L'avion solaire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Sukkisa7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Sukkisa7 »

Salut :P

Savez quoi ? hier au journal de France 2, ils parlaient de Jules Verne, pour dire qu'il était en avance sur son temps (il imagina 65 ans avant la mission américaine de 1969, comment partir de la Terre pour se poser sur la Lune. C'étais à l'aide d'un obus...ce qui n'est pas très très loins de la forme des fusées d'aujourd'hui).

Et après ils ont dit qu'il avait imaginé un tour du monde (ou un truc de ce genre) en montgolfière et qu'en 1999, le Suisse Bertrand Piccard le fit... :ph34r:

Bref, ce même Bertrand Piccard est en train de dévolopper l'avion solaire. Je n'ai pas de photos mais au journal ils ont montrée une vidéo en 3D de l'appareil: il ressemble à un planeur, il a des paneaux solaires qui recouvrent les 3/4 de chaque ailes et l'énergie récoltée par les paneaux permet de faire tourner des hélice. :D

Fallait y penser ;)

Mais pensez-vous que cette technique a un quelconque avenir ? Est-ce que c'est fiable ?

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Soto »

et pour etre complet

le site du projet
*Soto*
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Maverick92 »

J'ai aussi vu le reportage :)
En plus je trouve que c'est plutot un bel avion, il a tout pour plaire :)

Et je suis confiant quant à son développement : moins cher que les technologies actuelles, entretient moins corsé, etc... (je parle pour la fonction de drone).

En revanche, d'ici à ce que ça devienne un avion commercial transportant ne serait-ce qu'une centaine de PAX, à mon avis il va falloir attendre un petit peu :P
Mais qui sait?

En tout cas je trouve que c'et une entreprise louable. Puis on aura l'occase de le voir lors de son tour du Monde... :)

Topic author
Sukkisa7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Sukkisa7 »

Mais dites-moi: si l'avion vole à basse altitude et qu'il y a 8/8 de couverture nuageuse, est-ce que les paneaux solaires fonctionnent dans ce cas là ? Parce que

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par badboy69 »

il doit surement avoir une baterrie...
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Maverick92 »

Ben à mon avis les panneaux solaires stockent l'énergie, puis la libèrent. Ils ne la restituent pas tout de suite. Un peu comme une batterie ;) Il doit y en avoir une.

EDIT grilled :D

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Soto »

et a mon avis il ne doit pas etre concu pour le vol en basse altitude hors phases d'attérissage et de décollage.
*Soto*
Image

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par RaZoR31 »

Originally posted by Sukkisa7@15 Feb 2005, 15:27
ils parlaient de Jules Verne, pour dire qu'il était en avance sur son temps (il imagina 65 ans avant la mission américaine de 1969, comment partir de la Terre pour se poser sur la Lune. C'étais à l'aide d'un obus...ce qui n'est pas très très loins de la forme des fusées d'aujourd'hui).

Space Mountain Powaaaa !!! :lol: :lol: :lol:

:exit: mais c'est vrai en plus... :P
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par bandini »

Les panneaux solaires, ça coute assez cher non ?

Si ça marche, c'est surtout super interessant point de vue autonomie. En gros, il n'a pas besoin de se poser, et point de vue emission thermique, ça doit pas aller chercher bien loin.
Par contre d'un point de vue radar, ca doit pas etre top.

Edit :
Je viens d'aller voir le site, et du coup j'ai une question un peu hors sujet :
Il y a pas si longtemps, le bilan energetique global du panneau solaire n'était pas interessant (en gros, il faut plus d'energie pour le fabriquer qu'il n'en produira pendant toute sa vie). Il y a eu des progrès
la dessus ?
En tout cas, si ce type de projet assez glamour peut attirer des sousous pour le devellopement des panneaux solaires, c'est tant mieux.
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Patryn »

on arrive a un rendement de 48 % sur des cellules experimentales...aux dernieres nouvelles que j'ai
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

... 48%... je doute qu'elles puissent étre montées sur l'aile d'un avion.
Si on prend un rendement de 20% (ça commence a causer pour une cellule solaire) et si on considére un ensoleillement de 1000W/métre carré (valeure communément admise sous nos latitudes), cela nous donne 200 W/métre carré. Sachant qu'un CV est égal a 736 W ==> il faut environ 3,5 M/carré de cellules pour fournir un CV ... et tout ça bien evidemment a midi heure du soleil. Bien avant, ou bien aprés, ce n'est plus 200W/métre carré mais beaucoup moins qu'on obtient.
J'ai bossé pendant quelques années a la realisation d'un avion electrique radiocommandé et mu par l'energie solaire a l'ecole de l'air de Salon. Meme si nous ne disposions que de cellules a moyen rendement (7%), je peux vous certifier que ce n'est pas une gageure ... Alors un avion réel avec toutes les contraintes que cela implique, je n'y croit pas trop (au vu de la technologie actuelle des batteries, des cellules et des moteurs electriques).
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Patryn »

c clair que les cellules à 48 % trone uniquement dans les labos sous des lampes pour l'instant et j'imagine meme pas le prix
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

heos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par heos »

Il me semble avoir entendu parler d’un projet comme quoi ce genre de drone pourrait être utiliser comme satellite (bien sur a plus basse altitude) pour par exemple fournir une couverture téléphonique a une région.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

Bin ça veut dire que la nuit ou bien en hiver c'est nichts telephon ... :wacko: :(
Les projets, ça coute rien a realiser (on appelle ça aussi les réves d'ingenieur), mais quand il faut passer a la pratique en utlisant des materiaux usuels, c'est plus la meme chose.
A lors actuel, les cellules solaires coutent trop cher et ont un rendement trop faible, les moteurs electriques ont un rendement trés moyen (80~90% pour un brushless) et les batteries sont trop lourdes.
Dans 10~20 ans, quand les panneaux solaires auront des perfs/cout interessants ... ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Ya pas que Bertrand piccard qui y a pensé...
La nasa l'a fait bien avant, mais en drone... L'appareil est chargé une premiere fois au sol, ensuite il décole de jour sur ses batteries, les panneaux photovoltaiques (pas sur de l'orthographe) assurant la recharge de la baterie. Ensuite la nuit tombe, la baterie se vide un peu, et se re-recharge le jour... On peut voler longtemps comme ça....
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Cartman »

Celui de la nasa s'est crashé l'année dernière je crois.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

Y a aussi un truc qu'on devrait creuser : la nuit, la batterie alimente des minis projecteurs placés au dessus de l'aile. Les lampes eclairent les panneaux solaires qui fournissent de l'energie au moteur et aux lampes, etc etc ... p'tain, je viens d'inventer le mouvement perpetuel. A moi les brouzouffs !!!
:exit: faire breveter mon invention. B)
[SIGPIC][/SIGPIC]

JC Van Damme

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Cartman »

Sauf qu'il te faudrait: des ampoules qui brillent sans chauffer(sinon perte d'energie par effet joule) et des cellules solaires avec un rendement de 100%! :P

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Et en plus l'allimentation des spots bouffe de la batterie ^^
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

Ah bah c'est ballot ça ...
Et avec des bougies au dessus des ailes, ça marcherait ?!!? :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]

JC Van Damme

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Cartman »

T'etais VRAIMENT mecanno sur F-1? :P :P :P :P :P

PS : j'ai bien cerné le 569458941864eme degrè ^_^ (au cas ou).

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

Euhhh, les gars, vous me faites peur : mon "invention", c'était au moins du 8éme degré ... :D :P :lol: :lol:
[SIGPIC][/SIGPIC]

JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

arf, crossposting.
Pour le finfin, c'est voui. Au NN.
Maintenant je suis sur mousquetaire a la SAVV de Salon. :) B)
[SIGPIC][/SIGPIC]

JC Van Damme
Répondre

Revenir à « Aviation passion »