Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@2 Feb 2005, 08:02
à l'époque, je ne suis pas franchement sûr que tout ait été clair à propos de De Gaulle dans la plupart des milieux.
Sans parler de St Ex, tu ne trouve pas beaucoup de noms des as de 1940 dans les FAFL avant 1943....
Leur nombre est même plutôt infime en comparaison des effectifs de l'AA en 1940.
On peut comprendre ceux qui dans les annes 40 craignaient qu'un general francais s'investissant en politique degenere en dictateur (les americains, St Ex...). Mais deux serieux elements pesaient en sens inverse : De Gaulle avait le soutien (fort) de Churchill, de droite mais incontestablement democrate; et de l'autre cote c'etait la collaboration avec l'ennemi.
Des cette epoque, il etait evident que Giraud faisait pale figure face a De
Gaulle (c'est pour cela que les americains le poussaient).
De la part d'un intellectuel averti et informe comme St Ex, ca ressemble fort a une faute.
Avec le recul, on peut quand meme etre plein d'admiration pour Churchill (surtout) et De Gaulle (aussi) : pendant un an, de mi 40 a mi 41, avec certains gouvernement en exil (NL, PL, etc, mais pas F), ils etaient seuls a soutenir le combat, alors que l'europe continentale etait sous joug allemend, que l'armee allemande paraissait invincible, et que Staline razziait la Pologne et les Americains restaient prudement neutre. Il fallait une bonne dose de courage, voire d'inconscience.
PS : je suis ni gaulliste, ni UMP, je m'interesse juste a l'histoire
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)