le la 5 un avion facile ?

IL-2 1946

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#1

Message par warbird2000 »

Je suis en train de lire lagg & lavochkin aces of WW2 osprey

le la 5 successeur du lagg 3 était un avion délicat car la mise en place du moteur en étoile avait déplacé le centre de gravité.

Le fort couple du moteur le faisait partir vers la droite.

Pire les gaz d'échappement ( même sur la version fn ) entraient dans le poste de pilotage et surchauffaient ce dernier.

Ce qui obligeait les pilotes à voler avec la verrière ouverte d’où une traînée supplémentaire et pas parce que les pilotes étaient des nostalgiques des ratas !

Le la-5 fn d'il-2 ne colle pas vraiment avec cette description bien que l'avion il-2 soit capable de rivaliser avec les 109 comme son illustre ancêtre

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par UF_Josse »

Hummm, attention à la version , je pense.

Le lagg5 (lagg3 modifié par rajout d'un moteur) était un peu.... hasardeux sur certains plans, mais les versions suivantes, ont vu d'autres modifs qui en ont fait un réel nouvel avion et le LA5-FN était plus "évolué" que le Lagg5 de 42....

Dans ton bouquin, ils précisent la5 FN, ou la5 de manière générale ?
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#3

Message par warbird2000 »

pour ce qui est de la tendance à partir vers la droite il est explictement dit que le la-7 souffrait du même défaut.

Le problème des gaz n'a pas été corrigé avec le la 5 fn
et encore moins avec le la-7 !

Il est a noter que si le la 5 fn est nettement supérieur au 5, le la-7 ne représentait pas un avantage significafif par rapport au fn . Certains pilotes soviétiques ont refusé d'abandoner leur fn.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par UF_Josse »

Ah, ok, ma foi, peut être un peu plus que certains avions, qui avaient aussi tendance à partir et pour les gaz.... il y en avait d'autres et effectivement, ça devait être plutôt gênant.....

Mais, c'était pas vraiment une daube non plus... comme quoi, le chasseur parfait, n'existe surement pas.... sauf peut être celui que le pilote maîtrise vraiment.... :D
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Non mais souvent j'ai lu ici que le la-5 fn & 7 d-il2 était l'avion facile par définition.

Or l'avion reel etait manifestement un challenge.

Attention le livre ne consteste pas les qualités du fn & 7 en combat.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par TooCool_12f »

à part le problème des gaz dans le cockpit, le zinc était un bon avion... il faut voir aussi que l'embardée dont on te parle est sensible surtout à faible vitesse.. une fois en vol à vitesse normale, il ne connaissait pas ce problème. c'est comme un P51. si t'es en vol lent (limite décrochage) et ralenti moteur et que tu balances toute la sauce brutalement, y a pas que l'hélice qui tourne... ton zinc s'enroule dans l'autre sens aussi :P

et pourtant, un P51 est un régal une fois à vitesse adaptée ;)

pour ce qui est du La5, il était solide et tournait bien, l'embardée à droite n'est pas très présente dans IL2, surtout depuis qu'ils ont atténué les effets de couple avec l'introduction des multimoteurs... comme le jeu ne devait pas les intégrer, il modélise le couple de façon constante... et pour l'éliminer, les zincs ont tous désormais un comportement plus "sage" le moteur est, lui, resté tel quel même dans les versions suivantes (La-7, -9 et -11) et, par ailleurs, un la-9 a été restauré en nouvelle zélande il y a peu, et selon son pilote, c'est le meilleur dogfighter à hélice au monde... et il a volé sur des spits, P51, 109 et j'en passe...

il faut savoir aussi que les zinc russes avaient, entre autres choses, un cahier des charges qui exigeait qu'ils soient faciles à piloter.. les pilotes devant etre formés rapidement, on ne pouvait pas, pendant la plus grande partie de la guerre, les garder en formation suffisemment longtemps pour en faire des as avant leur arrivée au front.. il leutr fallait, donc, des zincs dociles, sans tares majeures et sans trop grandes exigences en matière d'expérience...


bref, faut pas prendre pour de l'argent comptant une seule source... faut chercher ailleurs, et se faire une idée en tenant compte de plusieurs sources indépendantes les unes des autres ... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

Dans les avions en vol et au combat, un ouvrage atlas qui regroupe des témoignages de pilotes.

Deux pilotes tchèques ( appartenant à une sorte de NN tchèque) parlent du la-5 fn

Eux disent en effet que le La 5 fn était plaisant à piloter mais parlent d'un autre défaut.

Un tendance à l'atterissage à rebondir
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#8

Message par Hurricane »

Ben de toute façon, il y a un gouffre entre les modèles de vol de FB et le comportement d'un vrai wardbird. Et s'il y a un effet aérodynamique édulcoré dans ce jeu, c'est bien le couple...


Faut voir que neuf fois sur dix, l'avis "vécu" qu'on a des performances et du comportement d'un avion ancien, sort de la bouche d'un as, en tout cas, d'un pilote qui a été assez doué, ou chanceux, ou les deux, pour survivre à son bord...ce qui pousse à grandement relativiser les notions d'avion "facile" ou "plaisant" à piloter...

Le nombre d'accidents à l'entraînement ou lors des premiers atterrissages est à mon avis bien trop important, quel que soit le type d'avion considéré, pour que l'on puisse parler d'avion facile à piloter...
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

A partir de ce soir, je me met une plaque chauffante sous les pieds et j'ouvre la fenêtre pour piloter un La-5.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

#10

Message par Fuchs »

perso j'ai mit un seche cheveux devant mes yeux, comme ca je laisse la fenetre fermée ;)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

N'oubliez pas non plus de faire tourner votre voiture dans le garage et jouez dans la pièce à coté. Il n'y avait pas que la chaleur comme désagrément.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

#12

Message par Fuchs »

un vieux slip sous le nez ca va ou pas??
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

:lol:

Mantis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 25 août 2004

#14

Message par Mantis »

:lol: :D
La mante religieuse, insecte à la vitesse et à la force foudroyante, qui attaque avec ses pattes de devant et ses pinces coupantes comme des ciseaux.
http://m2avions.free.fr
Ma galerie d'Airsoft
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Certains pilotes soviétiques ont refusé d'abandoner leur fn.
Camarade Colonel, je refuse de prendre ce nouveau La7!

C'est pas grave Lieutenant, on va déporter votre famille. Ah, c'est déjà fait???



:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Pour les gaz dans le cockpit, ce n'est pas une spécificité du LA5. Le Typhoon avait exactement le même prolème, obligeant les pilotes à voler avec le groin.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#17

Message par warbird2000 »

@toocool & @Hurricane

Plus loin dans le livre, on confirme que les problèmes de couple et de comportement à l'atterissage affectaient surtout les jeunes pilotes.

Il faut savoir aussi du fait de sa construction en bois, il était plus difficile de réparer un la-5 en cas d'atterissage raté.

Le fait de faire un crash avec votre la-5, pouvait vous valoir une place de mitrailleur arrière sur il-2.

N'oubliez pas non plus de faire une collecte dans votre quartier avant de voler sur le la-5 car beaucoup d'avions étaient le résultat de dons du peuple ( par exemple , un orchestre ).

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#18

Message par UF_Josse »

Vi vi, la série des la5, donnés je ne sais plus par qui... le classique des classiques...

C'est pas Chkalov ou quelque chose comme ça ?
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#19

Message par warbird2000 »

Il y'a eut des avions avec ce nom


Eskadrilya Valerii Chkalov ( Note l'alphabet inscrit sur les avions n'a qu'une vague ressemblance )

mais Valerii Chkalov était un as de l'aviation russe ( pas sur la en tout cas )

Les avions offerts par le concert de Jazz portaient le nom

Vesyolye Rebyata
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

pilotes qui refusent de prendre un la7, ça me parait curieux, vu qu'il s'agit, en gros, du même mais avec une meilleure visibilité par dessus le nez (pas de prise d'air) et un meilleur aérodynamisme...

une idée sur le pourquoi du comment de cette histoire?
--------------------------------------------

Image

Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#21

Message par UF_Josse »

Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#22

Message par warbird2000 »

Merci pour le lien josé

@toocool , j'ai peut être mal interpreté .

En fait beaucoup d'as ont été déçu ( dit textuellement ) par le la-7, Bien qu"il soit un bon avion, ils considéraient que le gain par rapport au FN n'était pas suffisant.

On cite un nom de pilote Baevskii qui a testé et qui dit carrément qu'il offre très peu d'avantages par rapport au la-5 FN. Et comme il a refusé le yak-9 u auparavant , on peut penser qu'il n'a pas accepté mais ce n"est pas sur.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par rollnloop »

Sauf erreur, le La7 est un La5FN "retravaillé" au point de vue aérodynamique, m'enfin le La5FN n'ayant pas des dizaines d' excroissances à supprimer, on peut gagner un peu, mais pas doubler les perfs non plus...

Bien que IL2 ne soit qu' un jeu, on retrouve néammoins

-la dangerosité de le manier à basse vitesse (160/220km/h)

-la lourdeur du nez (surtout au roulage)

Pour le reste, c' est un bon avion, loin du "tueur en série" des premières versions d' IL2, mais toujours plus facile en combat que tous les avions de l'axe en dessous de 3000m.

Pas si loin de l'histoire en fait... comme le Yak3, des avions "faciles" tant qu' on ne va pas tirer dans les coins du modèle de vol, et qui laissent plus de chances à un pilote hâtivement formé de s' en tirer que les avions des adversaires, à défaut de garantir la victoire dans n'importe quelle circonstance.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#24

Message par Crickey »

un avion dont j'ignorais l'existance avant IL2. tout comme le Lagg3

j'adore les lignes de ces avions et j'aurait bien voler rouge que pour eux

la série LA en camo gris est terrib' a mon gout
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#25

Message par MSDomino »

Originally posted by Crickey@28 Feb 2005, 09:08
un avion dont j'ignorais l'existance avant IL2. tout comme le Lagg3

j'adore les lignes de ces avions et j'aurait bien voler rouge que pour eux

la série LA en camo gris est terrib' a mon gout
Tout comme toi Crickey, j'avoue ma parfaite "inculturance" de l'arsenal aérien soviétique pendant la WW2 avant d'avoir pratiqué Il2 premier du nom....Après c'est l'amour fou

J'avoue avoir un faible pour le look du La5 (générique et fn) avec leur prise d'air en bout de nez qui leur donne un je ne sais quoi d'agressif qui me plaît beaucoup...

Le La7 n'avait pas des ailes entièrement en métal à la différence du La5, le La9 ayant été concu entièrement en métal, non ?
J'imagine que le jeu doit prendre ca en compte dans le flight model d'une façon ou d'une autre ?

Sinon, je pense que beaucoup apprécient le La7 car c'est (i) un avion très puissant (bonne accélération en palier, bon taux de grimpée et de roulis) qui (ii) vire plutôt pas mal et enfin (iii) offre la possibilité d'avoir 3 canons Shvak de 20mm dans le nez ! Quand on voit dans le jeu la cadence d'un tir d'un Shvak par rapport à un Hispano, ca laisse quand même rêveur non ?

[Edit : désolé pour certaines fautes d'orthographe]
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »