même plan que lui. Avec le Mirage 2000 je peux m'approcher avec une vitesse relativement importante, parce qu'il est assez simple à freiner, les aérofreins sont efficaces et au pire on peut toujours faire un tonneau rapide pour casser la vitesse au dernier moment, même si le mieux reste d'arriver souplement derrière le ravitailleur.
Dès lors que je suis assez proche du ravitailleur pour voir le panier, je tâche de me caler à une distance fixe de lui, à cinquante-cent mètres (donc en me calant sur la vitesse du ravitailleur, avec la même accélération que lui s'il en a une). Je n'utilise jamais le radar pour ce faire, d'abord parce que ce serait irréaliste, et également parce que l'indication donnée par le radar a tendance à me tromper.
Une fois que je suis bien calé question vitesse, je prends en gros dix noeuds sur le ravitailleur. C'est à ce moment le panier que je vise, en veillant à le conserver un peu à droite et légèrement au-dessus de moi. Les corrections en tangage doivent être très réduites et anticipées. Je ne me focalise pas trop sur le Flight Path Marker pour ça, parce qu'il yoyote trop, j'aime mieux oeuvrer au feeling.
Plus je suis proche du panier, et plus je réduis ma vitesse d'approche sur le panier, de façon à arriver dessus le plus lentement possible (avec de un à trois noeuds de vitesse d'approche au contact, pas plus). Je vise alors avec la perche de ravitaillement, pour l'enquiller directement dans le panier, et avec rien d'autre.
Durant toute cette approche final, je veille toujours à être très précis dans la gestion de ma vitesse, en corrigeant avec de très courtes sorties des aérofreins pour me ralentir si besoin est, sachant qu'il vaut mieux avoir une petite poignée de noeuds en trop qu'en moins.
Une fois que j'ai enquillé correctement le panier, je ne surveille pratiquement plus que ma vitesse, de façon à la conserver presque constante (à deux noeuds près, pas plus), en jouant TRES légèrement sur les gaz.
Avec cette méthode, je parviens à enquiller comme il faut le panier en l'espace de trois à cinq minutes, pourvu que le ravitailleur ait la bonté de voler en ligne droite.
Par contre, j'ai encore un peu de mal lorsque ce fils de
![Censored :censored:](./images/smilies/censored.gif)
a fermement décidé de dédier l'intégralité de sa journée au plaisir du vol en constant virage! Mais j'y travaille... (même s'il m'arrive alors parfois de me demander si le pilote du ravitailleur ne serait pas une espèce de suppôt du démon, à qui un exorcisme rapide à coup de 30mm ne causerait pas un peu de bien...)