Agressivité des IAs

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

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Drakkhen
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#1

Message par Drakkhen »

Salut les furieux!

Je voulais savoir si, comme moi, vous aviez essayé différentes organisations de vols pour les IAs et si vous aviez constaté la même chose que moi:

Dans un groupe, si vous faites un seul vol de quatre appareils (en interception avec un WP d'attaque sur cible:joueur), le leader va vous agresser sans hésitation, le 2 va suivre son leader sans grand enthousiasme mais bon, il va attaquer, et les deux derniers clampins (3 et 4) passent vraiment sans rien avoir à faire de vous jusqu'à ce que le leader ou le 2 soit kaputt ou que vous leur colliez un p'tit suppot* aux basques.

En revanche, si vous faites, dans un groupe, quatre vols d'un appareil (pareil, interception avec WP d'attaque sur cible:joueur), là les quatre appareils vous attaquent avec la plus grande agressivité possible MAIS se gênent tout autant dans les maneuvres que groupées en un vol. C'est le mode que je préfère pour mes missions...

...mais ça ne me semble pas normal pour autant et je voulais savoir si vous constatiez la même chose de votre côté ou si c'est d'avoir abusé, comme Dunmer, des tisanes vieillies en fût de chêne! :rolleyes:

*le "t" est voulu, d'après le dico, "suppôt" signifie: "Complice des mauvais desseins de quelqu'un"... c'est exactement ça!!! :lol:
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wilbur
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#2

Message par wilbur »

Bin écoute, vielle branche, je pense que tu peux encore infuser sans crainte dans tes tisanes, car je viens exactement de refaire la même expérience!!! :ph34r: en même temps!

J'aime beaucoup les gunzo, et il n'y a qu'a voir, un, devinez quoi.......rhho vous êtes trop fort, F-15 pour moi et 4 SU (n'importe lesquels, de tt façon c'est du matos russe tout cela :P et bang je relance le sujet fermé :D )
y a des jours ou je sens que je vais me faire jetter moi... :wacko:

bon bin en gros, le leader attaque, le numero 2 (tout dépend de ma manoeuvre), mais il a plus l'air de me passer devant le nez et de droite à gauche, enfin, il repasse koi (normal, c'est un SU-33 :lol: ) et les 3 et 4, s'en vont en ballade en jolie formation bien tenue, alors là, je me place, le temps que les tas de ferraille me rattrapent, tranquillement à quelqes mettre des 3 et 4 et en quelques secondes et encore moins d'obus, il y en a déjà deux au sol!

Et comme dit celui qui n'a pas encore assez infusé, en les séparants, ça devient plus sport, même très interessant, sauf qu'il y en as toujours un ou deux pour soit se planter dans l'autre, voir dans moi (als c'est ma faute :rolleyes: ) ou voir, quand on vole très très bas, pardon, je veux dire que l'on tond la pelouse, il y en a toujour un pour j ne sais comment, decrocher avec la PC, à 500Km et jouer au sous marin! (quand je dis que les sous marins russes...... ;)

en gros j'ai passé 5 min à redire ce qu'avait déjà dit la branche infusée....
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MacMillan
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#3

Message par MacMillan »

Ouaich, je confirme, cette formation à suivre le leader, c'est du sucide....moi j'ecoute pas le leader et jrentre dans le tas :boxing: temps à autre ca marche ben des fois ca casse aussi un face à face mal fait :lol: .

Dunmer
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#4

Message par Dunmer »

C'est vrai. De même, en BVR à haute et moyenne altitude, il y en a toujours un dans la bande pour descendre au raz des pâquerettes et s'auto neutraliser (portée missiles très amoindrie). Du moins quand ils sont tous dans le même vol.

J'aime quand on écrit que les IA sont c***! :wub: Parfois dangereux selon les circonstances, mais un peu limités en initiatives. Cela dit, avec un bon système d'armes (F-15 + AMRAAM, ou 2000-5 + MICA), ils peuvent encore être casse-pieds malgré leur QI de crevettes.

Autre chose: en CAC avec missiles IR, ils épuisent leurs missiles à une cadence folle, même dans des positions improbables.

Dernier truc: en regardant mon track Su-33 vs 3F-15 soi disant "excellents", ils balancent plein d'AIM-7 et un seul AMRAAM, alors qu'en choisissant un ou deux AIM-120 de plus, après s'être approchés, ils me mettraient minable.

Cela dit, ça reste un bon exercice de les jouer à "un contre tous": ça exerce le joueur à traîter une menace tout en gardant un oeil sur plusieurs autres: quand le premier est "out", c'est mieux de savoir où sont les autres.
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Drakkhen
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#5

Message par Drakkhen »

Le problème est que, sur ce principe (mieux vaut quatre vols de un qu'un vol de quatre) c'est difficile de faire une mission GAI propre avec le pack d'intercepteurs décollant de concert et étant efficaces... sans parler de leur abus de gamelle qui les amène souvent à retourner se poser à mi-chemin du trajet. :hum:
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wilbur
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#6

Message par wilbur »

entierement d'acc, a chaque fois il faut prevoir de longues periodes d'acceleration pour leur evietr les gamelles

d'ailleur, moi je decolle rarement avec les gamelles, apres tout, elles ne servent pas grand chose et vaut mieux economiser, on ne connais jamais le suite des evenements :)
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Dunmer
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#7

Message par Dunmer »

Je crois que là, gamelle=PC ;)
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wilbur
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#8

Message par wilbur »

scuse dunner j'avais pas pense en ecrivant cela que ce pourrai etre compris dans ce sens, pour moi gamelle c'est tjs PC, sinon, c'est ratatouille :D
de toute facon, le resultat est le meme, a force de mettre la gamelle, ils se la prennent! <_<
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Pignouf

#9

Message par Pignouf »

Je suis d'accord avec vous sur le constat, même si je ne l'ai réalisé qu'en deux IA contre un (moi! je n'en suis que là, que voulez vous! je ne progresse pas vite! <_< ).

Mais je ne suis pas d'accord sur vos conclusions!

L'IA dans LO fait du teamplay! si, si! A plusieurs vols dans un même groupe, ils agissent comme s'ils étaient indépendants! Ils n'ont en commun que les plans de vols et les objectifs principaux (très utiles pour configuer des groupes "AWAC/transporteurs+escorte", ou "SEAD+strike", etc...).

En groupe de un seul vol et en BVR, il y en a un qui descend, mais ce n'est pas pour "s'autoneutraliser"! Que non pas! Par contre, ce qui me lasse un peu, c'est qu'ils adoptent toujours cette tactique de Ladder, alors qu'on pourrait attendre aussi de la Battle ou autre chose! j'ai crû entendre dire quelque part que si l'on jouait plusieurs fois de suite la même mission, on pourrait avoir des surprise!...

En bref, les IA engagent à un contre un, avec éventuellement une stratégie de deux contre un, sans plus! je trouve ça formidable! imaginez vous: ils engageraient à tous contre un (nous mêmes!) ... j'espère que ce n'est pas ce que vous souhaitez, ou les campagnes et lescoop' en ligne deviendraient infaisables!

Pour info, dans un autre simu', en f15 contre deux MiG23, on constate qu'ils se séparent et beament à tour de rôle pour s'approcher le plus possible! ;)

Dunmer
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#10

Message par Dunmer »

Pignouf: on aimerait surtout qu'ils n'aient pas un comportement "typé IA". Quelque chose de moins stéréotypé, plus de variété dans les choix tactiques. Pas qu'ils soient meilleurs, mais moins rigides.

Récemment, un sondage a été fait sur un site anglophone: que voulez-vous? De nouveaux zincs ou une IA plus performante? Ecrasante majorité pour de nouveaux avion.

A propos, j'ai essayé de voler plusieurs fois de suite une même mission de campagne (possible si tu fais plusieurs fois la même campagne en parallèle). Eh ben ils se répètent quand-même pas mal, les IA.
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LudoK
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#11

Message par LudoK »

Les IAs n'ont effectivement pas beaucoup de variétés dans leurs manoeuvres,
n'exploitent pas les capacités multicibles de leurs appareils ou leurs avantages
spécifiques (comportement assez stéréotypé) mais offrent dans l'ensemble un
niveau de compétence suffisamment intéressant...
De toutes façons c'est peut être mieux comme ça... Ca nous pousse à jouer en
ligne au lieu de rester chacun dans notre coin en mode solo... Et ça, c'est cool :P

De façon connexe quel est le duel plus challengeux à votre sens :
1 Su 27 joueur humain à 40 nautiques de :
- 4 groupes comprenant chacun 1 F15 IA, espacés de 2 nautiques.
- 2 groupes, espacés de 2 nautiques, comprenant chacun 1 escadrille de 2 F15 IA.
- 1 groupe avec 4 escadrilles (ça doit être faisable, mais pas testé) de 1 F15
- 1 groupe avec 2 escadrilles (ça doit être faisable aussi, mais pas testé ) de 2 F15
?

Les F15 sont munis de 4 AMRAAM et 4 Sides chacun, charge mixte R27ER/ET/R73
pour le Sukhoï.

Nota 1 : la différence d'agressivité et de quantités de missiles bouffés est
impressionante par rapport à un seul groupe de 4 F15 ensembles, ce qui est assez
logique : à 4vs1 et au prix du missile tu joues l'agression graduée face à la
menace...

Nota 2 : je suis pas 100% catégorique pour les escadrilles, excusez moi si j'ai
sorti une grosse bêtise... :D


LudoK.
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...

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zeufman
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#12

Message par zeufman »

si vous transposez ce cas de figure sur du multi.

vous imaginez 4 joueurs humains, en formation, avec un leader.
ils rencontrent un groupe d'IA ou d'humain, un groupe de deux par exemple.

que s epasse t il ?

le leader va détacher un certain nombre d'appareil pour les contrer, en fonction du niveau de menace.
là en l'occurence il a deu xcontact, et bien moi, en tant que leader je détache deux pilotes en attaque, pendant que les deux autres, sont en observation pret à prendre le relais en cas de besoin.

une formation de 4 vols client humain face à deux contacts, ca m'étonnerait qu'ils partent tous en chasse, souvent on se divise, un en pointe, un autre en réserve, et toujours en fonction du niveau d'importance d ela menace.

donc globalement, je trouve que c'est pas trop mal géré. le leader divise sa formation pour l'attaque.
si tous les IA partent à l'attaque ca voudra dire que le lead IA est trés mal géré.

a mon avis c'est un choix, et c'est le bon

a+
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Drakkhen
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#13

Message par Drakkhen »

Originally posted by LudoK@21 Jan 2005, 17:31
- 1 groupe avec 4 escadrilles (ça doit être faisable, mais pas testé) de 1 F15
- 1 groupe avec 2 escadrilles (ça doit être faisable aussi, mais pas testé ) de 2 F15
Ce sont les deux modes que j'utilise principalement et dont je parle ici.
J'ai pas essayé quatre groupes, mais j'imagine que c'est comparable à 1 groupe de 4 escadrilles de 1 avion. M'est avis que la différence est surtout au niveau "même escadrille ou pas".
le leader va détacher un certain nombre d'appareil pour les contrer, en fonction du niveau de menace.
là en l'occurence il a deu xcontact, et bien moi, en tant que leader je détache deux pilotes en attaque, pendant que les deux autres, sont en observation pret à prendre le relais en cas de besoin.
Ma tendance serait plutôt à exploiter l'avantage du nombre et lancer deux gars sur le lead et les deux autres sur le deux...
donc globalement, je trouve que c'est pas trop mal géré. le leader divise sa formation pour l'attaque.
si tous les IA partent à l'attaque ca voudra dire que le lead IA est trés mal géré.
Pour un groupe sur une mission air-sol ou air-air avec une cible autre que l'ennemi rencontré, je ne dis pas, mais sur une mission de patrouille aérienne avec une cible d'opportunité comme c'est le cas dont nous parlons, même face à un avion, j'aurais tendance à vouloir assurer le coup et scinder le groupe de quatre en deux mais tout le monde sur l'ennemi, en tenailles tant qu'à faire. C'est ridicule à mon sens d'augmenter les risques de deux de tes pilotes face à un ennemi dont le niveau (et l'armement) est inconnu (normalement tu ne sais pas quels missiles trimballe ton adversaire à moins de le froler et pas en face à face) alors qu'à quatre tu peux même normalement compter sur sa fuite (chose dont l'IA semble incapable).

A la lumière de tout ce qui a été dit, le comportement le plus vraisemblable serait donc d'avoir des escadrilles de deux avions max, pour s'assurer qu'aucun ne reste en plan à attendre comme un idiot qu'un de ses ailiers aille au tapis, et pour conserver un minimum de cohésion entre appareils (ce que les escadrilles d'un avion ne permettent pas).
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Hurricane
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#14

Message par Hurricane »

Balancer tout le monde dans la mêlée sans laisser personne surveiller le ciel, ça peut être une bonne idée 95% du temps, surtout en simu, avec des SA divines et des performances radar et RWR toujours identiques. Il est assez rare qu'un avion échappe totalement à la détection, que ce soit de façon active ou passive (RWR)...mais dans les 5% qui restent, tu risques fort de ne même pas comprendre par qui et comment tu as été tué.

La règle d'or, surtout sans AWACS (et encore !) c'est de se dire qu'il y en a un qu'on n'a pas vu...une autre règle appliquée dès 1916, c'est de ne pas engager à deux la même cible. Prenez toutes les docs sur le combat à deux contre un, vous verrez que le rôle de "support fighter" suppose BEAUCOUP plus de travail et de science du combat que celui de "Engaged Fighter". Celui qui engage un bandit a une SA qui part en sucette le temps de dire ouf...le combat à deux contre un ça demande une énorme discipline. Sans discipline, être à deux c'est pratiquement un désavantage : Quand on est seul, on ne perd pas de temps à discuter ou à convaincre l'ailier de faire ci plutôt que ça.

Perso, je ne trouve pas ça choquant de voir l'IA garder un appareil en couverture sur ceux qui engagent. Ce qui manque à l'IA, c'est le sens de savoir si le combat est bien barré ou pas, la notion d'engagement offensif/défensif. Elle s'entête trop. A force d'être agressive elle finit par être trés bête. Si elle savait prendre la fuite et revenir vers ses chasseurs en support, elle serait redoutable. D'ailleurs c'est une chose que beaucoup de pilotes humains font en réseau.
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wilbur
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#15

Message par wilbur »

ouaip, bin par exemple au canon, ils pourraient attaquer tous en même temps, avecs des pinces et d'autres manoeuvres, ce serai mieux, bin ils ne le font pas!

+1 pour dire que même à refaire la mission plusieurs fois (je suis en tarin d'essayer avec la campagne "Est" de je ne sais plus qui, bin ils font pareil, à mon que je ne change mon plan de vol ex: le faire à l'envers ou même ne pas le respecter!!!)
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#16

Message par Drakkhen »

Originally posted by Hurricane@21 Jan 2005, 19:07
Perso, je ne trouve pas ça choquant de voir l'IA garder un appareil en couverture sur ceux qui engagent.
Je serais d'accord avec toi si les appareils qui n'engagent pas restaient EFFECTIVEMENT en couverture. En fait de rester en couverture, ils poursuivent le plan de vol dans l'indolence la plus parfaite. Si parfaite que tu peux les engager et bien les aligner pour un tir canon à PK* maximum. Preuve que le non engagement n'est pas à dessein.
Ce qui manque à l'IA, c'est le sens de savoir si le combat est bien barré ou pas, la notion d'engagement offensif/défensif. Elle s'entête trop. A force d'être agressive elle finit par être trés bête. Si elle savait prendre la fuite et revenir vers ses chasseurs en support, elle serait redoutable. D'ailleurs c'est une chose que beaucoup de pilotes humains font en réseau.
L'autre point faible semble être qu'elle se cantonne à conserver son énergie en enchainant parfois une grosse perte sur un gros gain (chandelle/piqué) mais jamais elle ne va en radada pour augmenter la mise ni n'exploite les nuages.

En fait, j'ai remarqué qu'avec une intelligente gestion du carbu (sans PC) en se contentant d'éviter de se faire avoir par l'ennemi jusqu'à ce qu'il soit BingoFuel, on peut venir à bout de n'importe quel adversaire IA. Dommage pour les missions où la couverture aérienne perd de son importance.

*Probability of kill
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wilbur
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#17

Message par wilbur »

exate, je suis en tarin de faire la campagne "vent d'Est 3", sur la mission N°2, mes rien que mes alliers ont du mal à gérer leur carbu et c'est moi qui doit le faire, ex, décollage, je dois partir très très doucement jusqu'au Wp N°1, sinon, ils sont sur PC en permanence et arrivé au combat, ils font demi tour, car plus de pétrol! :angry:

Quand aux nuages, je ne préfère pas en parler!


Drakkhen, pourquoi nous as-tu appelé les furieux??? :lol: je trouve ça trop marrant! :D
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sasai
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#18

Message par sasai »

J'ai remarqué autre chose de marrant dans l'IA : ils voient dans le noir absolut :
j'etait en mode campagne avec mon Su-25, il me semble la 5 eme mission ou on doit degommer de l'artillerie la nuit (on y voit rien de rien), et vlati-pas que sans leures, dans l'obscurité totale mon aillié se paye le luxe de faire des passes au canon et toutes reussies ! petit detail qui a du echappé aux programmeurs mais marrant :lol:



PS : plus tard je veux etre un IA ! :jumpy:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

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#19

Message par Drakkhen »

Originally posted by wilbur@22 Jan 2005, 18:51
Drakkhen, pourquoi nous as-tu appelé les furieux??? :lol: je trouve ça trop marrant! :D
Bah... l'habitude de ne croiser en multi que de vrais timbrés du vol aux fesses... des chiens fous, des acrobates, des gaspilleurs de missiles, des morpions, des têtes brulées ou des kamikazes et, dans le tas, pire que tout... des gars qui font tout ça en y réfléchissant. EUX sont vraiment dangereux! C'est ce que j'entendais par "furieux". ;)

Edit: Comme "fou furieux"... la folie en moins ...encore que... :P
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Mercure
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#20

Message par Mercure »

Bien dit Drakkhen, surtout pour ce qui est des réfléchissants ;)
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wilbur
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#21

Message par wilbur »

bin pour ce qui est de reflechir, mois c'est mon avion qui reflechi la lumiere au coucher du soleil :P
bon alors quand je volerai avec toi, je ferai en sorte:
de reflechir et ne pas foncer dans le tas ou
de foncer dans le tas sans reflechir au choix!


nan, franchement, perso suis plus accrobate qu'autre chose, mais bon..... :P
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