La mauvaise nouvelle c'est que les fresnels que l'on a achetées sur Maxiaids (outre qu'elles mettent du temps à arriver) font de l'effet, c'est clair, mais un tout petit effet par rapport à ce que cela peut faire.
Je m'explique : pour construire mon vidéoprojecteur (cf ici http://www.checksix-forums.com/forums/i ... 0680&st=15), j'ai utilisé un rétroprojecteur de transparent, composé d'une ampoule halogène de très forte puissance, d'une lentille fresnel qui permet à la lumière de converger vers l'objectif de projection et d'une vitre, sur laquelle on pose les documents à projeter et sur laquelle j'ai posé un écran LCD, ce qui m'a donné un vidéoprojecteur à très forte résolution, pour environ 500 euros.
Photo d'exemple :


Mais la luminosité me gênait car elle n'était pas totalement homogène et on m'a conseillé de "spiltter" la fresnel du rétroprojo. Car cette fresnel est différente de celle achetée chez Maxiaids car il s'agit en fait de deux fresnels collées l'une à l'autre : la 1ère sert à redresser les rayons lumineux pour les rendre bien perpendiculaires et la seconde sert à les faire converger progressivement vers l'objectif de projection. Pour voir comment on splitte les fresnels, cf ici :
http://www.allinbox.com/technique/fresnel/splitte.htm