Graves défauts sur un Cougar:cas isolé ou routine?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

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Pyker
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#26

Message par Pyker »

Quelle est le n° de ton Cougar (serial sur le throttle?)

16359
La tresse est sur les nouveaux cougar . Elle arrive du cable usb du stick et se termine par une boucle qui est bloquée par la vis de fixation du PCB en haut a gauche (je ne sait plus si la boucle est dessus ou dessous le pcb, mais tu devrais la voire.)
Ah ça y est, oui, il y en a une en effet (merci pour les précisions). C'est toujours ça.
Si tu sais descendre sur Bruxelles - je t'aiderai volontier à tester ton COugar

Merci pour la proposition, c'est sympa et ça me plairait beaucoup de te rendre visite, mais il vaut mieux procéder par ordre croissant de complexité (d'ailleurs j'ai pas de voiture :adonf!: )
-verifier ton cougar chez un pote
- verifier les potentiometres
- faire echanger ton cougar
- de l'amener a Red Dog
a ta place je prend le cougar et je vais au magasin et je lui demande d'ou vient ce cougar si c'est bien un cougar neuf et qu'il ne vient pas d'un retour SAV

Je n'ai aucun indice sérieux (à part l'état du carton d'emballage) que ce stick n'est pas neuf ou que le revendeur n'est pas de bonne foi. Mais comme le stick est garanti deux ans, le remplacement me semble être une solution plus simple qu'un bricolage ou un mod (encore qu'un remplacement tienne apparemment de la loterie !). Si le deuxième HOTAS ne fonctionne pas mieux, je me ferai rembourser, ça limitera ma perte aux frais de port.

Sinon j'aurais bien voulu savoir quelles sont les valeurs brutes normalement observées en calibration manuelle avec un cougar qui fonctionne normalement (et qui n'a pas été modifié). Quelqu'un s'en rappelle-t-il ?

Sur le mien, sur les axes du manche, les valeurs maximales (à partir de et à l'intérieur des zones mortes) sont 648 (= à fond dans la barre de calibration) mais sur les axes de la throttle (gaz et boutons rotatifs), ça s'arrête à environ 570 (= aux 4/5 de la barre de calibration, là où la zone morte commence). (Les valeurs minimales sont environ 90 pour Y, 160 pour X et zéro (si je me rappelle bien) pour la throttle et les rotaries.)

Autrement dit, meme si tripoter les potars résoud le problème du manche, j'ai pas l'impression que ça sera pareil pour la manette des gaz. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Il suffis d'enlever delicatement le pot et de le remettre .

Tu veux dire: dévisser le support, tirer vers l'arrière pour déloger le potar, puis le remettre en place et revisser ? Ou est-ce plus compliqué (je ne veux pas risquer de casser quoi que ce soit) ?

J'essayerai ça aussitôt que j'aurai pu tester sur un autre PC (je ne sais pas encore quand mais j'ai le temps, si le stick est garanti deux ans...).

NN_Dan
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#27

Message par NN_Dan »

Je viend de verifier sur un cougar que je suis en train de modifier, on ne peut pas mettre le potentiometre dans une mauvaise position (a moin de le rentrer au martau et de detruire en parti l'axe du potar) .
Donc oublie cette possibilitée.

Par contre, si ton cougar a cette tresse, il fait bien parti des derniers fabriqué donc il y a moins de chance que se soit un cougar d'occase.

Autrement, je me repete, mais n'est pas peur de faire plusieur fois les manip total de desinstallation,reboot, reflachage etc ... car il m'est arriver plusieur fois des blocages complet qui ne disparaissaient qu'apres de nombreuses tentatives de reflashage/reboot... .

Aussi as-tu essayer de jouer sur les zone morte dans le CCP ? Car il m'est arrivé des merde aussi a ce niveau la, mais c'etais en montant des sondes de hall sur le throttle, et il fallait imperativement qu'il y est une zone morte d'au moin 10 % pour que ca marche.
NN Dan
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Pyker
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#28

Message par Pyker »

Je viend de verifier sur un cougar que je suis en train de modifier, on ne peut pas mettre le potentiometre dans une mauvaise position (a moin de le rentrer au martau et de detruire en parti l'axe du potar) .
Donc oublie cette possibilitée.
Il n'est peut-être que légèrement de travers ? Peut-être que l'axe du potar n'a pas été aligné précisément lors de sa fabrication ?

Et si je desserrais un peu l'une des vis qui maintient chaque potar, pour modifier son inclinaison ? Evidemment il risque de ne plus être aligné correctement avec la mécanique...

Et puis il resterait encore le problème de la throttle à expliquer.
Autrement, je me repete, mais n'est pas peur de faire plusieur fois les manip total de desinstallation,reboot, reflachage etc ... car il m'est arriver plusieur fois des blocages complet qui ne disparaissaient qu'apres de nombreuses tentatives de reflashage/reboot... .

OK mais je pense que je perdrai moins de temps à tester d'abord sur un autre PC. J'y travaille... Et puis mon problème n'est pas un blocage complet, ou une non-détection du cougar par le pc, c'est juste ces zones mortes.
Aussi as-tu essayer de jouer sur les zone morte dans le CCP ? Car il m'est arrivé des merde aussi a ce niveau la, mais c'etais en montant des sondes de hall sur le throttle, et il fallait imperativement qu'il y est une zone morte d'au moin 10 % pour que ca marche.

Oui, bien sûr, mais sans grand succès: dans mon cas, le but est d'ELIMINER une zone morte physique, donc on doit régler les zones mortes au minimum dans le CCP (j'ai essayé en les augmentant mais ça a l'effet contraire de ce que je veux, comme prévu) et à 0% il reste encore des zones mortes physiques. Je suppose qu'avec les capteurs hall, c'est le problème inverse, c à d qu'il faut réduire l'amplitude effective des signaux des capteurs pour qu'elles correspondent à peu près à l'amplitude des mouvements du manche ?
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Milos
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#29

Message par Milos »

On dirait qu'avec le temps, la fabrication des Cougars a perdu de son sérieux. A titre info, le mien est le 693
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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NN_Apache
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#30

Message par NN_Apache »

Je viens de faire des tests sur mon cougar,
Dans le but de comprendre et de voire dans quelle direction aller pour l'ameliorer.

En calibrage manuel j''ai les valeurs suivantes.

Axe------forward------backward------course

Y..............60...............560................500
X..............80...............580................510
Throt........480..............160................320
Ante.........110..............533................423
Range.......110..............533...............423
Mini st.......400..............220...............210

Mini St........up.............dowm
.................210.............400................210

Palo...........left............right
.................545.............155................390

Tout mes axes fonctionnent parfaitement

En démontant le potar X j'ai verifié la course max
0 à 648 course mécanique de 180°, potar de 100 K ohms
Idem en gros pour les autres
Lorsque une des valeurs max atteint ou dépasse 0 ou 648 en fin de calibrage une fenettre apparait pour indiquer que le calibrage est erroné
Cela m'arrivait souvent avec mon palonier dont le potar bougeait et le fil avait un faut contacte.
Depuis j'ai soudé le fil dans le cougar et j'ai centré au mieu le potar au neutre.
Car la est le secret.
C'est bien expliqué dans la phase de calibrage manuel. (centrez tout les axes et cliquez enter ) Car le hotas ce servira de cette position comme refference.
Je l'ai bien vu avec le potar du palo que je pouvais déplacer en tout sens.
Les valeures maxi et mini seront les extremités de la course de l'axe, peu importe sont amplitude, voyez la course du throt. et les X et Y.
Les potars ne sont pas utilisés sur toute leur course, et pour cause le joy ne fait pas des angles de 180°, encore moins le throttle.
Le Cougar va mesurer le courant de chaque axes. ce courant est fonction de la valeur en ohms du potar et de la position du curseur.
Un potar mal monté ou mal connecté donnera des valeures hors de la plage.
Un potar a faible course ( ex. le throttle ou le palo.) et mal centré au moment du calibrage donnera un axe qui par d'un coté .
Un axe qui a des zones neutre est un potar usé ou encrassé.
Vide le buffer et la mémoire (plusieur fois) du Hotas et recommence le calibrage minutieusement.
En maniant les axes très lentement le déplacement du curseur a l'écran doit glissé sans acoup, sinon c'est le potar qui est sale ou usé.

Bon Courage
:D

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Pyker
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#31

Message par Pyker »

NN_Apache, merci pour toutes ces informations, c'est très intéressant de pouvoir comparer avec les valeurs que je mesure. Je vais cogiter dessus, faire des tests avec un autre PC, jouer un peu avec les potentiomètres... et puis je vous dirai ce que ça donne.

Bon dimanche à tous. :cheers:

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Pyker
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#32

Message par Pyker »

Tiens, en voyant les valeurs fournies par NN_Apache, je pense à un truc: si TOUTES les valeurs que j'observe sont systématiquement plus élevées que celles observées sur un cougar normal, ça serait pas que le voltage arrivant du port USB ou sortant de la PCB et allant à TOUS les potars est trop élevé à l'entrée ? Il n'y aurait pas sur la PCB un potentiomètre "générique" qui détermine le voltage entrant, et qui serait mal réglé dans mon Cougar ?

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Pyker
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#33

Message par Pyker »

Bon. Si je dévisse le potentiomètre de l'axe X et que je le fais tourner librement pendant la calibration, il donne bien des valeurs de 0 à 648. Donc, si c'est pareil avec les autres axes, le problème vient d'un mauvais alignement entre la mécanique et le potentiomètre (et ça je ne vois pas d'où ça pourrait provenir sinon d'une fabrication bâclée).

Quelqu'un est-il à l'écoute et a-t-il une suggestion pour corriger ce problème d'alignement sans devoir ouvrir le potar ou couper dedans (je ne suis pas spécialement habile de mes mains) ?

Pour savoir si ça résoudrait le problème de la manette des gaz aussi: quelqu'un peut-il me dire, s'il vous plaît, si les valeurs brutes observées avec la throttle peuvent dépasser 571 ? (apparemment 648 pour le stick et 571 pour la throttle sont les valeurs maximum tolérées).

:help:

NN_Apache
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#34

Message par NN_Apache »

ça commence à venir :rolleyes:

Le potar du throttle souffre d'une tare :ph34r: il parait que si tu flash le hotas sans débrancher le throttle tu fume le dit potar. :(
Pour moi aussi le throttle étais mauvais dés le début, il réagissait a retardement.
Sur le site des mods ils expliquent comment le démonter et le nettoyer.
Mais si t'es plus poête que mécano c'est un peu chaud :adonf!:

Pour ma part je ne trouve pas ces potar d'une qualité extraordinaire..

Si la course mini maxi reste dans la plage de 0 648 , en le montant bien centré tu ne devrais pas avoir de problème pour le calibré.
Il n'est pas forcé que les plages de fonctionnement soit exactement les même que les miennes , les potars ont une tolerance de 20%. Mesuré par mes soins. Preuve d'une qualité moyenne.
Je n'est pas trouvé de potar sur la PCB du hotas.
Une mauvaise liaison entre le potar et la mécanique expliquerait les zones de neutre.

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Pyker
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#35

Message par Pyker »

Je prends toujours soin de débrancher la throttle avant de flasher. D'ailleurs il y a un message d'avertissement dans le programme de mise à jour. ;)
Si la course mini maxi reste dans la plage de 0 648 , en le montant bien centré tu ne devrais pas avoir de problème pour le calibré.
C'est bien là le problème: je ne me sens pas suffisamment habile pour trafiquer les potars ou la mécanique pour corriger "physiquement" le centrage.

Les valeurs maximales (voltages les plus élevés, je présume) à la sortie de mes potars vont apparemment au-delà de ce qui donne normalement 648 (pour le stick) ou 571 (pour la throttle). Les valeurs minimales sont également anormalement élevées. Ca peut avoir plusieurs causes (à mon humble avis):
- des tolérances trop étroites lors de la conception du firmware. Peut-être qu'un firmware plus ancien ou un firmware "trafiqué" permettrait d'élargir ou de décaler l'étendue des valeurs tolérées. J'ai posé la question à James Hallows sur le forum CW, on va voir...
- un voltage trop élevé entre (la sortie du) PCB et (l'entrée des) potentiomètres, donnant des voltages également trop élevés à la sortie - mais Dr Hallows ne pense pas que changer la PCB résoudrait le problème
- comme discuté plus haut, un mauvais alignement entre les pièces en métal et les potentiomètres. Peut-être que changer les potentiomètres résoudrait le problème, mais bon, si tous les potentiomètres sont affectés de la même manière, ça diminue (selon moi) la probabilité que ce soient eux les responsables.
- d'autres causes dont je n'ai aucune idée à cause de mon ignorance.

Merci de continuer à m'aider.

NN_Dan
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#36

Message par NN_Dan »

Comme je te l'ai deja dit plus haut, il n'est pas possible qu'il y ais un mauvais alignement du potar dans la pieces metalique (sauf gros defaut de moulage des pieces metaliques , mais cela ne le ferais pas sur tous les axes)
Il y a de grande chance que ton pcb soit defectueux.
Tu as toujours pas essayer sur un autre pc ?
NN Dan
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Pyker
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#37

Message par Pyker »

Comme je te l'ai deja dit plus haut, il n'est pas possible qu'il y ais un mauvais alignement du potar dans la pieces metalique (sauf gros defaut de moulage des pieces metaliques , mais cela ne le ferais pas sur tous les axes)
Il y a de grande chance que ton pcb soit defectueux.
Tout ça me semble logique. D'un autre côté, ça m'arrangerait s'il y avait une possibilité de résoudre ça dans le software ou le firmware, pour ne pas devoir renvoyer le HOTAS (le revendeur n'en a pas d'autre en stock pour le moment). Et puis c'est frustrant, physiquement tout fonctionne, les potars et la PCB en eux-mêmes se comportent normalement. Il n'y a en principe qu'un (mais un sérieux) ajustement à faire pour qu'il n'y ait plus de problème (à part le jeu du stick mais bon, pour ça j'étais prévenu), mais je ne sais pas comment. Installer moi-même une résistance ou un potentiomètre quelque part sur la PCB ? Essayer un firmware plus ancien ?
Tu as toujours pas essayer sur un autre pc ?
Non, mais j'espère pouvoir bientôt (ça ne dépend pas que de moi).
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