La france et les bombes à sous munitions
#1
Je voulais savoir qu'elle était la position officielle français sur l'emploi des bombes à sous munitions.
Nous avons le Belouga, mais ce vecteur est assez ancien et semble ne plus être utilisé. Ni même remplacé par d'autres modéles de type américains.
Les americains semblent apprécier énormement ce genre de munitions, ce que l'on comprend par son aspect pratique.
Mais on connait aussi l'effet secondaire indésirable qui se rapproche de celui des mines antipersonnel.
En France que fait-on?
Leurs emplois est prévu? Non désirés? Une convention contre est signée?
D'un autre côté, au niveau artillerie française, on connait le Bonux, qui place quelques sous munitions dans des obus à destination spécifique anti véhicule, car guidé par infrarouge.
C'est munitions sont elles prévus ou déja dans le stock op de l'armée?
Et pour finir, un espoir de compromis, les derniers modéles à sous munitions (GAM) à guidage terminal sont ils moins propices au phénoméne de munitions non explosés? Car si munitions intelligentes, on pourrait croire que sans cibles valable elles s'autodetruiraient.
Nous avons le Belouga, mais ce vecteur est assez ancien et semble ne plus être utilisé. Ni même remplacé par d'autres modéles de type américains.
Les americains semblent apprécier énormement ce genre de munitions, ce que l'on comprend par son aspect pratique.
Mais on connait aussi l'effet secondaire indésirable qui se rapproche de celui des mines antipersonnel.
En France que fait-on?
Leurs emplois est prévu? Non désirés? Une convention contre est signée?
D'un autre côté, au niveau artillerie française, on connait le Bonux, qui place quelques sous munitions dans des obus à destination spécifique anti véhicule, car guidé par infrarouge.
C'est munitions sont elles prévus ou déja dans le stock op de l'armée?
Et pour finir, un espoir de compromis, les derniers modéles à sous munitions (GAM) à guidage terminal sont ils moins propices au phénoméne de munitions non explosés? Car si munitions intelligentes, on pourrait croire que sans cibles valable elles s'autodetruiraient.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat
#2
je vais surment me tromper, mais le scalp ne peut pas deisperser des osus munitions ?
moi j'aime pas les signatures
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#3
Nan, en fait le Scalp est un missile de croisière "classique" avec une charge explosive traditionnelle. En revanche, l'Apache largue des munitions anti-piste. Cela dit, pour ce dernier missile, la non explosion des munitions poserait sans doute beaucoup moins de problèmes (puisque les munitions seraient au pire très localisées) que la dissémination de sous-munitions non explosées que semblent entraîner nombre de CBU américaines.
#4
les CBU américaine, c'est une véritable merde, le % de sous munition non explosé est relativement élevé, Il y a encore assé bien de zones "contaminée" par ces crasses dans les balkans, ces sous munitions ressembles a des balles en plastique du diamettre d'une boule de pétanque!! ca fait bizard de voir un enfant jouer avec ca a coté de vous pendans 5 minutes quand un de vos soldat vient vous trouver et vous dit qu'il croit que c'est pas qu'un jouet ^_^ (Histoire vrai arrivée a un amis en patrouille dans cette zone)
ce genre d'arme est a classer comme les Mines Apers :(
ce genre d'arme est a classer comme les Mines Apers :(
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
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#5
Et encore il y a mieux !!!
Pour eviter ce genre d'accident avec des sous munitions non explosées, l'USAF a decidé d'emballer ces sous munitions dans des sacs en plastique jaune bien visibles. Seul hic, durant la guerre en Afghanistan, ils ont envoyé des rations de survie pour les populations civiles emballées dans des sac en plastique jaunes resultat, des que les civils voyaient un truc jaune par terre, ils se jattaient dessus mais des fois, et bien, ça leur petait a la gueule
Pour eviter ce genre d'accident avec des sous munitions non explosées, l'USAF a decidé d'emballer ces sous munitions dans des sacs en plastique jaune bien visibles. Seul hic, durant la guerre en Afghanistan, ils ont envoyé des rations de survie pour les populations civiles emballées dans des sac en plastique jaunes resultat, des que les civils voyaient un truc jaune par terre, ils se jattaient dessus mais des fois, et bien, ça leur petait a la gueule
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#6
il faut distinguer le terme assez générique de sous-munition de celui d'armes anti-personnelles.
Dans bien des cas, les bombes à sous-munition qui sont dénoncées par les organismes humanitaires et autres sont plus particulièrement des bombes embarquant des "bombinettes" anti-personnelles type Cluster ou Belouga.
Ces dernières sont assez mal vu par la communauté internationnale (et ça se comprend) du fait que les "bombinettes" détruisent tout ce qui se trouve en dessous (batiments non-durci, véhicules, soldats, civils etc...) et surtout parce que certaines d'entre-elles sont programmées pour exploser en différées (ou simplement elles n'explosent pas par erreur).
Et dans ce cas ce sont les civils qui souffrent le plus.
Cependant, depuis une dizaine d'année, la catégorie des sous-munitions comprend de plus en plus de munitions guidées anti-véhicules (Bonus par exemple) ou anti-piste (Apache). Cela vient notamment du fait de certains traités et accords signés et visant à réduire voire supprimer l'usage des sous-munitions qui ne sont pas guidées avec precision.
La France semble ainsi privilégier l'emploi de ce type de munition qui par exemple repère une cible avant de la détruire, ou s'auto-détruisent le cas échéant. Le Royaume-Uni a choisi par exemple de remplacer ces Cluster par le missile léger Brimstone et développe des roquettes guidées.
Mais les USA continuent d'utiliser et surtout de développer des sous-munitions anti-personnelles. Cependant, même aux USA la vague des munitions guidées anti-véhicule à envahi le domaine des disperseurs de sous-munition et de nouvelles version des "bombinettes" sont apparues: certaines sont programmée pour reperer le bruit d'un char ou d'un camion et de le détruire, d'autres arrivent à identifier la signature thermique des véhicules de manière à ne viser que le matériel ennemi. Certaines sous-munitions utiliseraient aussi des radar milimétrique etc...
Dans bien des cas, les bombes à sous-munition qui sont dénoncées par les organismes humanitaires et autres sont plus particulièrement des bombes embarquant des "bombinettes" anti-personnelles type Cluster ou Belouga.
Ces dernières sont assez mal vu par la communauté internationnale (et ça se comprend) du fait que les "bombinettes" détruisent tout ce qui se trouve en dessous (batiments non-durci, véhicules, soldats, civils etc...) et surtout parce que certaines d'entre-elles sont programmées pour exploser en différées (ou simplement elles n'explosent pas par erreur).
Et dans ce cas ce sont les civils qui souffrent le plus.
Cependant, depuis une dizaine d'année, la catégorie des sous-munitions comprend de plus en plus de munitions guidées anti-véhicules (Bonus par exemple) ou anti-piste (Apache). Cela vient notamment du fait de certains traités et accords signés et visant à réduire voire supprimer l'usage des sous-munitions qui ne sont pas guidées avec precision.
La France semble ainsi privilégier l'emploi de ce type de munition qui par exemple repère une cible avant de la détruire, ou s'auto-détruisent le cas échéant. Le Royaume-Uni a choisi par exemple de remplacer ces Cluster par le missile léger Brimstone et développe des roquettes guidées.
Mais les USA continuent d'utiliser et surtout de développer des sous-munitions anti-personnelles. Cependant, même aux USA la vague des munitions guidées anti-véhicule à envahi le domaine des disperseurs de sous-munition et de nouvelles version des "bombinettes" sont apparues: certaines sont programmée pour reperer le bruit d'un char ou d'un camion et de le détruire, d'autres arrivent à identifier la signature thermique des véhicules de manière à ne viser que le matériel ennemi. Certaines sous-munitions utiliseraient aussi des radar milimétrique etc...
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#7
n'empeche pendant le viet-nam, faut voir ce qu'ils utilisaient les ricains.....
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
#11
N'empeche pendant la guerre d'indochine, faut voir ce que l'on utilisait..Originally posted by super_juju@24 Feb 2005, 06:06
n'empeche pendant le viet-nam, faut voir ce qu'ils utilisaient les ricains.....
N'empeche que pendant une guerre, faut voir qu'on utilise des bombes et que beaucoup tombes à coté..
Fred: Oui cours te cacher.. :P
#12
N'empêche qu'une guerre, ça se fait avec des armes qui sont faites pour tuer et en général, aucun des béligérants impliqué ne s'en prive..... :(
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
#14
c'est vrai que si les dirigeants réglaient leur problèmes avec Quake 3 ce serait quand même vachement plus sympa pour leurs couillons de concitoyens
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
#17
la france a signé le traité de non utilisation de bombes à sous munitions, ce qui à entrainé à l'époque l'arrét de la production des belougas et de leur maintient en conditions OPS...Originally posted by Miles teg@24 Feb 2005, 00:27
Nous avons le Belouga, mais ce vecteur est assez ancien et semble ne plus être utilisé. Ni même remplacé par d'autres modéles de type américains.
Les americains semblent apprécier énormement ce genre de munitions, ce que l'on comprend par son aspect pratique.
Mais on connait aussi l'effet secondaire indésirable qui se rapproche de celui des mines antipersonnel.
En France que fait-on?
Leurs emplois est prévu? Non désirés? Une convention contre est signée?
D'un autre côté, au niveau artillerie française, on connait le Bonux, qui place quelques sous munitions dans des obus à destination spécifique anti véhicule, car guidé par infrarouge.
C'est munitions sont elles prévus ou déja dans le stock op de l'armée?
Et pour finir, un espoir de compromis, les derniers modéles à sous munitions (GAM) à guidage terminal sont ils moins propices au phénoméne de munitions non explosés? Car si munitions intelligentes, on pourrait croire que sans cibles valable elles s'autodetruiraient.
#18
Merci à Haribo et à Pollux pour les confirmations.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat
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#19
Voila une photo de Mirage 2000 avec un Belouga. un Mirage 2000 indiens par contre:
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir4.jpg
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir3.jpg
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir2.jpg
et pour finir
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir1.jpg
Notez cette configuration originale (et jamais vue en France a part peut-être chez Dassault ):
un Magic, un Super 530, une BGL-1000 en ventral, un réservoir de 1700 litres, un pod ECM.
Et pour finir en beauté, sur les pylônes situés sous les entrées d'air, un Belouga et ce qui me semble être un pod lance-roquette ( ).
Sans compter qu'il reste 2 pylônes libres!!! J'ose à peine imaginer ce que l'Inde ferait de Mirage 2000-5 Mk2.
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir4.jpg
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir3.jpg
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir2.jpg
et pour finir
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir1.jpg
Notez cette configuration originale (et jamais vue en France a part peut-être chez Dassault ):
un Magic, un Super 530, une BGL-1000 en ventral, un réservoir de 1700 litres, un pod ECM.
Et pour finir en beauté, sur les pylônes situés sous les entrées d'air, un Belouga et ce qui me semble être un pod lance-roquette ( ).
Sans compter qu'il reste 2 pylônes libres!!! J'ose à peine imaginer ce que l'Inde ferait de Mirage 2000-5 Mk2.
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#20
Mouais original effectivement.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat
#21
en staquique au sol on peut vraiment faire n'importe quoi...voir même aussi le KIT guidé lazer sur la belouga tant qu'ils y sont... :DOriginally posted by PolluxDeltaSeven@26 Feb 2005, 02:02
Voila une photo de Mirage 2000 avec un Belouga. un Mirage 2000 indiens par contre:
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir4.jpg
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir3.jpg
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir2.jpg
et pour finir
http://www.acig.org/artman/uploads/chn_mir1.jpg
Notez cette configuration originale (et jamais vue en France a part peut-être chez Dassault ):
un Magic, un Super 530, une BGL-1000 en ventral, un réservoir de 1700 litres, un pod ECM.
Et pour finir en beauté, sur les pylônes situés sous les entrées d'air, un Belouga et ce qui me semble être un pod lance-roquette ( ).
Sans compter qu'il reste 2 pylônes libres!!! J'ose à peine imaginer ce que l'Inde ferait de Mirage 2000-5 Mk2.
eh bien j'espére que sous l'entrée d'air c'est un pod de designation lazer car sinon je vois mal comment le garçon va la tirer sa 1000 kg lazer... :lol:
non effectivement la conf "n'importe quoi, n'importe comment sous l'avion" n'existe pas en france... :lol: :lol: :lol:
#22
Tu parles sérieusement là???Originally posted by PolluxDeltaSeven@26 Feb 2005, 02:02
Notez cette configuration originale (et jamais vue en France a part peut-être chez Dassault ):
un Magic, un Super 530, une BGL-1000 en ventral, un réservoir de 1700 litres, un pod ECM.
Et pour finir en beauté, sur les pylônes situés sous les entrées d'air, un Belouga et ce qui me semble être un pod lance-roquette ( ).
On imagine facilement qu'il s'agit d'un salon et qu'on a mis tout et n'importe quoi n'importe sur cet avion pour montrer quels emports il pouvait avoir, et ce dans un seul but : le vendre
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#23
Bien sur et j'en suis parfaitement conscient.On imagine facilement qu'il s'agit d'un salon et qu'on a mis tout et n'importe quoi n'importe sur cet avion pour montrer quels emports il pouvait avoir, et ce dans un seul but : le vendre
Ce que je trouvait original sur ces photos, ce n'est pas la configuration bizarre air-air d'un coté, air-sol de l'autre, mais le fait que l'Inde utilise l'équivalent du Mirage 2000C (le 2000 H, qui présente tout de même quelques modifications d'avionique) comme plate-forme air-sol.
A part les avions d'essais de Dassault, les Mirage 2000 monoplace ne sont pas en France équipés de BGL, Belouga, roquettes ou pod de désignation.
De même, il est trés rare en France de voir un Mirage 2000 mono ou biplace équipé de réservoirs pendulaires de 1700 litres.
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