Dogfight: Tactique ? contre Mig29 ou SU27

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#1

Message par gladiator62 »

Salut à tous , et bonne année.

Voila , j'ai une question qui s'adresse aux "moustachus" , car en dogfight avec un MIG29 ou un SU27 aprés s'être croisé puis recroisé ... je finis toujours avec un de ces lascars dans mes 6 heures. J'ai beau virer a 400kt , tenter de dégrader le moins possible mon energie , tenter des évolutions dans le plan vertical, ils sont incollables , je finis toujours au bout de mon parachute.

Quelqu'un aurait il une tactique à utiliser contre ces satanés chasseurs :angry: .



:modoc: Merci
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par Hurricane »

Tes postulats de départ n'étant pas mauvais, je serais curieux de voir un ACMI de tes combats...histoire de mieux t'aider. ;)
Image

diplo95
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 18 juin 2004

#3

Message par diplo95 »

Bienvenu au club, gladiator.

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#4

Message par gladiator62 »

OK Hurricane , je mis colle .
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#5

Message par Hurricane »

Première piste de travail, la vitesse au croisement initial...essaie de ne pas aller trop vite, car ton taux de virage instantané va être mauvais, essaie d'être aux alentours de 380-400 noeuds et de virer en pointant le nez de l'avion vers le bas pour compenser la dégradation dûe au virage, par la gravité...ça devrait t'aider à faire un bon merge. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Tu pilotes a la vitesse corrigée ou au mach?
Car j'ai remarqué que si tu colle au domaine 0.64 en virage pour un TBA, il te perd toujours.
Et ce systeme de controle d'energie est aussi applicable en online en hum vs hum.
Celui qui controle le mieux la pression a donner sur le stick remporteras le combat.
Toute fois, comme l'a dit Hurri, le merge est important. Car en regle générale, celui qui remporte le merge a gagné le restant du combat.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#7

Message par Hurricane »

Autre conseil, uniquement contre l'IA : Pas la peine de chercher à se placer d'emblée pour un tir canon, essaie plutôt d'obtenir un bon lock en mode ACM : l'IA est assez conne et a une facheuse tendance à renverser son virage dès qu'elle est lockée...elle t'offre alors la solution de tir sur un plateau. Même en mode Ace ^_^

Dommage, car c'est l'exemple même de ce qu'il ne faut faire SOUS AUCUN PRETEXTE :wacko:
Image
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#8

Message par Colibri »

Originally posted by Hurricane@11 Jan 2005, 16:35
... renverser son virage dès qu'elle est lockée...elle t'offre alors la solution de tir sur un plateau. Même en mode Ace ^_^

Dommage, car c'est l'exemple même de ce qu'il ne faut faire SOUS AUCUN PRETEXTE :wacko:
Ah ouais ?? Je prends note. Il m'arrivait de le faire par moment. Je saurai la prochaine fois. ^_^
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#9

Message par Seekles »

Sisi, ça peut être utile d'inverser son virage : le méchant se place dans tes 6 heures tout de suite, tu le laisses se rapprocher et là pouf, les aérofreins et tu cabres, il passe devant et tu le shootes !



comment ça j'ai trop vu Top Gun ? :exit:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#10

Message par Ric »

Avant toute chose: délimiter le domaine de vol où tu es le plus à l'aise.
C'est très différent selon les pilotes.
Par exemple, en F-16 vs F-16, amraam contre moi, l'amraam préfèrera maintenir un meilleur taux de virage instantané vers en moyenne et basse altitude, alors que j'ai tendance à chercher le merge à altitude moyenne/haute pour terminer dans les basses vitesses/basses altitude.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#11

Message par Hurricane »

C'est une règle d'or...on ne renverse jamais son virage...c'est la solution de tir assurée, car tu vas fatalement passer devant le nez de celui qui te poursuit. A l'IR tu es mort, au canon, ta survie ne repose que sur l'incapacité du bandit à se servir de son viseur...donc mieux vaut ne pas trop compter là-dessus. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#12

Message par Hurricane »

Autre truc contre l'IA : essayez de le forcer à rester au-dessus de vous au merge, vous aurez un meilleur visuel et vous réduirez son "turning room" pour le virage initial. ;)
Image

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#13

Message par Raptor... »

Salut je vais peut être passer pour un idiot ^_^
mais pourriez vous expliquer les différents termes employès merge, turning room... :wacko:
merci d'avance B)
Welcome on board...
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#14

Message par Hurricane »

Le merge est le croisement initial, les deux avions se faisant face, se croisent...c'est le début du combat.

Turning room : c'est un concept plus flou, c'est la place dont un avion dispose pour virer. Cette marge de manoeuvre est principalement limitée par les risques de collision, que ce soit avec l'adversaire ou le sol. On peut réduire la marge de manoeuvre de l'adversaire en le croisant de trés trés près au merge, où en se plaçant à basse altitude, là où le relief vient gêner les trajectoires...
Image

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#15

Message par Shin »

Originally posted by Raptor...@12 Jan 2005, 17:34
Salut je vais peut être passer pour un idiot ^_^
Non, non. Il n'y a pas de question bête. On a tous plus ou moins de choses à apprendre, c'est tout.
C'est un sujet très intéressant et de qualité. Un sujet comme il devrait y en avoir plus souvent.
N'hésitez pas à poser des questions, car vous voyez que les spécialistes se font un plaisir de vous éclairer.

Note : tu auras remarqué qu'on parle d'un merge lors d'un dog dans les règles.
C'est à dire que les deux appareils se croisent une première fois sans tirer. Ils partent donc à pied d'égalité.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#16

Message par Raptor... »

Merci pour vos réponses je vais relancé le débat, :D
Au niveau du sidewinder, il y aurait moyen d'avoir un topo des différentes méthodes pour le tirer, slave-bore spot-scan caged-uncaged...
on me l'a déjà expliqué mais j'ai c'est pas encore bien claire pour moi :wacko:
Et l'Aim7 "Sparrow" c'est quoi ? je l'ai déjà eu dans une mission.... :mellow:
Au passage je vous remerci tous pour votre acceuil cela fais un mois que je pratique Falcon4 en ligne :wub: et j'ai l'impression d'avoir une nouvelle famille ;)
Welcome on board...
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

Ok pour le sind... je me lance.

Le slave caged:
C'est le mode le plus courant, il est asservit au radar et la lentille est fixe et limitée d'emplitude.

Le slave Uncaged:
La tete est "libérée". Ce qui veut dire qu'elle recherche devant elle toute type de source thermique. Ca veut dire aussi que l'emplitude de la tete est plus grande.

BP: la tete est cagée et demande une préssion sur le surpassement (uncage) pour se libérée. Elle est aussi donc plus fixée sur une zone délimitée.

TD: La tete se dévérouillera automatiquement des le passage d'une source thermique viable. Donc quand elle croise un avion qui est suffisement chaud pour un tir, le tete s'uncage automatiquement. Attention, elle restera fixé sur la cible aquise tant que la source thermique reste fiable. Donc pour changer de cible tu doit passer en BP a nouveau et cager le missile.

Pour le bore, je n'ai jamais pu trouver de tir efficace avec ce mode. Je doit encore postasser dessus.

A savoir que sur certains avions comme le CJ et le MLU, le viseur casque est opérationnel. Pour ca tu prends la cible en padlock est tu uncage le missile.

De plus, en regle générale il vaut mieux uncager le missile juste avant le tir pour vérifier que la signature thermique est correcte pour un tir optimal.

[EDIT] l'AIM 7 Sparrow est l'ancetre de l'AMRAAM. Il demande un lock STT jusqu'a l'impact comparément au slammer qui passe autonome a une certaine distance.
Il est donc moins éfficace que ce dernier. Mais il reste utilisé sur les avions de type F-15 dans certains cas meme si il disparaitra petit a petit.


Amraam.

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#18

Message par Raptor... »

Maintenant c'est clair en faites j'avais tout bien compris :rolleyes: ^_^
Merci :D ;)
Welcome on board...
Image
Avatar de l’utilisateur

Excalibur
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 01 novembre 2001

#19

Message par Excalibur »

Salut.

Personellement j'effectue le merge en gardant tout le temps mon adversaire dans les 10H ou 2H et je tourne dans sa direction juste avant le croisement, ainsi j'ai un avantage angulaire sur lui.
Aussi grâce à cette technique l'adversaire ne sait pas m'aligner en face à face.

Tu peux télécharger un ACMI dans les fichiers de C6.
Clique dans le menu à gauche sur Services, puis téléchargements. En suite Falcon 4.0 et tracks
Tous les types d'adversaires, je les mets au tapis en moins de 60 secondes.

A+
Yves eXcalibur Desmet

Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#20

Message par Ric »

Tous les types d'adversaires, je les mets au tapis en moins de 60 secondes.
Quel niveau d'habileté l'IA?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#21

Message par Hurricane »

Bah en Ace, c'est tout à fait faisable pour quelqu'un qui touche un peu sa bille ;)
Peut-être moins en CobraOne, parce que ça a été nettement amélioré, mais en BMS 2.0, no soucy ^_^

Et en fait, les Su-27 sont pas les adversaires les plus durs...un F-5 ou un MiG-29 peuvent se révéler beaucoup plus vicelards <_<

Perso un kill en 60 s après le merge, ça me choque pas, dans le cas d'un pilote qui gère convenablement son énergie. Surtout si on utilise les IR, en gunzo ça peut être un poil plus long pour arriver au kill, mais 60 secondes c'est plus qu'il n'en faut pour passer en position offensive contre n'importe quelle menace dans Falcon...sauf peut-être contre des OVNI trés mal modélisés comme le Typhoon qui ne dégradent jamais ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#22

Message par amraam »

Ou le gripen....je met quiquonque au défit de l'abattre en gunzo en ace. Les paris sont ouvert!

Amraam.

Southpaw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 11 août 2001

#23

Message par Southpaw »

Il me semble me rappeler que contre un MiG-29 ou Su-27, il vaut mieux privilégier un combat en 1 cercle plutot que 2 du fait du cone d'accrochage plus important chez les russes grace au visuer de casque.
Me trompe-je?
Un bon pilote doit savoir tirer profit de tout, bon ou mauvais il faut que cela puisse lui servir de leçon
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#24

Message par amraam »

Correcte. Le Archer etant une menace considérable si couplé a un viseur casque. Mais si tu est équipé AIM 9 X et viseur casque, vous etes égaux.
Le premier qui tire juste!

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#25

Message par Hurricane »

Oui, contre les systèmes d'armes modernes avec viseur de casque et IR hyper manoeuvrants, le combat à un cercle s'impose, sinon, c'est au mieux le kill mutuel, au pire la défaite sans pouvoir tirer.

Voir le manuel RP5 qui dit tout ça trés bien. ;)
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »