Sachant que les Gatling montées sur les phallanx, ce sont pas les plus petits modéles
Ce sont les 7,62 (ceux de la vidéo).
le 7.62 fait voler en morceau des blocs betons entiers
Oui, mais le 5,56 est beaucoup plus dangereux car l'ogive est beaucoup plus rapide et crée une dépression autour d'elle qui rend l'impact sur le corps humain beaucoup plus destructeur.
Le gros avantage du 7,62 est que son ogive est moins sensible à l'effet de sol et dégrade moins son énergie, donc mieux adaptée pour le tir à longue distance (sniping).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Originally posted by undead@24 Jan 2005, 12:33 non en effet, allez voir les canons montés sur les navires de combat, et surtout regardez les en action... bon evidemment la cadence de tire est bien moindre, mais impressionnante (25mm souvent)
J'avais trouvé des photos d'un test comparatif de tirs de fusils chambrés en 5.56 et en 7.62, c'est impressionant aussi ! le 7.62 fait voler en morceau des blocs betons entiers
Les mk15 phalanx, ça fait comme même du 20 mm, avec radar intégré et 900 obus, 3000-4000 rnds/min
avant, les obus était en même en tungstène ou uranium apovri (version 20mm du Avenger quoi :lol: )
(la gatling c'est un M61A Vulcan, le même que sur les F-16 est co. alors avec obus en Uranium apovris ) :invalid:
Il y avait même un reportage sur la différence AK-47 /M-16: le AK-47 pouvait transpercer tout un gros block de bois, tandis que le M16 en plastique : rolleyes:
c'est comme la différence entre le canon du F-86 a 0.50 cal, qui va très loin, tres précis, mais pas beaucoup de puissance, les MIG n'explosait même pas, apres etre touché par 30 balles (a cause du manque d'O2 en haute atmosphère) tandis qu'un obus de 37 mm d'un MiG-15 suivi de quelque obus de 23mm, ça va pas loin, pas vite, mais comme l'énergie se libère a l'impacte et non comme énergie cinétique, CA FAIT MAL :(
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < - Clarence L. Kelly Johnson
Oui, mais le 5,56 est beaucoup plus dangereux car l'ogive est beaucoup plus rapide et crée une dépression autour d'elle qui rend l'impact sur le corps humain beaucoup plus destructeur.
si je me trompes pas c'est le principe des balles de famas qui ont une vitesse très importante, de plus les américains avait essayé de créer des fusil d'assault jetable avec des balles de 2mm lancées a une vitesse enorme pour provoquer de très gros dégats
La 5.56 mm a une vitesse énorme (pas loin de 1000 m/s à la gueule). Les effets ddans le corps humains sont doubles: à cause des grandes vitesses, dès qu'une 5.56 touche un os, elle se tord s'ouvre se fragmente en éclats tranchants. De plus, elle a une trajectoire instable. Tant qu'elle ne rencontre pas d'obstacle, sa flèche est très tendue (on peut même faire un bon petit fusil de sniping à moyenne distance avec un fusil d'assaut et une bonne lunette). Par contre, dès qu'elle rencontre un corps humain ou vivant, elle bascule dans tous les sens sur son axe et ce sans avoir besoin de toucher un os.
Toutefois, j'ai lu que cet effet sur-vulnérant ne vaut que jusqu'à 100 mètres. Après, ayant perdu de la vitesse, la 5.56 se comporte comme une balle ordinaire.
Je vous laisse imaginer le reste.
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Originally posted by Heero@25 Jan 2005, 18:25 des balles de 2mm lancées a une vitesse enorme pour provoquer de très gros dégats
Si je ne me trompe pas, c'est les études pour les futurs fusils d'assaut US qui reprennent le principe de l'obus-flèche des chars actuels. Une cartouche en .223R contient un sabot en matière plastique qui entoure une fléchette sous-calibrée. A la sortie du canon, le sabot libère la fléchette qui continue le voyage à 1400 m/s.
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
de plus selon les militaires (toujours les memes) la famas n'est pas faites pour tuer seulement pour blesser car comme dit scotty la balle bouge dans tout les sens ....
Originally posted by Heero@25 Jan 2005, 21:35 ouf j'ai pas dit de co...ies :lol: :lol:
de plus selon les militaires (toujours les memes) la famas n'est pas faites pour tuer seulement pour blesser car comme dit scotty la balle bouge dans tout les sens ....
Je confirme, c'est ce qu'un militaire m'a dit aussi
Et quand on va chercher. Tactiquement, c'est mieux de blesser gravement que de tuer pour mieux venir à bout de son adversaire. Pourquoi? parce que tout simplement s'il est tué sur le coup ça ne renlentit pas ses camarades. Au contraire, s'il est blessé, ses collègues ne vont pas le laisser comme un chien et vont obligatoirement le prendre avec eux. Ce qui aura pour conséquence de ralentir une grande partie de l'équipe.
Mais bon même si elle est faite pour blesser... Faut voir les dégâts que ça fait. Le gars même blessé fait pas long feu ^_^
un 5.56 et un très bon fusil est surtout un calibre otan qui se standardise...
si on tir au 5.56 sur une planche de 50cm d epais en bois a une distance de 70m
la bal ne resort pas
meme tir mais a 250m la balle resort .
dès la sortie du canon la balle commence a perdre de la vitesse elle ne tourne pas parfaitement sur son axe ! apres un moment elle se stabilise et tourne parfaitement sur son axe ..
un 5.56 est précis jusqu a ~650m voir condition du tir
un 7.62 est précis jusqu a ~800m '' '' '' '' mais utilser pour différente chose tiré a travers une vitre avec un 5.56 la balle se casse a l impact de la vitre pas avec du 7.62
mais bon pour moi le top ca reste le 12.7 (.50) ~2500m du bon matos
Les militaires sont des gens sensibles et raffinés : ils évitent comme la peste des mots aussi barbares que "tuer" ou "blesser" (sauf peut-être pour expliquer aux civils qui votent les budgets à quel point leurs fusils sont non létaux...). Neutraliser est tellement plus synthétique et agréable comme terme ^__^ (guerre propre et déhumanisée quand tu nous tiens ^^) ...et d'ailleurs exact : l'essentiel est de mettre l'ennemi hors de combat (qu'il ne soit que blessé et devienne un poids pour son groupe verse dans un concept de guerrilla bien moins avouable et de toute façon applicable avec n'importe quelle munition).
Une balle de guerre aura beaucoup de chance d'être mortelle à très court terme du moment qu'elle touche la tête ou le tronc, et dans une moindre mesure (quoique) les cuisses, vu les hémorragies catastrophiques qu'une blessure peut y entrâiner. Et l'ennemi sera de toute façon hors d'état de combattre (ni même de faire quoi que ce soit) en cas d'impact aux membres.
Les différences "tactiques" entre le 5,56 mm et le 7,62 mm me semblent donc principalement ballistiques : si le 7,62 mm est globalement plus puissant et plus précis à une plus longue distance en coup par coup, l'utiliser dans une arme d'épaule en rafale libre (voire même en rafale limitée) tient du cauchemar. Souvenez-vous des FN FAL à qui on avait enlevé ce mode de tir tant l'arme devenait imprécise lorsqu'on l'utilisait... Le 5,56 mm est beaucoup plus adapté au concept du fusil d'assaut (fusil automatique capable de tirer en rafale), et remplit tout aussi bien la mission que le grand frère, à savoir garantir qu'une fois un soldat touché, la bataille soit terminée pour lui (avec en prime la bonne blague "ne t'inquiète pas, ça s'est fragmenté à l'intérieur de ton corps, mais c'est juste pour te blesser hein").
Concernant la précision de cette gentille petite munition mach 3 (entre pilotes, c'est tout de suite plus parlant comme unité non ? ^^), un soldat lambda de notre belle armée est censé toucher un homme débout au FAMAS à 200 m (et à moins d'être vraiment mauvais tireurs, ils y arrivent). Ceux de l'infanterie touchent eux à 300 m (et pas forcément un homme debout d'ailleurs) et un très bon tireur peut toucher à 500 m. Le tout s'entend bien sûr sans lunette. Maintenant on imagine difficilement un soldat engager une cible humaine à plus de 100-150 m (ce qui est déjà beaucoup) avec un simple fusil d'assaut basique sans optique. Un véhicule (non blindé) à la rigueur... Plus loin on laissera agir le sniper et son fusil très certainement en 7,62 mm.
Et à propos de sniping, j'ai vu plus haut que le 12,7 mm avait été évoqué avec 2500 m de portée. Pour une cible humaine une telle distance est vraiment limite, même pour un tireur d'élite. Les américains affirment toucher à 4000, voire 5000 m avec cette munition, mais il s'agit plus alors de tir anti-matériel qu'anti-personnel (mais en effet, si le véhicule a été détruit, les gens dedans vraissemblablement aussi...). Le tir de précision anti-personnel à très longue distance semble moins consacrer le 12,7 mm (0.50) que le .338 lapua, qui va d'ailleurs plus loin.
Encore une fois le problème tient dans ce que l'on veut faire : couper en deux la cigarette que le type tient dans la bouche, l'abattre lui, ou détruire son véhicule.
Tiens ça me rappelle mes séances de tir pendant mon service, j'ai souvent eu l'occasion de tirer au FAMAS - donc au 5.56 - sur des cibles à 300 m et sans viseur particulier, que celui d'origine.
Et bien 300 m, c'est loin, voir très loin ^_^ meme si je mettais presque toutes mes balles dedans.
D'ailleurs au décompte, l'officier disait toujours qu'un balle suffisait, n'importe où...
On en revient à cette mise hors combat.
Pour le 12,7 en sniping, disons que si on peut abattre quelqu'un discretement dans son bunker à plusieurs kilometres, c'est plus discret que d'y aller au RPG...
Je verrais cette utilisation plutot dans le cas de prise d'otages, enfin je suis loin d'etre un expert
Voyons les choses en face: à l'armée, on apprend à tirer pour tuer. On s'entraine à toucher le tronc et si possible le thorax. Une balle de guerre dans ce coin du corps c'est la mort dans 85-90 % des cas: il y a les poumons, le coeur et l'aorte. Si tu touches plus bas, t'as la rate (qui pisse le sang), les intestins (qui pissent le sang + risque infectieux à cause des selles) et le foie (encore un qui pisse le sang. de plus si il est kaputt, t'as au max 72 heures de survie. et à la guerre, les donneurs de foie compatibles, ça court pas la campagne !).
Et même, si tu touches la cuisse, tu peux toucher l'artère ou la veine fémorale qui peut aussi s'achever par une hémorragie fatale (mais plus de chances de survie gràce à un point de compression ou un garrot).
Donc qu'on arrête de se moquer de nous, la règle c'est: tir dans le thorax ou l'abdomen ----> MORT (en plus, on tire rarement une seule balle sur son adversaire. c'est plus souvent un tir double double en SEMI ou une rafale de trois coups)
J'oubliais: même si touché à l'abdomen ou au thorax, tu n'est pas tué, il ne faut pas oublié qu'il y a aussi tous les risques liés à une atteinte de la colonne vertébrale ! :jumpy:
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Originally posted by Aphid@26 Jan 2005, 15:14 Tiens ça me rappelle mes séances de tir pendant mon service, j'ai souvent eu l'occasion de tirer au FAMAS - donc au 5.56 - sur des cibles à 300 m et sans viseur particulier, que celui d'origine.
Et bien 300 m, c'est loin, voir très loin ^_^ meme si je mettais presque toutes mes balles dedans.
D'ailleurs au décompte, l'officier disait toujours qu'un balle suffisait, n'importe où...
On en revient à cette mise hors combat.
Pour le 12,7 en sniping, disons que si on peut abattre quelqu'un discretement dans son bunker à plusieurs kilometres, c'est plus discret que d'y aller au RPG...
Je verrais cette utilisation plutot dans le cas de prise d'otages, enfin je suis loin d'etre un expert
Le .338 Lapua Magnum est une excellent mission si tu dois faire du tir anti-personnel jusqu'à 1000-1200 m grâce à une excellente ballistique et des caractéristiques de vitesse, perforation,etc...
Pour des prises d'otages, on a le plus souvent du .308 (7,62 mm) et rarement du 12.7 mm (qques carabines Hécate II du RAID). Le 12,7 sera souvent utilisé si il faut tirer à travers des vitres extrêment épaisses tout en gardant un projectile stable après pour être sur que c'est la tête du Tango et pas celle de l'otage qui sera touchée. Mais avant le 12,7 mm, tu as aussi des 7,62 perforantes (avec noyau en acier ou en tungstène).
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Vous avez parlé de l'intérêt tactique de blesser plutôt que de tuer, mais vous avez oublié l'intérêt stratégique :
D'un point de vue logistique, un blessé coûte plus cher qu'un mort. A partir d'un certain "volume", ça commence à compter...
(eh oui, les militaires sont des gens pragmatiques)
Moutton> ça va faire plaisir aux amateurs du Hécate II, tiens :P
Blague dans le coin, pour ce qui est de la capacité de pénétration d'une balle, j'ai lu que le FN P90 (mon bullpup favori soit dit en passant ^-^) était capable, en étant chambré en 5.7mm, de passer au travers d'un kevlar comme dans du beurre, le Famas doit jouer dans la même division avec le 5.56. Et a propos des dégats infligés par le 5.56, j'ai ouï-dire a plusieurs reprises que le Famas pouvait, a cause de l'énergie kinétique du projectile au moment de l'impact, déclencher un arrêt cardiaque si on met un tir dans le bras gauche. C'est vrai cette histoire?
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
Ouaip. Ca ébranle le système nerveux et sous le choc, le coeur peut s'arrêter.
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
je ne m'y connais rien en balistique mais j'ai ouï dire par un ancien du Liban ou du Golfe, je sais plus trop, que certains gars préféraient retirer leur gilet par balle. D'après lui, ils préfèraient qu'une balle leur traverse "proprement" (ce sont ses mots) le corps plutôt que de voir son énergie cynétique stoppée net par le gilet leur bousiller le torax.
Je n'ai jamais su si s'était vrai ou si c'était juste pour se la racconter (ou de la bétise simplement, mais le gars avait l'air de s'y connaitre).
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
6000 coups la minute soit 100 obus à la seconde!!
Mais cette cadence de tir ne serait atteinte qu'aprés une seconde de tir, avant ça c'est légèrement inférieur. (mais la plupart des tirs durs une seconde, parfois 2, parfois moins, sur chasseurs en tout cas)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Attention, le M113 n'emporte qu'une "simple" mitrailleuse lourde 12,7 mm. C'est uniquement dans sa version anti-aérienne M163 PIVAD qu'il utilise un canon vulcan de 20 mm, et là, la cadence de tir n'est plus de 6000 coups/min comme sur les avions mais est ramenée à 3000 coups/min.
Je n'ai pas ma doc sous la main, donc voici toujours les pages de la foire au scientifiques bourrés... http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/m163.htm http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/m113.htm
La remarque sur le danger du gilet pare-balle face aux munitions de fusil d'assaut est véridique, le choc de la balle stoppée par la protection pouvant faire éclater les organes internes...
La munition de 5,7 mm est une munition hybride : en (très) gros, sa forme la destine à traverser les gilet pare-balles et autres protections ballistiques comme une munition de fusil d'assaut mais elle dégrade rapidement son énergie comme les munitions des pistolet/pistolets-mitrailleurs (le 9 mm du MP5 quoi...). Logiquement ça ne vaut pas grand chose en sniping...
Je crois que le 5.7 a justement était fabriqué pour éviter les dommages collatéraux, parce que la balle est sensé s'arrêter dans le corps du terroriste et non le traverser..
C'est sur pour l'otage qui se trouve derrière le terroriste c'est une bonne nouvelle :lol:
Attention, le M113 n'emporte qu'une "simple" mitrailleuse lourde 12,7 mm. C'est uniquement dans sa version anti-aérienne M163 PIVAD qu'il utilise un canon vulcan de 20 mm,
Oui voila, c'est lui là
(je connaissais pas la désignation exacte à part "Vulcan", merci )
Le sniper calibre 20mm :
Merci pour le site dailleurs il est super bien foutu