Fw190D-9 - Hasegawa 1/32

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#1

Message par BlackDog »

Hello,

une discussion s'est développée sur un autre forum concernant le look des rivets... Sur les 2 photos de l'appareil de Dortenmann, ainsi que sur des photos d'autres appareils, on aperçoit très bien la plupart des rivets qui sont sombres... Par contre, certains pourtours de rivets montrent une couleur claire, qui correspond probablement à une usure de la peinture autour de la tête de rivet, et se détache sur les teintes sombres RLM82/83 (à coté du "1 noir" notamment, une photo cadrant plus grand en montre d'autres)...

Comme sur la photo ci-dessous, provenant du site http://www.rlm.at :

Image

Je suis arrivé (par hasard) à reproduire cet effet (rivet sombre, pourtour clair sur fond globalement sombre) en finissant de polir au MicroMesh (normal : le rivet est un trou qui reste coloré par le jus, son pourtour, s'il n'est pas poncé initialement à 100%, reste légèrement en relief et le ponçage enlève les couches supérieures de peinture). L'effet est un peu moins marqué que sur les photos d'époque mais c'est assez sympa.
Voilà ce que ça donne :

Image

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#2

Message par tipi »

Respects ! B)
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par FENCER »

Je sais que c'est surtout réservé aux blindés et aux détaisl internes, mais as-tu déjà essayé le drybrush sur l'ensemble d'une maquette d'avion? Je peux t'assurer que le résultat est pas mal non plus, surtout avec des peintures à l'huile d'artiste.
Sinon, d'aprsè le première photo, on peut voir que les mécanos en lésinaient pas sur la propreté des verrières, malgré le contexte "bousculé" des derniers mois du conflit. Même le pare-brise de ma bagnole est pas aussi propre... :exit:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#4

Message par Amigalopin »

Tiens, il me semble qu'il manque 2 lignes de rivets:

Une pemière sous le bouchon, et la seconde au dessus de la trape du marche-pied..... :rolleyes:

Magnifique travail !!!! ;) :P
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#5

Message par BlackDog »

Originally posted by FENCER@23 Jan 2005, 15:03
Je sais que c'est surtout réservé aux blindés et aux détaisl internes, mais as-tu déjà essayé le drybrush sur l'ensemble d'une maquette d'avion? Je peux t'assurer que le résultat est pas mal non plus, surtout avec des peintures à l'huile d'artiste.
Jamais essayé le drybrush à grande échelle... Mais je reste dubitatif sur le résultat : à la différence des blindés, les avions ont une surface assez lisse, et donc le drybrush ne doit pas accrocher grand chose, non ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#6

Message par BlackDog »

Originally posted by FENCER@23 Jan 2005, 15:03

Sinon, d'après la première photo, on peut voir que les mécanos ne lésinaient pas sur la propreté des verrières, malgré le contexte "bousculé" des derniers mois du conflit. Même le pare-brise de ma bagnole est pas aussi propre... :exit:
Exact... Et je confirme l'intérêt de la chose... En patrouille sur IL2/FB/AEP, il m'arrive trop souvent de devoir regarder à 2 fois un point aperçu au loin avant de remarquer que c'est une poussière ou tache sur mon moniteur. Véridique. C'était pareil pour les chasseurs durant la guerre, dont le principal (sinon le seul) moyen de repérage était la vision à l'oeil nu...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#7

Message par BlackDog »

Originally posted by Amigalopin@24 Jan 2005, 13:28
Tiens, il me semble qu'il manque 2 lignes de rivets:

Une première sous le bouchon, et la seconde au dessus de la trappe du marche-pied..... :rolleyes:
Exact... Apparamment le profil AeroDetail que j'ai utilisé pour le rivetage n'était pas 100% exact :ph34r:

Boarf :lol:
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par FENCER »

Et bien coté drybrush, tu serais vraiment surpris parfois des détails qui apparaissent, ne fut-ce que parfois des petites imperfections de peintures :ph34r: . Plus curieusement, ce drybrush là me permet d'obtenir des nuances supplémentaires de la peinture. Mais je suis vraiment curieux de voir le résultat que ça donnera avec les rivets du D9...
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

*pegase~fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 31 juillet 2003

#9

Message par *pegase~fighter »

Il peut aussi arriver que des parties endommagés ou usées lors de combat ou simplement lors d'un attérissage un peut problématique par exemple soit changées, soit dans leur intégralité soit juste en partie par endroit, les mécanos de cette époque devaient etre des artistes dans le domaine de la récupération un peu comme Ricardo :D :exit: et la fabrication de pièces maisons pour pansser les blessures quotidienne des coucous dont ils s'occupaient, ce qui pourrait expliquer des diffèrences de positionnement sur certaines photos par rapport aux rivets initiaux sur les plans constructeurs...

En tout cas Bravo BlackDog, le résultat est surprenant, c'est de la maestria :god:


Image

Image
REALITY BEATS FICTION BY FAR !!!
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par FENCER »

tiens, en regardant la photo de PegaseFighter là, je me pose une question: quelle était la couleur des parties internes des chasseurs de la Luftwaffe à l'époque? Alu naturel, RLM 02? BlackDog, j'ai vu que tu avais peint l'intérieur de ton Dora en Alu: c'était la rêgle ou bien tu as des sources pour ça?
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#11

Message par BlackDog »

J'ai des sources ... mais divergentes... A priori les parties internes non exposées restent en alu. Par contre les baies assez exposées (baie de canon par exemple sont en RLM02). Pour les trappes (face intérieure des portes), RLM02 ou alu suivant les appareils, et encore, certaines trappes fin de guerre étaient en bois et dans ce cas avaient une face intérieure couleur bois vernis.

Enfin, tout ça s'est fortement dégradé dans les derniers mois, ce qui fait qu 'en général certaines de ces pièces n'étaient plus peintes du tout... En principe...
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par FENCER »

hum, je vois... effectivement, c'est plutôt disparate. Alors, quand en plus on rajoute à tout ça le Zinc-Chromate appliqué aux avions restaurés, on a la totale là... :rolleyes: En fait, j'avais des doutes sur l'intérieur de la dérive, même si je penchai fortement sur l'Alu naturel, déjà conforté par des photos du FW190-D13 en cours de restauration. On y voyait nettement des parties d'origine comme la cloison pare-feu du moteur qui était en Alu...
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »