FW190D-9 Hasegawa 1/32
#1
Ca y est, il est enfin terminé. Bonne nouvelle pour certains d'entre vous : c'est la dernière fois que je poste sur le sujet !!!
Avant les photos, et pour ceux que cela peut intéresser, voici quelques informations sur la maquette :
- FW190D-9 1/32 Hasegawa
- Planche de décals Eagle Cals EC#60 (profil 1, mais voir information sur la décoration plus bas) http://www.eagle-editions.com/decal60.htm
- cockpit Eagle Parts EP#40-32 ( http://www.eagle-editions.com/eagleparts40.htm )
- Capot canons de fuselage Eagle Parts EP#41-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep41.htm ) : corrige l'effet de bulbe des capotages canons, trop prononcé sur la pièce du kit
- Capot moteur frontal Eagle Parts EP#43-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep43.htm ) : corrige la forme erronée de la pièce du kit
- Roulette de queue Eagle Parts EP#44-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep44.htm ) : plus détaillée et fourche séparée de la roue.
- Eduard photo-découpe 32101 : flaps ( http://www.eduard.cz/./products/card.ph ... e_start=65 )
- Eduard photo-découpe 32100 : Exterior Set ( http://www.eduard.cz/./products/card.ph ... e_start=65 ) : détails sur puits de train et jambes de train, vérins des volets de refroidissement, circuit lave-pare-brise.
- Aires : baies de canon d'aile - résine : baies, canons, capotages.
- MDC : roues et durite terminale de frein ( http://dspace.dial.pipex.com/town/place/gfb78/c3228.jpg )
- HobbyDecal - transferts à sec ( ) : stencils 190D
- Montex - Masques ( http://www.montex-mask.com/indexE.htm ) : masques de peinture pour les insignes de nationalité et la verrière
Mon avis sur le kit et les sets de détaillage utilisés :
Le kit Hasegawa est une très bonne base qui n'a pas beaucoup de défauts flagrants. Pour ceux qui seraient rebutés par l'achat (coût ou complexité) des kits de détaillages supplémentaires, il est possible de réaliser un D9 très convaincant "from the box". Seuls problèmes assez visibles :
- le bossage des canons sur le dessus du fuselage est trop prononcé, alors que le creux entre les deux canons est en réalité très léger.
- la roulette de train est moulée avec la fourche, ce qui nuit à la précision des détails de cette partie.
- Enfin la surface n'est pas rivetée ce qui est dommage à cette échelle au vu de l'appareil réel.
Concernant la facilité de montage, c'est de l'Hasegawa classique, pratiquement aucun problème sauf peut-être pour ajuster correctement les ailes au fuselage (assemblage à sec obligatoire).
Les kits résine Eagle, Aires et MDC sont de bonne qualité et ne posent pas de problèmes particuliers. Le cockpit est très complet mais nécessite un ponçage assez poussé des parois du fuselage pour s'emboîter correctement (marqué dans la notice).
Les planches de photo-découpe Eduard sont de très bonne qualité et les flaps apportent un vrai plus. Par contre le set de détaillage externe est pratiquement inutile : seuls les détails des puits de train sont éventuellement intéressants, le reste est inutile voire peu réaliste en photodécoupe.
La planche de décal EagleCals EC#60 est de très bonne qualité, tous les stencils sont présents et beaucoup de renseignements et une photo de l'appareil réel sont fournis.
Les transferts à sec HobbyDecal sont également très complets mais attention lors de leur pose : le risque d'endommagement de la peinture est relativement important lors du transfert.
Enfin les masques Montex permettent de réaliser tous les insignes et le masquage de la verrière sans effort de réalisation de ses propres masques. Pas indispensable mais très pratique.
Principaux détails ajoutés en scratch :
- trappe d'accès fuselage en arrière du cockpit, flanc gauche (accès réservoir et compas) : trappe, réservoir, structure interne, cablâge, compas, manivelle
- trappe de remplissage du réservoir derrière le cockpit
- découpe de la dérive
- perçage des échappements
- perçage des canons de nez
- canons d'ailes refait en tube métallique
- fils et conduits sur les puits et jambes de train
- durites supplémentaires dans la partie visible du bloc moteur
- rivetage complet de la surface, avec aiguille et roulette "Rosie the Riveter"
- fil d'antenne et mécanisme d'attache à la dérive
Documentation utilisée :
- AeroDetail 2
- Squadron Walkaround
- Kagero 6
- "Green Hearts - First in combat with Dora 9" d'Axel Urbanke
Peintures et matériel utilisés :
- Sous-couche alu : bombe Tamiya TS-30 "Silver Leaf"
- RLM 76 : Aircraft Colors
- RLM 02, 04, 66, 82, 83 : Gunze
- Vernis mat : Aircraft Colors et Prince August Air
- Aucun vernis brillant utilisé (décals et patine directement sur peinture préalablement polie au MicroMesh)
- Aérographe Haarder & Steinbeck Evolution
Historique de l'appareil représenté :
Le FockeWulf 190D-9 werknummer 210003, construit fin Août 1944, a été livré début Septembre 1944 à la 12./JG54 et affecté à Hans Dortenmann.
Sa déco initiale arbore un '1 Rouge', un camouflage gris/vert et des parements jaunes RLM04 sur les capots moteur inférieurs et l'ensemble de la dérive (voir décal EC#21 : http://www.eagle-editions.com/decal21.htm premier profil).
Avant la fin de l'année 1944 (je ne connais pas la date exacte), l'appareil est repeint en tons de vert RLM82/83 sur ses surfaces supérieures afin d'assurer un meilleur camouflage au sol parmi les arbres.
Fin Février 1945, la JG54 (enfin, ce qu'il en reste) est dissoute et ses appareils et pilotes transférés à la 4./JG26. A ce moment, l'appareil 210003 est partiellement repeint : Bandes de Défense du Reich (RV) blanche et noire de la JG26, le chiffre d'appareil devient '1 Noir' ( http://www.eagle-editions.com/decal60.htm premier profil). D'après les premières interprétations, la partie fixe de la dérive est repeinte et seul le gouvernail (partie mobile) reste en jaune RLM 04.
Le 29 Mars 45, Dortenmann et son appareil prenne la tête de la 3./JG26 et le chiffre de l'appareil devient le '1 Jaune' (http://www.eagle-editions.com/decal21.htm deuxième profil), le reste étant inchangé. L'appareil sera volontairement détruit au sol le 5 Mai 45 pour éviter sa capture.
Réalisant l'appareil début mars 45, le profil est théoriquement celui fourni sur la planche EagleCals EC#60. Toutefois, Jerry Crandall (auteur de ces planches) m'a écrit il y a quelques semaines pour m'avertir d'une nouvelle donnée : suite à l'examen de nouvelles sources d'information (Jerry ne souhaite pas les divulguer pour l'instant), il pense désormais que la dérive jaune n'a pas été repeinte lors du passage à la JG26 en Février 45. Du coup, l'appareil aurait toujours arboré une dérive entièrement jaune, et du même coup, la croix gammée (HackenKreuz) sur la dérive serait restée de l'ancien format (480mm, noire avec liseré blanc comme sur les 190-A8 par exemple), et pas repeinte en noir. De plus, Jerry suppose que l'espace entre les branches de cette croix n'est pas peint en jaune (les mécaniciens ayant peint le jaune sur le terrain avec les moyens du bord, ils ont probablement posé simplement un masque carré sur la croix).
Ces suppositions n'ont pas de preuve définitive, il n'y a pas de photographie connue complète du 210003 quelle que soit l'époque. La description ci-dessus correspond aux différents recoupements effectués suite à interviews et lectures de différents documents, et également à des transpositions de procédés connus sur d'autres appareils (par exemple le '10 Noir' de la JG26, qui arborait également une dérive jaune).
J'ai décidé suite à ses renseignements de réaliser l'appareil avec une dérive entièrement jaune. Le camouflage initial reste visible entre les branches de la croix gammée qui n'a pas été repeinte (probablement masquée sommairement avec un masque carré). Jerry pense que le werknummer sur le sommet de la dérive devait également être masqué et reste donc visible : je n'ai eu cette info que trop tard, j'ai donc partiellement repeint par dessus le numéro de série qui transparaît tout de même à travers le jaune.
Etat de l'appareil :
Réalisé courant Mars 45, l'appareil a déjà été utilisé plus de 6 mois en opérations, et a été parqué en extérieurs, caché au milieu des arbres, sous un climat froid, neigeux et humide la plupart du temps (l'hiver 44 fût notoirement mauvais). Cela me paraît justifier une patine relativement poussée, notamment sur les flancs et le dessous de l'appareil (le dessus ayant été repeint plus récemment). Les croix de nationalité sont également patinées. Par contre la bande noire/blanche de Défense du Reich et le signe '~' ne sont pas patinés, ayant été peints quelques jours auparavant. Ceci explique la différence de couleur entre ces marques et les autres marques présentes sur l'appareil.
Défauts de mon montage :
- quelques joints apparents au niveau du bord d'attaque des ailes
- joint apparent entre la prise d'air du côté droit du moteur et le fuselage
- joint laissé sur la courbure de la trappe de canon d'aile droit (c'est une joint entre les pièces d'aile et de fuselage mais pas une ligne de structure)
- pas mal d'autres bricoles...
Notes :
L'appareil n'est pas terminé à 100% car je dois encore intégrer les ajouts suivants :
- refaire l'antenne boucle sous le fuselage pour mieux ressembler à la photo fournie par Doc109
- fixer un réservoir cigare sous l'appareil (en cours de commande chez J. Rutman)
- ajouter un diorama avec quelques mécanos et matériel de maintenance (dès que j'aurais trouvé les figurines correctes)
Remerciements :
- Vincent "Doc 109" Kermorgan
- Jerry Crandall
- FredCC
- Alan Troi
- Petr Dousek
- Klaus Herold
- Chris Hannover
- several others from modeler web sites: Master194, Check-Six, Modelismo/AmayMC, ARC, HyperScale, LSP
(if I ever forgot to answer requests or questions from some of you, I deeply apologize, I am receiving lot of emails each day, please send your message again, thanks :-)
15 NOUVELLES PHOTOS, GLOBALES + DETAILS, DANS 1 HEURE !!!
Avant les photos, et pour ceux que cela peut intéresser, voici quelques informations sur la maquette :
- FW190D-9 1/32 Hasegawa
- Planche de décals Eagle Cals EC#60 (profil 1, mais voir information sur la décoration plus bas) http://www.eagle-editions.com/decal60.htm
- cockpit Eagle Parts EP#40-32 ( http://www.eagle-editions.com/eagleparts40.htm )
- Capot canons de fuselage Eagle Parts EP#41-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep41.htm ) : corrige l'effet de bulbe des capotages canons, trop prononcé sur la pièce du kit
- Capot moteur frontal Eagle Parts EP#43-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep43.htm ) : corrige la forme erronée de la pièce du kit
- Roulette de queue Eagle Parts EP#44-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep44.htm ) : plus détaillée et fourche séparée de la roue.
- Eduard photo-découpe 32101 : flaps ( http://www.eduard.cz/./products/card.ph ... e_start=65 )
- Eduard photo-découpe 32100 : Exterior Set ( http://www.eduard.cz/./products/card.ph ... e_start=65 ) : détails sur puits de train et jambes de train, vérins des volets de refroidissement, circuit lave-pare-brise.
- Aires : baies de canon d'aile - résine : baies, canons, capotages.
- MDC : roues et durite terminale de frein ( http://dspace.dial.pipex.com/town/place/gfb78/c3228.jpg )
- HobbyDecal - transferts à sec ( ) : stencils 190D
- Montex - Masques ( http://www.montex-mask.com/indexE.htm ) : masques de peinture pour les insignes de nationalité et la verrière
Mon avis sur le kit et les sets de détaillage utilisés :
Le kit Hasegawa est une très bonne base qui n'a pas beaucoup de défauts flagrants. Pour ceux qui seraient rebutés par l'achat (coût ou complexité) des kits de détaillages supplémentaires, il est possible de réaliser un D9 très convaincant "from the box". Seuls problèmes assez visibles :
- le bossage des canons sur le dessus du fuselage est trop prononcé, alors que le creux entre les deux canons est en réalité très léger.
- la roulette de train est moulée avec la fourche, ce qui nuit à la précision des détails de cette partie.
- Enfin la surface n'est pas rivetée ce qui est dommage à cette échelle au vu de l'appareil réel.
Concernant la facilité de montage, c'est de l'Hasegawa classique, pratiquement aucun problème sauf peut-être pour ajuster correctement les ailes au fuselage (assemblage à sec obligatoire).
Les kits résine Eagle, Aires et MDC sont de bonne qualité et ne posent pas de problèmes particuliers. Le cockpit est très complet mais nécessite un ponçage assez poussé des parois du fuselage pour s'emboîter correctement (marqué dans la notice).
Les planches de photo-découpe Eduard sont de très bonne qualité et les flaps apportent un vrai plus. Par contre le set de détaillage externe est pratiquement inutile : seuls les détails des puits de train sont éventuellement intéressants, le reste est inutile voire peu réaliste en photodécoupe.
La planche de décal EagleCals EC#60 est de très bonne qualité, tous les stencils sont présents et beaucoup de renseignements et une photo de l'appareil réel sont fournis.
Les transferts à sec HobbyDecal sont également très complets mais attention lors de leur pose : le risque d'endommagement de la peinture est relativement important lors du transfert.
Enfin les masques Montex permettent de réaliser tous les insignes et le masquage de la verrière sans effort de réalisation de ses propres masques. Pas indispensable mais très pratique.
Principaux détails ajoutés en scratch :
- trappe d'accès fuselage en arrière du cockpit, flanc gauche (accès réservoir et compas) : trappe, réservoir, structure interne, cablâge, compas, manivelle
- trappe de remplissage du réservoir derrière le cockpit
- découpe de la dérive
- perçage des échappements
- perçage des canons de nez
- canons d'ailes refait en tube métallique
- fils et conduits sur les puits et jambes de train
- durites supplémentaires dans la partie visible du bloc moteur
- rivetage complet de la surface, avec aiguille et roulette "Rosie the Riveter"
- fil d'antenne et mécanisme d'attache à la dérive
Documentation utilisée :
- AeroDetail 2
- Squadron Walkaround
- Kagero 6
- "Green Hearts - First in combat with Dora 9" d'Axel Urbanke
Peintures et matériel utilisés :
- Sous-couche alu : bombe Tamiya TS-30 "Silver Leaf"
- RLM 76 : Aircraft Colors
- RLM 02, 04, 66, 82, 83 : Gunze
- Vernis mat : Aircraft Colors et Prince August Air
- Aucun vernis brillant utilisé (décals et patine directement sur peinture préalablement polie au MicroMesh)
- Aérographe Haarder & Steinbeck Evolution
Historique de l'appareil représenté :
Le FockeWulf 190D-9 werknummer 210003, construit fin Août 1944, a été livré début Septembre 1944 à la 12./JG54 et affecté à Hans Dortenmann.
Sa déco initiale arbore un '1 Rouge', un camouflage gris/vert et des parements jaunes RLM04 sur les capots moteur inférieurs et l'ensemble de la dérive (voir décal EC#21 : http://www.eagle-editions.com/decal21.htm premier profil).
Avant la fin de l'année 1944 (je ne connais pas la date exacte), l'appareil est repeint en tons de vert RLM82/83 sur ses surfaces supérieures afin d'assurer un meilleur camouflage au sol parmi les arbres.
Fin Février 1945, la JG54 (enfin, ce qu'il en reste) est dissoute et ses appareils et pilotes transférés à la 4./JG26. A ce moment, l'appareil 210003 est partiellement repeint : Bandes de Défense du Reich (RV) blanche et noire de la JG26, le chiffre d'appareil devient '1 Noir' ( http://www.eagle-editions.com/decal60.htm premier profil). D'après les premières interprétations, la partie fixe de la dérive est repeinte et seul le gouvernail (partie mobile) reste en jaune RLM 04.
Le 29 Mars 45, Dortenmann et son appareil prenne la tête de la 3./JG26 et le chiffre de l'appareil devient le '1 Jaune' (http://www.eagle-editions.com/decal21.htm deuxième profil), le reste étant inchangé. L'appareil sera volontairement détruit au sol le 5 Mai 45 pour éviter sa capture.
Réalisant l'appareil début mars 45, le profil est théoriquement celui fourni sur la planche EagleCals EC#60. Toutefois, Jerry Crandall (auteur de ces planches) m'a écrit il y a quelques semaines pour m'avertir d'une nouvelle donnée : suite à l'examen de nouvelles sources d'information (Jerry ne souhaite pas les divulguer pour l'instant), il pense désormais que la dérive jaune n'a pas été repeinte lors du passage à la JG26 en Février 45. Du coup, l'appareil aurait toujours arboré une dérive entièrement jaune, et du même coup, la croix gammée (HackenKreuz) sur la dérive serait restée de l'ancien format (480mm, noire avec liseré blanc comme sur les 190-A8 par exemple), et pas repeinte en noir. De plus, Jerry suppose que l'espace entre les branches de cette croix n'est pas peint en jaune (les mécaniciens ayant peint le jaune sur le terrain avec les moyens du bord, ils ont probablement posé simplement un masque carré sur la croix).
Ces suppositions n'ont pas de preuve définitive, il n'y a pas de photographie connue complète du 210003 quelle que soit l'époque. La description ci-dessus correspond aux différents recoupements effectués suite à interviews et lectures de différents documents, et également à des transpositions de procédés connus sur d'autres appareils (par exemple le '10 Noir' de la JG26, qui arborait également une dérive jaune).
J'ai décidé suite à ses renseignements de réaliser l'appareil avec une dérive entièrement jaune. Le camouflage initial reste visible entre les branches de la croix gammée qui n'a pas été repeinte (probablement masquée sommairement avec un masque carré). Jerry pense que le werknummer sur le sommet de la dérive devait également être masqué et reste donc visible : je n'ai eu cette info que trop tard, j'ai donc partiellement repeint par dessus le numéro de série qui transparaît tout de même à travers le jaune.
Etat de l'appareil :
Réalisé courant Mars 45, l'appareil a déjà été utilisé plus de 6 mois en opérations, et a été parqué en extérieurs, caché au milieu des arbres, sous un climat froid, neigeux et humide la plupart du temps (l'hiver 44 fût notoirement mauvais). Cela me paraît justifier une patine relativement poussée, notamment sur les flancs et le dessous de l'appareil (le dessus ayant été repeint plus récemment). Les croix de nationalité sont également patinées. Par contre la bande noire/blanche de Défense du Reich et le signe '~' ne sont pas patinés, ayant été peints quelques jours auparavant. Ceci explique la différence de couleur entre ces marques et les autres marques présentes sur l'appareil.
Défauts de mon montage :
- quelques joints apparents au niveau du bord d'attaque des ailes
- joint apparent entre la prise d'air du côté droit du moteur et le fuselage
- joint laissé sur la courbure de la trappe de canon d'aile droit (c'est une joint entre les pièces d'aile et de fuselage mais pas une ligne de structure)
- pas mal d'autres bricoles...
Notes :
L'appareil n'est pas terminé à 100% car je dois encore intégrer les ajouts suivants :
- refaire l'antenne boucle sous le fuselage pour mieux ressembler à la photo fournie par Doc109
- fixer un réservoir cigare sous l'appareil (en cours de commande chez J. Rutman)
- ajouter un diorama avec quelques mécanos et matériel de maintenance (dès que j'aurais trouvé les figurines correctes)
Remerciements :
- Vincent "Doc 109" Kermorgan
- Jerry Crandall
- FredCC
- Alan Troi
- Petr Dousek
- Klaus Herold
- Chris Hannover
- several others from modeler web sites: Master194, Check-Six, Modelismo/AmayMC, ARC, HyperScale, LSP
(if I ever forgot to answer requests or questions from some of you, I deeply apologize, I am receiving lot of emails each day, please send your message again, thanks :-)
15 NOUVELLES PHOTOS, GLOBALES + DETAILS, DANS 1 HEURE !!!
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3895
- Inscription : 10 août 2001
#8
Magnifique réalisation!!!!
Reste plus qu'a scotché dans un post fermé avec les autres !!!!
Sinon, juste une question.... l'éjection des douilles (sous l'aile gauche) ... elle est fermée?
Reste plus qu'a scotché dans un post fermé avec les autres !!!!
Sinon, juste une question.... l'éjection des douilles (sous l'aile gauche) ... elle est fermée?
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
#9
Elle est creusée mais moins profonde que sur l'aile droite. Because à l'intérieur de l'aile, il y a le gros bloc de résine qui reproduit la baie ouverte et le canon. Je l'ai creusée en dessous pour épouser la forme de l'éjecteur, mais je ne pouvais pas creuser plus profondément sans transpercer la pièce en résine.Originally posted by Amigalopin@9 Feb 2005, 21:17
Sinon, juste une question.... l'éjection des douilles (sous l'aile gauche) ... elle est fermée?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3895
- Inscription : 10 août 2001
#10
oki, merci de l'info
... que du grand Art !!!!
... que du grand Art !!!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 26
- Inscription : 31 janvier 2005
#11
Je ne suis pas spécialement un fana des tagazous à hélice mais là je n'aurai qu'un mot à dire: RESPECT :god: :god:
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#13
Il est magnifique
En tant que novice total en la matière je me permet tout de même de faire une ou deux questions/remarques (à prendre comme telle donc ) :
- les pneus des trains principaux me semblent être restés du plastique dur
- l'hélice ne présente aucune trace d'éraillure, est-elle neuve ?
En tant que novice total en la matière je me permet tout de même de faire une ou deux questions/remarques (à prendre comme telle donc ) :
- les pneus des trains principaux me semblent être restés du plastique dur
- l'hélice ne présente aucune trace d'éraillure, est-elle neuve ?
#14
au risque(calculé!) de me faire traiter de tous les noms je dois avouer que certes ton montage est propre et "presque" sans bavures mais les louanges sont éxagérées.
je m'explique: les détails ajoutés sont un minimum sur un kit au 1/32ème!un seul exemple, l'antenne sous le fuselage: franchement les photos parlent d'elles mêmes...
la peinture: bon ok c'est propre bien fait mais sans émotion je trouve...c'est trop clean..sans licence artistique..la comparaison avec le kit de Mr WAUCHOP est redoutable.
voilà c'est tout...je ne suis pas politiquement correct et je l'assume.
je m'explique: les détails ajoutés sont un minimum sur un kit au 1/32ème!un seul exemple, l'antenne sous le fuselage: franchement les photos parlent d'elles mêmes...
la peinture: bon ok c'est propre bien fait mais sans émotion je trouve...c'est trop clean..sans licence artistique..la comparaison avec le kit de Mr WAUCHOP est redoutable.
voilà c'est tout...je ne suis pas politiquement correct et je l'assume.
#15
Hello,Originally posted by furycane-ffw03@10 Feb 2005, 10:16
Il est magnifique
En tant que novice total en la matière je me permet tout de même de faire une ou deux questions/remarques (à prendre comme telle donc ) :
- les pneus des trains principaux me semblent être restés du plastique dur
- l'hélice ne présente aucune trace d'éraillure, est-elle neuve ?
- pneus : les pneus des 190D étaient totalement lisses, aucune strie ni gravure, donc le look peut paraître un peu bizarre. Je les ai patiné avec des pastels variés (gris clair, gris foncé, noir, brun) mais c'est relativement peu visible sur les photos.
- hélice : les hélices des 190D étaient en bois vernis, recouvertes d'un tissu protecteur noir puis peintes en vert-noir. De ce fait, on ne voyait bien sûr pas de partie métallique, ni même apparamment de partie en bois (d'après photos). J'ai quand même simulé une usure très légère en peignant les pales en brun avant le vert-sombre, puis en les frottant très légèrement avec du MicroMesh. C'est à peine visible sur les gros plans. On peut également imaginer que l'hélice avait été changée peu de temps auparavant. En tout cas je n'ai jamais vu de photo d'appareil en cours d'utiisation avec une hélice usée.
#16
Bonjour,Originally posted by BOBY@10 Feb 2005, 10:18
au risque(calculé!) de me faire traiter de tous les noms je dois avouer que certes ton montage est propre et "presque" sans bavures mais les louanges sont éxagérées.
je m'explique: les détails ajoutés sont un minimum sur un kit au 1/32ème!un seul exemple, l'antenne sous le fuselage: franchement les photos parlent d'elles mêmes...
la peinture: bon ok c'est propre bien fait mais sans émotion je trouve...c'est trop clean..sans licence artistique..la comparaison avec le kit de Mr WAUCHOP est redoutable.
voilà c'est tout...je ne suis pas politiquement correct et je l'assume.
je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de critiquer, mes posts sont aussi faits pour ça d'autre part si j'ai fait référence au D9 de Chris Wauchop c'était bien pour assumer une comparaison éventuelle.
- Concernant l'antenne boucle ventrale. Tu as raison et j'ai prévu de la refaire. Relis le début de mon post sur les travaux restants : j'avais initialement utilisé la pièce du kit avant de changer d'avis en voyant l'épaisseur, et je l'ai refaite en feuille de métal. Mais le résultat (peinture et aspect de la boucle) n'est pas encore satisfaisant donc c'est une pièce à refaire. Simplement je voulais clôre les posts sur le sujet donc c'est un travail remis à plus tard.
- Tu dis que les détails ajoutés sont un minimum : peut-être, ça peut se discuter. D'après toi quel détail aurais-je pu ajouter en plus ou mieux détailler (à part l'antenne en question) ?
- Peinture : je n'argumente pas, chaque personne voit une réalisation selon ses propres critères et les avis pour ou contre sont forcément subjectifs, le mien y compris. en plus les photos (éclairage, fond, ...) modifient quelque peu la perception, mais évidemment il en est probablement de même pour le D9 de Chris Wauchop, donc... Si ça t'intéresse je t'invite à le regarder de visu chez Flight66 à Paris si tu es dans la région.
Merci pour ton avis, ça ne me pose pas de problème :welcome:
Par contre créer un user spécifiquement pour venir critiquer (1er post sur C6), ça me perturbe un peu... J'espère que tu répondras à cette réponse
#18
Magnifique réalisation :god:
Ce fût un très grand plaisir de lire les postes sur la construction pas à pas de ce magnifique Dora.
Merci de faire profiter de tes expériences et de nous permettre d'aprécier une si belle réalisation.
Chapeau l'artiste
Ce fût un très grand plaisir de lire les postes sur la construction pas à pas de ce magnifique Dora.
Merci de faire profiter de tes expériences et de nous permettre d'aprécier une si belle réalisation.
Chapeau l'artiste
#19
Je suis entièrement d'accord avec ta réponse au dénommé BOBY, BlackDog. D'abord, je ne vois aucun intérêt non plus à monter des maquettistes les uns contre les autres concernant leurs styles de réalisation. Chacun a son "coup de patte" et c'est cette diversité qui est intéressante et enrichissante dans le monde de la miniature. Après, que l'on préfère tel style ou tel autre, c'est subjectif et ça regarde les intéressés mais de grace, il n'y a pas LE style à imiter par tous sous peines de poursuites pénales et Dieu sait quoi d'autre ^_^ !!!
Coté détaillage maintenant, je crois que la limite est celle que chacun se fixe en fonction de son envie, son temps, ses moyens... et sa documentation. Pour ma part BlackDog, le détaillage de ton Dora m'a vraiment épaté et même dans la presse spécialisée, je n'en ai pas vu d'aussi beau. D'ailleurs, j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis que ta propre réalisation est une belle source d'information pour mon propre D9 :shutup!: ! Ensuite, coté qualité de l'exécution et de la peinture, pour ta 6ème maquette (tu me corriges si je me trompe), tu te débrouilles comme un chef: j'ignore si à sa 6ème maquette Chris WAUCHOP lui-même a fait aussi bien...
C'est pour ça qu'à mes yeux, les commentaires "circonstanciés" du dénommé BOBY sont quelques peu excessifs, même si il les assume comme il dit si bien.
Au fait, fait-il des maquettes lui même? Si oui, ce sera avec plaisir que nous les visualiserons en toute objectivité si il avait la possibilité d'en poster quelques photos, maintenant qu'il est inscrit sur C6!!!
Coté détaillage maintenant, je crois que la limite est celle que chacun se fixe en fonction de son envie, son temps, ses moyens... et sa documentation. Pour ma part BlackDog, le détaillage de ton Dora m'a vraiment épaté et même dans la presse spécialisée, je n'en ai pas vu d'aussi beau. D'ailleurs, j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis que ta propre réalisation est une belle source d'information pour mon propre D9 :shutup!: ! Ensuite, coté qualité de l'exécution et de la peinture, pour ta 6ème maquette (tu me corriges si je me trompe), tu te débrouilles comme un chef: j'ignore si à sa 6ème maquette Chris WAUCHOP lui-même a fait aussi bien...
C'est pour ça qu'à mes yeux, les commentaires "circonstanciés" du dénommé BOBY sont quelques peu excessifs, même si il les assume comme il dit si bien.
Au fait, fait-il des maquettes lui même? Si oui, ce sera avec plaisir que nous les visualiserons en toute objectivité si il avait la possibilité d'en poster quelques photos, maintenant qu'il est inscrit sur C6!!!
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#20
Il est vraiment beau ton zinc BlackDog! :D
Et puis ça tombe bien, c'est bientôt mon anniversaire
(dans six mois, d'accord, )
Et puis ça tombe bien, c'est bientôt mon anniversaire
(dans six mois, d'accord, )
"Et à chacun le diable qu'il mérite"
#21
Tu me coupe l'herbe sous le pied.Au fait, fait-il des maquettes lui même? Si oui, ce sera avec plaisir que nous les visualiserons en toute objectivité si il avait la possibilité d'en poster quelques photos, maintenant qu'il est inscrit sur C6!!
De toute façon, le Chien noir n'as rien à prouver à qui que ce soit, je pense, si ce n'est à lui même.
Cette maquette vaut de l'or à mes yeux, rien que pour toutes les infos et les trucs que j'ai pu glaner à droite et à gauche en contemplant son montage et en discutant avec tous ici.
#22
Allez, les fins de post sont toujours une bonne occasion de discussion
(les ouvertures aussi n'est-ce pas Black.
Internet à de gros avantages et aussi de petits inconvénients.
Les photos montrent beaucoup de choses que l'oeil ne voit pas
et l'oeil voit beaucoup de choses que la photo ne montre pas
(proverbe maquetiste-internaute)
je me garde donc bien de porter des jugements de couleur ou de contraste
sur la base d' une photo passée sur le net.
black a une approche rigoureuse de la maquette sans délire excessifs (versus le post sur le japonais qui rouillait ses zéro) et il a l'intelligence de savoir s'aretter au bon moment dans les effets de peinture.(ce qui est loin d'être mon cas)
Je trouve qu'il fait preuve de maturité dans ses maquettes ce qui nous donne de très bonnes références de montage.
Tout est fait impécablement, méthodiquement et en plus il nous le fait partager.
Pour ce qui est de trouver son travail sans âme, on est dans le domaine de la subjectivité.
La photographie numérique refroidit beaucoup les maquettes, le choix de fond cyclo bleu va aussi dans ce sens.
Le but des step by step est descriptif. Ce n'est donc pas le sujet.
Je suis sûr que si "BOBY" voit le même avion de visu en lumière naturelle il arretera de faire son "JR"
Enfin, pour faire court, c'est beau, c'est très bien fait et tout le reste c'est juste du bla bla
bravo black, continue pour notre plus grand plaisir.
(les ouvertures aussi n'est-ce pas Black.
Internet à de gros avantages et aussi de petits inconvénients.
Les photos montrent beaucoup de choses que l'oeil ne voit pas
et l'oeil voit beaucoup de choses que la photo ne montre pas
(proverbe maquetiste-internaute)
je me garde donc bien de porter des jugements de couleur ou de contraste
sur la base d' une photo passée sur le net.
black a une approche rigoureuse de la maquette sans délire excessifs (versus le post sur le japonais qui rouillait ses zéro) et il a l'intelligence de savoir s'aretter au bon moment dans les effets de peinture.(ce qui est loin d'être mon cas)
Je trouve qu'il fait preuve de maturité dans ses maquettes ce qui nous donne de très bonnes références de montage.
Tout est fait impécablement, méthodiquement et en plus il nous le fait partager.
Pour ce qui est de trouver son travail sans âme, on est dans le domaine de la subjectivité.
La photographie numérique refroidit beaucoup les maquettes, le choix de fond cyclo bleu va aussi dans ce sens.
Le but des step by step est descriptif. Ce n'est donc pas le sujet.
Je suis sûr que si "BOBY" voit le même avion de visu en lumière naturelle il arretera de faire son "JR"
Enfin, pour faire court, c'est beau, c'est très bien fait et tout le reste c'est juste du bla bla
bravo black, continue pour notre plus grand plaisir.
#23
^_^ waooo quel boulot !!!!
ca cartonne !!!!
si jamais y a plein de place dans ma Gallllllleeeeerrrrr Y ....
:jumpy: :jumpy:
ca cartonne !!!!
si jamais y a plein de place dans ma Gallllllleeeeerrrrr Y ....
:jumpy: :jumpy:
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 95
- Inscription : 31 juillet 2003