Fw190D-9 - Hasegawa 1/32

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Bon, je pensais pouvoir finir ce Dora ce weekend, ou presque... raté :((

Voyez plutôt :

J'ai commencé la peinture des salissures d'échappements. Noir Tamiya très dilué (95% de diluant) passé en fines couches à pression minimale. Jusqu'ici ça gaze.

Image

J'ai attaqué la même chose côté droit. Et là, en plein milieu du travail, la cata :ph34r: une grosse goutte est tombée du godet... sur la maquette. En plein sur le capot moteur ventral, sur le jaune. J'ai du essuyer immédiatement pour éviter toute coulure sur le reste du camouflage. Et vu la teneur en diluant, ça a fait de belles tâches qui ont massacré la peinture :

Image

Une bonne partie du capotage jaune est naze, ainsi que certains volets de refroidissements...

Là du coup j'ai connu quelques secondes de désespoir profond
:huh: :help: :ph34r: :wacko: :( :((

A la réflexion ce n'est probablement pas dramatique. Je vais masquer le pourtour du capot pour protéger les parties intactes, poncer les tâches et repeindre/patiner/vernir le tout...

Image

L'opération est facilitée par l'assemblage de la partie avant et de l'hélice, qui s'enclipsent sur des bagues polycaps, sans colle...

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

(Quelques heures après)

Ouf c'est (presque) réparé :

Masquage de la zone à retoucher puis ponçage de façon à faire disparaître les tâches et lisser le tout (jusqu'au MicroMesh 12000).

Image

Puis peinture et post-shading (centre des panneaux, lignes).

Reste encore à fignoler avec un jus léger dans les lignes et les rivets, puis je pourrais reprendre la suite des travaux...

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Suite du chantier :

J'ai fini la "porte" de la trappe de remplissage du réservoir situé dans l'arrière du cockpit : plsticard, fil de cuivre. La photo ci-dessous le représente (vu de sa face intérieure) sur l'aile. On aperçoit le mécanisme permettant son verrouillage, ainsi que la chaînette qui attache la porte au fuselage.

Image

Vue d'ensemble, avec la porte du côté externe. Certains rivets sont éraillés et l'on aperçoit également le mécanisme de verrouillage, les lignes rouges étant les témoins d'alignement du verrou. A noter le triangle de remplissage jaune, situé sur la trappe sur cet appareil, ce qui est inhabituel.
Note : Je dois retoucher les éraillures sur la base de la verrière, parfois la couleur de l'apprêt apparaît.

Image

Autre vue d'ensemble montrant les salissures d'échappement côté gauche... Il reste encore quelques retouches à y apporter.

Image

Et enfin vue du flanc droit et des salissures d'échappements de ce côté. Elles sont moins larges, une plaque située au-dessus des échappements limitant leur volume pour éviter l'aspiration de fumée dans l'entrée d'air. Je vais probablement renforcer un peu le volume de salissures pour obtenir un résultat plus proche du flanc gauche. A noter que le capotage jaune n'est pas encore "passé au jus".

Image

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Une dernière avant dodo :

J'ai creusé les pipes d'échappements... La moitié pour l'instant, c'est long et fastidieux mais pas très difficile :

Image

J'aurais pu acheter des échappements Moskit (hors de prix), ou de la résine MDC, mais j'ai préféré m'essayer à l'opération sur les pièces du kit, quitte à faire un achat si je me loupais de façon irréparable...

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ricardo »

Une petite cata dans un montage, ça donne du piment.
Tout bon film necessite un bon drame.
La réparation est un bon moment de ton montage.
Je n'aurais pas aimé être à ta place mais bravo pour le résultat.
ça nous donne l'occasion d'avoir quelques très gros plans et c'est toujours top.
Bravo aussi pour la qualité de tes photos ça c'est vraiment agréable.
A plus.

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par FENCER »

Bah, ce sont malheureusement des choses qui arrivent dans tout montage :rolleyes: ... Néanmoins, le principal est que tu t'en sois sorti comme un chef :king: et surtout que tu aies eu la bonne idée de poster et commenter ton approche de "secouriste" en la matière. Très instructif :smartass: !
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par tipi »

Blackdog,
Je suis comme tous "bouche bee" !
Une question cependant : dans la photo du flanc droit, sur la grosse prise d'air laterale on voit nettement sur la photo une separation mediane, montrant que cette prise est constituee de deux demi coques. C'est normal ou c'est un effet de lumiere ?

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Originally posted by tipi@31 Jan 2005, 20:50
Blackdog,
Je suis comme tous "bouche bee" !
Une question cependant : dans la photo du flanc droit, sur la grosse prise d'air laterale on voit nettement sur la photo une separation mediane, montrant que cette prise est constituee de deux demi coques. C'est normal ou c'est un effet de lumiere ?
Hello,

la ligne de jointure apparente sur la prise d'air est normale : c'est une soudure apparente, que j'ai reproduit plus ou moins bien avec une petite ligne de mastic. Peut-être un poil trop large, mais l'idée est là :drool:

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

A la demande de certains, voici quelques explications sur le perçage des échappements :

La pièce avant le début des travaux sur l'échappement le plus en avant :
Image

A l'aide d'un forêt à main (ici 0.6mm), on perce trois trous équidistants dans le plastique, en faisant attention de ne pas endommager le pourtour...
Image

Pour la suite j'utilise une tête fraiseuse sur une perceuse électrique Maxicraft (équivalent Dremel, etc). On peut également le faire avec une lame de scalpel mais c'est un peu plus long.
Image

On passe la fraiseuse dans chaque trou de façon à les relier entre eux, et ensuite par léger mouvements successifs on égalise le pourtour jusqu'à obtenir l'effet souhaité.
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

... et moi qui pensait que tu utilisais tout simplement un béte laser ...
Chuis deçu. :lol:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

... et moi qui pensait que tu utilisais tout simplement un béte laser ...
:D
L'incident de parcours en phase finale ... La frayeur de tout maquettiste. En général, on a eu tellement peur qu'on a envie de ne plus toucher à rien. Mais il faut bien récupérer la sauce. Tu t'en es tiré avec brio. Félicitations :smartass:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par tipi »

Originally posted by BlackDog@31 Jan 2005, 20:58
la ligne de jointure apparente sur la prise d'air est normale : c'est une soudure apparente, que j'ai reproduit plus ou moins bien avec une petite ligne de mastic.
Je suis sur le cul :god:

ex:Kaos
Compte désactivé

Message par ex:Kaos »

Ouais.
Je t'admire d'autant plus, que moi, dans un moment pareil, je suis pris d'une envie subite de voir la maquette dépasser mach 2 dès son premier vol...
Dur de vouloir de toute force faire (Enfin, esseyer...) des maquettes quand on n'as pas de patience...

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@1 Feb 2005, 21:51
Ouais.
Je t'admire d'autant plus, que moi, dans un moment pareil, je suis pris d'une envie subite de voir la maquette dépasser mach 2 dès son premier vol...
Disons que pendant environ 3-4 secondes, pendant que je contemplais les dégâts, j'ai pensé très fortement tester la résistance structurelle de l'appareil sous mon poing...

Heureusement ça ne dure pas assez longtemps pour expérimenter le passage à l'acte :rolleyes:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Heureusement ça ne dure pas assez longtemps
Oui, heureusement. Moi, il y a une seule fois où ça a été un poil trop long... il aurait pù être beau, ce petit Hurricane. :boxing:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ex:Kaos
Compte désactivé

Message par ex:Kaos »

Merci, Milos, je me sens moins seul.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »