Originally posted by rollnloop@26 Jan 2005, 15:12
tu te vois lâcher le joystick pour prendre ta souris, cliquer sur la map, définir la hauteur, etc ?
quelqu 'un d' autre pense t'il que c' est réalisable ? je ne suis pas franchement convaincu ^_^ mais merci pour l' idée néammoins
Salut Rollnloop!
Bien pour être honnête ce genre d'interface (la petite "fenêtre 2D") serait pratiquable avant la mêlée et pas pendant, c'est sûr. Donc cette "idée" (qui n'est pas de moi mais de l'équipe qui a développé la série rainbow six) d'interface viendrait en complémentarité avec une autre, plus classique peut-être, comme celle qu'on a déjà dans IL2, mais juste avec des commandes "d'urgence" (pour la mêlée), du genre "couvrez-moi", ou bien tout simplement toutes celles qu'on a déjà.
Je suis un peu d'accord avec toi Rollnloop, c'est peut-être pas très pratique, mais dans ghost recon c'était pareil, et c'est un jeu de guerre aussi, ou des fois il faut réagir au 1/4 de seconde, mais au niveau tactique/stratégique, cette interface est ce qui fait de ghost recon un jeu plus intéressant que shooter moyen. Et donc, pareil pour BoB, elle pourrait rajouter toute une dimension tactique au jeu (c'est mon opinion!). Ça serait un peu comme la carte qu'on a en ce moment dans IL2: quand on fait de la nav, elle ne gêne pas du tout (enfin pas trop), même s'il faut attrapper la souris pour s'en servir et "scroller" dessus.
Par contre, l'idée d'une interface dans laquelle on pourrait "pointer" vers un ennemi/une formation (pas forcément avec la souris, mais en regardant dans cette direction avec le hat ou trackir) me paraît très pratiquable. Seul inconvénient: une formation peut en cacher une autre, un avion peut en cacher un autre, un train peut en cacher un autre (pour citer Coluche)
.
Et puis il y a les commandes vocales, oui ça ça serait le pied
Sinon quelles commandes textuelles pourraient être intéressantes... voyons... en vrac...
-Mettez le cap au ... (faudrait une interface contextuelle qui permette de sélectionner un cap précis, comme une petite boussole, ou alors qu'on tape tout bêtement le cap sur le clavier)
-Faites du rase-mottes à telle altitude (pareil que tantôt, faudrait pouvoir indiquer l'altitude avec précision - et faudrait que l'IA arrive à éviter les montagnes et collines), volez à telle altitude...
-"Avancez plein gaz/avancez en régime de croisière/tournez en rond autour de ce point"
-"rendez-vous à tel point" (au-dessus de telle ville par exemple?)
Bon c'est sûr ces 3 dernières commandes sont peut-être un peu superflues (et farfelues?) si on suppose que le vol se faisait plutôt en formation à l'époque (personnellement j'en sais rien!)
Mais au niveau tactique ça serait intéressant.
Qu'est-ce que je vois d'autre... des commandes de tactiques prédéfinies (et qui historiquement ont existé), du genre (désolé si les exemples sont farfelus encore une fois):
-"prenez tel bombardier en étau" (je sais pas si cette tactique a existé mais c'est juste histoire de donner un exemple)
-"attaquez les box de B-17 en frontal" (là par contre je sais que les bf109 le faisaient)
-"larguez vos bombes au-dessus des B-17 puis foncez dans le tas avec vos canons et mitrailleuses" (il me semble que les zéros faisaient ça, plus très sûr et de toute façon l'exemple est un peu hors-contexte)
À chaque avion serait associées un "set" de commandes qui ont un sens compte tenu de l'avion (un FW190 ne bombarde as en tapis et un B17 ne bombarde pas en piqué)
Bon, voilà, peut-être que mes idées sont totalement farfelues, mais si tu peux en faire quelque chose, pourquoi pas!
Merci et A+
"Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellectuel." Marcel Proust.