Vidéo gatlinggun

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#26

Message par Milos »

Sachant que les Gatling montées sur les phallanx, ce sont pas les plus petits modéles
Ce sont les 7,62 (ceux de la vidéo).
le 7.62 fait voler en morceau des blocs betons entiers
Oui, mais le 5,56 est beaucoup plus dangereux car l'ogive est beaucoup plus rapide et crée une dépression autour d'elle qui rend l'impact sur le corps humain beaucoup plus destructeur.
Le gros avantage du 7,62 est que son ogive est moins sensible à l'effet de sol et dégrade moins son énergie, donc mieux adaptée pour le tir à longue distance (sniping).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#27

Message par BlackbirdSR71 »

Originally posted by undead@24 Jan 2005, 12:33
non en effet, allez voir les canons montés sur les navires de combat, et surtout regardez les en action... bon evidemment la cadence de tire est bien moindre, mais impressionnante (25mm souvent)
J'avais trouvé des photos d'un test comparatif de tirs de fusils chambrés en 5.56 et en 7.62, c'est impressionant aussi ! le 7.62 fait voler en morceau des blocs betons entiers :ph34r:
Les mk15 phalanx, ça fait comme même du 20 mm, avec radar intégré et 900 obus, 3000-4000 rnds/min
avant, les obus était en même en tungstène ou uranium apovri (version 20mm du Avenger quoi :lol: )
(la gatling c'est un M61A Vulcan, le même que sur les F-16 est co. alors avec obus en Uranium apovris ) :invalid:
Il y avait même un reportage sur la différence AK-47 /M-16: le AK-47 pouvait transpercer tout un gros block de bois, tandis que le M16 en plastique : rolleyes:
c'est comme la différence entre le canon du F-86 a 0.50 cal, qui va très loin, tres précis, mais pas beaucoup de puissance, les MIG n'explosait même pas, apres etre touché par 30 balles (a cause du manque d'O2 en haute atmosphère) tandis qu'un obus de 37 mm d'un MiG-15 suivi de quelque obus de 23mm, ça va pas loin, pas vite, mais comme l'énergie se libère a l'impacte et non comme énergie cinétique, CA FAIT MAL :(
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#28

Message par Heero »

Oui, mais le 5,56 est beaucoup plus dangereux car l'ogive est beaucoup plus rapide et crée une dépression autour d'elle qui rend l'impact sur le corps humain beaucoup plus destructeur.

si je me trompes pas c'est le principe des balles de famas qui ont une vitesse très importante, de plus les américains avait essayé de créer des fusil d'assault jetable avec des balles de 2mm lancées a une vitesse enorme pour provoquer de très gros dégats


mes sources : un adjudant de Bca d'Annecy

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#29

Message par Scotty McTyler »

La 5.56 mm a une vitesse énorme (pas loin de 1000 m/s à la gueule). Les effets ddans le corps humains sont doubles: à cause des grandes vitesses, dès qu'une 5.56 touche un os, elle se tord s'ouvre se fragmente en éclats tranchants. De plus, elle a une trajectoire instable. Tant qu'elle ne rencontre pas d'obstacle, sa flèche est très tendue (on peut même faire un bon petit fusil de sniping à moyenne distance avec un fusil d'assaut et une bonne lunette). Par contre, dès qu'elle rencontre un corps humain ou vivant, elle bascule dans tous les sens sur son axe et ce sans avoir besoin de toucher un os.

Toutefois, j'ai lu que cet effet sur-vulnérant ne vaut que jusqu'à 100 mètres. Après, ayant perdu de la vitesse, la 5.56 se comporte comme une balle ordinaire.

Je vous laisse imaginer le reste.
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#30

Message par Scotty McTyler »

Originally posted by Heero@25 Jan 2005, 18:25
des balles de 2mm lancées a une vitesse enorme pour provoquer de très gros dégats
Si je ne me trompe pas, c'est les études pour les futurs fusils d'assaut US qui reprennent le principe de l'obus-flèche des chars actuels. Une cartouche en .223R contient un sabot en matière plastique qui entoure une fléchette sous-calibrée. A la sortie du canon, le sabot libère la fléchette qui continue le voyage à 1400 m/s.
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#31

Message par Heero »

ouf j'ai pas dit de co...ies :lol: :lol:



de plus selon les militaires (toujours les memes) la famas n'est pas faites pour tuer seulement pour blesser :rolleyes: car comme dit scotty la balle bouge dans tout les sens ....

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#32

Message par Mobius »

c'est comme les Slugs de fusil de calibre 1é c'est classifié comme une arme "moins léthales" j'aime l'euphémisme :rolleyes:
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#33

Message par Bolo »

Originally posted by Heero@25 Jan 2005, 21:35
ouf j'ai pas dit de co...ies :lol: :lol:



de plus selon les militaires (toujours les memes) la famas n'est pas faites pour tuer seulement pour blesser :rolleyes: car comme dit scotty la balle bouge dans tout les sens ....
Je confirme, c'est ce qu'un militaire m'a dit aussi ;)

Et quand on va chercher. Tactiquement, c'est mieux de blesser gravement que de tuer pour mieux venir à bout de son adversaire. Pourquoi? parce que tout simplement s'il est tué sur le coup ça ne renlentit pas ses camarades. Au contraire, s'il est blessé, ses collègues ne vont pas le laisser comme un chien et vont obligatoirement le prendre avec eux. Ce qui aura pour conséquence de ralentir une grande partie de l'équipe.

Mais bon même si elle est faite pour blesser... Faut voir les dégâts que ça fait. Le gars même blessé fait pas long feu ^_^
Image Image

ponch177
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 12 février 2004

#34

Message par ponch177 »

salut ...

un 5.56 et un très bon fusil est surtout un calibre otan qui se standardise...

si on tir au 5.56 sur une planche de 50cm d epais en bois a une distance de 70m
la bal ne resort pas

meme tir mais a 250m la balle resort .

dès la sortie du canon la balle commence a perdre de la vitesse elle ne tourne pas parfaitement sur son axe ! apres un moment elle se stabilise et tourne parfaitement sur son axe ..

un 5.56 est précis jusqu a ~650m voir condition du tir
un 7.62 est précis jusqu a ~800m '' '' '' '' mais utilser pour différente chose tiré a travers une vitre avec un 5.56 la balle se casse a l impact de la vitre pas avec du 7.62

mais bon pour moi le top ca reste le 12.7 (.50) ~2500m du bon matos

vive la guerre ...

lamich
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 04 décembre 2003

#35

Message par lamich »

Y'en pas un pour faire le cobaye??? On le met à 600m et lui envoie une balle de chaque calibre... après il nous raconte. Bonne idée non?

Tiens Moutton ça te branche? :P
AMD64 6000+ 8800GTS 4Go Ram

D-Crew
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 26 décembre 2001

#36

Message par D-Crew »

Les militaires sont des gens sensibles et raffinés : ils évitent comme la peste des mots aussi barbares que "tuer" ou "blesser" (sauf peut-être pour expliquer aux civils qui votent les budgets à quel point leurs fusils sont non létaux...). Neutraliser est tellement plus synthétique et agréable comme terme ^__^ (guerre propre et déhumanisée quand tu nous tiens ^^) ...et d'ailleurs exact : l'essentiel est de mettre l'ennemi hors de combat (qu'il ne soit que blessé et devienne un poids pour son groupe verse dans un concept de guerrilla bien moins avouable et de toute façon applicable avec n'importe quelle munition).

Une balle de guerre aura beaucoup de chance d'être mortelle à très court terme du moment qu'elle touche la tête ou le tronc, et dans une moindre mesure (quoique) les cuisses, vu les hémorragies catastrophiques qu'une blessure peut y entrâiner. Et l'ennemi sera de toute façon hors d'état de combattre (ni même de faire quoi que ce soit) en cas d'impact aux membres.

Les différences "tactiques" entre le 5,56 mm et le 7,62 mm me semblent donc principalement ballistiques : si le 7,62 mm est globalement plus puissant et plus précis à une plus longue distance en coup par coup, l'utiliser dans une arme d'épaule en rafale libre (voire même en rafale limitée) tient du cauchemar. Souvenez-vous des FN FAL à qui on avait enlevé ce mode de tir tant l'arme devenait imprécise lorsqu'on l'utilisait... Le 5,56 mm est beaucoup plus adapté au concept du fusil d'assaut (fusil automatique capable de tirer en rafale), et remplit tout aussi bien la mission que le grand frère, à savoir garantir qu'une fois un soldat touché, la bataille soit terminée pour lui (avec en prime la bonne blague "ne t'inquiète pas, ça s'est fragmenté à l'intérieur de ton corps, mais c'est juste pour te blesser hein").

Concernant la précision de cette gentille petite munition mach 3 (entre pilotes, c'est tout de suite plus parlant comme unité non ? ^^), un soldat lambda de notre belle armée est censé toucher un homme débout au FAMAS à 200 m (et à moins d'être vraiment mauvais tireurs, ils y arrivent). Ceux de l'infanterie touchent eux à 300 m (et pas forcément un homme debout d'ailleurs) et un très bon tireur peut toucher à 500 m. Le tout s'entend bien sûr sans lunette. Maintenant on imagine difficilement un soldat engager une cible humaine à plus de 100-150 m (ce qui est déjà beaucoup) avec un simple fusil d'assaut basique sans optique. Un véhicule (non blindé) à la rigueur... Plus loin on laissera agir le sniper et son fusil très certainement en 7,62 mm.

Et à propos de sniping, j'ai vu plus haut que le 12,7 mm avait été évoqué avec 2500 m de portée. Pour une cible humaine une telle distance est vraiment limite, même pour un tireur d'élite. Les américains affirment toucher à 4000, voire 5000 m avec cette munition, mais il s'agit plus alors de tir anti-matériel qu'anti-personnel (mais en effet, si le véhicule a été détruit, les gens dedans vraissemblablement aussi...). Le tir de précision anti-personnel à très longue distance semble moins consacrer le 12,7 mm (0.50) que le .338 lapua, qui va d'ailleurs plus loin.

Encore une fois le problème tient dans ce que l'on veut faire : couper en deux la cigarette que le type tient dans la bouche, l'abattre lui, ou détruire son véhicule.

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#37

Message par Aphid »

Tiens ça me rappelle mes séances de tir pendant mon service, j'ai souvent eu l'occasion de tirer au FAMAS - donc au 5.56 - sur des cibles à 300 m et sans viseur particulier, que celui d'origine.

Et bien 300 m, c'est loin, voir très loin ^_^ meme si je mettais presque toutes mes balles dedans.

D'ailleurs au décompte, l'officier disait toujours qu'un balle suffisait, n'importe où...
On en revient à cette mise hors combat.

Pour le 12,7 en sniping, disons que si on peut abattre quelqu'un discretement dans son bunker à plusieurs kilometres, c'est plus discret que d'y aller au RPG...

Je verrais cette utilisation plutot dans le cas de prise d'otages, enfin je suis loin d'etre un expert :rolleyes:
Si Vis Pacem, Para Bellum.

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#38

Message par Scotty McTyler »

Voyons les choses en face: à l'armée, on apprend à tirer pour tuer. On s'entraine à toucher le tronc et si possible le thorax. Une balle de guerre dans ce coin du corps c'est la mort dans 85-90 % des cas: il y a les poumons, le coeur et l'aorte. Si tu touches plus bas, t'as la rate (qui pisse le sang), les intestins (qui pissent le sang + risque infectieux à cause des selles) et le foie (encore un qui pisse le sang. de plus si il est kaputt, t'as au max 72 heures de survie. et à la guerre, les donneurs de foie compatibles, ça court pas la campagne !).
Et même, si tu touches la cuisse, tu peux toucher l'artère ou la veine fémorale qui peut aussi s'achever par une hémorragie fatale (mais plus de chances de survie gràce à un point de compression ou un garrot).

Donc qu'on arrête de se moquer de nous, la règle c'est: tir dans le thorax ou l'abdomen ----> MORT (en plus, on tire rarement une seule balle sur son adversaire. c'est plus souvent un tir double double en SEMI ou une rafale de trois coups)

J'oubliais: même si touché à l'abdomen ou au thorax, tu n'est pas tué, il ne faut pas oublié qu'il y a aussi tous les risques liés à une atteinte de la colonne vertébrale ! :jumpy:
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#39

Message par Scotty McTyler »

Originally posted by Aphid@26 Jan 2005, 15:14
Tiens ça me rappelle mes séances de tir pendant mon service, j'ai souvent eu l'occasion de tirer au FAMAS - donc au 5.56 - sur des cibles à 300 m et sans viseur particulier, que celui d'origine.

Et bien 300 m, c'est loin, voir très loin ^_^ meme si je mettais presque toutes mes balles dedans.

D'ailleurs au décompte, l'officier disait toujours qu'un balle suffisait, n'importe où...
On en revient à cette mise hors combat.

Pour le 12,7 en sniping, disons que si on peut abattre quelqu'un discretement dans son bunker à plusieurs kilometres, c'est plus discret que d'y aller au RPG...

Je verrais cette utilisation plutot dans le cas de prise d'otages, enfin je suis loin d'etre un expert :rolleyes:
Le .338 Lapua Magnum est une excellent mission si tu dois faire du tir anti-personnel jusqu'à 1000-1200 m grâce à une excellente ballistique et des caractéristiques de vitesse, perforation,etc...

Pour des prises d'otages, on a le plus souvent du .308 (7,62 mm) et rarement du 12.7 mm (qques carabines Hécate II du RAID). Le 12,7 sera souvent utilisé si il faut tirer à travers des vitres extrêment épaisses tout en gardant un projectile stable après pour être sur que c'est la tête du Tango et pas celle de l'otage qui sera touchée. Mais avant le 12,7 mm, tu as aussi des 7,62 perforantes (avec noyau en acier ou en tungstène).
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#40

Message par Moos_tachu »

Vous avez parlé de l'intérêt tactique de blesser plutôt que de tuer, mais vous avez oublié l'intérêt stratégique :
D'un point de vue logistique, un blessé coûte plus cher qu'un mort. A partir d'un certain "volume", ça commence à compter...
(eh oui, les militaires sont des gens pragmatiques) :rolleyes:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#41

Message par Moutton »

La seule et l'unique arme de snipe :

Image

Le reste, c'est fillette.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par Booly »

Moutton> ça va faire plaisir aux amateurs du Hécate II, tiens :P

Blague dans le coin, pour ce qui est de la capacité de pénétration d'une balle, j'ai lu que le FN P90 (mon bullpup favori soit dit en passant ^-^) était capable, en étant chambré en 5.7mm, de passer au travers d'un kevlar comme dans du beurre, le Famas doit jouer dans la même division avec le 5.56. Et a propos des dégats infligés par le 5.56, j'ai ouï-dire a plusieurs reprises que le Famas pouvait, a cause de l'énergie kinétique du projectile au moment de l'impact, déclencher un arrêt cardiaque si on met un tir dans le bras gauche. C'est vrai cette histoire?
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#43

Message par Scotty McTyler »

Ouaip. Ca ébranle le système nerveux et sous le choc, le coeur peut s'arrêter.
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#44

Message par PolluxDeltaSeven »

je ne m'y connais rien en balistique mais j'ai ouï dire par un ancien du Liban ou du Golfe, je sais plus trop, que certains gars préféraient retirer leur gilet par balle. D'après lui, ils préfèraient qu'une balle leur traverse "proprement" (ce sont ses mots) le corps plutôt que de voir son énergie cynétique stoppée net par le gilet leur bousiller le torax.

Je n'ai jamais su si s'était vrai ou si c'était juste pour se la racconter (ou de la bétise simplement, mais le gars avait l'air de s'y connaitre).
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#45

Message par Aphid »

:ph34r: :ph34r:

Euh, c'est un point de vue qui se défend...

Un p'tit jeu maintenant :

Image

C'est quel calibre :exit:
Si Vis Pacem, Para Bellum.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#46

Message par MajorBug »

Ce qui veut dire que le canon du F-16 et celui adapté pour aller sur les blindés M-113, c'est le même gun ?

... c'est combien sa cadence ? ^_^
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#47

Message par PolluxDeltaSeven »

6000 coups la minute soit 100 obus à la seconde!! :ph34r: :ph34r:
Mais cette cadence de tir ne serait atteinte qu'aprés une seconde de tir, avant ça c'est légèrement inférieur. (mais la plupart des tirs durs une seconde, parfois 2, parfois moins, sur chasseurs en tout cas)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

D-Crew
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 26 décembre 2001

#48

Message par D-Crew »

Attention, le M113 n'emporte qu'une "simple" mitrailleuse lourde 12,7 mm. C'est uniquement dans sa version anti-aérienne M163 PIVAD qu'il utilise un canon vulcan de 20 mm, et là, la cadence de tir n'est plus de 6000 coups/min comme sur les avions mais est ramenée à 3000 coups/min.
Je n'ai pas ma doc sous la main, donc voici toujours les pages de la foire au scientifiques bourrés...
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/m163.htm
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/m113.htm

La remarque sur le danger du gilet pare-balle face aux munitions de fusil d'assaut est véridique, le choc de la balle stoppée par la protection pouvant faire éclater les organes internes...

La munition de 5,7 mm est une munition hybride : en (très) gros, sa forme la destine à traverser les gilet pare-balles et autres protections ballistiques comme une munition de fusil d'assaut mais elle dégrade rapidement son énergie comme les munitions des pistolet/pistolets-mitrailleurs (le 9 mm du MP5 quoi...). Logiquement ça ne vaut pas grand chose en sniping...

Et puisqu'on en revient au sniping voici de quoi renvoyer le barret dans les jupes de sa maman en pleurnichant :
http://world.guns.ru/sniper/sn56-e.htm

Image
Oui oui le 12,7 mm c'est la cartouche en haut ^^

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#49

Message par Valkyrie »

Je crois que le 5.7 a justement était fabriqué pour éviter les dommages collatéraux, parce que la balle est sensé s'arrêter dans le corps du terroriste et non le traverser..

C'est sur pour l'otage qui se trouve derrière le terroriste c'est une bonne nouvelle :lol:


Image
c'est du 5.7

et la du 9mm

Image

Source : http://users.belgacom.net/jm.armes/FN5_7-pe/57_perf.htm
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#50

Message par MajorBug »

Attention, le M113 n'emporte qu'une "simple" mitrailleuse lourde 12,7 mm. C'est uniquement dans sa version anti-aérienne M163 PIVAD qu'il utilise un canon vulcan de 20 mm,
Oui voila, c'est lui là :)
(je connaissais pas la désignation exacte à part "Vulcan", merci ;) )

Le sniper calibre 20mm : :ph34r:

Merci pour le site dailleurs il est super bien foutu :)
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »