Hurricane, tu seras daccord avec moi...un jeu bien ou mal foutu ( IA, radar, controle, formations, contexte respecté, avions et objets conformes,etc.) n'est qu'un support qui va permettre...ou pas, aux joueurs d'appliquer ou pas les règles qu'ils se sont eux memes fixés ou que le jeu autorise. Dans FB, ce que l'on vit est étroitement lié aux moyens mis en oeuvre par le joueur pour instaurer un espace de jeu qui lui convient. Un exemple : Dans FB, on se casse le c.. a recréer les contextes historiques RAF et LUFT. Sans le control, sans le radar, sans l'angleterre, etc !!!). Qu'a cela ne tienne, l'un d'entre nous prends en charge les données radar, controle sol, guidage,etc
http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=51514. Et ça fonctionne ! Les anglais font ce qu'ils ont a faire ( dans un scrupuleux contexte) et les allemands font de meme. Alors, si cela marche dans un jeu ou rien a été fait pour cela, j'ose espérer que cela sera d'autant plus aisé dans un "BOB" disposant de toutes les fonctionnalités qui nous font défaut dans FB. Nous nous préparons aussi a jouer l'épisode " Malte " qui n'a rien a voir évidemment avec le contexte 1940 mais encore une fois, le résultat obtenu sera étroitement lié au niveau d'exigence appliqué par les concepteurs de la campagne et les pilotes. D'une manière générale, beaucoup d'utilisateurs sont plus sensibles a la forme qu'au fond ! C'est là que se situe le problème et qui crée le gouffre entre un "jeu d'avions" et un simulateur historique. Le concepteur du jeu doit ménager la chevre et le choux et fabriquer un soft qui autorise les plus grandes dérives historiques tout en laissant croire que les accros du contexte parfaitement respecté y trouveront leur compte. Bob de Rowan, comme tu le dis, est plus pointu historiquement. Doté qui plus est, d'une jouabilité online...défaillante (!), il n'en fallait pas plus pour détourner la majeure partie des accros du online. Une bonne part de ce qui fait la qualité de bob est intégré au soft, c'est son fond de jeu. Extrèmement restrictif pour les adeptes des dogfights sauvages qui ne veulent pas s'encombrer du contexte ! Un peu comme si thomson décidait de commercialiser une version grand public du FTD A320...yaurait pas beaucoup de client (surement pas moi !).
On verra bien pour le futur Rowan...mais pour celui de Mr Oleg, on peut espérer qu'il ne sera que le premier opus d'une saga qui nous emmenera j'usqu'en méditérannée ! Quand aux cartes, pourquoi sont elles si limitées ? Première réponse qui vient a l'esprit : " parce que charger une carte de toute l'europe (jusqu'a l'afrique) aussi détaillée mettrai a genoux n'imorte quelle config !" La réalité est que le concepteur, bien qu'il ait la possibilité d'utiliser certains artifices évitant ces problèmes (pour ses futurs softs) ne le désire pas ! Que croyez vous que feraient d'une si grande et belle carte, les créateurs de missions ? et bien, ils s'éclateraient sur tous les fronts a créer les contextes , a refaire l'histoire pour le bien de tous ! Ah oui, mais avec cela on ne pourrait plus nous vendre les avions et les mini cartes par petits bouts. Leur principe est simple...On nous propose des épisodes que l'on ne peut pas mettre bout a bout dans le meme soft ( géographiquement parlant) : La russie, la normandie (!), le pacifique...Allez créer quelque chose de cohérent sur le théatre européen avec ça ! J'ai l'impression désagréable qu'a l'avenir, cela continuera. Il manquera toujours quelques milliers de km2 entre deux cartes...juste pour faire chier et empécher l'utilisateur d'obtenir en fin de compte LA carte WW2 occidentale qui lui permettrai de s'affranchir du dictat du concepteur. Ce qui au départ, était le fruit des limitations budgétaires et techniques (il2) est devenu objectivement l'arme employée a notre asservissement !!! On peut toujours se gausser de cfs3 de manière condescendante mais la réalité est là ! Ce qui peux etre amélioré l'a été ou le sera et ce, sur une vraie carte de l'europe.
Pour en revenir a BOB, et pour répondre a ta remarque au sujet des différences dans les durées d'engagement des deux camps : Les formations ennemies étaient pris en charge radar peu après leur décollage, et ce faisant, les unités de chasse anglaises étaient très rapidement mis a l'envol. La 1ere phase de défense des convois necessitait de toutes façons la disponibilité de patrouilles en alerte permanente. D'ou les surprises du début (3 vs 50, 6 vs x dizaines d'attaquants...). Alors, les temps de vol peuvent etre assez égaux et c'est vrai, la durée de l'engagement est limitée . Maintenant, reste a savoir si l'on doit résumer un simulateur a la durée des dogfight...
Le 110 ! Tu peux résolument le ranger parmis les chasseurs...ce qu'il est en 1940 (abwerkreiss,etc.) Et les confrontations de ceux-ci avec les hurris et les spits pourrait occuper un créateur de mission jusqu'a sa retraite. Donc, du air/air intense et stressant pour l'agresseur.
Pour finir, pour BOB je demande seulement :
L'évolutivité géographique pour l'avenir
La météo
Le radar
Le control
L'obs corp
Les formations
Les IA avec au moins un neurone
et puis que ceux qui veulent faire la BOB en rafale marine équipé de canon de 160mm a neutrons inversés le puissent ! comme ça tout le monde sera content !